Découverte de trois nouvelles planètes potentiellement habitables !
Situées à quarante années-lumière de la Terre et sensiblement de la même taille que notre planète, des scientifiques viennent d’annoncer avoir découvert trois nouvelles planètes potentiellement habitables.
Une découverte importante
C’est une découverte importante ! C’est en tout cas ce qu’a déclaré Michael Gillon de l’Université de Liège en Belgique à l’AFP : "il s’agit de planètes de taille similaire à la Terre, potentiellement habitables et propices aux études atmosphériques détaillées avec la technologie actuelle". C’est donc trois exoplanètes, situées à quarante années-lumière de notre Terre qui ont été découvertes, en orbite autour d’une étoile, minuscule, et qui pourraient nous offrir la possibilité de trouver des "traces chimiques de vie en dehors de notre système solaire".
C’est dans la constellation du Verseau que cette petite étoile baptisée Trappist-1, pas plus grosse que Jupiter et invisible à l’œil nu et au télescope qui pourrait donc chauffer les trois exoplanètes et qui les rendrait potentiellement habitables. C’est grâce au télescope TRAPPIST (pour TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope) de l’Université de Liège, basé au Chili depuis 2010 que l’équipe a pu faire cette découverte dans le cadre du projet SPECULOOS (Search for habitable Planets EClipsing Ultra-cOOl Stars).
Trouver des traces de vie
Dans leur étude, publiée dans la revue Nature, les scientifiques expliquent que les températures pourraient y être propices pour trouver de l’eau liquide et par conséquent, il y a de fortes chances d’y trouver de la vie.
Les deux premières nouvelles planètes, Trappist-1b et Trappist-1c se situent à 1% et 1,5% de la distance Terre-Soleil de leur étoile. Selon Le Guardian, une journée sur ces deux planètes ne durerait qu’1,5 à 2,4 jours terrestres. Pour la dernière, Trappist-1d, son orbite n’a pas encore été clairement établie et les scientifiques doivent l’étudier afin de la déterminer parmi une dizaine d’options.
Reste maintenant à les observer et pour cela, les astronomes attendent que plusieurs télescopes finissent d’être construits. Parmi lesquels, on trouvera le géant européen E-ELT et le télescope spatial James Webb qui devrait être opérationnel en 2018.
Si les scientifiques commencent à donner des noms de biscuits à leurs projets on est pas dans la merde ^^