Rechercher Annuler

Pour des scientifiques, les extraterrestres ont existé et ils le prouvent par le calcul

De Jordan - Posté le 3 mai 2016 à 15h05 dans Science

Depuis la nuit des temps, la grande question que beaucoup se posent est de savoir si nous sommes les seuls êtres vivants dans l’Univers. Sommes-nous seuls ou les extraterrestres ont-ils existé quelque part dans l’Univers et surtout ont-ils laissé une trace de leur passage ? Deux astronomes américains se sont penchés sur la question en résolvant une équation dont le résultat laisse à penser qu’il y a de fortes chances pour que d’autres espèces avancées aient un jour existées avant nous dans l’Univers.

Peu de chances que notre civilisation soit la première et seule espèce dans l’univers

C’est dans la revue scientifique Astrobiology que Adam Frank et Woodruff Sullivan, deux astronomes de l’université de Rochester aux Etats-Unis ont publié les résultats de leurs études ayant pour problématique : « Sommes-nous seuls dans l’univers ? ». Il est vrai que cette question est d’actualité, surtout depuis l’annonce de la découverte de trois nouvelles exoplanètes potentiellement habitables.

Pour cette étude, les deux scientifiques se sont basés sur des calculs pour prouver la probabilité de l’existence de civilisations avancées avant la nôtre sur Terre. Selon eux, il n’y a qu’une chance sur 10 milliards de billions (10 000 000 000 000 000 000 000) pour que notre humanité soit la première et la seule espèce intelligente de l’univers. Autant dire que c’est relativement faible ! Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont établi une équation en prenant en compte le nombre de planètes qui existent dans la zone habitable de l’espace ainsi que la probabilité qu’une vie intelligente puisse se développer sur une planète située dans la zone étudiée à bonne distance de son étoile.

Au fur et à mesure des années d’étude et grâce aux observations de notre ciel, on connaît le nombre de planètes qui peuvent abriter la vie. De plus, grâce aux études d’autres scientifiques, Adam Frank et Woodruff Sullivan ont pu savoir que 20% des étoiles disposent de planètes dans la zone habitable.

Cependant, répondre à la question "Sommes-nous seuls dans l’univers ?" est une question bien complexe du fait que bon nombre d’éléments manquent pour avoir un début de réponse scientifique. Pour cela, il aurait fallu connaître la durée de vie des civilisations peuplant potentiellement d’autres planètes. Mission impossible ! En revanche, une chose est sûre pour les deux chercheurs : "Pour nous, d’autres espèces intelligentes, productrices de technologies ont existé avant nous !".

Même si les deux scientifiques sont aussi sûrs d’eux, l’idée de faire une rencontre avec des aliens reste encore du fantasme :

L’Univers est vieux de 13,7 milliards d’années. Vu les distances entre les étoiles et la vitesse limitée de la lumière, il paraît improbable d’avoir une discussion avec une civilisation extra-terrestre. Si une civilisation avancée se situe à 50 000 années-lumière, il en faudrait le double pour qu’on puisse leur répondre !

Le paradoxe de Fermi

On voit ici que grâce au calcul, la probabilité que la vie ait éclos quelque part dans notre Univers est assez élevée, alors pourquoi ne sommes-nous toujours pas rentrés en contact avec des extraterrestres ou n’avons-nous pas trouvé la moindre trace de leur existence ? Ces questions sont plus connues sous le nom de "paradoxe de Fermi".

Pour les deux scientifiques, à l’heure actuelle, il est tout simplement impossible de savoir si une éventuelle civilisation intelligente dotée d’une haute technologie peut survivre plus de quelques siècles. Cependant, les astronomes restent optimistes et ouvrent la piste d’une nouvelle étude en faisant des simulations qui permettraient de comprendre ce qui permet à des civilisations de survivre et ce qui ne le permet pas.

Une erreur ?

Source(s) : huffingtonpost.fr

Mots-Clés : UniversEspaceexistenceextraterrestrescivilisations

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par bitte molle, il y a 5 ans :

Déja le fait que l'on se fait la guerre entre nous,nous aide pas à progresser et peut etre que les civilisations extraterrestres ne s'intéresse pas à nous aussi

Répondre à ce commentaire

Par lionek, il y a 5 ans (en réponse à bitte molle):

Je ne sais plus qui a dit "si les extraterrestre nous observent, ils auront la sagesse de ne pas entrer en contact avec nous". Rapport à notre système de vie primitif où ne sait que se foutre sur la gueule.
Depuis combien de temps, la terre n'a pas connu une époque de paix durable, où nulle part sur la planète l'homme mettait sur la gueule de son voisin.
Déjà, arrêter les religions qui ne sont qu'hypocrisie.

Répondre à ce commentaire

Par Junko, il y a 5 ans (en réponse à lionek):

La guerre est terrible mais bénéfique. Régularisation de la population (nous sommes beaucoup trop nombreux), avancé technologique, reconstruction donc création d'emploi...

Répondre à ce commentaire

Par Ikaku59, il y a 5 ans (en réponse à lionek):

J'aime t'a façon de voir les choses exactement pour sa qui ne viennent plus

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 5 ans (en réponse à bitte molle):

Au risque de te surprendre, les guerres ont permis à beaucoup de pays de développer des nouvelles technologies plus rapidement que s'il n'y en avait pas eu.

Exemples :
- Les deux guerres mondiales : sans elles, l'aviation ne serait pas à son niveau actuel.
- la guerre froide : a engendré une course à l'armement (bombe nucléaire => centrales nucléaires => électricité en masse), et une course à la conquête de l'espace.

Même si je n'approuve pas qu'il y ait des guerres, on ne peut pas dire que ça ne nous fait pas progresser (technologiquement parlant)

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 5 ans (en réponse à Arikaran):

L'avocat du diable 1 - Caljbeut : http://youtu.be/eZXEVOlgQj8

Répondre à ce commentaire

Par Kyrved, il y a 5 ans (en réponse à Arikaran):

Heuu centrale nucléaire bien? non elle sont pire que bien

Répondre à ce commentaire

Par depassage, il y a 5 ans (en réponse à bitte molle):

pourtant les plus grandes avancées scientifiques ont été faites avec la guerre pour motivation
si on ne se battait pas on serait des vaches à deux pattes, comme les végét'aliens

Répondre à ce commentaire

Par Gobou, il y a 5 ans via l'application Hitek :

ils s'en blc les aliens de nous :D

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 5 ans :

Clickbait.

Ils n'ont rien prouvé du tout pour l'instant. Ils ont juste proposé une équation qui est d'ailleurs une petite soeur de la célèbre équation de Drake.

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 5 ans (en réponse à Bengt):

Je ne veux pas ramener ma science et me jeter des fleurs inutilement, mais cet article est assez superficiel. L'équation en question est une blague, et pourrais refléter une quelconque vérité.


J'ai eu la chance de pouvoir écrire pour Hitek un article sur le sujet, traitant de la même problématique:

http://hitek.fr/actualite/…


Si vous êtes curieux quant à la probabilité ! Mais attention n'espérez pas obtenir une quelconque preuve absolue de leur existence...

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 5 ans (en réponse à Hyperion):

J'ai pas d'argument pour étayer mais ils prouvent rien et cet article est un peu vide... Ils disent "peut-être mais pas sûr"

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 5 ans (en réponse à LeTitanicNeSombreraPlus):

Absolument, et leur équation est une gentille fumisterie, comme si la preuve d'alien pouvait se résumer à deux trois variables sans inconnues.

Répondre à ce commentaire

Par XLukkY, il y a 5 ans :

Article bâclé.

Pour se rendre compte, à notre échelle, de la probabilité que des extraterrestres existent, il faut commencer par montrer le nombre de systèmes solaires et de planètes qu'abritent notre galaxie, puis montrer le nombre estimé de galaxies dans l'Univers.

Ensuite, on peut appliquer les « 20% » pour savoir à peu près combien d'étoiles peuvent abriter une ou plusieurs planètes dans une zone habitable dans l'Univers.

A mon avis, le nombre de planètes potentiellement habitable dans l'Univers est tellement élevé qu'à notre échelle, on ne peut pas se rendre compte.

Les distances sont tellement folles que, des planètes habitées pourraient se situer près de nous (à l'échelle de l'Univers) qu'on ne les remarqueraient pas. La vie pourrait y être peu évoluée voire disparue le temps de s'y rendre.

Après voilà, on est sur Hitek, on te parle de calcul dans le titre, dans l'article tu retrouves le résultat du calcul qui ne dira rien à personne, surtout que la vie dans l'Univers n'est pas forcément intelligente. Il y a plein de documentaires qui parlent de ces nombres (nombre de planètes dans notre galaxie, nombre de galaxies) mais vous vous contentez d'écrire sur quelque chose que vous avez vu sans approfondir vos recherches !

Répondre à ce commentaire

Par XLukkY, il y a 5 ans (en réponse à XLukkY):

Après 5 minutes de recherche :

~ 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie (~234)
~ Des centaines de milliards de planètes dans notre galaxie.
~ 100 millions d'exoplanètes potentiellement habitables et ce, toujours uniquement dans notre galaxie.

Et, pardon ? Il y aurait, dans l'Univers VISIBLE, ~ 7000 milliards de galaxie naine. En effet, il y a très de peu de chance qu'on soit seul dans l'Univers.

Faites vos calculs.

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 5 ans (en réponse à XLukkY):

Je peux pas, c'est trop gros pour ma pauvre calculette :/

(Je parle du calcul hein)

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans (en réponse à XLukkY):

Le truc aussi c'est que les gens arrivent relativement a s'imaginer l'infini de l'espace, l'infinité des planètes mais beaucoup moins ce que représente le paramètre temps.
Autant la proba d'une autre vie est très grande. Autant la proba pour qu'une vie intelligente puisse communiquer ou ait pu communiquer avec notre civilisation se rapproche du zero.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 ans (en réponse à XLukkY):

Tout à fait d'accord. Et pour se donner l'ébauche d'une idée de ce que peut être la TAILLE de notre galaxie, et plus encore, je conseil cet excellent moteur : Space Engine.

http://en.spaceengine.org/

L'appréhension des distances devient plus "tangible". C'est totalement flippant de voyager à plusieurs fois la vitesse de la lumière et se sentir lent.

Répondre à ce commentaire

Par tref, il y a 5 ans :

"L’Univers est vieux de 13,7 milliards d’années. Vu les distances entre les étoiles et la vitesse limitée de la lumière, il paraît improbable d’avoir une discussion avec une civilisation extra-terrestre. Si une civilisation avancée se situe à 50 000 années-lumière, il en faudrait le double pour qu’on puisse leur répondre !"

Par contre nous qui avons une technologie et des connaissances moins mature on trouvera une solution .

Leur raisonnement est absurde .

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans (en réponse à tref):

Faut accepter la réalité de la physique malheureusement.

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 5 ans :

Je me demande comment on peut dire que l'univers est vieux de ....
Thériquement l'univers a toujours exisité. Il n'y a pas de calculs la dessus. Ce vide infini n'a pas d'âge.

Répondre à ce commentaire

Par gritym, il y a 5 ans (en réponse à Marciitoo):

l'unviers était contenu dans une masse condensée avant d'exploser et de créer notre univers => le big bang, il y a environ 13.7 milliards d'années.

Répondre à ce commentaire

Par L'homme trouble, il y a 5 ans (en réponse à Marciitoo):

Comment peux-tu dire que l'univers soit infini ? Aucune preuve non plus. Notre ignorance ne doit pas nous mener à des résultats dont on ignore la réalité

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans (en réponse à Marciitoo):

L'univers tel qu'on l'entend c'est notre univers "visible". Au delà et avant le big bang on connait rien.

Répondre à ce commentaire

Par Crakote, il y a 5 ans :

Et pourquoi regarder seulement les "zones habitables" qui nous dis qu'une espèce intelligente ne pourrais pas vivre par 500°C ?

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans (en réponse à Crakote):

D'accord avec toi mais le problème c'est qu'on ne peut pas "regarder" donc on se base sur des calculs, des théories et des probabilités.

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 5 ans :

De toute façon, comme le dit Alexandre Astier :

L'important n'est pas de savoir si les extra-terrestres existent, mais qu'est-ce que ça peut nous faire !

(Ce n'est pas la réplique exacte, mais le sens est là ;)

Répondre à ce commentaire

Par FLOKI, il y a 5 ans (en réponse à Rolfthetroll):

Changer la conception même de la façon de voir le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Ardiryuu, il y a 5 ans :

Perso je m'en fou de savoir qu'il y a une mouche sur une autre planète, plutôt y-a-t-il des espèces évolués ?

Répondre à ce commentaire

Par Ephas, il y a 5 ans :

On dois déjà passer en civilisation de type deux sur l'échelle de karda ses et réussir à construire une sphère de dyson après on verra pour aller plus loin lol

Répondre à ce commentaire

Par Woem, il y a 5 ans :

"Cependant, les astronomes restent optimistes et ouvrent la piste d’une nouvelle étude en faisant des simulations qui permettraient de comprendre ce qui permet à des civilisations de survivre et ce qui ne le permet pas."

Pas besoin d'être un génie pour comprendre que ce qui permet à une espèce, ou civilisation, de survivre, c'est l'osmose... autrement dit, l'équilibre. Sans équilibre on déstabilise l'environnement et on provoque notre perte et celles de beaucoup d'autre espèces :'(

Il n'y a qu'à observer notre propre espèce pour s'en apercevoir... Dès le moment où il n'y a plus de sélection naturelle nous brisons l'équilibre. De par notre ignorance, notre orgeuil et notre avarice...

[Mode Philosophe OFF]

Répondre à ce commentaire

Par Cacteub, il y a 5 ans :

Petite mise à niveau pour ceux qui n'aurais pas compris l'année-lumière. L'année-lumière est une unité de longueur et non pas de temps, donc quand il est dis qu'il faut faire le double de 50 000 années-lumière pour atteindre une possible autre civilisation ce trouvant à 50 000 années-lumière, on parle en fait ici de la distance à parcourir pour l'information (message + réponse) et non pas du temps qu'elle mettrait pour rejoindre son destinataire.

(pas sur d'être très clair, mais la citation me paraissait un peu ambiguë)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Cacteub):

Aucune onde (à part les photons) ne va à 100% de la vitesse-lumière (car ils ont une masse nulle). Par conséquent, l'astro-communication ne pourra aller qu'à 99% de la vitesse-lumière et atteindre une civilisation (exemple de l'article) qu'en 50 000 ans (50 505 ans) à la presque vitesse-lumière (+ voyage de retour des ondes).

Répondre à ce commentaire

Par Cacteub, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Sans doute, j'ai pas les connaissances pour le savoir, je voulais ici simplement rappeler que l'année-lumière n'as rien à voir avec une unité de temps.

Répondre à ce commentaire

Par Hydraks, il y a 5 ans :

Bon, on va l'expliquer encore une fois :
Dans l'article on parle de 50 000 années lumières alors prenons cet exemple. Si les extraterrestres vivaient à cette distance, partons sur des suppositions si ils se déplaçaient à la vitesse de la lumière il leur faudrait donc 50 000 d'années pour arriver jusqu’à nous.

Ce qui pose plusieurs problèmes :
- Comment vivre 50 000 d'années sur un vaisseau ?
- Peu de chance que le vaisseau arrive a destination après plusieurs générations, si l'on fait un parallèle avec les hommes, la folie, la consanguinité, la maladie, le manque de vivre etc

Disons que les extraterrestres ai trouvé des solutions à ces problèmes, j'ai gardé le meilleur pour la fin, C'est physiquement impossible de se déplacer à la vitesse de la lumière, ce n'est pas une question de technologie mais de physique...

Bref la visite des extraterrestres sur la terre et qui en plus tomberai pendant votre centaines d'année d’existence sur terre est impossible. Par contre leur existence est possible même très probable.

Répondre à ce commentaire

Par luc, il y a 5 ans (en réponse à Hydraks):

vous raisonnez comme un terrien...si on pense que les extraterrestres existent et que certains sont des milliers de fois plus évolués que nous et que leur technologie est si différente que nous ne pourriez rien y comprendre sans leur aide ... alors la question du temps qu'il leur faudrait ne se pose plus.

Répondre à ce commentaire

Par luc, il y a 5 ans :

et bien moi je pense que marc auburn et anne givaudan font réellement des sorties astrales et que ce qu'ils racontent sur les axtraterrestres est vrai...je ne me base que sur mon instinct ainsi que sur le fait que beaucoup de témoignages et d'infos de différentes sources constituent un ensemble de choses cohérentes...ce qui , au final m'amene à penser que ce qu'ils disent est vrai .
ils disent qu'il existent un tres grand nombre de variétés d'extraterrestres vivants sur notre planète.que l'on peut voir seulement quelques uns d'entre eux , et si ils le veulent bien...si ils veulent se cacher ils changent de plan vibratoire et hop...invisibles.
que les réels dirigeants de la terre sont les extraterrestres.
que nous sommes nous , humains ,un croisement génétique de plusieurs races d'extraterrestres.
que les extraterrestres vivants sur terre sont mille fois plus évolués que nous et qu'ils sont là de maniere bienveillante et surtout pour éviter que nous fassions trop de dégats à la planète avec nos armes nucléaires .
je voudrai dire à tous ceux qui essaient d'expliquer qu'il est peu probable que des extraterrestres viennent sur terre car on ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumiere etc... que les extraterrestres sont bien plus avancés technologiquement que nous et que donc ce raisonnement ne tient plus... nous sommes comme des enfants de 3 ans face à une armée de savants...nous ne pouvons pas comprendre leur technologie alors il est inutile d'essayer d'expliquer quoi que ce soit .
je ne demande pas que l'on me suive dans mes croyances...je tenais juste à apporter mon point de vue...merci de rester correct et de ne pas me manquer de respect .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.