Assassin's Creed Shadows : cette décision fait polémique, des joueurs crient au wokisme

20 juillet 2024 à 14h35 dans Jeux vidéo

Prévu pour le mois de novembre prochain, le nouvel opus de la saga Assassin's Creed n'en finit pas de faire parler de lui et d'exciter des polémiques, parfois absurdes

Assassin

Assassin's Creed Shadows : nouvelle polémique

Cela faisait des années que les fans d'Assassin's Creed demandaient un opus se déroulant dans le Japon féodal. Après de nombreuses rumeurs, la nouvelle est tombée plus tôt dans l'année : Assassin's Creed Shadows nous plongera en pleine ère Sengoku et nous proposera d'incarner une femme shinobi appelée Naoe et un samouraï noir-africain, appelé Yasuke, dont la présence n'a pas manqué de diviser les fans, et certains commentaires ont été accusés de racisme. On rappelle que Yasuke est un personnage historique, et a connu une telle promotion sociale qu'il est devenu un guerrier au service d'un grand seigneur japonais. Son histoire a d'ailleurs inspiré un anime surfant avec la fantasy et produit par Netflix et le studio MAPPA. 

Cette semaine, une autre polémique a éclaté concernant le choix d'Ubisoft de proposer dans Assassin's Creed Shadows entre des relations hétérosexuelles et homosexuelles avec des PNJ - un choix déjà présent dans Odyssey et Valhalla. Certains fans ont ainsi accusé Ubisoft de wokisme et appellent au boycott du jeu. Pourtant, comme le rappelle l'historien Pierre-François Souyri dont les travaux sur l'Histoire du Japon et les samouraïs font autorité, "les guerriers préféraient souvent à la relation amoureuse avec une femme les amitiés viriles, voire l’amour entre garçons". 

samouraïs

Notons d'ailleurs que si les daimyos pouvaient voir d'un mauvais oeil ces relations, qui selon eux pouvaient fragiliser l'organisation vassalique, des relations homosexuelles entre guerriers ont été notées au moins jusqu'à la fin de l'ère Tokugawa. Le film Tabou de Nagisa Ōshima (L'Empire des Sens, Furyo), sorti en 1999, traite frontalement de ce sujet. 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (20)
Les gars, le jeu laisse le choix, il ne vous oblige en rien !
photo de profil de Guts Par Guts, il y a 6 mois Répondre
Tout à fait !
photo de profil de Cinéman-HTK Par Cinéman-HTK, il y a 6 mois (en réponse à Guts) Répondre
MDR quelle plaisir de pouvoir jouer un samourai africain homosexuel dans le Japon féodal, c'est TELLEMENT représentatif.
L'2gypte avais attaqué Netflix après leurs série de merde sur une Cléopatre noire, espérons que le Japon fera la même chose.
photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 6 mois Répondre
c'est TELLEMENT représentatif.

Qu'est ce que tu en sais ? Les grecques, les romains, les égyptiens aussi fourniquaient entre eux pourquoi pas les japonais ce ne serait pas surprenant car c'est ... Humain
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 6 mois (en réponse à Maniax) Répondre
@guts
ils laissent le choix...pas vraiment non. je vous laisse vous renseigner sur les politiques DEI et les implications d'un refus de les suivre dans le monde du jeu video notamment dans la recherche des financements...
ubisoft "laisse le choix" de le jouer ainsi ou non aux joueurs, mais ubisoft pour éviter des mauvaises presses de la part des sociétés de type sweet baby inc doivent non seulement raquer pour des personnes qui vont tout faire pour inclure des éléments liés a la communauté lgbtqi+(autre qu'hetero) mais aussi des éléments raciaux(autre que blanc) .

et c'est même pas secret c'est ouvertement dans la charte de vente de ces sociétés. et en cas de refus ces sociétés mettent en avant que le jeu est raciste/sexiste/pro-patriarcal(etc...) envers tout les investisseurs qui eux même ont les bourses entre les mains de ces sociétés DEI et du coup pour pas voir leur propre image se faire afficher par ces sociétés DEI ne participeront pas au financement. entre autre,quand les attaques ne sont pas directement portées sur les personnes au sein des studios qui développent ces jeux qui ne suivent pas les politiques DEI pour entraver leur fonctionnement.

