Coronavirus : une carte interactive révèle à quel point la pollution de l'air a baissé
L'instauration de plusieurs confinements a eu des effets bénéfiques sur la pollution des pays affectés. La Chine, l'Italie, la France ainsi que les Etats-Unis ont vu leurs taux respectifs de pollution diminuer. Des observations faites depuis l'espace, mais également depuis la terre ferme. Et pour vous aider à mieux entrevoir cet aspect du confinement, une carte interactive a vu le jour.
une carte pour suivre la diminution de la pollution de l'air
De manière à suivre efficacement les changements de pollution aérienne, la branche Earther de chez Gizmodo a mis au point une carte interactive via le Google Earth Engine et des données recueillies par le satellite Sentinel-5P de l'agence spatiale européenne. Des clichés qui montrent les niveaux de dioxyde d'azote un peu partout dans le monde.
Le confinement a mis des usines à l'arrêt et a surtout grandement diminué le nombre de véhicules sur la route. Une pollution tirée vers le bas dont les changements ont pu être observés depuis la terre ferme. Des changements rapides qui nous laissent entrevoir notre pollution journalière. La carte interactive profite de quatre clichés, tous séparés d'un mois, nous permettant d'observer les conséquences du confinement sur la pollution de chaque pays.
A noter que l'Inde, l'un des pays les plus pollués du monde, a annoncé cette semaine le confinement total de son 1,3 milliard d'habitants. Tout y sera à l'arrêt sous peu, permettant au passage aux internautes les plus curieux d'observer les changements drastiques de la pollution de l'air qui devraient s'y opérer. Le confinement dans l'Hexagone doit se terminer d'ici quelques jours, mais il va sans dire que le gouvernement le rallongera probablement une nouvelle fois, Emmanuel Macron ayant spécifié lors de l'annonce du confinement que ce dernier durerait "au moins" 15 jours. Patience donc, une crise sanitaire publique qui se règle notamment en restant simplement chez soi.
Le corona n'as pas fait assez de morts chez eux, parce que c'est eux le vrai cancer de notre planète bleu.