Rechercher Annuler

Disney : Peter Dinklage juge offensant le remake de Blanche-Neige

De Robin Stalin - Posté le 25 janvier 2022 à 14h53 dans Cinéma

L'année dernière, Disney annonçait travailler sur un remake en live-action de l'un de ses films d'animation cultes, Blanche-Neige et les Sept Nains. Si de nombreux fans ont crié au manque de prise de risque de la part des studios de la firme, l'acteur Peter Dinklage est lui-aussi en colère. Mais la raison est tout autre. 

Un remake de Blanche-Neige qui divise déjà

Sorti en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains est le premier classique d'animation Disney. D'une durée d'un peu plus d'1h20, l'œuvre adapte le conte homonyme des frères Grimm, publié en 1812 et s'attardant sur l'histoire de Blanche-Neige, une jeune femme maltraitée par sa malveillante belle-mère, jalouse de sa beauté au point de tenter de la faire assassiner. Bon, tout le monde sait ça, tant le film d'animation demeure aujourd'hui encore l'un des plus cultes de chez Disney.

C'est donc en toute logique que la firme aux grandes oreilles a décidé de se lancer dans un projet de remake en live-action, dont le tournage devrait débuter au mois de mars. Cette version en prises de vue réelles nous permettra notamment de découvrir une Blanche-Neige aux traits sud-américains, puisque le personnage culte sera incarné par l'actrice Rachel Zegler. L'actrice était récemment à l'affiche d'un autre remake, celui de West Side Story, et fera face à Gal Gadot (Wonder Woman) en méchante Reine. 

Mais alors que le tournage de ce remake n'a pas encore commencé, le projet divise déjà. D'un côté, certains spectateurs dénoncent une prise de risque zéro de Disney, qui a pris pour habitude de se reposer sur ses acquis en multipliant les remakes (Le Roi Lion, Mulan, Aladdin...). De l'autre, et c'est plus inattendu, on a Peter Dinklage. L'acteur de 52 ans, connu pour son rôle de Tyrion Lannister dans Game of Thrones, a en effet partagé sa méfiance et sa colère vis-à-vis de la version live-action à venir de Blanche-Neige. 

Disney : un progressisme tout relatif ? 

Hier, Peter Dinklage était l'invité du podcast américain WTF with Marc Maron. Au cours de celui-ci, l'acteur est revenu sur sa carrière, mais également sur ses valeurs et sur certains pans de l'industrie du cinéma. Il en est donc venu à aborder le cas du remake de Blanche-Neige, qu'il considère déjà comme hypocrite. 

Je ne veux offenser personne, mais j'ai été un peu surpris lorsqu'ils (Disney, ndlr) se sont montrés très fiers d'avoir engagé une actrice hispanique pour jouer Blanche-Neige, alors qu'ils continuent de raconter l'histoire de Blanche-Neige et les Sept Nains. Prenez du recul regardez ce que vous êtes en train de faire, ça n'a aucun sens pour moi. Peter Dinklage

Si vous vous demandez ce qui met en colère l'acteur, c'est la volonté, de la part de Disney et d'Hollywood, de se montrer progressistes. Il n'a pas de problème sur le principe, mais dénonce un "deux poids, deux mesures" qui l'exaspère visiblement.

Vous êtes progressistes d'un côté mais vous continuez de raconter cette histoire arriérée à propos de sept nains qui vivent ensemble dans une grotte ! Qu'est-ce que vous faites putain ? Peter Dinklage 

Heureux de voir que Disney prône plus d'inclusivité et de diversité, l'ancien interprète de Tyrion Lannister regrette donc que la firme ne remette pas au goût du jour certaines de ses histoires, dégradantes envers certaines personnes, ici les nains, encore aujourd'hui victimes de préjugés que l'acteur a tenté de combattre tout au long de sa carrière. Pas sûr, cependant, qu'il fasse cette fois-ci l'unanimité : lui qui a défendu bec et ongles la fin de Game of Thrones risque bien de s'attirer les foudres de certains inconditionnels de Disney qui crient au "wokisme" au nom de la diversité. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Disneyremakelive-action7 nainspeter dinklageGame of ThronesBlanche-Neigeprogressisme

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par JoeLeRigolo, il y a 5 mois :

D'un côté je comprends qu'il soit fatigué des stéréotypes, mais Disney ne va pas dénaturer le scénario-même de son œuvre...

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 5 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Ils l'ont déjà fait avec le choix de l'actrice, pourquoi s’arrêter ?

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à Michel):

C'est clair, de "Blanche Neige" (qui n'est pas un nom anodin) on passe à "Halé Cuivre".

Rien que sur le titre (et nom du personnage), ils chie déjà sur l'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Popuchan, il y a 5 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Ah ah ah ah
L'histoire de La petite sirène avec une actrice noire, ça te semblait pas déjà assez dénaturé ?

