Le jour où Elon Musk a viré son assistante après qu'elle ait demandé une augmentation
Elon Musk est un homme à part. Considéré par beaucoup comme le génie qui pourrait changer la face du monde, le PDG de Space X est aussi connu pour son intransigeance. Celle-ci est d'ailleurs illustrée par son attitude vis-à-vis de son ancienne secrétaire comme le raconte Ashlee Vance, auteur du livre Elon Musk : Tesla, Space X, and T-the Quest for a Fantastic Future.
Une histoire d'augmentation
Comme le raconte Ashlee Vance dans son livre, Mary Beth Brown, assistante du milliardaire pendant près de 12 ans, lui demanda un jour une augmentation conséquente, prenant en compte sa loyauté ainsi que la quantité de travail abattu. En réponse à cela, Elon Musk dit à cette dernière de prendre deux semaines de congés, période durant laquelle il ferait son travail à sa place et constaterait l'importance de celle-ci dans la réussite de sa société. A son retour de vacances, le patron de Tesla l'informa alors qu'il n'avait plus besoin d'elle.
L'auteur précise que Musk lui proposa un autre poste dans la société mais que Mary Beth Brown ne revint plus jamais à son bureau. De son côté, le sud-africain de naissance s'étonne que ce genre d'élément se retrouve dans le livre de Vance.
Of all the bogus anecdotes, this one troubles me the most. Ashlee never actually ran this story by me or my assistant. It is total nonsense.
— Elon Musk (@elonmusk) 11 août 2017
L'attitude de Musk fustigée par son ex-femme
Bien sûr, cet élément est un extrait d'une biographie et nous n'avons aucune certitude sur sa véracité ni si cette attitude reflète la personnalité de Musk. Du moins, jusqu'à ce que son ex-femme Justine ait à son tour pris la parole pour parler de Mary Beth Brown et du comportement d'Elon Musk.
Mary Beth était une employée exceptionnelle et dévouée à Elon. Elle a donné sa vie pour son travail et pour notre famille et son départ a été un choc pour moi.
Apparemment, elle a demandé une augmentation à Elon et ce dernier a suggéré une expérience. Mary prendrait deux semaines de vacances et si elle était essentielle au fonctionnement de l'entreprise, alors celle-ci ne pourrait fonctionner. Cela me rappelle ce qu'il m'a dit il y a quelques années après que je sois rentré de vacances dans ma famille au Canada. Il avait alors expliqué que sa vie avait très bien fonctionné en mon absence et que j'étais une très mauvaise gestionnaire de maison. Je veux donc bien croire toutes les histoires qu'on raconte à propos du départ de Mary.
Cette version des faits semble donc confirmer que l'attitude d'un des grands noms de la Silicon Valley vis-à-vis de son entourage, professionnel comme personnel, n'est pas irréprochable. Cela n'enlève rien au génie d'Elon Musk mais écorne un peu son image.
on a tous commencer a faire du velo avec des petites roue accroché au velo me semble ? ( on se calme les trollinou qui vont sortir nah pas moi ) pourtant des qu'on a pu en faire sans , on a retirer les petite roue non ? c'est la meme logique , a partir du moment ou une chose est inutile , on s'en passe c'comme sa
Il n'y a pas que la logique dans la vie, si tu suis que la logique sans prendre en compte le côté humain, tu vas vite te retrouver seul et dans la merde.
En plus, avoir un cerveau qui fonctionne bien n'autorise pas à se conduire comme un gros porc et ce même par logique.
Bisous bisous les trollounets
....
LA T0UR EFFEIL, C MÊME PAS EFFEIL KILL A DESSINER !
Je nuance tout de même sur un point, c est la façon de faire passer le message. Un peu d humain aurait peut être permis de trouver un terrain d entente ^^ M enfin, avoir 0 tact c est pas si terrible, non?
Après, qu il se comporte comme un Sheldon en puissance dans sa vie privée, osef,c est privé.
Le genre de gars qui part du principe, que parce qu'il est blindé de fric que ça en devient obscène, il peut traiter les gens comme de la merde au nom d'une supériorité parce qu'il est un riche patron.
Personne n'est supérieur à personne, la supériorité que les autres ont, c'est celle que l'on leur donne...
qu'il paraît que "seul le résultat compte".
