Audi a réussi à fabriquer un e-diesel à partir d'eau et d'air !

28 avril 2015 à 11h19 dans Science

Cela fait déjà un moment qu'on parle de la nocivité des moteurs diesels. Cela pourrait être un mauvais souvenir dans les années à venir grâce au constructeur Audi qui a réussi à fabriquer un diesel synthétique à partir d'eau et d'air. Tout simplement !

Audi a réussi à fabriquer un e-diesel à partir d

Un tout nouveau carburant de synthèse vient aujourd'hui rejoindre la famille des e-fuels du constructeur allemand Audi, l'e-diesel. Ce nouveau carburant synthétique pourrait révolutionner le marché de l'automobile dans les mois à venir puisqu'il est synthétisé à partir du CO2 fourni par une unité de production de biogaz et également capturé dans l'air ambiant.

Pour fabriquer ce nouveau carburant synthétique, Audi a d'ores et déjà mis en place une usine pilote à Dresde, en Allemagne, qui est d'ailleurs exploitée par la société de technologies propres Sunfire. Ce carburant respectueux de l'environnement est produit en seulement 4 étapes. Tout d'abord, la première étape consiste à exploiter des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectrique). Cette énergie est ensuite utilisée pour décomposer l'eau en dioxygène (O2) et en dihydrogène (H2) via une électrolyse réversible. Si le O2 est rejeté dans l'atmosphère, le H2 est ensuite utilisé pour être mélangé avec du monoxyde de carbone (CO). Ce CO est créé à partir de dioxyde de carbone (CO2) capturé dans l'air ambiant par une usine appartenant à Climeworks.

diesel

Suite à ce mélange à haute température, il est ainsi créé de l'eau (H2O) et un liquide énergétique qu'Audi appelle Blue Crude. Ce dernier est une sorte de pétrole non raffiné. Mais une fois raffiné, Audi obtient le e-diesel qui peut être utilisé dans toutes les voitures dotées d'un moteur diesel. Comme l'explique le constructeur, ce e-diesel peut être utilisé seul ou mélangé avec un carburant provenant d'énergie fossile que l'on utilise habituellement.

Au-delà d'être respectueux de l'environnement, ce e-diesel offre une meilleure combustion que les combustibles fossiles. Il est également très efficace et crée moins de polluants. Pour l'instant, Audi peut créer 160 L de ce e-diesel chaque jour. Mais, dans les mois à venir, Audi prévoit d'ouvrir une plus grande usine pour fournir 3 000 litres par jour. La révolution du biocarburant est en marche !

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

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Source(s) : IFLScience
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Commentaires (44)
C'est extraordinaire, encore faut-il que la production s'accélère !
photo de profil de William Par William, il y a 10 ans Répondre
1) le carburant va coûter cher
2) Il y aura toujours de la pollution aux particules fines
3) Si vous utilisez les éoliennes pour faire du diesel, elles ne serviront pas à autres choses...
4) Le moteur électrique et la pile à combustible sont mieux.
photo de profil de machintruc Par machintruc, il y a 10 ans (en réponse à William) Répondre
ou alors les micro-algues : un biocarburant plus rentable
photo de profil de jahbless Par jahbless, il y a 10 ans (en réponse à machintruc) Répondre
La question c'est : est-ce que c'est rentable énergétiquement.
Si il faut consommer 50 X plus pour produire ça que le carburant peut fournir en brulant, c'est pas vraiment intéressant.
photo de profil de Remilia Scarlet Par Remilia Scarlet, il y a 9 ans (en réponse à William) Répondre
Et que les états/lobbys laissent passer ça.
Comme si les pétrodollars allaient se faire marcher dessus par un truc respectueux de l'environnement/notre futur/bien meilleur !

Non mais !
photo de profil de Bengt Par Bengt, il y a 10 ans Répondre
La différence avec l'électrique par exemple c'est le coût et surtout la praticité.
Pour l'électrique, les lobbies à part louer des batteries ou mettre des bornes de rechargement ne peuvent quasiment rien encaisser, l'argent change de bénéficiaire. En plus ça prend pas au niveau du publique.
Là avec le système d'Audi leur avantage est que ça change pas grande chose peur eux.
Ils peuvent toujours avoir des usines pour créer le carburant, ils gèrent toujours la distribution, pourront toujours faire la pluie et le beaux temps sur les tarifs etc...
Donc je pense que le système d'Audi à toutes ses chances d'être pérenne contrairement aux systèmes n'ayant pas besoin des lobbies.
photo de profil de Maided Par Maided, il y a 10 ans (en réponse à Bengt) Répondre
Je pense que c'est plus complexe que ça. Car la production de pétrole dépend principalement des réserves de matière fossile. Ce qui permet à des pays comme le Quatar et les Etats Unis de contrôler le marcher et de s'en mettre plein les poches.
La avec cette solution tout les pays pourraient devenir plus ou moins indépendant au point de vue énergétique, plus besoin d'importer de pétrole: bye bye le monopole du quatar et finie l'argent qui coule à flot.
Donc je pense que si, pas mal de personnes vont s'opposer à ce genre de solution, qui à mon avis auraient pu être trouvées depuis un moment ...
photo de profil de Hunterquent Par Hunterquent, il y a 10 ans (en réponse à Maided) Répondre
Disons que tout dépend de qui va s'octroyer les droits d'utilisation de la techno...et je fais confiance aux lobbies du pétrole pour se partager le gâteau....malheureusement
photo de profil de Maided Par Maided, il y a 10 ans (en réponse à Hunterquent) Répondre
Ils vont arriver avec leur grands souliers, tatanner la gueule de ces ingénieurs et on entendra plus jamais parler de cette découverte.
Un peu comme ce qui c'est passer (mes souvenirs sont vagues) en Californie avec la tentative d'une mise en vente d'une ligne de voiture électrique performante ! Empéché par les mêmes :)
Quand on sait que des grosses entreprises ont des sièges à l'UE (ah l'UE... tu nous surprendra toujours par ta connerie.. coquine va) tu te dis que les découvertes faites dans un des pays membres pouvant rendre le monde plus viable ne se concretisera jamais...
photo de profil de Cinéveur Par Cinéveur, il y a 10 ans (en réponse à Bengt) Répondre
c'est ce qui c'est passé par le passé, ceci est le procédé Fischer-Tropsch et a été découvert par les scientifiques depuis les années 1920, quelqu'un en avait déjà entendu parler ? Non, et on sait tout les 2 pourquoi ;)
photo de profil de Marxl Par Marxl, il y a 10 ans (en réponse à Cinéveur) Répondre
je prevois le monopole d'audi entre maintenant et dans dix ans^^
à part si les lobbys s'y mettent comme le dit Bengt
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 10 ans Répondre
Waow, on peut vraiment faire des trucs bien dans ce genre là ? :o Genre c'est tout bénèf' ?
gg wp
photo de profil de Khouyalaire Par Khouyalaire, il y a 10 ans Répondre
Ca parait génial, incroyable, mais le prob c'est que je ne retrouve cette info que sur les sites geek....
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 10 ans Répondre
Cette info est parue dans les magazines AUTOMOBILES depuis une bonne semaine déjà !!
photo de profil de Calitcho Par Calitcho, il y a 10 ans Répondre
Mais au final on se retrouve toujours avec un hydrocarbure, donc oui mais non.
photo de profil de Philou Par Philou , il y a 10 ans Répondre
Pourquoi pas mais à voir ou ils prennent l'eau..
C'est pas inépuisable non plus !
photo de profil de Yesso Par Yesso, il y a 10 ans Répondre
Pourquoi pas mais à voir ou ils prennent l'eau..
C'est pas inépuisable non plus !
photo de profil de Yesso Par Yesso, il y a 10 ans Répondre
Il faut tout lire : "Suite à ce mélange à haute température, il est ainsi créé de l'eau (H2O) et un liquide énergétique qu'Audi appelle Blue Crude."
photo de profil de Nico Par Nico, il y a 10 ans (en réponse à Yesso) Répondre
J'ai bien vu ça, mais plus haut il est bien écrit qu'il est décomposé de l'eau ?
photo de profil de Yesso Par Yesso, il y a 10 ans (en réponse à Nico) Répondre
"Il est également très efficace et crée moins de polluants." Donc ça pollue quand même... Bref, c'est de la merde.
photo de profil de Detilly Par Detilly, il y a 10 ans Répondre
Je t'en prie, sors de l'ombre et sors nous ta recette de carburant non polluant petit génie :)
photo de profil de Ombrias Par Ombrias, il y a 10 ans (en réponse à Detilly) Répondre
Déjà en faire de l'essence et non du diesel histoire d'arrêter de foutre de particules partout en même temps que le CO² ce serait ptet déjà pas mal...
Ensuite optimiser les moteurs à essence de la même manière qu'on a amélioré les diesel (juste pour les mettre au même niveau que ceux à essence hein pour rappel).

Et pourquoi pas donner de VRAIS bonus à l'achat de véhicules électriques comme ça été fait pour le diesel avec des primes jusqu'à 10% de la valeur du véhicule quand même... Ah oui mais l'électricité ça ne rapporte rien aux lobbies qui leur ont permis d'être élus au gouvernement.

Il faut donc attendre soit que les lobbies développent un truc qui leur rapporte moins... ou que le gouvernement favorise une solution qui rapporte moins aux lobbies qui leur versent des pots de vin...
il serait peut-être temps de reprendre en main le seul qui soit à notre portée non ?
photo de profil de Borknagarr Par Borknagarr, il y a 10 ans (en réponse à Ombrias) Répondre
Moteur à eau ^^. Une petite hydrolise et tu génère de l'hydogène.

Hyydrgène=> Gaz inflammable => Donc moteur qui tourne :)
Donc pas de polution vu qu tu rejette seulement de la Vapeur d'eau :)

Après ça sortira jamais l'état peut pas taxer l'eau ^^
photo de profil de Beelzebub Par Beelzebub, il y a 10 ans (en réponse à Ombrias) Répondre
"Moins de polluants"
"C'est de la merde"
Mais oui ! Continuons d'utiliser le carburant qui pollue le plus ! Mais c'est une idée révolutionnaire !
Qu'on lui apporte un morceau d'Ukraine !
photo de profil de Khouyalaire Par Khouyalaire, il y a 10 ans (en réponse à Detilly) Répondre
Un morceaux de la Palestine serait plus simple à octroyer.
Quoique ils partagent pas ces Israeliens :/
photo de profil de Cinéveur Par Cinéveur, il y a 10 ans (en réponse à Khouyalaire) Répondre
Je ne vois pas l'intérêt. Du moins j'attend les chiffres.
Seul avantage : Pouvoir être mis dans le réservoir des voitures actuelles.
Mais sinon :
- On utilise de l'électricité pour extraire de l'hydrogène à partir d'eau. Donc avec le mauvais rendement connu de l'électrolyse. (70-80%)
- Puis on recombine cet hydrogène avec du CO2 pour en faire un hydrocarbure. Avec un rendement énergétique inconnu.
- Et enfin on brûle cet hydrocarbure dans nos voitures avec le rendement exécrable classique d'un moteur à explosion, de l'ordre de 30%
Le rendement global de la chaîne doit donc être vraiment très bas.

D'où les autres solutions :
- Utiliser l'électricité directement dans la voiture avec un rendement de ~90%. (Voiture électrique)
- Utiliser l'hydrogène. (Pile à combustible)

photo de profil de Benoit Par Benoit, il y a 10 ans Répondre
C'est le commentaire que je voulais faire! C'est une idée que l'on pourrais classer dans les FBI! Fausse Bonne Idée (culture de merde, ouais, je sais)
photo de profil de JackGermini Par JackGermini, il y a 10 ans (en réponse à Benoit) Répondre
En gros, on transforme l’énergie électrique en biocarburant pour l’électrolyse, et le raffinage.
Ce qui n'est pas précisé, c'est le rendement de cette conversion, puisqu'il y a des pertes nécessairement.
Il n'est pas plus judicieux d'utiliser directement électricité? (pour ne subir les pertes que lors de l'utilisation, et qui sont de l'ordre de 10%, ce qui est plutôt faible)
photo de profil de JackGermini Par JackGermini, il y a 10 ans Répondre
Oui être directement à l’électrique est mieux c'est certains mais quand est-il du parc automobile ? Comme dit plus haut, l'electrique dans l'automobile se démocratise un peu plus mais ce n'est pas non plus l'ascension fulgurante. Le parc auto, actuellement, est majoritairement composé de moteur diesel.Ce "e-diesel" a le mérite d'être utilisable par tous. Cela peut être une étape intermédiaire intéressante avant le tout électrique.
photo de profil de Roupette Par Roupette, il y a 10 ans (en réponse à JackGermini) Répondre
Une femme avait trouvé un carburant à air comprimé révolutionnaire. Elle a était tué quelques semaines après. Hasard ? Qatar ?
photo de profil de warkrave Par warkrave, il y a 10 ans Répondre
Quelle femme ? Cette histoire m'intéresse
photo de profil de kamicck Par kamicck, il y a 10 ans (en réponse à warkrave) Répondre
L'Orthographe m'a tuer.
photo de profil de lacout Par lacout, il y a 10 ans (en réponse à warkrave) Répondre
problème, si on relache trop d'O² dans l'air, ça peut déstabiliser l'atmosphère, de manière locale
photo de profil de lacout Par lacout, il y a 10 ans Répondre
C'est vraiment une invention révolutionnaire mais l'Etat aurait trop d'argent à perdre pour le mettre en place vu que logiquement la matière première de ce "carburant" revient moins cher = moins de taxe dans les caisses... C'est comme pour le carburant à base d'huile végétal.
photo de profil de Alyna Par Alyna, il y a 10 ans Répondre
Les carburants à base huile végétale rejettent autant de gaz à effet de serre que l'essence (c'est du diazote si je me souviens bien)
photo de profil de seanan Par seanan, il y a 10 ans (en réponse à Alyna) Répondre
Et de la bouffe
photo de profil de seanan Par seanan, il y a 10 ans (en réponse à seanan) Répondre
Ahah, ils font passé ça pour un processus révolutionnaire Audi grand sauveur de la planète... Les gens ceci est le procédé Fischer-Tropsch et a été découvert par les scientifiques depuis les années 1920 ! ;)
photo de profil de Marxl Par Marxl, il y a 10 ans Répondre
Je veux pas faire mon rabat-joie, mais ça fait bientôt 100 ans que cela a été découvert...
photo de profil de Mordechien Par Mordechien, il y a 10 ans Répondre
Nombreux sont ceux qui on déjà fait des moteur a eau COMPLETEMENT NON POLLUANT !!
Allez donc voir sur internet et marquer Moteur à eau vous verrez qu'Audi n'invente rien et ne fait que se moqué de vous ...
photo de profil de Lol Par Lol, il y a 10 ans Répondre
Ça semble intéressant, reste à voir si c'est rentable énergétiquement. Par contre ne croyez pas que la voiture électrique est une solution d'avenir, il faut produire cette électricité. L'énergie venue des bio carburant non plus car la surface cultivée à cette fin ne l'est pas pour nourrir. Pour le moment, le mieux à faire est d'améliorer le rendement des voitures et de généraliser les systèmes de récupération d'énergie lors du freinage.
photo de profil de Gigarama Par Gigarama, il y a 10 ans Répondre
Je me trompe ou cette réaction chimique rejette de l'ozone ( polluant tocique a basse athmosphère ) ?
photo de profil de conan007 Par conan007, il y a 10 ans Répondre
Ce prossédé existe depuis des années #MoteurPantone
photo de profil de Tera666 Par Tera666, il y a 10 ans Répondre
Les lobby arabes vont tous faire pour qu'on achète leur pétrole, donc c'est mort...
photo de profil de Diabliem Par Diabliem, il y a 10 ans Répondre
Il n'est indiqué nul part que Audi pourra en fabriquer 3000L/mois mais 3000 litres dans les prochains mois. En gros c'est pas pret d'arriver sur le marché europeen étant donnez le nombre de diesel roulants et le nombre d'entreprises et leurs voitures diesel de sociétés. Ce marché sera difficile pour Audi. mais pourra peut être faire rouler quelque voitures de chez eux :)
photo de profil de Pierre Par Pierre, il y a 10 ans Répondre
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