Bientôt le grand retour de Shrek au cinéma ?

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 16 juin 2016 à 10h39 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis la sortie de Shrek il y a quinze ans déjà, le célèbre ogre vert a conquis le coeur des spectateurs. Sortie tout droit de l'imagination du dessinateur de livres illustrés William Steig, la franchise de DreamWorks est même celle qui a accumulé le plus de recettes au total (plus de 3,5 milliards de dollars) pour une série de films d'animation (devant l'Âge de Glace). Et pourtant, cela fait six ans qu’on ne l’a plus vu au cinéma, depuis Shrek 4 : il était une fin, sorti en 2010. Avec un tel titre, on pensait la saga terminée, mais le rachat de DreamWorks par Comcast (NBC Universal) pourrait bien changer la donne, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

shrek

Un cinquième film et plusieurs spin-off ?  

Derrière ce projet de "résurrection" de la franchise se cache un homme en particulier : Chris Meledandri, le producteur et créateur de L'Âge de Glace et Moi, moche et méchant. "Chris va mettre à contribution son talent pour nous aider à ressusciter le personnage de Shrek", se réjouit Steve Burke, président de NBC Universal. Les premières rumeurs parlent d'un tout dernier film au cinéma et de nouveaux spin-off pour la télévision. Shrek, il était une fin, le dernier opus de la série, avait été le moins profitable de la série avec des recettes de 238,7 millions $ en Amérique du Nord et 70 millions $ dans le reste du monde.

comcast

Parcs à thèmes et produits dérivés

Pour rappel, le 29 avril dernier, on apprenait l'acquisition du studio d'animation Dreamworks par Comcast pour la modique somme de 3,8 milliards de dollars. L'objectif principal de l'opération était évidemment d'acquérir un catalogue reconnu (Kung Fu Panda, Dragons, Madagascar...) et de développer une synergie avec le studio Illumination Entertainment (Moi, Moche et Méchant, Les Minions...), également propriété de NBC Universal.

Mais si le groupe américain mise autant sur l'ogre et ses amis, c'est aussi dans l'optique d'exploiter à fond la franchise et d'ouvrir des parcs à thèmes et de vendre des produits dérivés : "Dreamworks nous aidera à faire grossir notre offre de films, de programmes télévisés, de parcs à thèmes et de produits dérivés dans les années à venir.", expliquait Steve Burke dans un communiqué de presse.

En attendant la potentielle dernière apparition de Shrek au cinéma, vous pourrez découvrir Trolls, la nouvelle production de DreamWorks dans le courant de l'année 2016.

Une erreur ?

Mots-Clés : ShrekCinemaDreamWorksfilms d'animation

Source(s) : The Hollywood Reporter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Itsu, il y a 4 ans :

L'un des meilleurs films d'animation ferait son retour ? Hâte de voir ça !

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 4 ans (en réponse à Itsu):

Ouais, enfin ... le premier était géant, le second énorme, mais le troisième et le quatrième ... si ils retrouvent le souffle des deux premiers, ok, mais si on continue à creuser, ça va picotter un chouilla !

Répondre à ce commentaire

Par Itsu, il y a 4 ans (en réponse à Rolfthetroll):

Je dois t'avouer que le dernier était médiocre, mais l'histoire, les personnages en eux-même rendent cette licence magique (ou plutôt féérique). Après je reste sceptique sur le fait que ce soit une autre personne qui prennent les commandes...

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans :

Madagascar et Shrek, mes films d'animation préférés

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 4 ans :

Franchement je ne sais pas si c'est une bonne idée =/
J'comprends pas cette mode de tirer autant sur la notoriété d'un film pour en faire 36 suites après...
Les films d'animations l'ont démontrés, tous les films qui on eu des suites se sont quand même révélés assez décevantes à partir du 3ème opus ( ce n'est qu'un avis personnelle bien sur ). Mais il n'y a plus cette fraicheur et la découverte des personnages, et l'histoire a du mal a remplacer cette découverte je trouve.
Mais il y a des films ( animation ou pas ) au bout d'un moment faudrait leur laisser une fin et passer a un autre projet non ?

Répondre à ce commentaire

Par odieux connard, il y a 4 ans (en réponse à Sardane):

je reconnait que c'est toujours dommage de ne pas posé une vraie fin. d'autant plus qu'ici le film a traiter déjà de tout ce qu'il pouvait abordé il me semble.
cela dit le fait que le dernier remonte déjà de plusieurs année me laisse douté. ils pourrait avoir eu une vraie idée. puis certains films on eu des vite plus que convenable. (brillante même si on prend le cas de toy story )

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 4 ans (en réponse à odieux connard):

Oui c'est vrai que toy story ils ont réussis a faire un 3ème opus très bon
mais shrek, le 3ème et le 4ème opus je les trouve bien en dessous des 2 premiers.
Après comme tu dis faut voir ce que ça donne 6 ans plus tard et avec un nouveau producteur, mais ils ont intérêt a avoir une bonne histoire à mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans :

Talent ? On en parle de l'âge de glace ou comment ils ont ruiné un film aussi brillant que le premier en faisant 4 suites toutes plus nulles les unes que les autres et n'ayant aucun rapport avec l'esprit du premier? On en parle ou bien comment qu'ça s'passe mdr ? ^^
La seule série de films qui a été franchement réussie de bout en bout par dreamworks pour l'instant c'est Kung Fu Panda et j'ai peur car ils parlent d'en faire des suites...
Y a aussi Dragons mais c'est pas encore fini donc tout peut arriver, le meilleur comme le pire.

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Je crois que Dragon il n'y aura pas de suite non ? J'croyais que la suite de Dragon c'était la série qu'ils ont faits justement mais j'me trompe peut-être.
Mais j'suis assez d'accord avec toi même si je rajouterai toy story dans le lot des films d'animations avec suites réussies ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans (en réponse à Sardane):

Je parlais uniquement des films dreamworks et bluesky. Pas pixar.

Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 4 ans (en réponse à Sardane):

Il y a un bien un Dragon 3 qui est prévu pour 2018. Car c'est bien beau mais [SPOILER] Harold n'a pas encore assez appris de sa mère et on ne sait toujours pas si Krokmou est vraiment le dernier de son espèce.

Répondre à ce commentaire

Par Elmartopilon, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Il fera son apparition dans Warcraft 2 paraît il

Répondre à ce commentaire

Par Neliths, il y a 4 ans :

J'adores Shrek mais j'ai un peu peur .

Répondre à ce commentaire

Par Rigolo, il y a 4 ans :

J'avais trouvé top le 1 et 2, le 3 j'avais moind accroché et le 4 était pour moi je trouve, une belle conclusion a la vie de ce gentil ogre et du monde de fort fort lointain ^^

Ce serait dommage réutiliser shrek comme un plait réchauffer au micro onde pour se faire du fric !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois