Asus VivoPC : un mini ordinateur en aluminium
Annoncé au Computex, l'ordinateur miniature Asus VivoPC se pose en concurrent direct du Mac Mini. Certes, il est moins performant, mais son prix de vente ne dépasse pas les 300 euros.
Pour les utilisateurs qui n'ont pas trop de place pour installer une tour d'ordinateur imposante, l'Asus VivoPC est un ordinateur miniature. Il ne mesure que 5,6 cm de hauteur et 19 cm de côté. Un boîtier qui reprend les allures du Mac Mini. Le produit se destine davantage à s'installer au coeur de votre salon que dans un bureau. En effet, le VivoPC est étudié pour se piloter avec une tablette ou un smartphone Android. La connexion s'effectue en Wifi. L'application Wifi Go permet de se passer d'une souris ou d'une télécommande et de lancer, directement depuis votre smartphone, un film sur l'écran auquel le PC est relié.
A l'intérieur du VivoPC d'Asus on trouve la plateforme Windows 8, un processeur Celeron 1007U avec 4 Go de RAM et un espace de stockage de 500 Go. Notez que des versions mieux loties devraient voir le jour avec notamment des puces Core i3 et i5. Par ailleurs, vous pourrez équiper l'engin d'un meilleur disque dur. La procédure a été simplifiée au maximum puisque aucun outil n'est nécessaire, il suffit de soulever le capot du VivoPC pour accéder au disque. Pour les mélomanes, une paire d’enceintes SonicMaster 2 x 2 watts est intégrée d'origine et le boîtier pourra donc lire vos titres musicaux. Si à l'origine, le produit avait été présenté avec une souris, cette dernière ne sera pas commercialisée dans un premier temps.
Pour la connectique, on retrouve du grand classique avec un port Ethernet, 6 entrées USB (2 en USB 3.0), un port HDMI, un port VGA, une sortie optique, une prise casque, une prise audio et une entrée micro. Il y a même un lecteur de cartes mémoire SDHC. Pour le prix, comptez 299 euros pour la version la plus basique du Asus VivoPC.
Merci l'innovation !!