Rechercher Annuler

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu : voici les raisons de la sélection de Guillaume Canet, et elles sont excessives

De Alix Odorico - Posté le 26 janvier 2023 à 17h46 dans Cinéma

Le réalisateur Guillaume Canet s'est confié sur les raisons de sa sélection pour diriger Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. Des propos qui en ont surpris plus d'un.

J-7

La sortie d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu approche à grands pas. Le 1er février prochain, les deux amis gaulois (incarnés par Gilles Lellouche et Guillaume Canet) cocheront une nouvelle case dans la liste de leur voyage à travers le globe puisqu'ils se rendront dans l'Empire du milieu, en Chine, afin de sauver l'impératrice de Chine enfermée suite à un coup d'état.

À 1 semaine de la sortie de cette 5ème itération des aventures des célèbres Gaulois, tirées des bandes-dessinées crées par (feu) Albert Uderzo et René Goscinny, la critique se tient prête à décortiquer le film réalisé par Guillaume Canet. Et alors que l'heure de vérité se rapproche, de nombreuses informations sont tombées à propos de cet escapade chinoise. Outre la bande-annonce sortie le 5 janvier dernier, plusieurs acteurs du casting ont dévoilé leurs anecdotes plus ou moins croustillantes.

Une check-list démesurée ?

Citons Jonathan Cohen (Graindemaïs) qui a avoué avoir attendu durant 12h en compagnie de Gilles Lellouche avant de tourner une scène. "Il y a eu vraiment un laps de temps où on a été livré à nous-même, vu que tout le monde tournait, sauf nous. Donc à un moment donné, on est là et puis on s'ennuie et puis la folie nous gagne petit à petit et là, on est parti. Je pense qu'on a fait 170 impros. On a fait tout et n'importe quoi, on tapait dans les portes, on criait, on était deux échappés d'un asile".

Le réalisateur du film et interprète d'Astérix, Guillaume Canet est lui aussi sorti du silence en se confiant au micro de Première, à propos du choix de la production de l'engager comme réalisateur :

Tout est parti d’un coup de fil de mon producteur Alain Attal, lui-même contacté par un autre producteur, Yohan Baiada, qui avait réussi à obtenir les droits de ce projet d’Astérix en Chine, accepté par Hachette. Mais ce n’était pas une proposition ferme. Juste un accès à un casting de réalisateurs qui serait validé par Hachette…

Il y avait d’abord une check-list dont il fallait cocher toutes les cases : avoir déjà réalisé un film en anglais, avoir gagné un César, avoir connu un gros succès en salles… À partir de là, on m’a demandé une note d’intention. Mais rien n’a été fluide. Un jour, j’étais choisi, le lendemain, non…"

Un véritable parcours semé d'embûches pour le réalisateur des Petits Mouchoirs, ou plus récemment du bide "Lui", qui a dû se plier à des exigences que beaucoup estimeront "démesurées". En effet, peu de réalisateurs peuvent se targuer de répondre à de tels critères. Canet a ensuite expliqué qu'il a été choisi "grâce à l’appui d’Anne Goscinny et de Sylvie Uderzo".

Voici en tout cas des critères étonnants quand on sait que tous les films centrés sur la paire gauloise n'ont pas toujours été des cartons en termes de critique, et au box-office. Astérix et Obélix : Au service de sa majesté a par exemple fait l'effet d'un pétard mouillé en 2012, à contrario du cultissime Astérix et Obélix: mission Cléopâtre sorti en 2002.

Une erreur ?

Mots-Clés : astérix et obélixAstérix et Obélix : l'Empire du MilieufilmfilmsCinemaGuillaume Canetréalisateuranecdotes

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par spektrum city, il y a 1 an :

gros doutes sur sa capacité en tant que réal' à porter le film

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 1 an :

Bouse en approche mais qui va etre encensé parce que Canet, Lelouche et autres qui jouissent d'une aura gonflée pauprès de la caste de critique bourgeois parisien soit les 3/4 des critiques bien installés confortablement dans.
les medias.

Répondre à ce commentaire

Par nepas, il y a 1 an :

je n'ai pas vu le film , je commenterais donc la bande annonce .
Lelouche très bon acteur , ici copie depardieu à 100%.
Canet , est ridicule en astérix , néanmoins il a réalisé de bons films , mais oui il est ridicule , tout comme sa femme .
Cohen est le plus mauvais comique du monde , il a zéro charisme , rien , il est nul .
José garcia surjoue , mais il est drôle, on a plaisir à le voir , il a ce don en lui ( que n'a pas et n'aura jamais Cohen)
Le films a toutefois l'air intéressant , mais le choix d'asterix est très très très mauvais .

Répondre à ce commentaire

Par nepas, il y a 1 an :

Commandeur , un très bon choix , il a du charisme , et fait toujours rire ( je l'ai adoré dans le flambeau , contrairement à Cohen , Cohen c'est le Steve Carell français )
Cassel , est un peu ridicule , mais c'est un excellent acteur .
Les guests ne servent à rien .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.