Bio Cooler, le réfrigérateur qui n'a pas besoin d’électricité par Coca Cola
Le géant américain a fait la promotion de l'un de ses nouveaux produits, le réfrigérateur Bio Cooler. Développé en partenariat avec l'agence Leo Brunett et le centre international de physique de Bogota, celui-ci n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner. Une révolution en approche ?
Une invention plus qu'intéressante
Bon, le modèle présenté dans la vidéo de Coca Cola est un distributeur de canettes de soda, mais il faut bien que Coca fasse sa promotion quelque part, n'est ce pas ? Celui-ci garde tout de même son contenu au frais sans utiliser la moindre alimentation électrique, ce qui est une aubaine pour les nombreux villages du monde qui n'ont pas accès à l'électricité. Cette vidéo de promotion prend place dans le village d'Aipir, situé dans le nord de la Colombie et où la température atteint régulièrement les 45 degrés Celsius. Les habitants étaient donc très heureux de pouvoir déguster du soda bien frais, même si ils auraient sans doute préféré de l'eau.
Utilisé la chaleur pour créer la fraîcheur
Lorsque l'eau utilisée pour arroser les plantes situées sur le dessus du réfrigérateur s'évapore, un système ingénieux utilise cette évaporation pour réduire la température interne du distributeur. Un miroir permet également de capturer la chaleur solaire pour faire passer le gaz a l'état liquide, ce qui permet de réduire encore plus la température à l'intérieur du réfrigérateur. Du coup plus la température à l'extérieur est élevée, plus l'effet réfrigérant est amélioré.
L'histoire ne dit pas si Coca-Cola compte commercialiser ce produit, mais il y a de fortes chances que cela soit le cas au vu de la fin de la vidéo. On espère juste que le prix ne sera pas trop élevé. En attendant, il s'agit d'une bonne initiative de la part de la marque. Ce système permettrait à de nombreux villages isolés de garder de l'eau fraîche malgré l'absence d'électricité.
Les déclinaisons de bières à base de Tequila, de vodka etc se boivent fraîches oui.
J'avais vu un reportage sur Youtube sur Coca-Cola, et cette multinationale puise des milliards de litres d'eau dans des pays défavorisés.
Ainsi,certains villageois sont obligés d'acheter du Coca-Cola car c'est moins cher que l'eau qu'ils sont censés avoir...
Sans compter le fait que le Coca-Cola est trèèèèès mauvais pour la santé.
Quand je vois : "Celui-ci garde tout de même son contenu au frais sans utiliser la moindre alimentation électrique, ce qui est une aubaine pour les nombreux villages du monde qui n'ont pas accès à l'électricité", je me dis que si t'as pas d'électricité, t'as d'autres priorités que d'avoir du liquide frais..
fr.m.wikipedia.org/wiki/Réfrigérateur_à_absorption_de_gaz