Avatar 2 : grâce au film, James Cameron bat ce record impossible
Où s'arrêteront les Na'vis de James Cameron ? Les grandes créatures bleues imaginées par le cinéaste sont à la conquête du box-office, et rien ne semble être en mesure de stopper leur ascension. Après un démarrage en demi-teinte, La voie de l'eau n'a cessé de battre des records au fur et à mesure de son exploitation dans les salles obscures. Jusqu'à ce weekend, où Avatar 2 vient de permettre à son metteur en scène de réussir cette prouesse qui semblait impossible !
James Cameron bat ce record impossible, on est sur les fesses
À 68 ans, James Cameron a une filmographie aussi peu remplie qu'impressionnante. Depuis Terminator en 1984, le réalisateur enchaîne les succès critiques et publics : True Lies, Aliens, Titanic, la franchise Avatar... Autant de long-métrages devenus cultes pour leur faculté à parler à toutes les générations de spectateurs quelle que soit leur classe sociale ou leur expérience de la vie, qu'ils soient hommes ou femmes, adultes ou enfants. Jusqu'à présent, le cinéaste comptait deux oeuvres dans le top 5 des films les plus rentables de tous les temps : Avatar, sorti en 2009, avec 2,923 milliards de dollars engrangés à travers le monde, et Titanic, sorti en 1997, avec 2,194 milliards de dollars de recette. Entre les deux ? Avengers: Endgame et ses 2,799 milliards de dollars de profit ! Et voilà que James Cameron peut désormais se targuer d'avoir non pas 1, ni 2, mais 3 films dans le Top 4 mondial !
Cela semblait tout bonnement impossible, mais le réalisateur est parvenu à accomplir cet exploit. Avatar 2 et ses 2,074 milliards de dollars de recette viennent de dépasser Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force et ses 2,071 milliards de dollars de recette ! Le voilà désormais au rang de quatrième plus grand succès de l'histoire du cinéma... Rien que ça. En France, nous sommes plus de 12 millions de spectateurs à être allés découvrir le film. Et ce n'est pas fini !
Titanic va ressortir au cinéma en Février en version 3D-4DX. Je n'y croit pas mais faut croire au miracle :)