Disney : cet autre classique va être adapté en film d’horreur
Après Winnie l’Ourson, après Bambi, et en attendant Peter Pan, un autre immense classique animé de la maison Disney va prochainement être dérivé en film d’horreur.
Les Disney en films d’horreur : un effet de mode ?
On ne pensait pas que Rhys Frake-Waterfield allait créer une véritable mode avec son film d’horreur Winnie-The-Pooh: Blood And Honey. Sorti en 2022, ce film d’horreur conceptuel a la bonne idée de reprendre des figures cultes de notre enfance pour les transformer en monstres d’épouvante. Puisque le personnage de Winnie l’Ourson est tombé dans le domaine public, Rhys Frake-Waterfield peut s’amuser comme il le souhaite avec le personnage Disney. C’est donc dans cette logique qu’est né Winnie-The-Pooh: Blood And Honey. Dans ce film d’horreur, les personnages de Winnie l’Ourson sortent de la Forêt des Rêves Bleus pour terroriser et assassiner les êtres humains qui les ont délaissés trop longtemps.
Étonnement, Winnie-The-Pooh: Blood And Honey s’est avéré être un succès et a rapporté plus de 7 millions de dollars au box-office. Face à cet engouement, Rhys Frake-Waterfield a développé tout un univers horrifique autour des personnages Disney avec notamment Winnie-The-Pooh: Blood And Honey 2, Bambi : The Reckoning ou encore Pinocchio : Unstrung. Le cinéaste et producteur britannique s’amuse ainsi à monter tout un univers horrifique interconnecté entre toutes ces figures iconiques. Le but est enfin d’arriver à une sorte d’Avengers des personnages Disney avec Poohniverse : Monsters Assemble.
Le metteur en scène a même lancé une véritable mode puisque d’autres studios s’amusent à l’exercice. Steven LaMorte s’est lancé dans un film d’épouvante autour de Mickey intitulé Screamboat tandis que Robert Michael Ryan a mis en scène Popeye : The Slayer Man.
Au tour d’Aladdin
Face à cette nouvelle mode, les remakes horrifiques de nos grands classiques animés se multiplient. C’est maintenant au tour de Aladdin de passer à la moulinette du film d’horreur. C’est Deadline qui rapporte l’information en précisant que le projet est mené à bien par Bradley Stryker, qu’on a récemment affronter Art le clown dans Terrifier 3.
Plutôt que de se baser réellement sur le classique Disney, Bradley Stryker va se concentrer sur le conte folklorique Mille et une nuits, réputé pour être un récit horrifique. Intitulé Aladdin : The Monkey's Paw, le film devrait débuter sa production en mai prochain au Royaume-Uni. Bradley Stryker réalisera et jouera dans le film, produit par Empire Studios. Le reste du casting se compose pour le moment de Nick Sagar, Ricky Norwood et Montana Manning.
Deadline a même partagé le synopsis officiel de Aladdin : The Monkey's Paw, qui s’articule de la manière suivante :
Le récit va suivre un londonien moderne, Aladdin, qui hérité d’une patte de singe antique censée accorder des souhaits. Mais il découvre que chaque vœu est accompagné d’une terrible compensation. Ses proches se retrouvent alors victimes de sombres malédictions. Aladdin doit faire face à un mal croissant, et à une force démoniaque qui se nourri de ses souhaits.
Exit le sympathique génie incarné par Robin Williams dans le dessin-animé Disney, ici, notre célèbre génie va être beaucoup plus belliqueux. Aladdin : The Monkey's Paw sera donc une relecture moderne du célèbre conte dans une ambiance contemporaine.
Quant au scénariste de Aladdin : The Monkey's Paw, Charley McDougall, il a expliqué ce qui l’avait poussé à écrire un tel remake :
Cette histoire nous hante depuis un moment déjà. Les meilleurs films d’horreur vous hantent longtemps après le générique. On essaye de faire quelque chose de puissant, assez émotionnel, et évidemment très flippant. Nous ne faisons pas simplement un film d’horreur, nous construisons un monde autour d’un concept vraiment emblématique. La patte mythologique, les personnages, tout est déjà là !
On ne sait pas encore l’ampleur du projet. Si Aladdin : The Monkey's Paw sera une série B (voir Z) dans la lignée du monsterverse de Rhys Frake-Waterfield ou si le film aura davantage d’ambition créative. En tout cas, on est curieux de voir le résultat surtout face à un synopsis aussi alléchant.