Attendu pour le 15 novembre 2024, Assassin's Creed Shadows fait polémique depuis la sortie de sa première bande-annonce. Et celle-ci vient de prendre une nouvelle tournure avec la mise en ligne d'une pétition qui vient de dépasser les 40 000 signataires à l'instant où nous écrivons ces lignes.
déjà une polémique pour assassin's creed shadows
Le 15 novembre prochain, Ubisoft va réaliser le rêve de milliers (millions ?) de joueurs en sortant Assassin's Creed Shadows, le premier opus de la licence qui prendra place dans un Japon féodal. Mais ce fantasme ne pouvait prendre vie sans sa petite polémique. Enfin, on peut même parler de grosse polémique, au vu de l'ampleur prise par celle-ci.
La polémique en question concerne l'un des deux personnages jouables : si la shinobi Naoe ne semble pas poser problème, le samouraï Yasuke est quant à lui très critiqué. A la découverte du trailer d'Assassin's Creed Shadows, certains joueurs ont crié au "wokisme", car celui-ci est noir de peau. Mais l'affaire va bien plus loin que le sempiternel débat sur les oeuvres jugées wokes.
L'affaire a pris une telle tournure qu'une pétition demande à ce qu'Ubisoft annule purement et simplement la sortie d'Assassin's Creed Shadows ! Et celle-ci rencontre un franc succès.
une pétition pour faire annuler la sortie du jeu d'ubisoft
Le personnage de Yasuke est un samouraï qui a véritablement existé au XVIe siècle. Arrivé en tant qu'esclave au Japon, il a pris du galon et est devenu un guerrier respecté. Toutefois, on n'en sait pas beaucoup plus à son sujet, faute de sources historiques suffisantes. Et justement, une partie des joueurs, en particulier japonais, considèrent qu'en faire le personnage principal d'un jeu constitue un manque de respect envers la culture japonaise, ainsi qu'une exactitude historique car son rôle serait exagéré. Voici ce qu'on peut lire dans la pétition (en japonais), intitulée Nous demandons l'annulation de la sortie d'Assassin's Creed Shadows, sur le site Change.org :
Le jeu est basé sur les samouraïs japonais et ignore le fait que les samouraïs étaient une classe supérieure de guerriers et qu’ils auraient dû être des "gokenin" ou des serviteurs de nobles.[...] Dans cette histoire, Ubisoft continue de se méprendre sur la nature et le rôle des samouraïs. Il s’agit d’une grave insulte à la culture et à l’histoire japonaises, qui peut également être liée au racisme asiatique. Nous demandons à Ubisoft d’annuler immédiatement la sortie d’Assassin’s Creed Shadows et de faire preuve d’une recherche sincère et de respect pour l’histoire et la culture japonaises.
Pour l'heure, Ubisoft n'a pas réagi à cette pétition. Mise en ligne le 19 juin, celle-ci ne s'est faite remarquer que récemment, au point que plus de 11 000 personnes l'ont signée rien qu'aujourd'hui. Au total, on dénombre plus de 40 000 signataires, sur les 50 000 voulus. Si l'auteur de la pétition incite les gens à "signer pour faire savoir à Ubisoft l’importance du respect culturel et de l’exactitude historique", il est très peu probable, pour ne pas dire totalement impossible, que l'éditeur décide d'annuler la sortie d'Assassin's Creed Shadows. Cela ferait lui perdre des millions d'euros, et des années de développement seraient réduites à néant. Et vous, comprenez-vous que des joueurs souhaitent empêcher la sortie du jeu ? Dites-le nous en commentaires !
Par NathanDrake, il y a 3 mois :
Ils abusent les joueurs. C'est un jeu vidéo, pas un documentaire historique.
Répondre à ce commentaire