Avatar 3 : James Cameron explique pourquoi ce film pourrait être le dernier de la franchise
Enfin ! Après treize longues années d'attente, Avatar revient avec une suite intitulée La Voie de l'eau. Vous allez en avoir pour votre argent avec ce second volet, dont nous vous dévoilons la durée juste ici. Mais se pourrait-il que le film, qui sortira le 14 décembre prochain dans les salles obscures, soit déjà l'avant-dernier épisode de la franchise ? Comme vous le savez, James Cameron, le réalisateur, a prévu de raconter l'histoire des Na'Vis en 5 parties... Pourtant, Avatar 3 sera peut-être le dernier de la saga pour une raison qu'on vous dévoile ci-dessous.
james cameron se prépare à un échec
Indétrônable, Avatar est toujours numéro 1 du box-office après toutes ces années, devant Avengers Endgame et Titanic. Avec son récit à la portée universelle, ses décors époustouflants, ses effets spéciaux innovants, il a su conquérir les spectateurs du monde entier. Pour autant, James Cameron sera-t-il capable de réitérer cet exploit financier et artistique après une bonne décennie d'absence ? C'est ce dont doute le cinéaste, qui s'est confié à nos confrères de Total Film à ce sujet, arguant que si Avatar 2 et 3 n'intéressent pas les spectateurs, il ne voit pas pourquoi il en réaliserait deux de plus.
Le marché pourrait bien nous dire qu’on est fichus en trois mois, ou plutôt à moitié fichus. On se dirait alors : "Ok, finissons toute l’histoire avec trois films et n’épiloguons par pour rien si ce n’est pas lucratif...". Nous ne sommes plus dans le même monde que celui de l’époque où j’ai écrit le film. On a connu deux chocs depuis : la pandémie et le streaming. Peut-être que nous allons rappeler aux gens ce que l’expérience de cinéma signifie. C’est le but de ce film. Mais la question est : combien de gens en ont encore quelque chose à faire ?
Comme l'explique très justement James Cameron, depuis la sortie du premier Avatar, les plateformes de streaming comme Netflix ou Disney+ ont connu un véritable avènement et ont bousculé les habitudes des spectateurs. La fréquentation des salles de cinéma n'est plus aussi forte qu'avant, et il n'est pas certain que la 3D soit un argument suffisant pour faire que le public se déplace. D'autant que les places sont chères, en moyenne une dizaine d'euros, et représentent un budget pour les cinéphiles. Nous serons fixés à ce sujet dans un mois et demi !
Un connard qui bouffe comme un gros sac pendant toute la séance? Un autre qui vient alors qu'il tousse à s'en décrocher un poumon? L'autre qui ne fait que jacter à son pote? ...
Puis bon, le premier déjà m'a pas convaincu avec sa 3d qui me donnait une impression de flou et un scénario naze au possible donc comment dire...Huum non merci!
Mais quand un Top gun maverick (sorite en 2022 aussi au cas ou) fait 1.4 milliards au box office mondial ou que Spider no way home est à quasi 2 milliards (sortie en 2021) et qu'ils sont dans le top 5 du box office US de tous les temps à aucun moment on parlait de problème de baisse de fréquentation des cinémas à cause du streaming. Et ne va pas me dire qu'avec ces chiffres on peut dire que les gens n'en ont plus rien a faire du cinéma.
Il me donne juste l'impression de se trouver une excuse toute faite en cas d'échec au box-office. Après c'est un avis personnel, tu le partage ou pas.
Certes c'était beau mais l'histoire était tellement ras des pâquerettes qu'il donne plus l'impression d'une superbe démo contemplative que d'un film
J'irais voir le 2 parce qu'il a l'air très beau aussi mais j'hésite encore entre le ciné (qui en plus du prix impose les autres spectateurs qui sont une loterie, tu peux tomber sur des gens civilisé ou des babouins arriéré comme pour le dernier spider man)
Ou bien le streaming/blu-ray