Si c'est le cas, avec ou sans notre approbation. Elon Musk continuera d'être un salaud et de s'enrichir jusqu'à la fin de ces jours.
Si j'étais croyant je dirais :
Pour le karma, seul le résultat compte. Alors wait and see. Dans cette vie ou dans une autre...
Donc en toute logique, il n'est pas du tout un génie puisque si demain il disparaissait, la Terre continuerait de tourner ainsi que ses entreprises
Par pure logique Elon Musk ne sert à rien
Dans tous les cas, un génie ne veut pas nécessairement dire un philanthrope ou plutôt, quelqu'un de très humain.
2semaines plus tards
-"elon , we need to talk...."
Et puis ou est le mal de dire la vérité ? Si elle est inutile ,bah c'est comme ca. Les patrons font pas dans la charité avec leurs employés. Bref la meuf a voulu faire le buzz quoi
Arrêtez d'être attiré par l'appat du gain tout le temps. Non, c'est pas normal qu'un patron denigre
Heureusement qu'il y a des hommes comme lui pour voir là où l'inutile est encore trop présent. Le type a juste prouvé être très efficace, bien plus qu'à deux. Je l'ai fait hier aussi en finissant un travail seul en 1 jour que j'aurais du finir a 2 en 2 jours. Tu veux avancer, tu prends les éléments efficaces, pas les boulets, c'est triste mais c'est la RÉALITÉ. Alors sortez de vos études ou je ne sais quoi et aller bosser avant de parler d'humanité. Je suis pas là pour faire du social, lui encore moins et il a bien raison.C'est plutôt à elle de prouver qu'elle lui est indispensable.
Les entreprises c'est pas les restos du coeur.
Le problème c'est exactement ça. "je suis pas là pour faire du social". Ne te soucie pas de tes pairs, considère toi toujours supérieur, et laisse la terre crever petit a petit bouffée par ton nombrilisme.
Tu dis qu'on devait sortir de nos études et aller affronter le monde du travail, qui t'a dit que je faisait encore des études ? Et qui t'a dit que je n'avais jamais affronté le monde du travail ? Tu n'en sais rien. Tu n'a pas essayé une seule seconde de te mettre a ma place, ou celle d'un autre.
Ton voisin n'est pas nécessairement un connard, mais pour voir ça il faut que tu accepte de penser a autre chose qu'a toi et ton profit personnel. Et là, ça m'a l'air compliqué.
Je t'explique le sens de l'efficacité dans le professionnel. Oui, l'idéal serait des robots du point de vue de l'entreprise et certains arrivent déjà à remplacer des emplois superflus pour leur rentabilité, automates en tête, je le sais bien car c'est mon domaine.
Après je suis tout à fait d'accords avec toi c'est pas normal que la productivité et les chiffres priment sur l'humain de manière générale dans ce système mais c'est le système qui est comme ça, j'essaie juste de m'adapter, je ne cherche à nuire à personne mais pour changer ça, c'est le monde entier qu'il faut changer.
Des trucs chiants, y'en a a faire pour que le monde puisse fonctionner (juste a la maison, c'est pas amusant de laver le sol et les carreaux, ou la vaisselle, mais c'est nécessaire),mais c'est pas une raison pour dénigrer la condition humaine :)
Je m'adapte mais avant tout je reste fidèle à moi-même.
Voila pourquoi la société est avant tout au service de l'homme, et pourquoi l'homme ne doit pas être au "service" de la société.
Plus tu travail et plus on te donnera du travail c'est aussi simple que ça.
Sauf si tu as ton entreprise la tu récolte les bénéfices :-)
Car si, passé cette période, il en a pris une nouvelle, tout les " je le comprend " et les " c'est un pragmatique" et consorts peuvent revoir leur copie ...
Croyez vous qu'on en arrive là en s'entourant de gens incompétents ou en payant des gens qui ne servent a rien.
Il ne lui a pas froidement refusé son augmentation mais a proposé de vérifier qu'elle la méritait. En s’apercevant que finalement son poste était inutile il lui a proposé un autre poste qu'elle a refusé.
Ce n'est pas un salaud il est juste extrêmement pragmatique. Le pragmatisme ne signifie en rien qu'on souhaite du malheur aux autres.
Je me rappelle au contraire d'un article d'Hitek qui disait qu'ils en faisaient sur FB du clicbait et non sur Twiter, le tout à cause de l'algo de FB qui pousse de nombreux éditeurs à faire ça (pour ne pas avoir de pénalité).
Si tu me trouve l'endroit où Hitek dit que le clicbait c'est le mal et que ceux qui ont font de sont de gros salauds, je veux bien voir ça ! :)
http://hitek.fr/actualite/…
"Annoncé ainsi, on a l'impression d'avoir une de ces mauvaises pubs de type clickbait : "Donnez-nous vos coordonnées bancaires et recevez un iPad, trois iPhone et ma soeur gratuitement !"
Et on n'aurait pas vraiment tort. En 2011, Electronic Arts, afin de supplanter Call of Duty, annonça que quiconque achetait la version PS3 de Battlefield 3, recevrait une copie de... Battlefield 1943, sur le même disque, gratuitement. "
De rien.
Mon but n'est en aucun cas de prendre parti dans cette affaire. Le seul objectif ici est d'exposer les faits, et le fait est qu'Elon Musk a "renvoyé" sa secrétaire peu de temps après qu'elle ait demandé une augmentation, vision confirmée par la femme de Musk. A titre personnel, je suis admiratif du travail d'Elon Musk depuis plusieurs années et ne souhaite pas donner mon avis sur une situation interne s'étant déroulée chez Space X. Chaque entreprise gère son personnel comme bon lui semble et je n'ai pas de parti à prendre.
J'espère que cela changera ton impression sur la rédaction de cette article :)
Ahh et dire que Elon Musk est un génie, cela n'enlève en rien que ca peut être une mauvaise personne au niveau humain... Et clairement Musk est un génie pour avoir réussi à faire tout ça (pas forcement toujours en bien mais cela reste un génie c'est indéniable).
Donc stop chercher la petite bête ou y en a pas !
LOOOL !
Et si certains te répondent c'est juste pour montrer que tu as tort et en rien ton commentaire est intéressant !
Parce que oui l'humain ci l'humain çà...
Si elle demande le triple comme quoi elle est indispensable et qu'il peut s'en passer, y a pas de raison de lui donner.
par contre si elle demandait un jour de congé supplémentaire on peut dire que c'est abusif...
Faudrait plus d'info sur le poste proposé pour juger : si le nouveau poste était moins bien, aussi bien voir mieux payé ...
La meuf a juste très mal pris la remarque (ce qui serait le cas de quasi tout le monde je suis d'accord), mais comme c'est tourné dans l'article c'est elle qui est partie, pas Musk qui l'a viré.
Y'en a qui prennent ça comme une agression quand on demande une augmentation.
Sans le contexte, cette histoire n'a pas d'intérêt. Et les 2 infos les plus importantes manquent :
1) comment elle lui a demandé?
2) qu'est ce qu'était son travail?
- tu me demande une augmentation,
- je vérifie si cette augmentation est justifié,
- cas 1 : je me rend compte que je peux faire ton boulot en plus du mien = j'ai pas besoin de toi pour ce poste. (et je précise bien "pour ce poste").
- cas 2 : je me rend compte à quel point la tache demandé est difficile et fait fonctionner ma compagnie = une augmentation.
Comme la boite a grandi, Elle a été remplacée par plusieurs assistantes spécialisées.
Elle a reçu 1 an de salaire et des actions en remerciement pour son travail, sans que ca soit une obligation.
Elle a retrouvé du taff derriere vite, car elle n'avait pas été viré mais que son poste avait été supprimé
VERIFIEZ VOS INFORMATIONS
Néanmoins pour l'employée ça me choque moins, peut être parce qu'il ne l'a pas viré (comme dit dans l'article) mais simplement replacée ! #putaclic
Donc pour moi rien de puteaclic juste une excuse de Musk pour que ça passe plus facile !
Étant moi-même rédacteur, 'Elon Musk vire sa secrétaire après s'être révélée inutile' aurait été le minimum intelligent.
Ca m'etonnerais enormement qu'avec l'empire qu'il a construit que ce soit lui qui gére ses rendez-vous, ses meetings, les demande diverse et variée, qui filtre lui même les personnes qui veulent le voir.
C'est un peu hypocrite de sa part. Il va aussi virer ses comptable parce il peut faire lui même sa compta ?