Blanche-Neige : le budget du prochain live-action Disney révélé, et c'est incompréhensible
Cette semaine, Disney nous partageait une nouvelle bande-annonce de Blanche-Neige, son remake live-action avec Rachel Zegler. L'actrice de West Wide Story donnera la réplique à une Gal Gadot en méchante Reine, ainsi qu'à sept nains un peu particuliers. Un film critiqué depuis ses débuts, qui doit maintenant convaincre au box-office. Son budget a été dévoilé, et il explique beaucoup de choses.
Le budget de Blanche-Neige dévoilé
Même si le budget d'un film n'excuse pas tout, en 2024, et en abusant de la CGI, il en explique tout de même certains pans. Et Variety, le bien informé média américain spécialisé dans le 7e art, a partagé ses infos sur le budget de l'adaptation live-action du classique de Disney de 1937. Un film d'animation qui aura lancé la machine Disney, et qui revient aujourd'hui, en tant que 21e remake. Selon Variety, le budget du film serait de 240 millions de dollars environ.
Un budget similaire à celui du remake controversé de La Petite Sirène, qui avait tout de même rapporté 569 millions de dollars au box-office mondiale. Ce budget, conséquent, fait partie des plus élevés des remakes live-action Disney. Seuls La Belle et la Bête, en 2017, avec Emma Watson, et Le Roi Lion, en 2019, ont coûté plus cher. La Belle et la Bête affichait un budget de 255 millions de dollars, quand Le Roi Lion aurait coûté 260 millions de dollars, sans compter les frais publicitaires. Au total, le remake live-action de la vie de Simba aura coûté 580 millions de dollars à Disney.
Par chance, Disney aura tout de même été remboursé (et de loin) par les résultats de son film, puisque Le Roi Lion a récolté 1,65 milliard de dollars au box-office mondial. Pour qu'un film à gros budget soit considéré comme intéressant, il doit rapporter 2,5 fois son budget de production. Dans le cas de Blanche-Neige, il faudrait que le remake récolte 600 millions de dollars au box-office, un nombre qui semble loin des estimations. La Petite Sirène n'a récolté que "569 millions de dollars", soit un "échec" pour le géant hollywoodien.
Disney mise donc gros avec cet énième remake live-action. Les échecs s'enchaînent depuis 2019 pour Disney de ce côté-là. Et avec la succession de polémiques, difficile de dire si Blanche-Neige parviendra à convaincre les fans du genre d'aller au cinéma.
Mais on sait bien que ça ne changera pas... Les prochains projets seront encore pires...
Espérons qu'en 2025, ils se décideront à changer de stratégie.
1) Lâcher le wokisme.
2) Arrêter les live actions réchauffés.
3) Engager des vrais scénaristes, des vrais mecs d'idées et faire des créations originales.