Assassin's Creed Shadows : 40 000 joueurs signent cette pétition improbable
Attendu pour le 15 novembre 2024, Assassin's Creed Shadows fait polémique depuis la sortie de sa première bande-annonce. Et celle-ci vient de prendre une nouvelle tournure avec la mise en ligne d'une pétition qui vient de dépasser les 40 000 signataires à l'instant où nous écrivons ces lignes.
déjà une polémique pour assassin's creed shadows
Le 15 novembre prochain, Ubisoft va réaliser le rêve de milliers (millions ?) de joueurs en sortant Assassin's Creed Shadows, le premier opus de la licence qui prendra place dans un Japon féodal. Mais ce fantasme ne pouvait prendre vie sans sa petite polémique. Enfin, on peut même parler de grosse polémique, au vu de l'ampleur prise par celle-ci.
La polémique en question concerne l'un des deux personnages jouables : si la shinobi Naoe ne semble pas poser problème, le samouraï Yasuke est quant à lui très critiqué. A la découverte du trailer d'Assassin's Creed Shadows, certains joueurs ont crié au "wokisme", car celui-ci est noir de peau. Mais l'affaire va bien plus loin que le sempiternel débat sur les oeuvres jugées wokes.
L'affaire a pris une telle tournure qu'une pétition demande à ce qu'Ubisoft annule purement et simplement la sortie d'Assassin's Creed Shadows ! Et celle-ci rencontre un franc succès.
une pétition pour faire annuler la sortie du jeu d'ubisoft
Le personnage de Yasuke est un samouraï qui a véritablement existé au XVIe siècle. Arrivé en tant qu'esclave au Japon, il a pris du galon et est devenu un guerrier respecté. Toutefois, on n'en sait pas beaucoup plus à son sujet, faute de sources historiques suffisantes. Et justement, une partie des joueurs, en particulier japonais, considèrent qu'en faire le personnage principal d'un jeu constitue un manque de respect envers la culture japonaise, ainsi qu'une exactitude historique car son rôle serait exagéré. Voici ce qu'on peut lire dans la pétition (en japonais), intitulée Nous demandons l'annulation de la sortie d'Assassin's Creed Shadows, sur le site Change.org :
Le jeu est basé sur les samouraïs japonais et ignore le fait que les samouraïs étaient une classe supérieure de guerriers et qu’ils auraient dû être des "gokenin" ou des serviteurs de nobles.[...] Dans cette histoire, Ubisoft continue de se méprendre sur la nature et le rôle des samouraïs. Il s’agit d’une grave insulte à la culture et à l’histoire japonaises, qui peut également être liée au racisme asiatique. Nous demandons à Ubisoft d’annuler immédiatement la sortie d’Assassin’s Creed Shadows et de faire preuve d’une recherche sincère et de respect pour l’histoire et la culture japonaises.
Pour l'heure, Ubisoft n'a pas réagi à cette pétition. Mise en ligne le 19 juin, celle-ci ne s'est faite remarquer que récemment, au point que plus de 11 000 personnes l'ont signée rien qu'aujourd'hui. Au total, on dénombre plus de 40 000 signataires, sur les 50 000 voulus. Si l'auteur de la pétition incite les gens à "signer pour faire savoir à Ubisoft l’importance du respect culturel et de l’exactitude historique", il est très peu probable, pour ne pas dire totalement impossible, que l'éditeur décide d'annuler la sortie d'Assassin's Creed Shadows. Cela ferait lui perdre des millions d'euros, et des années de développement seraient réduites à néant. Et vous, comprenez-vous que des joueurs souhaitent empêcher la sortie du jeu ? Dites-le nous en commentaires !
Dailleurs, je n'ai pas vu leur argumentation, est-ce qu'elle se base sur le pillage dans le trailer ?
Si c'est le cas, j'ai un doute sur le fait qu'il n'y ai jamais eu ce genre de barbarie chez les samouraïs.
