Pour des scientifiques, les extraterrestres ont existé et ils le prouvent par le calcul
Depuis la nuit des temps, la grande question que beaucoup se posent est de savoir si nous sommes les seuls êtres vivants dans l’Univers. Sommes-nous seuls ou les extraterrestres ont-ils existé quelque part dans l’Univers et surtout ont-ils laissé une trace de leur passage ? Deux astronomes américains se sont penchés sur la question en résolvant une équation dont le résultat laisse à penser qu’il y a de fortes chances pour que d’autres espèces avancées aient un jour existées avant nous dans l’Univers.
Peu de chances que notre civilisation soit la première et seule espèce dans l’univers
C’est dans la revue scientifique Astrobiology que Adam Frank et Woodruff Sullivan, deux astronomes de l’université de Rochester aux Etats-Unis ont publié les résultats de leurs études ayant pour problématique : « Sommes-nous seuls dans l’univers ? ». Il est vrai que cette question est d’actualité, surtout depuis l’annonce de la découverte de trois nouvelles exoplanètes potentiellement habitables.
Pour cette étude, les deux scientifiques se sont basés sur des calculs pour prouver la probabilité de l’existence de civilisations avancées avant la nôtre sur Terre. Selon eux, il n’y a qu’une chance sur 10 milliards de billions (10 000 000 000 000 000 000 000) pour que notre humanité soit la première et la seule espèce intelligente de l’univers. Autant dire que c’est relativement faible ! Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont établi une équation en prenant en compte le nombre de planètes qui existent dans la zone habitable de l’espace ainsi que la probabilité qu’une vie intelligente puisse se développer sur une planète située dans la zone étudiée à bonne distance de son étoile.
Au fur et à mesure des années d’étude et grâce aux observations de notre ciel, on connaît le nombre de planètes qui peuvent abriter la vie. De plus, grâce aux études d’autres scientifiques, Adam Frank et Woodruff Sullivan ont pu savoir que 20% des étoiles disposent de planètes dans la zone habitable.
Cependant, répondre à la question "Sommes-nous seuls dans l’univers ?" est une question bien complexe du fait que bon nombre d’éléments manquent pour avoir un début de réponse scientifique. Pour cela, il aurait fallu connaître la durée de vie des civilisations peuplant potentiellement d’autres planètes. Mission impossible ! En revanche, une chose est sûre pour les deux chercheurs : "Pour nous, d’autres espèces intelligentes, productrices de technologies ont existé avant nous !".
Même si les deux scientifiques sont aussi sûrs d’eux, l’idée de faire une rencontre avec des aliens reste encore du fantasme :
L’Univers est vieux de 13,7 milliards d’années. Vu les distances entre les étoiles et la vitesse limitée de la lumière, il paraît improbable d’avoir une discussion avec une civilisation extra-terrestre. Si une civilisation avancée se situe à 50 000 années-lumière, il en faudrait le double pour qu’on puisse leur répondre !
Le paradoxe de Fermi
On voit ici que grâce au calcul, la probabilité que la vie ait éclos quelque part dans notre Univers est assez élevée, alors pourquoi ne sommes-nous toujours pas rentrés en contact avec des extraterrestres ou n’avons-nous pas trouvé la moindre trace de leur existence ? Ces questions sont plus connues sous le nom de "paradoxe de Fermi".
Pour les deux scientifiques, à l’heure actuelle, il est tout simplement impossible de savoir si une éventuelle civilisation intelligente dotée d’une haute technologie peut survivre plus de quelques siècles. Cependant, les astronomes restent optimistes et ouvrent la piste d’une nouvelle étude en faisant des simulations qui permettraient de comprendre ce qui permet à des civilisations de survivre et ce qui ne le permet pas.
Depuis combien de temps, la terre n'a pas connu une époque de paix durable, où nulle part sur la planète l'homme mettait sur la gueule de son voisin.
Déjà, arrêter les religions qui ne sont qu'hypocrisie.
Exemples :
- Les deux guerres mondiales : sans elles, l'aviation ne serait pas à son niveau actuel.
- la guerre froide : a engendré une course à l'armement (bombe nucléaire => centrales nucléaires => électricité en masse), et une course à la conquête de l'espace.
Même si je n'approuve pas qu'il y ait des guerres, on ne peut pas dire que ça ne nous fait pas progresser (technologiquement parlant)
si on ne se battait pas on serait des vaches à deux pattes, comme les végét'aliens
Ils n'ont rien prouvé du tout pour l'instant. Ils ont juste proposé une équation qui est d'ailleurs une petite soeur de la célèbre équation de Drake.
J'ai eu la chance de pouvoir écrire pour Hitek un article sur le sujet, traitant de la même problématique:
http://hitek.fr/actualite/…
Si vous êtes curieux quant à la probabilité ! Mais attention n'espérez pas obtenir une quelconque preuve absolue de leur existence...
Pour se rendre compte, à notre échelle, de la probabilité que des extraterrestres existent, il faut commencer par montrer le nombre de systèmes solaires et de planètes qu'abritent notre galaxie, puis montrer le nombre estimé de galaxies dans l'Univers.
Ensuite, on peut appliquer les « 20% » pour savoir à peu près combien d'étoiles peuvent abriter une ou plusieurs planètes dans une zone habitable dans l'Univers.
A mon avis, le nombre de planètes potentiellement habitable dans l'Univers est tellement élevé qu'à notre échelle, on ne peut pas se rendre compte.
Les distances sont tellement folles que, des planètes habitées pourraient se situer près de nous (à l'échelle de l'Univers) qu'on ne les remarqueraient pas. La vie pourrait y être peu évoluée voire disparue le temps de s'y rendre.
Après voilà, on est sur Hitek, on te parle de calcul dans le titre, dans l'article tu retrouves le résultat du calcul qui ne dira rien à personne, surtout que la vie dans l'Univers n'est pas forcément intelligente. Il y a plein de documentaires qui parlent de ces nombres (nombre de planètes dans notre galaxie, nombre de galaxies) mais vous vous contentez d'écrire sur quelque chose que vous avez vu sans approfondir vos recherches !
~ 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie (~234)
~ Des centaines de milliards de planètes dans notre galaxie.
~ 100 millions d'exoplanètes potentiellement habitables et ce, toujours uniquement dans notre galaxie.
Et, pardon ? Il y aurait, dans l'Univers VISIBLE, ~ 7000 milliards de galaxie naine. En effet, il y a très de peu de chance qu'on soit seul dans l'Univers.
Faites vos calculs.
(Je parle du calcul hein)
Autant la proba d'une autre vie est très grande. Autant la proba pour qu'une vie intelligente puisse communiquer ou ait pu communiquer avec notre civilisation se rapproche du zero.
http://en.spaceengine.org/
L'appréhension des distances devient plus "tangible". C'est totalement flippant de voyager à plusieurs fois la vitesse de la lumière et se sentir lent.
Par contre nous qui avons une technologie et des connaissances moins mature on trouvera une solution .
Leur raisonnement est absurde .
Thériquement l'univers a toujours exisité. Il n'y a pas de calculs la dessus. Ce vide infini n'a pas d'âge.
L'important n'est pas de savoir si les extra-terrestres existent, mais qu'est-ce que ça peut nous faire !
(Ce n'est pas la réplique exacte, mais le sens est là ;)
Pas besoin d'être un génie pour comprendre que ce qui permet à une espèce, ou civilisation, de survivre, c'est l'osmose... autrement dit, l'équilibre. Sans équilibre on déstabilise l'environnement et on provoque notre perte et celles de beaucoup d'autre espèces :'(
Il n'y a qu'à observer notre propre espèce pour s'en apercevoir... Dès le moment où il n'y a plus de sélection naturelle nous brisons l'équilibre. De par notre ignorance, notre orgeuil et notre avarice...
[Mode Philosophe OFF]
(pas sur d'être très clair, mais la citation me paraissait un peu ambiguë)
Dans l'article on parle de 50 000 années lumières alors prenons cet exemple. Si les extraterrestres vivaient à cette distance, partons sur des suppositions si ils se déplaçaient à la vitesse de la lumière il leur faudrait donc 50 000 d'années pour arriver jusqu’à nous.
Ce qui pose plusieurs problèmes :
- Comment vivre 50 000 d'années sur un vaisseau ?
- Peu de chance que le vaisseau arrive a destination après plusieurs générations, si l'on fait un parallèle avec les hommes, la folie, la consanguinité, la maladie, le manque de vivre etc
Disons que les extraterrestres ai trouvé des solutions à ces problèmes, j'ai gardé le meilleur pour la fin, C'est physiquement impossible de se déplacer à la vitesse de la lumière, ce n'est pas une question de technologie mais de physique...
Bref la visite des extraterrestres sur la terre et qui en plus tomberai pendant votre centaines d'année d’existence sur terre est impossible. Par contre leur existence est possible même très probable.
ils disent qu'il existent un tres grand nombre de variétés d'extraterrestres vivants sur notre planète.que l'on peut voir seulement quelques uns d'entre eux , et si ils le veulent bien...si ils veulent se cacher ils changent de plan vibratoire et hop...invisibles.
que les réels dirigeants de la terre sont les extraterrestres.
que nous sommes nous , humains ,un croisement génétique de plusieurs races d'extraterrestres.
que les extraterrestres vivants sur terre sont mille fois plus évolués que nous et qu'ils sont là de maniere bienveillante et surtout pour éviter que nous fassions trop de dégats à la planète avec nos armes nucléaires .
je voudrai dire à tous ceux qui essaient d'expliquer qu'il est peu probable que des extraterrestres viennent sur terre car on ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumiere etc... que les extraterrestres sont bien plus avancés technologiquement que nous et que donc ce raisonnement ne tient plus... nous sommes comme des enfants de 3 ans face à une armée de savants...nous ne pouvons pas comprendre leur technologie alors il est inutile d'essayer d'expliquer quoi que ce soit .
je ne demande pas que l'on me suive dans mes croyances...je tenais juste à apporter mon point de vue...merci de rester correct et de ne pas me manquer de respect .