Blanche-Neige : Disney doit absolument prendre cette décision

6 avril 2025 à 10h15 dans Cinéma

Blanche-Neige est un véritable fiasco : c'est un échec retentissant, un des pires jamais enregistrés par Disney. Il est fort probable que ce live-action finisse par devenir un flop majeur de la firme, ce qui n'est pas sans nous rappeler le crash colossal de John Carter au box-office mondial en 2012. Presque trois semaines après la sortie du film dans les salles de cinéma, retour sur le traitement raté de l'histoire, qui ne s'arrête pas à une atroce CGI. Les studios doivent prendre une décision drastique concernant leur ligne directrice, et au plus vite !

Blanche-Neige : Disney doit absolument prendre cette décision

Blanche-Neige et les 7... Nains (?)

snow white (2025)

Si seulement Peter Dinklage n'avait pas démarré une polémique avec la représentation des Nains dans Blanche-Neige en 2022, on n'en serait jamais arrivé là ! En soit, le comédien n'avait pas tort d'exprimer un double-standard de la part de Disney. La firme aux grandes oreilles, chante improvisé de la diversité depuis quelques années (une situation des plus ironiques au vu de son passé), choisit une comédienne d'origine colombienne par sa mère pour jouer un personnage à la peau blanche comme la neige. Elle décide aussi de "moderniser" l'histoire, jugée rétrograde et misogyne. Alors pourquoi ne pas aussi faire un lifting aux Nains ? En cela, la star de Game of Thrones n'a pas tort, mais le résultat est d'une laideur à faire pleurer les artistes VFX d'Ant-Man Quantumania. Un constat qui nous amène logiquement à la réflexion suivante : adapter un contenu parfois polémique (raciste, sexiste) est déjà une gageure en soit, Disney devrait définitivement laisser de côté ses classiques anthropomorphes "réalistes" trop touchy.

Disney : plusieurs types de personnages 

Roi Lion  (2019)

D'un côté, nous avons les félins du Roi Lion en prises de vue réelles : certes, le film a fait un impressionnant carton au box-office, mais le passage en live-action n'apporte rien à l'intrigue originale de 1994. L'histoire est copiée presque plan par plan, et voir des animaux reproduits avec une CGI la plus réaliste possible se mettre à parler n'a aucun sens. D'un autre côté, nous avons les personnages à cheval entre la fiction et la réalité, comme les Nains de Blanche-Neige. Ils ne sont pas complètement dans le domaine fantasmé du conte, et apparaissent plutôt comme des caricatures des gens de petite taille, ce qui les place directement dans la case "offensant" au regard des concernés. Avec ce type de protagonistes, Disney se tire une balle dans le pied. Et enfin, nous avons les humains classiques, hommes ou femmes, dotés de pouvoirs ou non, qui représentent déjà un challenge pour les studios en terme d'écriture : les studios devraient se concentrer sur eux.

Disney doit se focaliser sur ses classiques "de genre" et sans animaux

Voilà une autre séquence qui m'a traumatisé, gamin, c'était la mort du roi des démons dans "Taram et le chaudron magique". Toutes ses apparitions m'ont donné des sueurs froides mais là c'était trop. pic.twitter.com/ngf0AN6Z1d

— (@vadub69) June 10, 2023

Venons-en au fait : puisque Disney préfère adapter ses classiques en prises de vue réelles plutôt que de faire travailler l'esprit et l'imagination de ses nombreux collaborateurs et artistes, qui ont sans doute encore de belles histoires à raconter, alors ils doivent se concentrer sur leurs films d'animation "de genre" ou sans animauxAtlantide l'Empire Perdu, Taram et le Chaudron Magique ou La Planète au Trésor, des récits aussi beaux qu'étranges, entre fantasy et science-fiction, futur et passé, conte et mythe, se déroulent dans des univers de fiction permettant une flexibilité plus grande en terme d'adaptation.

Atlantide l

Moins connus, moins iconiques que des Blanche-Neige ou des Cendrillon, ils seront moins sujets à polémique. Idem concernant ses animaux anthropomorphes, que la firme ferait mieux de laisser reposer en paix et en dessins animés, plutôt que de vouloir à tout prix les recréer en CGI sans rien leur apporter de neufLes Aristochats et autres Bambi, deux des 10 live-action prévus par Disney après Lilo & Stitch, s'apprêtent à perdre âme et charme à coup d'effets spéciaux... Alors qu'Hercule s'annonce prometteur et fun.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (2)
Ils devraient juste arrêter les live action basta
photo de profil de sanssucre Par sanssucre, il y a 22 heures Répondre
Ils devraient arreter d'ecouter une tres petite minorité surtout.
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 22 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler