Les appareils électroniques autorisés aux décollages et atterrissages aux USA
La Federal Aviation Administration vient d'annoncer qu'elle autorisait désormais l'utilisation d'appareils électroniques lors des phases de décollage et d'atterrissage des avions aux Etats-Unis. Une nouvelle que les compagnies aériennes ont accueillit les bras ouverts.
Si en 2008, trois passagers furent arrêté lors d'une phase de décollage pour un vol Milan/Bari pour ne pas avoir éteint leur téléphone, il semblerait que ce ne soit plus jamais le cas. En effet, la Federal Aviation Administration vient d'annoncer qu'elle autorisait enfin l'utilisation d'appareils électroniques durant toutes les phases d'un vol. Que ce soit le roulage, le décollage ou l'atterrissage, qui depuis lors était interdit.
C'est donc le 31 octobre que la FAA a annoncé la levée des restrictions en matière d'utilisation des appareils électroniques durant les vols aux Etats-Unis. Les passagers peuvent désormais utiliser leur smartphone, tablette tactile et ordinateur portable aussi bien pendant le vol que pendant la phase de décollage.
La FAA a conclu qu'aucun accident lié à l'utilisation d'appareils électroniques n'a jamais été a déploré, bien que plus de 30% des passagers ont avoué ne pas éteindre leurs appareils durant les phases de décollage et d'atterrissage. Résultats venant d'une étude menée par les associations Airline Passengers Experience Association (APEX) et Consumers Electronic Association (CEA).
Ainsi, les passagers pourront, dans quelques semaines, utiliser leurs appareils électroniques sur les vols des compagnies aériennes américaines sauf pour effectuer des appels. Ces restrictions sont dues aux règles de la Federal Communications Commission liées à l'infrastructure téléphonique.
Le WiFi ainsi que les appareils Bluetooth seront désormais utilisables durant les vols sauf si la compagnie aérienne spécifie le contraire avant le décollage de l'appareil.
Bien que cette restriction soit uniquement réservée aux vols sur le sol américain, on imagine bien que les autorités des autres pays du globe feront de même dans quelques temps.