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 5 mois :

"[Dinklage] risque bien de s'attirer les foudres de certains inconditionnels de Disney qui crient au "wokisme" et à la "cancel culture" au nom de la diversité."
...
Heu ... kamoulox ?

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 5 mois (en réponse à Tassedecafé):

Pour le coup je suis d'accord avec toi, cette phrase n'a absolument aucun sens... Ils ont juste tout mis dans le même sac...

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 5 mois (en réponse à Mrgoodgift):

Technique classique du rédacteur cynique pour stimuler de l'engagement : on balance du mot-clé à tout va pour générer de la réaction haineuse chez les beaufs émotifs qui sont soumis à leur reflexes pavloviens.

D'ailleurs, le rédacteur estime visiblement que son texte n'a même pas besoin d'avoir du sens, ce qui signifie qu'il prend ces beaufs pour les derniers des abrutis.

C'est assez stupéfiant de constater à quel point le rédacteurs méprise cette partie de son lectorat.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois (en réponse à Tassedecafé):

Mouais, à moins d'être un débile mental, qui va penser que les nains de blanc neige sont représentatif de quoi que ce soit ?
Une émission comme Fort Boyard aura sans doute fait beaucoup plus de mal que ce conte. Parce que, au passage, un conte est généralement stéréotypés par principe.
Bref.

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 5 mois :

Blanche-Fesse et les 7 Wokes, un bon titre de film non?!

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 5 mois :

Bah pourtant... Elle s'appelle blanche-neige pourquoi?
Je me demande comment ils vont introduire l'histoire du coup... lol

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 5 mois :

Dans le futur il sera interdit d'avoir un seul acteur blanc dans un film sous peine de mort.

C'est un truc de fou, je suis métisse, dans les films de mon enfance y'a que des noirs ou des blancs, ça m'a jamais choqué étant gosse, je me suis jamais senti exclu. A un moment faut dire stop.

Répondre à ce commentaire

Par Chouffin Leader, il y a 5 mois (en réponse à Dobermann):

Oui toujours étonnant de voir que par soucis de diversité il faudrait des persos noirs pour que les noirs puissent s'identifier à un heros alors que çà n'a jamais été un soucis pour les blanc de s'identifier à un noir .
Bordel qui ne revait pas d'etre Will Smith en 90-2000 ?
Moi perso je revais d'etre MAc dans Predator au moment de la scene où il defouraillait la foret à la Gatling

Répondre à ce commentaire

Par Lel, il y a 5 mois (en réponse à Chouffin Leader):

La problématique est idéologique.

On s'identifie à un héros ou une héroïne par les valeurs qu'ils défendent, pas par son genre, son sexe ou sa couleur de peau... C'est l'erreur fondamentale de cette volonté artificielle et forcée d'inclusivité.

Si ton histoire est suffisamment bien écrite pour toucher le spectateur, tu n'as pas besoin d'ajouter d'artifice pour te justifier de telle ou telle idéologie.

Ajoute à cela la volonté de vendre du capitalisme et tu saisi pourquoi on met l'accent sur tel ou tel élément de l'histoire : parce que ça correspond à un public cible, et que si ça lui parle vraiment, le public va casquer. Ce qui est une erreur, à mon humble avis, parce que si le protagoniste principal est suffisamment en accord avec ses valeurs, peu importe son genre ou sa couleur de peau, le public adhère.

Le fait d'annoncer "regardez on a mis une actrice hispanique" est juste là pour répondre à une demande d’identification qui n'a aucun impact réel sur la qualité du récit. Si l'histoire est mauvaise, peu importe, le film se plantera (exemple : le dernier remake des drôles de dames, ou le film black widow ou encore le dernier matrix...).

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à Dobermann):

A vrai dire, qu'il y ai plus d'inclusivité dans les histoire, je pense que tout le monde est d'accord pour dire "pourquoi pas".

Mais sur des "nouvelles" histoire, pas sur ce qui existe déjà et est marqué dans la pierre.

C'est comme de voir la petite sirène noir. L'histoire d'origine (je ne parle pas de celle de disney, mais l'histoire d'Andersen) dépeint une sirène très clair de peau aux cheveux rouge (bon, peu être pas ces termes "exacte", mais presque). Pourquoi nous faire une petite sirène noir?
Ok, l'actrice est jolie, elle à une belle voix, mais elle n'est en rien la petite sirène. Autant faire une histoire "original" sur une sirène plutôt que de reprendre cette histoire en lui crachant à la figure.

Et avant que certains ne vienne prétexter que je ne cherche qu'à défendre la race blanche dans les médias et autres, ça m'a tout autant choqué de voir Matt Damon tenir le rôle principal dans le film chinois "La grande muraille".

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à MIDORIJIN):

Le problème qu’on a en ce moment c est qu’on cherche à caser un genre de personnage sans que celui ci ne serve le propos. Juste une case à cocher dans la liste.