pour reprendre le cas de shadow, ils sont allés chercher le seul cas de samourai noir connu documenté dont les textes d'époque ne parlent que vraiment peut et ça se limite en gros a quelques faits d'armes et le fait qu'il soit un samourai vassal d'un grand shogun de l'époque. et c'est tout . il faut comprendre les joueurs: on leur dit qu'un AC arrive au japon, ils se disent qu'ils vont enfin jouer un samourai ,a la grande époque avec le style et le mode de vie qui va avec...et on leur sort un esclave adoubé par un shogun dont la vie est a peine documentée alors qu'en face il y avait de grands samourais dont la vie est documentée sous la forme de sagas ou historiquement...

il y a de quoi être déçu surtout quand il y a deja eu un AC chronicle china qui respectait bien mieux la culture d'origine avec bien moins de budget au cul .

reste a voir si ils vont sortir un banger, mais ça s'annonce pas très bien ne serait-ce que rapport aux mécaniques jeu qui ont deja fuité...
photo de profil de testouille Par testouille, il y a 6 mois Répondre
Il n'est même pas samourai il est porteur d'arme
photo de profil de Isarius Par Isarius, il y a 6 mois (en réponse à testouille) Répondre
"Yasuke est un personnage historique, et a connu une telle promotion sociale qu'il est devenu un guerrier au service d'un grand seigneur japonais"
Les historiens Japonais ne cesse de le répété, mais il n'y a AUCUN trace dans l'histoire où ça indique qu'il était guerrier. Il était principalement une "pièce de collection" et porteur d'épée. Mais les wokistes tentent avec un tel acharnement à changer l'histoire des Japonais pour dire qu'ils étaient un grand guerrier et que les Japonais sont de sale raciste de ne pas l'accepter. La page Wiki de ce personnage ne cesse de changer pour raconté mensonges sur mensonges car les wokistes veulent que cela deviens officiel.

C'est un simple jeu vidéo oui, mais cela a pris des répercutions énorme sur la culture et l'histoire japonais IRL!
Mais c'est pas car on dit un truc plus de 10000 fois que ça deviens la nouvelle vérité. J'ai beau dire 10000 fois que le ciel est vert, il ne changera pas pour autant. Mais bon, la science et l'histoire n'intéresse pas les jeunes générations influençable d'aujourd'hui, ils veulent juste du "politiquement correct" en usant de violence morale et physique, harcèlement et plein d'autres acts qui serai techniquement punissable par la loi... C'est tellement ironique quand ils deviennent ce qu'ils dénoncent, voir une chose pire, et ne s'en rend même pas compte.
photo de profil de Ruldar Par Ruldar, il y a 6 mois Répondre
"On rappelle que Yasuke est un personnage historique, et a connu une telle promotion sociale qu'il est devenu un guerrier au service d'un grand seigneur japonais."

On rappel que rien n'indique qu'il a atteint une assention fulgurante, et il est plus que probable qu'il n'est jamasi été samouraï.
Pourquoi ? Car on imagine difficielement le rival du maitre de Yasuke épargner un guerrier...
Encore une fois, l'absence d'information peux faire naitre les plus folles intérpretations, mais la réalité est souvent tristement basique et sans intêret (d'ou l'absence de documentation)
photo de profil de Neilammar Par Neilammar, il y a 6 mois Répondre
Laissons gentiment Ubisoft se bananer et avec un peu de chance mettre la clé sous la porte dans 2 ans.. C'est tout ce qu'on leur souhaite. Des bisous du cimetière des boîtes de jeux <3
photo de profil de 00292 Par 00292, il y a 6 mois Répondre
Yasuke c'est du wokisme. Boycott de ce jeu de merde
photo de profil de BrigitteM Par BrigitteM, il y a 6 mois Répondre
Ca y est, Hitek est "woke"...
photo de profil de Samoth Par Samoth, il y a 6 mois Répondre
je n'ai pas réussi à finir les trois derniers jeux ubisoft (avatar mirage et star wars) . Un samurai noir a l'époque sengoku, je boycotte. marre de leur conneries
photo de profil de artitit Par artitit, il y a 4 mois Répondre
Bref les racistes chouinent parce qu'un personnage noir existe, c'est pas surprenant mais il faut pas normaliser non plus.

En pleurnichant avec hystérie contre la simple présence d'un personnage qu'ils haïssent ils montrent aussi qu'ils détestent la liberté de création et que n'importe quelle œuvre artistique ou commercial doit se conformer à leur code moral (raciste) ou sinon ils se lanceront dans une campagne de harcèlement censurant.

En espérant que le jeu sera un immense succès.
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 4 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler