Double Bubble : l'avion de ligne du futur imaginé par la NASA

25 juin 2014 à 10h28 dans Technologies

En partenariat avec le Massachussets Institute of Technology (le fameux MIT, là où Tony Stark et Howard Wolowitz ont fait leurs études), la NASA (National Aeronautics and Space Administration, à vos souhaits) a présenté un concept d'avion de ligne étrangement nommée Double Bubble. Le nom fait référence à la dimension écologique de l'engin puisqu'il est capable de voler en consommant 70% de carburant en moins par rapport à un Boeing 737.

L'avion, malgré ses 180 places, se veut économique. Il peut tout de même voler à 788 km/h (contre 959 km/h pour un Boeing 737) tout en consommant vraiment moins d'énergie. Sa forme, très différente des avions de ligne classiques, lui permet une meilleure portance, influant ainsi sur la consommation d'énergie.

La NASA compte sortir un prototype dès cette année pour effectuer des vols test. Cependant, sa date de mise en trafic pourrait être légèrement plus éloignée. 2035. Rien que ça. C'est d'ailleurs aux environs de 2035 justement que le trafic aérien pourrait être doublé par rapport à aujourd'hui, la NASA a donc tout à fait compris l'enjeu écologique (et économique) qu'un avion de ligne de cette sorte représente.

Mais est-ce que c'est utile en France ? Nous savons qu'aux USA ils prennent l'avion comme ils prennent le taxi, mais nous ? Prenons-nous l'avion ?

 

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Articles de François
count
Commentaires (9)
y a pas de choix non et je ne l ai jamais pris :/
photo de profil de theodus Par theodus, il y a 10 ans Répondre
Je suis dans le même cas :/
photo de profil de Flo70 Par Flo70, il y a 10 ans (en réponse à theodus) Répondre
en tout cas tres bonne initiative de la nasa meme si on est pas pret de l'utiliser :/
photo de profil de theodus Par theodus, il y a 10 ans Répondre
Pourquoi on ne l'utiliserai pas ? Au contraire, si les compagnies aériennes peuvent économiser 70% de kérosène par vol (et donc économiser de l'argent) elles vont sauter sur l'occasion.
photo de profil de Philou Par Philou , il y a 10 ans Répondre
le problème c'est que ce type d'appareil sera beaucoup plus lourd que les "classiques" ce qui va coûter énormément d'argent pour l’aménagement des aéroports ...
photo de profil de draken Par draken, il y a 10 ans (en réponse à Philou ) Répondre
mon pere avant preneait l avion une centaine de fois par an, il le prenait tout les 3 jours
photo de profil de larvesphinx Par larvesphinx, il y a 10 ans Répondre
cool larvesphinxs mais juste une chose... qu'est ce que sa peut nous faire!!!!????
photo de profil de charly Par charly, il y a 10 ans Répondre
On dirait un projet de Science et Vie des années 1950 et quelques… À l'époque où le futur était radieux (et la Caravelle, un avion tout neuf)…
J'ai revu un peu la même chose dans les années 1990… Plus ça change plus c'est pareil. Et le futur, radieux ou pas, reste futur…

"aux USA ils prennent l'avion comme ils prennent le taxi"
Ah bon ? Quand ils prennent le taxi, ils doivent se laisser prendre en photo à la caméra à àpoiliser ? Ou bien se laisser tripoter par une flicaille à la gâchette facile ?
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 10 ans Répondre
le problème c'est que ce type d'appareil sera beaucoup plus lourd que les "classiques" ce qui va coûter énormément d'argent pour l’aménagement des aéroports ...
photo de profil de draken Par draken, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler