Rechercher Annuler

L'avocat du diable : théorie du complot, qui est vraiment le mouton ?

De Justin Padawan - Posté le 10 octobre 2016 à 11h57 dans Insolite

Avant que certains d'entre vous se décident à pointer des armes sur mon front, laissez-moi vous indiquer les motivations de cette chronique. Hier, faisant défiler mon fil d'actualité, je suis tombé sur un témoignage d'une victime de violence policière. Par curiosité, je me suis mis à regarder les commentaires, et le premier d'entre eux expliquait que ces flics sont payés par l'Etat pour tabasser les gens et instaurer la peur, mais les médias les protègent en n'en parlant pas. Je n'ai pu retenir mes pulsions en lui répondant que la vision n'était pas si manichéenne que ça, et que ces flics étaient de tristes exceptions. Excédé, celui-ci m'a répondu que je devais probablement être l'un de ses moutons aveuglés par le gouvernement qui gobent tout ce qu'on lui raconte, et ce sera le sujet de cette chronique. 

complot

Le merveilleux monde des complotistes

Je suis conscient de l'ampleur de cet article et la vague déferlante qu'il risque d'entraîner dans les commentaires, mais L'avocat du diable est une chronique subjective qui met en avant un point de vue spécifique (le mien, en l'occurrence) afin de vous inviter au débat. En vérité, je suis devenu quelqu'un de très cartésien après une longue période dans les profondeurs du complotisme. Vous savez, le début de l'adolescence est une période terriblement influençable et vagabonder des heures sur Internet à l'âge de 13-14 ans peut vous bafouer une mentalité. 

Dans mon sens, ça a été le cas. Regarder des heures et des heures des vidéos qui relatent des faits plus ou moins obscurs menant à des conclusions plus folles les unes que les autres. Je ne le répéterais jamais assez : si Internet est une formidable encyclopédie interactive, c'est aussi le panthéon de la désinformation. Croire à des articles suspicieux sans source et sans preuve est devenu une chose aussi commune que dangereuse.  

Sans tirer de moralité débile, un nouveau "type" d'individus s'est construit, ou du moins démocratisé avec Internet, ceux qui pensent avoir le monopole de la raison et qui traitent de mouton toute personne n'ayant pas la même opinion qu'eux. Celui avec qui j'ai eu cette légère rixe en début d'article en fait malheureusement partie. Être un mouton signifie plonger aveuglement dans tout ce que l'on peut vous dire, y compris des articles de désinformation et sans source. Mais en aucun cas quelqu'un est un mouton parce qu'il n'est pas d'accord avec vous, ou s'il exprime simplement son avis. 

Le mouton d'internet

Vous vous demandez sûrement où est-ce que je veux venir en précisément, mais reprenons le fil de mon histoire. J'ai donc, grâce à Internet, rempli mon cerveau de "JFK a été tué par les Illuminatis eux-mêmes avant qu'il ne révèle leur existence" ou "les guerres sont prévues par les gouvernements pour maintenir les populations sous contrôle". Je pensais être plus intelligent que tout le monde car je m'étais construit un avis différent de tous les autres. Je prenais un malin plaisir à critiquer ceux qui ne pensaient pas comme moi, à les regarder sous leurs airs naïfs et tenter de, eux-aussi, les introduire à ces croyances. Je n'exagère en aucun cas mon vécu dans cette histoire, je voyais vraiment les gens comme des lobotomisés par les médias populaires.

mouton

Puis, à force de m'embrouiller avec des personnes plus cultivées que moi historiquement ou scientifiquement, mes théories étaient souvent découpées en pièces. J'ai appris peu à peu à écouter, à lire, et surtout à me renseigner intelligemment tout en sortant de ce cercle conspirationniste, parce que c'était exactement ce dans quoi j'étais installé. A partir du moment où l'on reconnaît être un conspirationniste, on accepte la réalité : c'est-à-dire lire des articles aux sources fructueuses et se concentrer exclusivement sur un caractère anti-système. En somme, ne jamais croire ce que les médias diffusent et préférer faire confiance à des médias encore moins sûrs et beaucoup plus malveillants pour forger son opinion. Internet est un énorme cercle vicieux. 

La désinformation 

Merci de ne pas déformer le message que j'essaye de faire passer avec cette chronique. Evidemment, on ne peut pas s'appuyer en toute sûreté sur ce qui peut être dit à la télévision, souvent, des immenses ramassis de clichés y figurent. BFM TV pour ne citer qu'elle, réalise parfois des reportages carrément flippants tant ils s'amusent à flirter avec la bêtise. Il faut apprendre à faire la part des choses. 

Ne pas être un mouton, c'est savoir construire son propre avis, et non pas suivre une tendance, qu'elle quelle soit. Tout simplement lire, voir ou écouter une information, puis ensuite l'interpréter. J'aime beaucoup les personnes qui m'expliquent que les médias nous mentent sur les chiffres du chômage par exemple, ce qui est intéressant parce qu'il est en effet facile de jouer avec les chiffres, mais si cette même personne partage ensuite un article de Nordpresse de manière très concrète sur son mur Facebook, comment la prendre au sérieux ?

gorafi

Car si le Gorafi ou Nordpress ont atteint une certaine popularité, d'autres sites du même principe de désinformation œuvrent dans l'ombre, et pour se rendre compte qu'il s'agit de désinformation, il faut réaliser la démarche de se renseigner sur ce site. Parce que, dans la majorité des cas, la désinformation est évidente, du genre "La sextape de François Hollande a fuité". Mais quelques fois, c'est plus subtile que ça, et on peut tous tomber dans le panneau sans prendre le temps de connaître le site en question. Ce qui peut être encore plus dangereux c'est un site secondaire qui relaye de manière très sérieuse un article du Gorafi sans citer sa source. Enfin bref, pour traiter correctement la question, il faudrait un Avocat du diable sur la désinformation. 

Donc, qui est le mouton ? 

Réfléchissons donc brièvement sur ce sujet vaste et épineux : les théories du complot, c'est hyper cool si on ne plonge pas naïvement dans tout ce qu'on peut entrevoir. Mais c'est aussi un cercle très vicieux qui mène souvent à une mentalité anti gouvernement/politique due au manque de confiance envers ces derniers. Et ça, c'est vraiment dangereux. Car réfuter la politique, c'est soit voter extrême, soit ne pas voter du tout, et laisser les autres décider de la direction de notre pays à sa place.

Le mouton, c'est devenu presque le symbole démocratique de ce 21e siècle, mené par la multiplication d'objets technologiques ou l'omniprésence des médias. Je me pose beaucoup de questions sur cette société qui vit de plus en plus difficilement la normalité. On cherche à se distinguer parce qu'on ne veut pas être comme les autres. Mais à pointer du doigt en traitant de moutons ceux qui portent les mêmes chaussures, qui regardent les mêmes émissions ou qui partagent les mêmes opinions politiques, on devient tout autant un mouton. Les théories du complot restent un sujet tabou et flou dans la société, et les complotistes sont souvent considérés comme des énergumènes anti gouvernement donc, évitons d'alimenter les clichés.  

Les risques d'une théorie

J'aimerais dans un dernier point nuancer quelque peu sur ces conspirationnistes. Cette chronique laisse penser qu'ils ne représentent qu'une infime minorité qui se considère "élitiste" mais c'est faux. Seule une petite majorité ressent le besoin de revendiquer perpétuellement qu'elle ne croit pas ce qu'on lui dit comme l'individu dans mon exemple initial. Pourtant, ce-dernier n'est évidemment pas le seul à prendre du recul sur les informations puisées dans nos médias, et surtout la télévision, comme le montre ces chiffres de Odoxa, pour Spicee sur un échantillon de 1009 Français de plus de 18 ans. 

attentats

On y découvre donc qu'une grande majorité de Français pensent que des choses nous ont été cachés sur les attentats du 11 septembre. De plus, 54% d'entre eux remettent en cause les terroristes. Enfin, seulement 28% de personnes pensent que l'Etat américain est impliqué dans les attentats. Pour reprendre l'idée que l'on exposait précédemment, ce dernier chiffre ne veut pas dire que 70% du panel interrogé sont des moutons, bien au contraire.

Il est important de prendre du recul sur toutes les informations que l'on vous donne. Même s'il s'agit d'un ami qui vous dit quelque chose, il se peut qu'il est été lui même berné auparavant. Dernièrement, vous avez sûrement entendu parler de l'affaire concernant Kim Kardashian attaquée dans la nuit et cambriolée. Comme chaque rubrique d'actualité, celle-ci a été passée au crible par les conspirationnistes qui ont vu ici un coup monté de la part de la riche américaine pour faire parler d'elle ou arnaquer son assurance. Et même si ces théories ont été démontées soigneusement par des preuves concrètes et légitimes, rien n'y fait : la femme de Kanye West reste prise pour cible par, encore une fois je le répète, une infime minorité de personnes. 

kim

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : avocat du diablethéorie du complot

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (56)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Vive le complot !

Répondre à ce commentaire

Par mintalo, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

C'est parce que Usul est un ancien militant Trotskiste, et il en adopte toujours les réflexes: Le manichéisme.

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 5 ans :

L'introduction me fait grandement pensais à une vidéo sur les flics d'usul...
Bien que ce dernier soit très pertinent sur la plupart de ses sujets,il peut être très manichéen dans sa façon de penser !

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 ans (en réponse à DODO):

Oui j'ai également pensé a cette vidéo de propagande anti flic.

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

j'adore le comme tu acquiesce le premier commentaire tout en ajoutant "propagande anti-flic" qui montre que t'es exactement ce que dénonce ce même commentaire.

Hilarant :D

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 ans (en réponse à Baguetto):

Il faut appeler un chat un chat. Je me suis tapé la vidéo d'usul jusqu'au bout pour savoir ou il voulait en venir... Donc si c'est pas une vidéo de propagande anti flic, je veux bien que tu m'éclaires...

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

Il me semble qu'il démonte la façon dont fonctionne l'institution policière, pas le fait qu'ils existent.

Mais soit, admettons, il a une position différente de la tienne.

On attend donc ta position, détaillée et argumentée, pour contrecarré la sienne (et avec classe).

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 5 ans (en réponse à Baguetto):

Ou tu peux sourcer quelque chose de construis qui explique de façon clair qu'elles sont les bénéfices des actions présentées dans la vidéo d'Usul si tu as la flemme. Je suis ouvert a tout, ça m'interesse.

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 5 ans (en réponse à Baguetto):

+ désolé pour les fautes*

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 5 ans :

Pas mal comme dossier !!
Attention au conspi-haineux qui vont venir hurler au complot des illuminatis/hommes lézard qui dirigent hitek ;-)

Non mais les théories c'est un vrai problème... Il y a plein de gens qui sont persuadé que la terre est plate, que les satellites n'existent pas car ils ont vu une vidéo sur you tube !!!

Les théories du complot c'est aussi un commerce ! Je sais plus ou j'ai lu mais un "gourou" complotiste se fait 20 millions par ans rien qu'à débiter de l'intox tout les jours...

Répondre à ce commentaire

Par Ahahahahaha, il y a 5 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Une nouvelle théorie : le grand gourouuu

Répondre à ce commentaire

Par Lanfeust, il y a 5 ans (en réponse à Ahahahahaha):

Skippy le grand gourou... Les connaisseurs apprécieront

Répondre à ce commentaire

Par Mdr, il y a 5 ans (en réponse à Ahahahahaha):

+1000

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Une grande portion (pas de jeux de mots) d'américain moyens ne savent pas situer leur putain de pays sur une carte (ou ne savent pas que le lait vient d'une vache...)... Alors croire à n'importe quoi sur le net, c'est à leur portée.

Quoi qu'il en soit, la vérité se situe bien souvent entre la version officielle des livres d'histoire, et internet. Rien n'est jamais tout gris ou tout noir (voir Michael Jackson sur ce point).

Après les complots existent, et Wikileaks + les lanceurs d'alertes nous l'auront démontré.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 5 ans (en réponse à Thaar):

oui mais pas de complot reptilien etc... a ce propos, assange disait justement qu'il était peiné de voir les gens s'intéresser à des conneries comme les théories du complot sur le 11 septembre alors qu'eux apportaient des preuves des écoutes et de la surveillance informatique.

Sinon, pas besoin d'aller aux usa pour voir ceux qui sauraient désigner leur pays sur la carte. En Europe 1/3 ne savent pas que la terre tourne autour du soleil contre 1/4 en amérique du nord... et question carte, un prof a laissé 1 minute a ses élèves, ici, en europe pour trouver leur pays sur la carte... effarant... l'autriche c'est l'australie, et leur propre pays... trouve pas... y a trop de pays... rooooh

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 5 ans (en réponse à Commandant Ramius):

source ? Ok salut

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 5 ans :

Je pense que cet article est là pour nous faire croire qu'il n'y a pas de complot anti-complotiste comploteux.

Jme suis perdu...

Kamoulox !

Répondre à ce commentaire

Par Sebone, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Toujours appliquer à soi même ce que l'on reproche aux autres : informons nous avant de dire aux autres qu'ils ne le sont pas !

Répondre à ce commentaire

Par hardtype, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Certaines théories du complots sont abusés tu as raison, mais il est important de se forger une opinion soi meme tu l'as dit. Il n'y a pas besoin d'avoir énormément d'information pour voir que les politiques d'aujourd'hui se sucre sur le dos du peuple en ayant rien a carré sur ce que pense le peuple sur tel ou tel loi qui est voté etc... il n'y a pas besoin d'être un "complotiste" pour affirmé que le monde ne tourne pas rond avec ces mêmes politiques, on est manipulé qu'on le veuille ou pas, et on a pas notre mot a dire on doit vivre comme des moutons jusqu'a ce qu'il y ait un changement majeur dans notre façon de penser et de voir les choses.

Répondre à ce commentaire

Par Matt Eversman, il y a 5 ans :

Ya, les complots za n'exizte pas ! Nous n'avons abzolument pas de base sur la face caché de la Lune !
Heil Hitek !

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 ans (en réponse à Matt Eversman):

pouce vert juste pour le "Heil Hitek".
J'crois bien que c'est la première fois que je le lis.

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 5 ans :

Il faut vraiment faire attention a ces théories du complot c'est vrai ; mais est il interdit de douter des medias officiels quand on voit que des complots sont bien avérés à travers l'histoire et que la seule réponses des médias mainstream est soit de mettre une chape de plomb sur certains sujets ( il y a eu un sujet dernièrement sur un personnage du 20e siecle presenté comme un des plus grands hommes de paix mais je ne vais pas citer son nom sinon point dgodwin ) soit quand il n'arrivent pas à mettre cette chape d' apposer le combo nazidestremedroatedeszeureslesplussombre

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 ans (en réponse à Olol):

mon comm est pas passé (les illuminatis de la modération sont dans le complot ;-) ).

Je disais, personne ne t'interdit de douter, seuls les créateur et les défenseurs de la théorie du complot vont t'interdire de douter, d'émettre des critiques ou de démonter leur théories. Non seulement, ils vont te l'interdire mais vont te harceler, te haîr, t'accuser, t'insulter si tu ose le faire...

Il y a eu et il y a des complots, mais ce n'est pas pour cela que les théories que l'on peut trouver sur le net sont vraies...
On peut créer une théorie et la défendre en disant, il y a eu des complots donc ma théorie est vraie, cela ne la rend pas vraie...
Ils pourront argumenter des jours entiers avec leurs arguments mais cela n'en fait pas de vraies complots ou de vraie arguments... si tu te confronte avec les complotistes de la terre plate tu verra de quoi je parle.

en espérant que mon commentaire passe :-)

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 5 ans (en réponse à Captaine J):

Ce que tu decris ce ne sont pas pas des partisans de la theorie du complot mais simplement des trolls

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à Olol):

Ca me fait marrer cette histoire de chape de plomb.

Les théories débiles ne méritent aucune couverture parce qu'elles sont débile c'est tout.

Et quand un vrai "complot" est démasqué grâce à des éléments solide les média mainstream n'hésitent pas à en faire des tonnes, comme ça c'est vus avec les panama papers, wikileaks ou les ADM.

Par ailleurs la démarche des comploteux nuit gravement aux lanceurs d'alertes qui eux ont de vrais scandales à dénoncer, eux.

Répondre à ce commentaire

Par Virus, il y a 5 ans :

très bon article esperons que des conn**** ne vont pas le pourrir avec le commentaire, il en faut plus des articles comme ça ^^

Répondre à ce commentaire

Par oLOL, il y a 5 ans :

Quand on est avocat , on est pas sensé argumenter ?

Répondre à ce commentaire

Par Error 404 name not found, il y a 5 ans :

Je pense que beaucoup de complots permettent de diffuser des idées politiques ou religieuses déguisées ou que ça pourrait être une bonne idée.

Personnellement, j'adore l'idée que des personnes arriveraient à duper 7 milliards de personnes et je pense que c'est possible matériellement, pas que ça soit comme nous le pensons. Et beaucoup de complot sont pour moi des pièges pour les esprits faibles et crédules (ex : on n'a pas été sur la Lune. STOP c'est un fait, ils y ont été.)

Après, je crois que certains complots peuvent être des vérités mal interprétées avec une mauvaise connaissance des faits mais je devrais énormément développé.

P-S: je suis fan de complot car je pense qu'ils permettent d'élargir notre capacité d'entendement, un peu comme la philosophie (pour faire très large.)

Répondre à ce commentaire

Par petitcon, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Bande de montons vous êtes si naïf... bon je vous laisse je vais prier RaptorJesus

Répondre à ce commentaire

Par Franky, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Il y a deux erreurs a ne pas faire avec "les théories du complot"
La première c'est de croire en tout.
La seconde c'est de ne croire en rien.

Répondre à ce commentaire

Par Tenebrus, il y a 5 ans :

"Car réfuter la politique, c'est soit voter extrême, soit ne pas voter du tout, et laisser les autres décider de la direction de notre pays à sa place."
Il y a donc vraiment des gens qui pensent que voter entre une poire a lavement et un sandwich au caca c'est prendre une vrai décision sur la direction de notre pays.....cette phrase me montre clairement que je ne veux pas aller dans la même direction (c'est mon point de vue faut pas tapé)
Sinon article intéressent !

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 5 ans (en réponse à Tenebrus):

NON ATTENDEZ ! Il y a une troisième option ! La tarte au foutre !

Répondre à ce commentaire

Par madaboy, il y a 5 ans via l'application Hitek :

dormez, fuyez la realitée, vous n'etes Fort que pour sa de toute façon. Le complot est reel et flagrant, il suffit d'observer ce monde dans lequel nous vivons. Vous vous croyez libres et égaux?? La Bonne blague, nous ne l'avons jamais été.

Répondre à ce commentaire

Par ReapingTsi, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C est vrai que 99,9% des histoires de complots sont hallucinantes et non-fondees. Certaines personnes mal renseignees risquent effectivement de "gober" quelques bêtises pour le plus grand bonheur de ceux pour qui c est un buisness lucratif (fin du monde etc..). Mais c est aussi vrai que certaines histoires font rêver et sont "distrayantes" de la même façon qu un film (un gros nanar). Les histoires du Col de dyatlov et les georgia guidestones ou le tresor de l île au chêne sont mes préferees mais ne sont pas vraiment des complots..^^'

Répondre à ce commentaire

Par ta mere, il y a 5 ans :

Oui voila,il y a pas de complot et les politiciens sont des gens honnêtes.

Répondre à ce commentaire

Par yannick, il y a 5 ans :

Sur le 11 septembre, il vaut mieux écouter des journalistes qui ont étudié le sujet sérieusement : http://www.dailymotion.com/video/xaj5ek

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 ans (en réponse à yannick):

aie... reopen 911.... tu m'excuse mais c'est comme si tu regardait une vidéo faite par un théoricien de la terre plate....

Ils se sont faient des centaines de milliers de $ avec les dons (quand on leur demande ce qu'ils en est advenu de tout cet argent, ils fuient...) et ils continuent encore de brasser de l'argent...

Répondre à ce commentaire

Par yannick, il y a 5 ans (en réponse à Captaine J):

La vidéo n'a pas été "faite" par reopen, elle a été relayée par eux. Tu as écouté ce que dis le journaliste ou tu n'écoutes que ceux qui disent ce que tu veux entendre ?

Quand est-ce que tu leur as demandé ce qu'ils font des dons qu'ils reçoivent ? Tu as un lien ?

Répondre à ce commentaire

Par Dima, il y a 5 ans :

Il faut également prendre conscience que les complot existent. C'est ce que l'on constate tout au long de l'histoire. Bien sur les complot qui porte sur les illuminatis sont risibles, mais regardons toute la mascarade des Etats Unis pour justifier leur guerre en Irak. Beaucoup d'information relayer à l'époque, venant de source "sure" que sont les Etats Unis, n'étaient en faite que des mensonges volontairement orchestrés par ces derniers, dans le but d'envahir l'Irak.
Par conséquent je vous invite à toujours garder l'esprit ouvert.

Répondre à ce commentaire

Par Elanska, il y a 5 ans :

Mais c'est aussi un cercle très vicieux qui mène souvent à une mentalité anti gouvernement/politique due au manque de confiance envers ces derniers. Et ça, c'est vraiment dangereux. Car réfuter la politique, c'est soit voter extrême, soit ne pas voter du tout, et laisser les autres décider de la direction de notre pays à sa place.

Ca n'a rien de dangereux de faire le choix de ne pas voter. Ecrire ça est une mauvaise leçon de morale mal placée. D'autant qu'il n'y a aucune valorisation du vote blanc actuellement dans notre pays. Ne pas voter ou voter blanc revient au même. On a tous de la droit de se marginaliser politiquement.

Répondre à ce commentaire

Par nemesis, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Plutôt un bon article et je dois avouer qu'à plusieurs reprise en voulant me cultiver j'ai finis sur des sites qui prônaient l'existence d'homme lézards francs maçons qui dirigerais notre planète -_-'.
L'aspect critique de l'article m'a bien botté et plutôt neutre en matière d'opinion ce qui est plutôt appréciable, je suis plutôt optimiste quand à la qualité de la majorité des commentaires qui pour la plupart sont plutôt éclairés et drôles de manière intelligente et fines.
Je pense en revanche que nous devrions être plus vigilants quand à certains de la "jeune" génération qui adhèrent à 100% à la théorie du complot et donc perdent tout leurs repères.
Cependant je salue l'exercice à l'esprit critique que ces idées font naître chez tout le monde, reste à faire la part des choses et garder les pieds sur terre, question d'éducation et de culture je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Trumpet, il y a 5 ans :

Elle est où la pomme de terre à la fin de l'article?

Répondre à ce commentaire

Par Saei, il y a 5 ans :

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez regarder la chaîne YouTube "hygiène mentale" qui parlent de ce genre de choses et de comment mieux s'en protéger.

Répondre à ce commentaire

Par lucastex27, il y a 5 ans :

Mais a qui se fier pour alors vérifier une information ?

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 5 ans :

Lel g pa lu emdéair
.
.
.
.
J'attends vos pouces rouges.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à Quelqu'un):

c'est du ROT13 ?

Répondre à ce commentaire

Par the.reset, il y a 5 ans :

On est tous d'accord ici pour se dire que se préserver de théories du complot complètement absurdes n'est pas contraire au fait de garder l esprit ouvert! Ce qui est devenu triste c'est que certaines de ces pseudos infos, théories sont devenues l'unique source d'information de nombreuses personnes ... pour ces gens, internet c'est forcément vrai par opposition à la TV où c'est forcément faux et ça à mon sens c'est inverse à "l esprit ouvert"...
Il y a quelques temps j'achetais un paquet de pates avec une connaissance. un paquet d'une certaine marque italienne mais qui n'a pas forcément pris la place de leader en France malgré un excellent gout objectivement. Rien d'anormal sauf que cette personne m'a lancé qu'un complot avait été fait pour l'empêcher de s'implanter en France car elle serait en top position immédiatement...du coup c'est pour ça qu'on trouvait moins cette marque en rayon aujourd'hui.. Franchement.. A aucun moment l idée simple que la marque n'a juste pas marché tout de suite parce que c'était déjà très concurrentiel ne lui a effleuré l esprit...Non, ce n'est pas compréhensible, acceptable , imaginable, tout ce qu'on veut donc : c'est un complot..
Enfin ce que je veux dire c'est qu'"un exemple comme ça, c'est rien, ça fait pas de mal à une mouche. Mais sur certains sujets, c'est quand même du domaine pathologique voire dangereux...

Répondre à ce commentaire

Par Darerahy, il y a 5 ans :

Le dernier graphique est très intéressant, et je vois que je fais partie des complotistes :
lorsque l'on donne des questions OUI/NON il y a (selon moi) une grande partie de personnes qui ont un avis mitigé et qui prennent la réponse qui leur semble la plus proche de leur opinion
prenons la première colonne : "on nous a caché des choses sur les attentats" ma réponse serait "OUI" même si je ne me considère pas comme un complotiste, je pense que beaucoup d'informations n'ont pas été relayées dans les grands médias même s'il reste possible de les trouver sur des sites spécialisés. Il y a aussi la part des informations qui ennuieraient plus le public (genre des détails confidentiels sur ce qu'il se passait au Pentagone ce jour là).
Les deux dernières colonnes me semblent liées, "le véritable responsable" ou "l'implication du gouvernement" car, outre le fait que ce sont bien des terroristes qui se sont écrasés avec les avions, leur geste a été motivé par quelque chose : les Etats Unis sont en partis responsables de la radicalisation de certaines régions contre l'Occident notamment à cause de leurs intreventions militaires au Moyen Orient. C'est pourquoi je serais tenté de répondre "OUI... mais que en partie" à "le gouvernement américain est il impliqué dans les attentats ?"

Répondre à ce commentaire

Par Darerahy, il y a 5 ans (en réponse à Darerahy):

Après, vous pouvez penser que je ne suis qu'un jeune naïf qui est tombé dans le complot sans s'en rendre compte... ou que j'essaye de vous convaincre que le complot existe... mais ce n'est pas mon intension ^^

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 5 ans :

Ça me rappelle le pseudo-documentaire "La révélation des pyramides"... Le type a beau déblatérer un énorme tas de c*nneries à la minute, certains de mes potes ont quand même quelque doute quant à la fausseté du truc... u_u

Répondre à ce commentaire

Par ., il y a 5 ans :

Mon espèce n'a absolument rien à voir avec vous, bande d'humains ignares.

Répondre à ce commentaire

Par dédé, il y a 5 ans :

Je pars du principe que l'Homme est profondément mégalomane, et qu'il fera tout pour avoir plus de pouvoir, et qu'il est cruel. De ce fait je m'accorde plus à me dire effectivement il y'a des trucs pas très jojo qui se cachent dans leurs ombres, que me dire oui les politiciens etc... nous veulent que bien. Je parle à l'échelle Humaine pas manuel valls avec son 49.3. Je veux dire le fait que la faim dans le monde existe par exemple, c'est pas vraiment des complots c'est des choses que l'on sait, mais qu'on s'avoue pas , parce-que notre petit confort on y tient et moi le premier. Le monde est pas tout blanc ou tout noir il y'a des nuances et la culture permet de faire le liens entre sans pour autant être une chèvre à dire "illuminati haaa"; Parce-que l'article comme ça est mensonger il y'a forcément des complots en cours, je veux dire le mot ne viens du cul de ma voisine il existe. l'italie à même reconnu un attentat orchestré par elle même, On a su que POwel n'avait jamais trouvé les armes chimiques. Le projet MKultra ce sont des choses qui ont existé et qui sont bien pire; Sans parler de réptilien de mon cul

Répondre à ce commentaire

Par Yoka, il y a 5 ans :

Si tu as fait cet article, c'est pour que les gens arrêtent de se méfier, ce qui veut donc dire que tu es un reptilien illuminati !

Blague à part, merci pour cet article. J'ai des connaissances qui sont piégées dans cet univers où tout nous est caché et où tout le monde ment. Personnellement je ne m'y réfugie pas comme eux, pour la simple et bonne raison que je préfère croire que l'humanité a encore un peu d'espoir plutôt que de plonger dans la paranoia.

Répondre à ce commentaire

Par Iammotherfuckingbatman, il y a 5 ans :

Personnelement je pense qu'il faut se méfier tout autant des théories de complots que des versions officielles.

Répondre à ce commentaire

Par Dav!!!, il y a 5 ans :

Internet est une incroyable source d'information... et de désinformation. Tout le monde a un avis et tout le monde veut le partager. Après, il y a la méthode Zemmour, dire des conneries pour sortir du lot et faire parler de soi. Mais il faut retenir une chose important concernant son propre avis : "Un avis, c'est comme un trou du cul, on en a tous un et il n'est pas recommandé de l'exposer en public". A méditer...

Répondre à ce commentaire

Par FistForAll, il y a 5 ans :

j'aime mettre mon pénis dans du nutella et chanter 'Le petit bonhomme en mousse" en allemand pendant qu'un pingouin me picore les testicules

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.