Si oui , ok , pourquoi pas
Si non , pourquoi ils le font ? Sauf pour cette culture du wokisme .
A ce moment pourquoi pas le mettre le bleue et on dit que c'est un stroumpf samouraï....
Au début je pensais que c'était woke etc, mais en faisant quelques recherches Yasuke a bien existé, il était noir et basta
Il est même déjà apparu dans le jeu Nioh, noir, samurai, pareil, et pourtant personne n'a rien dit
T'y joue pas et il n'arrivera rien de plus ou de moins à ta vie :D
Remarque on a eu le même genre de réaction pour Nioh où on joue un samurai européen blond aux yeux bleus. La différence c'est que le studio Team Ninja est japonais.
Cette légende est uniquement mentionnée dans des romans qui traitent du sujet (donc de la fiction).
Celui de Serge Bilé en est le parfait exemple.
En revanche les récits historiques parlent bien d'un esclave noir nommé Yasuke que Oda Nobunaga avait pris à son service par curiosité, en effet à l'époque beaucoup n'avaient jamais vu un homme noir et Yasuke avait une stature très impressionnante par rapport au Japonais moyen (taille de 1,90 m).
C'était donc une "attraction" très populaire pour ses convives, même si il est écrit que Nobunaga semblait réellement l'apprécier et le traitait très bien.
En revanche concernant son rôle, aucun ouvrage historique ne parle de lui comme ayant été un guerrier ou comme quoi il aurait un jour pris part à un combat.
C'est d'autant plus fort peu probable que son passage au Japon fût de toute façon très bref, car il est resté moins d'un an et demi au service de son maître avant que ordre ne soit donné de le renvoyer aux Indes Portugaises (suite à la mort de Nobunaga).
Pour résumer: l'histoire de Yasuke le "Samouraï" est évidemment de la fiction, mais c'est de toute façon hors-sujet vu que ce n'est pas cela qui a provoqué la révolte des joueurs après tout Assassin Creed est déjà un univers de fiction).
Le vrai problème qu'ont soulevés les joueurs Japonais, c'est le fait qu'on fasse de l'appropriation culturelle sur leur dos, qu'on les remplace délibérément par la seule exception qu'on ai pu trouvé de la présence d'un étranger à l'époque et que de ce fait on leur dénigre le droit d'être représenté dans leur propre pays.
D'ailleurs, c'est d'autant plus étrange que tous les autres Assassin Creed ont gardés une certaine cohérence entre l'origine du personnage principal et le lieu où se déroule l'action.
La vraie question est donc:
Pourquoi Ubisoft s'est senti obligé de faire cet acte de provocation (comme c'est délibéré il est difficile d'appeler ça autrement) ?
N'y avait t'il pas des centaines de héros Japonais candidats au poste ?
C'est d'autant plus stupide qu'il y a déjà eu la même polémique à la sortie de "Sekiro: Shadows Die Twice" car le personnage "Japonais" ne ressemblait pas à un Japonais mais à un Européen.
Honnêtement, je pense que ça aurait gueulé tout autant si on avait mis un blond aux origines germaniques dans d'autres Assassin Creed, à la place d'Altaïr ou de Bayek par exemple.
Il va falloir qu'Ubisoft finisse par se reprendre en main après le catastrophique échec du fameux "quadruple A" Skull and Bones.
Car ça fait quand même très longtemps qu'ils n'ont pas sorti un titre correct qui ne fasse pas polémique d'une façon où d'une autre.
Ils sont sur une pente glissante.
par contre ce qui a été tranché c est que la représentation du shinobi moderne est totalement fausse , jamais dans l histoire ils n y a eu de ninja armé et habillé en noir !
vu que c était des espions ils était habillé en civile et sans arme et ne combattais pas .... bizarrement la polémique sur " la véracité " historique de ce futur jeux ne s intéressent pas a cette aspect ce qui prouve que cette polemique c est juste du racisme !