Des auteurs connus… à moitié !
Si je vous dis J.R.R. Tolkien, G.R.R. Martin, J.K. Rowling ou encore (un peu plus dur) C.S. Lewis, j’ose espérer que ces noms vous disent quelque chose et que vous serez capable de leur associer des chefs d’œuvre de littérature ! Oui on connait effectivement tous Tolkien et compagnie, mais ce n’est en réalité qu’à moitié vrai : êtes-vous en mesure de me dire quels jolis prénoms se cachent derrière les initiales de nos auteurs préférés ? Non ? C’est bien ce que je pensais (pour ceux qui les connaitraient, courbette basse devant votre savoir) ! Exception faite de Monsieur le papa de Game of Thrones dont vous connaissez sans doute le prénom (George) mais je parie que ce n’est pas le cas de ses deux "R".
Afin de pouvoir briller en société, je vous propose donc de découvrir sans plus attendre les prénoms qui se cachent derrière ses mythes :
Le nom complet de G.R.R. Martin est en fait… George Raymond Richard Martin ! Plutôt banal et commun en fait, surtout pour quelqu’un qui a su trouver le nom de Daenerys Targaryen à l’un de ses personnages phares. Bien que les écrivains aient souvent recours à des noms d’emprunt notre George, lui, a décidé de conserver son nom d’origine sans passer par la case alias. Après tout il a bien raison : il faut être fier du nom qu’on porte !
Les initiales des prénoms de Tolkien sont un diminutif pour… John Ronald Reuel Tolkien ! Autant ses deux premiers prénoms sont assez communs, autant le troisième semble être tout droit sorti de l’un de ses romans ! Pour anecdote, le père de la fantasy moderne a été nommé commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique (la grande classe je sais).
Les initiales J.K. d’une des plus grosses fortunes d’Angleterre ne renvoient pas à "Just Kidding" mais à… Joanne Rowling ! Mais alors d’où provient le "K" me direz-vous. Il s’agit de la première lettre du prénom de sa grand-mère paternelle, Kathleen, décédée au moment où elle commence à publier ses livres et avec laquelle elle était très proche. Elle a ajouté cette initiale sur les conseils de son agent qui avait peur qu’étant une femme, ses livres ne se vendent pas (ce qui évitait ainsi que son prénom ne soit écrit en toutes lettres).
Le créateur de Narnia, pas Aslan mais bien C.S. Lewis, se prénomme en réalité… Clive Staples Lewis ! Il faut avouer que son nom complet vous en met plein la figure (prononcé à l’anglaise bien sûr, parce qu’avec un bon accent français c’est une autre histoire !). Saviez-vous d’ailleurs que J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis étaient de super potes ? On imagine sans mal les conversations passionnantes que ces deux là devaient avoir !
J’aurais également pu inclure la maintenant très célèbre E. L. James, mais je n’ose la placer au niveau des auteurs susmentionnés. Quant à savoir s’il s’agit d’un chef d’œuvre de littérature… je ne me prononcerai pas non plus sur cette question. Je vous fais malgré tout cadeau de la signification de ses initiales : Erika Leonard James (Leonard étant le nom de son mari).
Morale de l’article ? Il n’est pas nécessaire d’avoir un nom prétentieux pour devenir un romancier célèbre, un nom précédé de plusieurs initiales suffit ! Vous pensez à d’autres auteurs célèbres avec des prénoms inconnus et une ribambelle d’initiales ? N’hésitez pas à les partagez avec nous !
un amateur de l'emission de merci qui? sur allociné?^^.
c'est vrai qu'il faut etre fier de son nom ,mais parfois les auteurs en utilisent un autre pour pouvoir changer de registre.
Personnellement, à part Tolkien, je n'avais aucune idée des prénoms complets de chacun.
Quant à l'amitié Lewis-Tolkien, c'était vrai au début ; mais elle a "seulement" duré environ 20 ans, puis il y a eu des tensions entre les deux jusqu'à la mort de Lewis.