Rocket Raccoon vient en aide à Bill Mantlo, son créateur
Le succès du film Les Gardiens de la galaxie est colossal et le film a déjà généré plus de 400 millions de dollars de recettes depuis sa sortie aux Etats-Unis. Des bénéfices qui se révèlent d'une grande utilité pour le créateur du personnage de Rocket Raccoon, Bill Mantlo, hospitalisé depuis 1992.
Les créateurs des personnages de comics sont souvent les oubliés des succès commerciaux. Et Bill Mantlo, le créateur de Rocket Raccoon, le célèbre raton-laveur génétiquement modifié, aurait bien pu connaître le même sort. Hospitalisé depuis 1992 suite à un grave accident de voiture, Bill a vu le film depuis sa chambre d'hôpital. Difficile de croire que le créateur d'un des personnages les plus en vu du moment reçoit l'aide de Medicaid, le système d'assurance maladie réservé aux plus démunis, pour payer une partie de ses frais médicaux. Marvel n'avait même pas eu la décence de mettre au courant Bill Mantlo de la réalisation d'un film mettant en scène son personnage, créé conjointement avec Keith Giffen en 1976. C'est via Facebook, que des fans ont informé Bill Mantlo, rapporte son frère. Le père de Rocket Raccoon a donc pu entamer de sérieuses négociations, non seulement pour figurer au générique du film, mais également pour toucher une somme d'argent. On ne connait pas les conditions du contrat entre Marvel et Mantlo, mais on parle d'un "très bon contrat". Tant mieux pour lui !
Les créateurs trop souvent oubliés
Malheureusement, les exemples de créateurs de personnages oubliés lors de leur exploitation dans des films ne manquent pas. Les ayant-droit de Jack Kirby, l'illustrateur à l'origine de Thor et de Hulk, ont d'ailleurs fait appel à la Cour suprême des Etats-Unis pour tenter de faire reconnaître le travail de l'artiste, totalement oublié. De son côté, Bill Finger, qui a travaillé sur le personnage original de Batman avoue n'avoir jamais rien touché de l'exploitation du super-héros par DC. Seuls Jerry Siegel et Joe Shuster, les créateurs de Superman, avaient senti le vent tourner, et avaient attaqué DC dès les années 70 pour négocier des droits sur l'homme à la cape et ses produits dérivés.
Par moutons c'est ceux qui restent pas jusqu'au post-générique de fin
A la fin des années 40 Siegel et Shuster avaient définitivement laissé Superman à DC contre une compensation de 200 00$ mais étaient revenu à la charge lors de la préparation du film pour toucher leur part du gâteau.
Et aussi les héritiers Shuster qui touchaient entre 100 000 et 300 000$ par ans sur les droits d'exploitations de Superman qui avaient lancé des procès pour récupérer les droits du personnage mais aussi des royalties sur tout ce qui avait été fait sur le personnage depuis 1938.
Ensuite pour Bill Finger c'est une autre affaire car c'est Bob Kane (co-créateur de Batman et dessinateur sur le personnage) qui a vendu le personnage à DC en affirmant qu'il était le seul gars à travailler dessus, d'ailleurs pendant des années il l'a affirmé et n'a pas hésité à traiter Bill Finger et d'autres anciens collaborateurs de menteurs.
Pour finir si les personnages de comics rapportent tant aujourd'hui via le cinéma c'est grâce au travail éditorial des éditeurs qui mettent des bons scénaristes et dessinateurs sur les personnages et qui les rendent si populaires, si l'on ne retenait que les travaux des créateurs ses personnages seraient aussi des vestiges des temps passé.