Blanche-Neige : le film sur le point de reproduire cet échec de Disney vieux de 13 ans

3 avril 2025 à 22h02 dans Cinéma

Vous n'êtes sûrement pas passé à côté de l'échec total qu'est l'adaptation en prises de vue réelles de Blanche-Neige, actuellement projetée dans les salles obscures. Porté par Rachel Zegler et Gal Gadot, le film est presque unanimement déprécié par la critique et les spectateurs, et le box-office s'en ressent... Une situation critique pour Disney, qui n'est pas sans rappeler un des flops les plus cuisants des studios, sorti il y a tout juste 13 ans au cinéma.

Blanche-Neige : le film sur le point de reproduire cet échec de Disney vieux de 13 ans

Blanche-Neige : l'histoire d'un flop coûteux

Rien, des polémiques qui ont jalonné sa conception à son absence totale d'une quelconque qualité cinématographique, ne redresse la barre de ce Blanche-Neige. Entre les innombrables polémiques engendrées par ses têtes d'affiche, dont les propos opposés sur le conflit israélo-palestinien en disent long sur leur mésentente, aux propos hautains et dépréciateurs de Rachel Zegler sur l'oeuvre de 1937, la gestation du film ne présageait pas d'un accueil du public à bras ouverts.

Snow White (1937)

Ajoutez à cela des effets spéciaux à vous faire perdre l'usage des deux yeux et une Gal Gadot bien décidée à ne pas se fouler pour donner à son personnage de méchante un minimum de crédibilité, et vous comprendrez que Disney n'avait aucune chance de sauver l'argent investi dans Blanche-Neige. Car oui, ce Blanche-Neige a coûté cher ! Selon le site du New York Time, les déclarations des studios concernant un budget de 270 millions de dollars sont bien loin de la réalité. Entre les reshoots, les réécritures, et le fait d'avoir été obligé de faire des nains en CGI après le coup de gueule de Peter Dinklage, pas étonnant que le budget ait explosé, avoisinant d'après nos confrères la somme folle de 350 millions de dollars (sans compter le marketing !)...

Snow White (2025)

Pour être rentable, Blanche-Neige devrait récolter dans les 800 millions de dollars à travers le monde : comme vous vous en doutez, c'est impossible. Avec sa note pire que celle de Dragon Ball Evolution, jusque-là considéré comme la pire adaptation en live-action de l'histoire, le film ne va pas même pas s'auto-financer. Depuis sa sortie en salles, il a engrangé 145 millions de dollars de recettes à travers le monde. Cet échec lunaire n'est pas sans nous rappeler celui de John Carter en 2012, un des plus fameux bides de la firme aux grandes oreilles.

Blanche-Neige, un nouveau John Carter pour Disney ?

john carter (2012)

Souvenez-vous : c'était il y a treize ans, pourtant on jurerait que c'était hier. Adapté d'Une princesse de Mars, le roman de science-fiction d'Edgar Rice Burroughs, le film avait, sur le papier, tout pour plaire. Néanmoins, la production fut laborieuse. Andrew Stanton (Toy Story, Le Monde de Nemoa recommencé le tournage d'une grande partie du film à deux reprises, et les effets spéciaux du film ont dû s'adapter à ceux d'Avatar, aussi révolutionnaires que coûteux. Peu habitué au live-action, le réalisateur avait malgré tout l'habitude de demander des conseils à ses confrères de Pixar, l'éloignant encore davantage d'un résultat adapté.

john carter (2012)

Quant à la campagne marketing, elle est réputée comme l'une des pires de l'histoire du cinéma. L'univers de fiction intrigant et captivant apprécié des lecteurs, l'action à foison et la belle gueule de Taylor Kitsch ne furent pas suffisants pour attirer le public en salles, et Disney ne fit rien pour changer la donne. Robert Iger, le CEO, était en train d'acheter Lucasfilm, et avait d'autres chats à fouetter. D'un coup, établir une nouvelle franchise n'était plus si utile à ses yeux, puisqu'il s'apprêtait à rapatrier Star Wars dans son giron. De plus, au tout début des années 2010, la science-fiction / fantasy n'avait pas vraiment la côte, Cowboys et envahisseurs et Conan n'ayant pas eu le succès escompté. Pour un budget estimé à 350 millions de dollars, John Carter n'en a rapporté que 282 !

Andrew Stanton's John Carter was released 12 years ago today.

Let's fight. pic.twitter.com/4CeSFdt2Sj

— The Spaceshipper (@TheSpaceshipper) March 9, 2024

Comme John Carter à l'époque, mais pour des raisons différentes, Blanche-Neige sort à un mauvais timing pour Disney. En 2012, le lancement d'une nouvelle saga de science-fiction / fantasy avait cessé d'être une priorité en cours de production, Star Wars venant grossir les rangs des studios. En 2025, l'axe inclusif et "woke" emprunté il y a quelques années par la firme est désormais moins d'actualité. Disney a récemment affiché une volonté de retourner à du "divertissement pur", et ce rétropédalage n'aide pas une version de Blanche-Neige incarnée par une actrice d'origine colombienne.

Et vous, pensez-vous que Blanche-Neige fera un four aussi immense que John Carter ?

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (1)
j'avais oublié ce four
photo de profil de t0t0 Par t0t0, il y a 16 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler