Avant/Après : que sont devenus les acteurs de La Cité de la peur en 2024 ?
En 2024, La Cité de la peur fête déjà ses 30 ans. Un constat qui ne nous rajeunit pas, mais qui n'a guère d'importance : cette comédie française des Nuls avec Alain Chabat et le reste de la troupe est culte, même auprès d'un public plus jeune. Pour rappel, on y suit une enquête au sujet d'une série de meurtres qui sont commis durant le Festival de Cannes. Mais c'est évidemment l'humour et en particulier l'écriture de Chabat qui ont marqués les spectateurs. Trois décennies plus tard, que sont devenus les acteurs et actrices de ce film inoubliable ?
#1 serge karamazov / alain chabat
Devenu une figure emblématique de Canal+ grâce à la troupe des Nuls, à qui l'on doit La Cité de la peur, Alain Chabat s'est imposé comme acteur à partir du milieu des années 90, mais aussi comme réalisateur à plusieurs reprises. Il réalise d'ailleurs une mini-série d'animation Astérix, dont il est fan, pour Netflix. On lui doit des comédies cultes comme RRRrrrr!!!, Didier et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Il a également fait un retour remarqué à la télévision il y a quelques années avec le jeu Burger Quiz.
#2 odile deray / chantal lauby
Après avoir débuté sa carrière à la radio et à la télévision, Chantal Lauby s'est faite connaître grâce aux Nuls. Elle a alors commencé à jouer dans de nombreuses comédies, son registre favori. Elle s'est notamment faite remarquée aux côtés de Christian Clavier dans la trilogie débutée avec Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?. Pour l'anecdote, elle fut la première femme au monde à chevaucher une orque, en 1977.
#3 simon jérémi / dominique farrugia
Membre des Nuls, il a également aidé à populariser une autre troupe mythique, Les Robins des Bois, en les repérant puis en produisant leurs spectacles. Très actif dans le registre comique, il est également présent à la télévision et participe à la fondation de la chaîne Comédie+ en 1997. Il travaille aujourd'hui surtout en coulisses comme réalisateur, scénariste et producteur. Atteint de la sclérose en plaques, il a participé à la sensibilisation autour de cette maladie auto-immune et a raconté son expérience dans le livre Elle ne m'a jamais quitté, publié en 2022.
#4 commissaire bialès / gérard darmon
Remarqué dès le début des années 80, Gérard Darmon devient rapidement l'un des acteurs fétiches du réalisateur Claude Lelouch. Après une grave dépression, le comédien est parvenu à se relancer grâce à Alain Chabat, qui l'a fait jouer dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Depuis surtout apparu dans des comédies, il s'est également essayé à la musique dans les années 2000, au cours desquelles il a sorti trois albums.
#5 émile gravier / sam karmann
Avant La Cité de la peur, c'est le rôle de l'inspecteur Barrada dans la série Navarro qui fait connaître Sam Karmann auprès du grand public. Sa carrière d'acteur se poursuit aujourd'hui, malgré des rôles généralement peu marquants. Engagé politiquement, il vient également en aide aux personnes atteintes de handicap, et il est notamment devenu directeur artistique du festival de court-métrage Regards croisés qui leur est destiné.
#6 jean-paul martoni / jean-christophe bouvet
Après avoir étudié le cinéma, la linguistique et la psychanalyse, Jean-Christophe Bouvet se lance dans une carrière d'acteur, mais aussi d'auteur et d'assistant réalisateur. Il s'essaye également à de nombreux genres cinématographiques pendant plus de 50 ans. Apparu dans la trilogie Taxi dans laquelle il interprète le père du personnage joué par Marion Cotillard, il a connu un regain de succès à partir de 2020 grâce à la série Netflix Emily in Paris. Il y interprète Pierre Cadault, un créateur de mode français.
#7 le responsable de l'interrogatoire / éric prat
Remarqué en 1990 dans le film Tatie Danielle, Eric Prat a joué dans des dizaines de films et de séries entre le début des années 80 et le début des années 2010. Vous l'avez peut-être aperçu dans le premier film de la trilogie OSS 117, ou encore dans le rôle de l'inspecteur Torrence dans Maigret. Aujourd'hui, il se consacre surtout au théâtre.
#8 le patron de karamazov / marc de jonge (mort 1996, 47 ans)
Malheureusement décédé en 1996 à l'âge de 47 ans à cause d'une chute mortelle, Marc de Jonge a étudié le droit pour plaire à son père, avant de choisir de suivre sa passion : l'art dramatique. Au cinéma, il interprète surtout des méchants et autres protagonistes peu commodes. En l'espace de 20 ans, il a joué dans des dizaines de films et séries. Il a notamment rapidement fait carrière à Hollywood, jouant pour Steven Spielberg, mais aussi et surtout pour Sylvester Stallone dans Rambo 3.
#9 M. Jacques, le premier projectionniste / Tchéky karyo
Tchéky Karyo est connu pour avoir joué dans des films aussi variés que des productions françaises à budget modéré (la saison 6 de Kaamelott, par exemple), que des gros blockbusters américains (Bad Boys, Nikita), dans des rôles de méchants ou des rôles secondaires. S'il s'est essayé à des films assez sombres à plusieurs reprises, il est revenu à un registre plus léger et devrait poursuivre dans cette voie en 2025 avec Marsupilami, de Philippe Lacheau.
#10 la veuve du projectionniste / valérie lemercier
Valérie Lemercier a eu une grande carrière, notamment dans le genre de la comédie : Les Visiteurs, La Cité de la peur, RRRrrrr!!!!, Neuilly sa mère !, Le Petit Nicolas, Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté... Elle a été récompensée à plusieurs reprises pour ses talents d'actrice, en remportant notamment trois Césars.
#11 la secrétaire / géraldine bonnet-guérin
Actrice et comédienne de théâtre, Géraldine Bonnet-Guérin se fait connaître dans les années 90, et sa courte apparition dans La Cité de la peur constitue l'une de ses premières apparitions marquantes à l'écran. Depuis, on l'a retrouvé à quelques reprises au cinéma, que ce soit dans Jojo la frite ou Donnant Donnant.
#12 le troisième projectionniste / jean-pierre bacri
Jean-Pierre Bacri, c'est un comédien de cinéma mais également de théâtre, ainsi qu'un réalisateur et scénariste de talent, qui a également travaillé sur plusieurs pièces de théâtre entre les années 70 et 90. Un air de famille, Didier, Place publique... Les films à succès dans lesquels il est apparu ne manquent pas. Il a reçu plusieurs césars, récompensant à la fois ses talents d'acteur et de scénariste. Il est mort en 2021 des suites d'un cancer, l'âge de 69 ans.
Découvrez également ce que sont devenus les acteurs et actrices d'une autre comédie française culte, Les Visiteurs, en cliquant ici !
...et aujourd'hui la jeunesse rigole des "blagues" de Norman...................