Avatar, le dernier maître de l'air : le projet Netflix en péril

De Benjamin Auteur - Posté le 13 août 2020 à 12h44 dans Séries TV
519réactions !
3 commentaires

La première adaptation en live-action de cette série avait marqué les esprits, mais pas dans le sens espéré par les producteurs. Avec un score de 20 sur 100 par les critiques, et de 2,5/10 par les spectateurs sur le site Metacritic, le film de Night Shyamalan avait échoué à convaincre les fans de la série d'animation, mais aussi le grand public. Ainsi, lorsque Netflix avait annoncé produire une nouvelle adaptation en live-action, mais cette fois dans un format série, les craintes des fans avaient en partie été apaisées via l'annonce la collaboration des deux créateurs de la série d'origine, M. Michael Dante DiMartino et M. Bryan Konietzko.

Des "divergences créatives"

C'est dans un billet de blog publié hier par Michael Dante DiMartino qu'a été annoncé le retrait des deux auteurs du projet Netflix annoncé en 2018. D'après le billet, il semblerait que la direction prise par l'équipe créative ne corresponde pas à la vision qu'avaient les deux créateurs, qui ont tenté de s'adapter aux demandes de l'équipe de Netflix. L'auteur insiste d'ailleurs beaucoup sur ce point, en évoquant notamment la qualité de la série et la vision différente qu'ils en avaient :

Ecoutez, ce genre de choses arrivent. Les productions sont des moments difficiles. Des événements inattendus arrivent. Les plans changent. Et quand toutes ces choses m'arrivent, comme ce fut le cas à différents moment de ma carrière, j'essaie d'être comme un Nomade de l'Air, et de m'adapter. Je fais de mon mieux pour suivre le courant, quelque soit l'obstacle qui se dresse devant moi. Mais même un Nomade de l'Air sait quand il est temps de limiter la casse et passer à autre chose. 

[...] Et qui sait ? L'adaptation Netflix en live-action a le potentiel pour être bonne. Il se pourrait que cela devienne une série que beaucoup d'entre vous apprécieront regarder. Mais ce dont je suis certain, c'est que quelque soit la version qui finira par apparaître à l'écran, elle ne correspondra ni à la vision que Bryan et moi en avions ni à ce que nous souhaitions faire. 

Il semblerait toutefois que leurs efforts aient été vains, et que face à leur manque d'influence sur le projet, ils aient décidé de le quitter, non sans regret : 

J'ai réalisé que je ne pouvais pas contrôler la direction créative de la série, mais que je pouvais contrôler ma réaction. J'ai donc choisi de quitter le projet. Ce fut la décision professionnelle la plus dure que j'ai jamais eu à faire [...] mais c'était nécessaire pour mon bonheur et mon intégrité créative.

L'auteur ne souhaite toutefois pas se désolidariser de l'univers d'Avatar, et il le précise à la fin du billet de blog : 

je souhaite préciser que cela ne signifie pas que je cesserai d'être impliqué dans l'univers d'Avatar. Ces histoires et ces personnages sont importants pour moi et le regain d'intérêt et d'excitation autour d'Avatar et de Korra a été inspirant à regarder.

Netflix a, suite à la publication de ce billet, répondu aux questions de The Verge. Ils ont ainsi exprimé "leur "respect et admiration pour Michael et Bryan ainsi que l'histoire qu'ils ont crée au sein de la série animée Avatar". Ils ont également souligné la confiance qu'ils avaient "en leur équipe créative et leur adaptation", et ce malgré le départ des créateurs.

Une erreur ?

Source(s) : The Verge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Bryan KonietzkoMichael Dante DiMartinonetflixadaptionserielive-actiondivergences créatives

Commentaires (3)

Par Kylute, il y a 1 mois :

et bah c'est pas gagné...

Répondre à ce commentaire

Par Arkane, il y a 1 mois :

ça pus le sapin

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 1 mois (en réponse à Arkane):

C'est pas vraiment l'odeur du sapin, si tu vois ce que je veux dire...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois