Audi a réussi à fabriquer un e-diesel à partir d'eau et d'air !
Cela fait déjà un moment qu'on parle de la nocivité des moteurs diesels. Cela pourrait être un mauvais souvenir dans les années à venir grâce au constructeur Audi qui a réussi à fabriquer un diesel synthétique à partir d'eau et d'air. Tout simplement !
Un tout nouveau carburant de synthèse vient aujourd'hui rejoindre la famille des e-fuels du constructeur allemand Audi, l'e-diesel. Ce nouveau carburant synthétique pourrait révolutionner le marché de l'automobile dans les mois à venir puisqu'il est synthétisé à partir du CO2 fourni par une unité de production de biogaz et également capturé dans l'air ambiant.
Pour fabriquer ce nouveau carburant synthétique, Audi a d'ores et déjà mis en place une usine pilote à Dresde, en Allemagne, qui est d'ailleurs exploitée par la société de technologies propres Sunfire. Ce carburant respectueux de l'environnement est produit en seulement 4 étapes. Tout d'abord, la première étape consiste à exploiter des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectrique). Cette énergie est ensuite utilisée pour décomposer l'eau en dioxygène (O2) et en dihydrogène (H2) via une électrolyse réversible. Si le O2 est rejeté dans l'atmosphère, le H2 est ensuite utilisé pour être mélangé avec du monoxyde de carbone (CO). Ce CO est créé à partir de dioxyde de carbone (CO2) capturé dans l'air ambiant par une usine appartenant à Climeworks.
Suite à ce mélange à haute température, il est ainsi créé de l'eau (H2O) et un liquide énergétique qu'Audi appelle Blue Crude. Ce dernier est une sorte de pétrole non raffiné. Mais une fois raffiné, Audi obtient le e-diesel qui peut être utilisé dans toutes les voitures dotées d'un moteur diesel. Comme l'explique le constructeur, ce e-diesel peut être utilisé seul ou mélangé avec un carburant provenant d'énergie fossile que l'on utilise habituellement.
Au-delà d'être respectueux de l'environnement, ce e-diesel offre une meilleure combustion que les combustibles fossiles. Il est également très efficace et crée moins de polluants. Pour l'instant, Audi peut créer 160 L de ce e-diesel chaque jour. Mais, dans les mois à venir, Audi prévoit d'ouvrir une plus grande usine pour fournir 3 000 litres par jour. La révolution du biocarburant est en marche !
2) Il y aura toujours de la pollution aux particules fines
3) Si vous utilisez les éoliennes pour faire du diesel, elles ne serviront pas à autres choses...
4) Le moteur électrique et la pile à combustible sont mieux.
Si il faut consommer 50 X plus pour produire ça que le carburant peut fournir en brulant, c'est pas vraiment intéressant.
Comme si les pétrodollars allaient se faire marcher dessus par un truc respectueux de l'environnement/notre futur/bien meilleur !
Non mais !
Pour l'électrique, les lobbies à part louer des batteries ou mettre des bornes de rechargement ne peuvent quasiment rien encaisser, l'argent change de bénéficiaire. En plus ça prend pas au niveau du publique.
Là avec le système d'Audi leur avantage est que ça change pas grande chose peur eux.
Ils peuvent toujours avoir des usines pour créer le carburant, ils gèrent toujours la distribution, pourront toujours faire la pluie et le beaux temps sur les tarifs etc...
Donc je pense que le système d'Audi à toutes ses chances d'être pérenne contrairement aux systèmes n'ayant pas besoin des lobbies.
La avec cette solution tout les pays pourraient devenir plus ou moins indépendant au point de vue énergétique, plus besoin d'importer de pétrole: bye bye le monopole du quatar et finie l'argent qui coule à flot.
Donc je pense que si, pas mal de personnes vont s'opposer à ce genre de solution, qui à mon avis auraient pu être trouvées depuis un moment ...
Un peu comme ce qui c'est passer (mes souvenirs sont vagues) en Californie avec la tentative d'une mise en vente d'une ligne de voiture électrique performante ! Empéché par les mêmes :)
Quand on sait que des grosses entreprises ont des sièges à l'UE (ah l'UE... tu nous surprendra toujours par ta connerie.. coquine va) tu te dis que les découvertes faites dans un des pays membres pouvant rendre le monde plus viable ne se concretisera jamais...
à part si les lobbys s'y mettent comme le dit Bengt
gg wp
C'est pas inépuisable non plus !
C'est pas inépuisable non plus !
Ensuite optimiser les moteurs à essence de la même manière qu'on a amélioré les diesel (juste pour les mettre au même niveau que ceux à essence hein pour rappel).
Et pourquoi pas donner de VRAIS bonus à l'achat de véhicules électriques comme ça été fait pour le diesel avec des primes jusqu'à 10% de la valeur du véhicule quand même... Ah oui mais l'électricité ça ne rapporte rien aux lobbies qui leur ont permis d'être élus au gouvernement.
Il faut donc attendre soit que les lobbies développent un truc qui leur rapporte moins... ou que le gouvernement favorise une solution qui rapporte moins aux lobbies qui leur versent des pots de vin...
il serait peut-être temps de reprendre en main le seul qui soit à notre portée non ?
Hyydrgène=> Gaz inflammable => Donc moteur qui tourne :)
Donc pas de polution vu qu tu rejette seulement de la Vapeur d'eau :)
Après ça sortira jamais l'état peut pas taxer l'eau ^^
"C'est de la merde"
Mais oui ! Continuons d'utiliser le carburant qui pollue le plus ! Mais c'est une idée révolutionnaire !
Qu'on lui apporte un morceau d'Ukraine !
Quoique ils partagent pas ces Israeliens :/
Seul avantage : Pouvoir être mis dans le réservoir des voitures actuelles.
Mais sinon :
- On utilise de l'électricité pour extraire de l'hydrogène à partir d'eau. Donc avec le mauvais rendement connu de l'électrolyse. (70-80%)
- Puis on recombine cet hydrogène avec du CO2 pour en faire un hydrocarbure. Avec un rendement énergétique inconnu.
- Et enfin on brûle cet hydrocarbure dans nos voitures avec le rendement exécrable classique d'un moteur à explosion, de l'ordre de 30%
Le rendement global de la chaîne doit donc être vraiment très bas.
D'où les autres solutions :
- Utiliser l'électricité directement dans la voiture avec un rendement de ~90%. (Voiture électrique)
- Utiliser l'hydrogène. (Pile à combustible)
Ce qui n'est pas précisé, c'est le rendement de cette conversion, puisqu'il y a des pertes nécessairement.
Il n'est pas plus judicieux d'utiliser directement électricité? (pour ne subir les pertes que lors de l'utilisation, et qui sont de l'ordre de 10%, ce qui est plutôt faible)
Allez donc voir sur internet et marquer Moteur à eau vous verrez qu'Audi n'invente rien et ne fait que se moqué de vous ...