Dans un style le personnage sert d abord le propos avant de nous balancer sa sexualité , c est jesus dans walking dead, ok nous montre d abord un perso combatif, débrouillard, n ayant pas peur du danger AVANT de nous montrer qui il est intimement. Et ça c est intelligent, repris du livre, mais intelligemment amené quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Chouffin Leader, il y a 5 mois :

J'avoue ne pas comprendre son ire .

Blanche neige est un récit fantastique : y a vraiment des gens qui pense que dans le monde réel les nains vivent dans des grottes à la recherche de pierres precieuse ?

Bordel personnes se disait çà à l'époque du Seigneur des Anneaux et personne ne fait le repprochement encore aujourd'hui sur çà .

Et petit HS, même si il déteste avoir joué dans Narnia je crie haut et fort qu'il était le meilleur personnage du film voir le meilleur acteur qui tirait son epingle du jeu .

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à Chouffin Leader):

Surtout que je ne comprends pas trop la, les nains "travaillent" dans une grotte (mine) effectivement, mais ils vivent dans une maison (en tout cas, dans le film de 1937, je ne sais pas pour l'histoire des frères grimm).

Répondre à ce commentaire

Par wasedas, il y a 5 mois :

je n'aimerais pas regarder le hobbit avec lui....

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Le soucis c est que déjà le film s appelle blanche neige et les sept nains, le film d animation nous dit en voix off qu’il y a une fille si belle à la peau si blanche qu’on l appelle Blanche neige, déjà ça part mal, après les sept nains , la le terme parle de lui même. Je le rejoins dans le fait c est tout ou rien, ou alors on adapte tout librement, ou ou ne modifie rien.

Répondre à ce commentaire

Par Popuchan, il y a 5 mois :

Le progressisme fait qu'on va passer de "Blanche Neige et les septs nains" à "Marron sud-américain et les septs gars normaux"

Répondre à ce commentaire

Par Sakura, il y a 5 mois :

Je peu comprendre mais honnêtement un nain ivre pervers parricide il était ok ....
En plus des nains sont une race non humaine mais tyrion était bien un humain donc c'est encore bien pire de mon point de vue.
Pourquoi plutôt que de modifier des œuvres et ne pas en crée de nouvelles.
En plus étant petit quand j'était enfant les nains était pour moi juste de gens petit mais travailleur, fiable et aimable qui avais recueillie une personne en détresse sans rien demander en échange. On fait bien pire comme personne je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Amy80, il y a 5 mois :

Moi je ne comprends pas pourquoi on est toujours entrain de harceler Disney pour ses films. On arrête pas de leur dire qu'ils sont racistes... et ben moi je dis non au contraire ils ont fait des films avec toutes les cultures, les couleurs, les tailles et autres sans jamais se moquer en plus puisqu'à chaque fois ils en font toujours des héros ou héroïnes. Moi je dis qu'on devrait justement prendre exemple sur eux et faire plus de film comme cat parce qu'il ne devrait plus y avoir à notre époque de tabou sur tout ça. Pour moi plus on va en parler et plus on va monter aux gens que toutes c'est différences sont normales et même un atout pour notre monde et plus on évitera les incompréhensions, les moqueries, les critiques,etc .... Enfin voilà c'est ce que je pense mais maintenant pour blanche neige je pense que c'est les personnes concernées qui devraient donner leur avale. Savoir si oui on non ils sont prêt à assumer leur différences et à montrer leurs atouts à tous

Répondre à ce commentaire

Par Eve, il y a 5 mois :

Mes enfants aujourd'hui âgés de 27 29 33 ans on vue tous les Disney, aussi aujourd'hui leurs enfants, en aucun cas cela les a traumatisés, de voir,part exemple,le prince charmant embrassé blanche neige ect...dans ce cas faut plus qu'ils vendent alors des ( nains de jardin) ,ne plus diffusé fort boyard et j'en passe,regarder juste les téléréalités vous croyez pas que c'est plus grave......c'est du n'importe quoi. Vous brisez tous simplement la magie que les enfants on encore à regarder un chef-d'oeuvre Disney.P
auvre monde.

Répondre à ce commentaire

Par Laura, il y a 3 semaines :

Blanche Neige & les 7 nains ss les nains ? Ça va faire bizarre & puis, c'est vrai que Disney n'a jamais fait en sorte qu'on se moquent des personnes de petite taille (pour répondre au commentaire de Amy80). Au contraire, les nains chasse la méchante sorcière, accueil Blanche Neige chez eux, st gentils avec elle alors où est le pb ?

Répondre à ce commentaire

Par Laura, il y a 3 semaines :

En revanche, c'est encore une fois 1 film qui a été vu & revu, changé 1 peu de choix de film pour une fois.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.