Bioshock Infinite : Columbia peut-elle exister dans notre monde ?

De Silverlight Padawan - Posté le 27 mai 2015 à 10h54 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Salut à toi, amateur de jeux vidéos en tous genres. Si tu es ici c'est parce que tu as de bons goûts vidéoludiques – mais surtout parce que comme moi ta curiosité a été attirée par un "détail" de l'excellent background de Bioshock Infinite. Car oui, à mesure de la progression dans son scénario enchanteur, on en oublierait presque les détails techniques : l'histoire de ce jeu se déroule dans une ville volante sans aucun réacteur ! Curieux n'est-ce-pas ? N'oublions tout de même pas que c'est un jeu vidéo dans lequel une femme ouvre des trous de ver, alors n'espérons pas trop de réalisme. Cela dit, la question mérite d'être posée : Columbia pourrait-elle exister, en reposant sur la théorie donnée par R. Lutèce, mais dans la réalité ?

La théorie de Lutèce

"My atom simply failed to fall. If an atom could be suspended indefinitely, well -why not an apple ? If an apple, why not a city ?" Dans ces quelques mots, prononcés par Rosalind Lutèce dans le Voxophone n°58, se trouve la seule explication de la théorie des "Particules quantiques figées" qui permet à la ville de voler. Autrement dit, Lutèce aurait réussi à construire sa ville en conditions classiques, mais en annulant la seule force gravitationnelle, aux niveaux microscopiques et macroscopiques ! Vous vous en doutez, cela poserait quelques problèmes dans la réalité. Explications.

Les interactions élémentaires et le microscopique

Commençons par le commencement. Tous les processus physiques et chimiques de notre univers peuvent être expliqués à l'aide de seulement quatre interactions dites "élémentaires": il y a les interactions nucléaires forte et faible, responsables de la fusion nucléaire et de la stabilité atomique. L'électromagnétisme qui permet tous les processus électriques, magnétiques, présents dans notre quotidien (lumière, micro-ondes, aimants, radio...) et enfin la gravitation qui cause l'attraction mutuelle de corps suivant leurs rapports de masse.

Il est important de savoir que ces interactions sont d'une force et d'un rayon d'action différents. Plus une interaction est puissante, plus petits peuvent être les corps affectés. Ainsi, les interactions nucléaires sont extrêmement puissantes, mais d'un rayon d'action réduit à seulement l'espace de noyaux atomiques. L'électromagnétisme est une interaction puissante au rayon théoriquement infini, tandis que la gravitation, au rayon d'action infini, est bien peu puissante. Qu'est ce que cela veut dire?

bioshock

Cela signifie que la gravitation affecte tous types de corps à toute distance, mais moins leur masse est grande, moins elle a d'effets. Les atomes ayant une masse ridiculement basse, il est admis que la gravitation a un effet négligeable sur eux ! Il semble donc à première vue possible de faire léviter une ville – mais pourquoi ne l'a t-on pas encore fait? Parce qu'on oublie les effets électromagnétiques.

L'électromagnétisme et les limites de la théorie

Eh oui ! Car on oublie ici que chaque atome est lié avec d'autres pour former des molécules, elles-mêmes agencées afin de devenir la matière structurée telle que nous la connaissons. Les liaisons entre les atomes sont des liaisons électromagnétiques : des électrons sont partagés entre chaque atome pour équilibrer les charges éléctriques et rendre les molécules stables. Par ces liaisons, les masses de deux atomes s'additionnent pour ne plus devenir qu'une. C'est ainsi que la matière à notre échelle peut avoir une masse !

bioshock

Cela vous semble bizarre que deux atomes puissent n'avoir qu'une masse commune par la force électromagnétique ? Alors imaginez votre réfrigérateur sur lequel vous posez un très gros magnet : si vous portez maintenant l'objet, les deux masses auront été cumulées par la seule force de l'aimant. Le fait que les objets soient matériellement collés ne change rien puisqu'ils sont en réalité collés par force d'électrons. Par conséquent, les molécules ici créés ont une masse, qui va continuer à croitre avec la quantité de matière, et donc finir par être affectées par la gravitation.

Cruelle désillusion...

Selon toutes nos lois physiques en vigueur, nous pouvons en conclure qu'il est impossible de conserver les propriétés de la matière sans conserver sa masse et nécessairement son attraction envers la Terre. Columbia ne volera donc jamais dans notre monde avec l'appui de notre physique actuelle. Mais il n'est pas exclu que nous découvrions un jour un moyen plus subtil de jouer avec les quatre interactions élémentaires, tout comme semble l'avoir fait Lutèce.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Silverlight

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : existenceColumbiaBioShock Infinite

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Enorme désillusion !

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans :

Je ne comprends pas l'article...

D'abord, on nous donne la "théorie" de Lutèce, qui n'en est pas une.
"My atom simply failed to fall." est juste une observation, un résultat, en aucun cas la théorie et la physique n'est expliquée.
D'ailleurs c'est ce qui ressort de la conclusion de l'article:
"Mais il n'est pas exclu que nous découvrions un jour un moyen plus subtil de jouer avec les quatre interactions élémentaires, tout comme semble l'avoir fait Lutèce."

Ensuite, on nous explique, rapidement, les 4 forces. Mais en quoi c'est censé expliquer que la lévitation est possible ou non?
Que la gravité soit négligeable - dans la plupart des applications - est un principe admis. Mais négligeable ne veut pas dire inexistant. Un électron soumis uniquement à la gravité (cas purement théorique), serait attiré comme n'importe quelle autre masse. Et ce n'est pas le fait qu'il soit collé ou non par d'autres forces qui change la force de gravité qui s'exerce sur un atome précis. Le fait que chaque atome soit soumis à des forces différentes est un mécanisme important notamment pour tous les objets de grandes tailles comme les planètes.

La lévitation, est possible grâce aux différentes forces et pas uniquement magnétique.

Et si on arrivait à supprimer la gravité, par une technologie encore inconnue, pour un atome, on pourrait effectivement penser la supprimer pour toute une ville.

Et enfin... "impossible de conserver les propriétés de la matière sans conserver sa masse". De quelle priorité parlons nous? Généralement la masse est incluse dans les propriétés donc bon... ça parait logique.

M'enfin... j'ai apprécié lire l'article malgré tout. Juste un peu déçu par la physique.

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à Blint):

J'ai eu beaucoup de mal à rassembler mes idées et mes connaissances pour écrire ça, et effectivement l'idée est surtout de se pencher sur des faits physiques plus que de contrecarrer ce que dit Lutece..
Je comprends et je m'attendais à ce qu'on pointe du doigt mon peu de savoir physique, j'ai fait de mon mieux mais il y a sans aucun doute des imprécisions et des détails!
Ne prenez pas trop tout ça au sérieux ^^

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 5 ans :

Le jeu est très bon, pas besoin de se bercer d'illusions à savoir si c'est faisable ou non...
#fuckledesertetmadmax

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans :

C'est vraiment pas mal comme article, mais d'où sors-tu tout ça?

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

Simples lois physiques admises et reconnues :)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à silverlight):

Même moi j'aurais pas su sortir tout ça...

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

Moi non plus, je me suis beaucoup renseigné pour le coup!
Je suis en Terminale L ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à silverlight):

Ah oui d'accord :p

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois