Rocket Raccoon vient en aide à Bill Mantlo, son créateur

19 août 2014 à 17h45 dans Geek

Le succès du film Les Gardiens de la galaxie est colossal et le film a déjà généré plus de 400 millions de dollars de recettes depuis sa sortie aux Etats-Unis. Des bénéfices qui se révèlent d'une grande utilité pour le créateur du personnage de Rocket Raccoon, Bill Mantlo, hospitalisé depuis 1992.

Rocket Raccoon vient en aide à Bill Mantlo, son créateur

Les créateurs des personnages de comics sont souvent les oubliés des succès commerciaux. Et Bill Mantlo, le créateur de Rocket Raccoon, le célèbre raton-laveur génétiquement modifié, aurait bien pu connaître le même sort. Hospitalisé depuis 1992 suite à un grave accident de voiture, Bill a vu le film depuis sa chambre d'hôpital. Difficile de croire que le créateur d'un des personnages les plus en vu du moment reçoit l'aide de Medicaid, le système d'assurance maladie réservé aux plus démunis, pour payer une partie de ses frais médicaux. Marvel n'avait même pas eu la décence de mettre au courant Bill Mantlo de la réalisation d'un film mettant en scène son personnage, créé conjointement avec Keith Giffen en 1976. C'est via Facebook, que des fans ont informé Bill Mantlo, rapporte son frère. Le père de Rocket Raccoon a donc pu entamer de sérieuses négociations, non seulement pour figurer au générique du film, mais également pour toucher une somme d'argent. On ne connait pas les conditions du contrat entre Marvel et Mantlo, mais on parle d'un "très bon contrat". Tant mieux pour lui !

bill

Les créateurs trop souvent oubliés

Malheureusement, les exemples de créateurs de personnages oubliés lors de leur exploitation dans des films ne manquent pas. Les ayant-droit de Jack Kirby, l'illustrateur à l'origine de Thor et de Hulk, ont d'ailleurs fait appel à la Cour suprême des Etats-Unis pour tenter de faire reconnaître le travail de l'artiste, totalement oublié. De son côté, Bill Finger, qui a travaillé sur le personnage original de Batman avoue n'avoir jamais rien touché de l'exploitation du super-héros par DC. Seuls Jerry Siegel et Joe Shuster, les créateurs de Superman, avaient senti le vent tourner, et avaient attaqué DC dès les années 70 pour négocier des droits sur l'homme à la cape et ses produits dérivés.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : Le Monde
count
Commentaires (18)
Marvel et DC sont des putes !
photo de profil de jeanlucasec Par jeanlucasec, il y a 10 ans Répondre
marvel plus que dc
photo de profil de gredin au bouc Par gredin au bouc, il y a 10 ans (en réponse à jeanlucasec) Répondre
DC plus que Marvel.
photo de profil de Dessin Par Dessin, il y a 10 ans (en réponse à gredin au bouc) Répondre
alan moore refuse catégoriquement de travaillé a nouveau chez marvel
photo de profil de gredin au bouc Par gredin au bouc, il y a 10 ans (en réponse à Dessin) Répondre
De toutes manières il y aura toujours ce genre de guerre entre les créateurs et ceux qui publient ! ^^ que ce soit DC, Marvel ou encore dans d'autres domaines comme le cinéma donc savoir à qui revient la fautes souvent tout est une histoire d'argent :/
photo de profil de Dessin Par Dessin, il y a 10 ans (en réponse à gredin au bouc) Répondre
pour alan moore c'est une question de respect de lui et de son oeuvre
photo de profil de gredin au bouc Par gredin au bouc, il y a 10 ans (en réponse à Dessin) Répondre
Et je pense que le soucis est globalement le même à chaque fois, le créateur réclame le respect de son oeuvre et une part qui lui reviens de droits pour la propriété intellectuelle, l'éditeur lui invoque la clause n°20392 écrite en minuscule dans un paragraphe de 2000 lignes qui stipule qu'ils ont droits etc... Je ne dis pas que tu as tord mais au final c'est toujours la même chose (et c'est dommage)
photo de profil de Dessin Par Dessin, il y a 10 ans (en réponse à gredin au bouc) Répondre
watchmen et le meilleurs des comics
photo de profil de Florian Par Florian , il y a 10 ans (en réponse à jeanlucasec) Répondre
Sans le travail éditorial de Marvel et DC la grande majorité des super-héros seraient tombé aux oubliettes dès le départ de leurs créateurs hein...
photo de profil de MrJ Par MrJ, il y a 10 ans (en réponse à jeanlucasec) Répondre
buisness is buisness....... BITCH
photo de profil de duffman65 Par duffman65, il y a 10 ans Répondre
Les bouuuuules !
photo de profil de FART Par FART, il y a 10 ans Répondre
Pendant ce temps, Stan Lee s'en met plein les poches et il n'y a que lui dont on entend tout le temps parler pour Marvel.. ^^'
photo de profil de Aurazur Par Aurazur, il y a 10 ans Répondre
Jean je crois que tu confond avec ta mère.
photo de profil de Nicolas Par Nicolas , il y a 10 ans Répondre
C'est vraiment immonde tout ces génies oubliés alors que sans eux il n'y aurait rien, seul Stan Lee a de la reconnaissance même parfois pour des personnage qu'il n'a pas créé.
photo de profil de GreenNova Par GreenNova, il y a 10 ans Répondre
Puis bah tout les moutons vont au ciné dire "Oh Rocket Rackoon est Swag"

Par moutons c'est ceux qui restent pas jusqu'au post-générique de fin
photo de profil de Asli Par Asli, il y a 10 ans Répondre
Tes stupide comme un manche a balais toi.
photo de profil de FRG Par FRG, il y a 10 ans (en réponse à Asli) Répondre
Marvel sont devenus des putes depuis leurs rachat par disney ... les vraies putes se sont disney qui font tjrs les meme merde et les meme coups en douces des qu'ils le peuvent ( on ne citera pas le coup du " oui oui on ne stoppera aucun jeux video a licence star wars apres avoir racher les studios de lucas " , et paf des que le cheque a été signé , ils ont tous fermé les grosses salopes )
photo de profil de Cruz Par Cruz, il y a 10 ans Répondre
C'est malheureux mais après il ne faut pas oublier que les scénaristes VENDENT leurs personnages aux éditeurs pour être publier donc sans cesse tout reprocher aux maison d'édition est facile alors que de l'autre coté aussi on a des profiteurs.

A la fin des années 40 Siegel et Shuster avaient définitivement laissé Superman à DC contre une compensation de 200 00$ mais étaient revenu à la charge lors de la préparation du film pour toucher leur part du gâteau.

Et aussi les héritiers Shuster qui touchaient entre 100 000 et 300 000$ par ans sur les droits d'exploitations de Superman qui avaient lancé des procès pour récupérer les droits du personnage mais aussi des royalties sur tout ce qui avait été fait sur le personnage depuis 1938.

Ensuite pour Bill Finger c'est une autre affaire car c'est Bob Kane (co-créateur de Batman et dessinateur sur le personnage) qui a vendu le personnage à DC en affirmant qu'il était le seul gars à travailler dessus, d'ailleurs pendant des années il l'a affirmé et n'a pas hésité à traiter Bill Finger et d'autres anciens collaborateurs de menteurs.


Pour finir si les personnages de comics rapportent tant aujourd'hui via le cinéma c'est grâce au travail éditorial des éditeurs qui mettent des bons scénaristes et dessinateurs sur les personnages et qui les rendent si populaires, si l'on ne retenait que les travaux des créateurs ses personnages seraient aussi des vestiges des temps passé.
photo de profil de MrJ Par MrJ, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler