L'avocat du diable Mortal Kombat : une adaptation qui s'est déjà tirée une balle dans le pied
Réalisateur issu de la publicité sans expérience, passé cinématographique tumultueux et hype autour du jeu bien plus faible que depuis les dernières adaptations, la production du reboot de Mortal Kombat se glisse à Hollywood sans convaincre. Pourtant, c'est un pari ambitieux que produira James Wan (Fast & Furious 7), avec la lourde tâche d'essuyer l'image de la franchise.
Une image écornée
Mortal Kombat et le cinéma, ce n'est pas vraiment une histoire d'amour. Si le premier avec Christophe Lambert en 1995 était au mieux correct, le second, en 1997 a été un échec cuisant. Au niveau des critiques, acteurs, scénarios et effets spéciaux ont fait la une pour leurs travaux bâclés. Quand on évoque Mortal Kombat sur grand écran, c'est souvent à titre d'exemple malheureux, souvent même pour citer un nanard sans grande conviction. Redorer l'image d'une franchise aussi fameuse n'est donc pas un simple film puisqu'il faut inviter le spectateur à s'intéresser de nouveau à elle. Dragon Ball Evolution a été un exemple épouvantable dans ce registre. Impossible d'espérer une nouvelle adaptation de sitôt tant l'esprit du film était incohérent et proche du navet.
Un réalisateur désigné
Pourtant, si l'on se fit à l'actualité de Variety, le projet progresse avec l'arrivée derrière la caméra de Simon McQuoid, réalisateur de publicité très prisé. Il aura la lourde tâche de mettre en scène Sub Zero, Scorpion ou Johnny Cage pour un film qui devrait commencer sa production d'ici 2017. Il bénéficie tout de même d'un petit coup de pouce marketing, puisqu'une websérie de 2011 publiée sur la plateforme Machimina a récolté plusieurs millions de vues.
Une franchise en perdition ?
Cependant, si les précédents films surfaient sur une grosse hype autour des jeux, celle-ci semble être redescendue depuis. C'est un peu le reproche qu'on a pu faire au projet Assassin's Creed, dont la sortie programmée le 14 décembre aurait bénéficié d'un meilleur "buzz" il y a de ça quelques années. De manière générale, les adaptations de jeux vidéo se cassent souvent les dents à Hollywood. Cela est dû pour la plupart à une production fébrile dés le départ : la quête d'exploiter la franchise pour engendrer du profit et non pas pour réaliser un film de qualité.
Vous vous renseignez avant de faire vos articles ?
Le dernier Mortal Kombat, à savoir le 10 (Mortal Kombat X) a reçu le prix de "Meilleur jeu de combat de l'année 2015" (que l'on peut voir sur la jaquette du jeu notamment). La scène compétitive sur MK a explosée et à même fait de l'ombre à Street Fighter 4.
Bon après il a eu Street Fighter 5...
sans compter le fait que le jeu a été complétement abandonné sur PC alors qu'il était déjà optimisé a la pisse ...
et le scénario qui était un catastrophe ...
non sérieux, a par le gameplay (et encore), je vois pas comment il a pu recevoir le prix de "meilleur jeu de combat" ._.
Et puis le scénario de Street Fighter 5 on en parle ?
Pour ce qui est de l'optimisation PC c'est normal qu'ils aient galéré. A la base les MKs sortaient sur consoles et étaient prévus pour. Là ils ont voulu faire les sorties PS3/PS4, XBox 360/One et PC.
Street Fighter 5 n'était pas non plus très optimisé à sa sortie sur PC.
Bien qu'avec quelques défauts, ce sont deux très bon jeux de combat. Et même si Street Fighter a toujours eu une longueur d'avance sur Mortal Kombat, ce dernier a su évoluer avec le 9 puis le 10 et parvenir à briller sur les scènes de compétitions internationales.
Maître Capello à parlé.