Bientôt le grand retour de Shrek au cinéma ?
Depuis la sortie de Shrek il y a quinze ans déjà, le célèbre ogre vert a conquis le coeur des spectateurs. Sortie tout droit de l'imagination du dessinateur de livres illustrés William Steig, la franchise de DreamWorks est même celle qui a accumulé le plus de recettes au total (plus de 3,5 milliards de dollars) pour une série de films d'animation (devant l'Âge de Glace). Et pourtant, cela fait six ans qu’on ne l’a plus vu au cinéma, depuis Shrek 4 : il était une fin, sorti en 2010. Avec un tel titre, on pensait la saga terminée, mais le rachat de DreamWorks par Comcast (NBC Universal) pourrait bien changer la donne, comme le rapporte The Hollywood Reporter.
Un cinquième film et plusieurs spin-off ?
Derrière ce projet de "résurrection" de la franchise se cache un homme en particulier : Chris Meledandri, le producteur et créateur de L'Âge de Glace et Moi, moche et méchant. "Chris va mettre à contribution son talent pour nous aider à ressusciter le personnage de Shrek", se réjouit Steve Burke, président de NBC Universal. Les premières rumeurs parlent d'un tout dernier film au cinéma et de nouveaux spin-off pour la télévision. Shrek, il était une fin, le dernier opus de la série, avait été le moins profitable de la série avec des recettes de 238,7 millions $ en Amérique du Nord et 70 millions $ dans le reste du monde.
Parcs à thèmes et produits dérivés
Pour rappel, le 29 avril dernier, on apprenait l'acquisition du studio d'animation Dreamworks par Comcast pour la modique somme de 3,8 milliards de dollars. L'objectif principal de l'opération était évidemment d'acquérir un catalogue reconnu (Kung Fu Panda, Dragons, Madagascar...) et de développer une synergie avec le studio Illumination Entertainment (Moi, Moche et Méchant, Les Minions...), également propriété de NBC Universal.
Mais si le groupe américain mise autant sur l'ogre et ses amis, c'est aussi dans l'optique d'exploiter à fond la franchise et d'ouvrir des parcs à thèmes et de vendre des produits dérivés : "Dreamworks nous aidera à faire grossir notre offre de films, de programmes télévisés, de parcs à thèmes et de produits dérivés dans les années à venir.", expliquait Steve Burke dans un communiqué de presse.
En attendant la potentielle dernière apparition de Shrek au cinéma, vous pourrez découvrir Trolls, la nouvelle production de DreamWorks dans le courant de l'année 2016.
J'comprends pas cette mode de tirer autant sur la notoriété d'un film pour en faire 36 suites après...
Les films d'animations l'ont démontrés, tous les films qui on eu des suites se sont quand même révélés assez décevantes à partir du 3ème opus ( ce n'est qu'un avis personnelle bien sur ). Mais il n'y a plus cette fraicheur et la découverte des personnages, et l'histoire a du mal a remplacer cette découverte je trouve.
Mais il y a des films ( animation ou pas ) au bout d'un moment faudrait leur laisser une fin et passer a un autre projet non ?
cela dit le fait que le dernier remonte déjà de plusieurs année me laisse douté. ils pourrait avoir eu une vraie idée. puis certains films on eu des vite plus que convenable. (brillante même si on prend le cas de toy story )
mais shrek, le 3ème et le 4ème opus je les trouve bien en dessous des 2 premiers.
Après comme tu dis faut voir ce que ça donne 6 ans plus tard et avec un nouveau producteur, mais ils ont intérêt a avoir une bonne histoire à mon avis.
La seule série de films qui a été franchement réussie de bout en bout par dreamworks pour l'instant c'est Kung Fu Panda et j'ai peur car ils parlent d'en faire des suites...
Y a aussi Dragons mais c'est pas encore fini donc tout peut arriver, le meilleur comme le pire.
Mais j'suis assez d'accord avec toi même si je rajouterai toy story dans le lot des films d'animations avec suites réussies ^^
Ce serait dommage réutiliser shrek comme un plait réchauffer au micro onde pour se faire du fric !