Disney : Peter Dinklage juge offensant le remake de Blanche-Neige
L'année dernière, Disney annonçait travailler sur un remake en live-action de l'un de ses films d'animation cultes, Blanche-Neige et les Sept Nains. Si de nombreux fans ont crié au manque de prise de risque de la part des studios de la firme, l'acteur Peter Dinklage est lui-aussi en colère. Mais la raison est tout autre.
Pour tout savoir du projet de Blanche-Neige en live action, ne manquez pas notre article dédié.
Un remake de Blanche-Neige qui divise déjà
Sorti en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains est le premier classique d'animation Disney. D'une durée d'un peu plus d'1h20, l'œuvre adapte le conte homonyme des frères Grimm, publié en 1812 et s'attardant sur l'histoire de Blanche-Neige, une jeune femme maltraitée par sa malveillante belle-mère, jalouse de sa beauté au point de tenter de la faire assassiner. Bon, tout le monde sait ça, tant le film d'animation demeure aujourd'hui encore l'un des plus cultes de chez Disney.
C'est donc en toute logique que la firme aux grandes oreilles a décidé de se lancer dans un projet de remake en live-action, dont le tournage devrait débuter au mois de mars. Cette version en prises de vue réelles nous permettra notamment de découvrir une Blanche-Neige aux traits sud-américains, puisque le personnage culte sera incarné par l'actrice Rachel Zegler. L'actrice était récemment à l'affiche d'un autre remake, celui de West Side Story, et fera face à Gal Gadot (Wonder Woman) en méchante Reine.
Mais alors que le tournage de ce remake n'a pas encore commencé, le projet divise déjà. D'un côté, certains spectateurs dénoncent une prise de risque zéro de Disney, qui a pris pour habitude de se reposer sur ses acquis en multipliant les remakes (Le Roi Lion, Mulan, Aladdin...). De l'autre, et c'est plus inattendu, on a Peter Dinklage. L'acteur de 52 ans, connu pour son rôle de Tyrion Lannister dans Game of Thrones, a en effet partagé sa méfiance et sa colère vis-à-vis de la version live-action à venir de Blanche-Neige.
Disney : un progressisme tout relatif ?
Hier, Peter Dinklage était l'invité du podcast américain WTF with Marc Maron. Au cours de celui-ci, l'acteur est revenu sur sa carrière, mais également sur ses valeurs et sur certains pans de l'industrie du cinéma. Il en est donc venu à aborder le cas du remake de Blanche-Neige, qu'il considère déjà comme hypocrite.
Je ne veux offenser personne, mais j'ai été un peu surpris lorsqu'ils (Disney, ndlr) se sont montrés très fiers d'avoir engagé une actrice hispanique pour jouer Blanche-Neige, alors qu'ils continuent de raconter l'histoire de Blanche-Neige et les Sept Nains. Prenez du recul regardez ce que vous êtes en train de faire, ça n'a aucun sens pour moi. Peter Dinklage
Si vous vous demandez ce qui met en colère l'acteur, c'est la volonté, de la part de Disney et d'Hollywood, de se montrer progressistes. Il n'a pas de problème sur le principe, mais dénonce un "deux poids, deux mesures" qui l'exaspère visiblement.
Vous êtes progressistes d'un côté mais vous continuez de raconter cette histoire arriérée à propos de sept nains qui vivent ensemble dans une grotte ! Qu'est-ce que vous faites putain ? Peter Dinklage
Heureux de voir que Disney prône plus d'inclusivité et de diversité, l'ancien interprète de Tyrion Lannister regrette donc que la firme ne remette pas au goût du jour certaines de ses histoires, dégradantes envers certaines personnes, ici les nains, encore aujourd'hui victimes de préjugés que l'acteur a tenté de combattre tout au long de sa carrière. Pas sûr, cependant, qu'il fasse cette fois-ci l'unanimité : lui qui a défendu bec et ongles la fin de Game of Thrones risque bien de s'attirer les foudres de certains inconditionnels de Disney qui crient au "wokisme" au nom de la diversité.
Rien que sur le titre (et nom du personnage), ils chie déjà sur l'histoire.
L'histoire de La petite sirène avec une actrice noire, ça te semblait pas déjà assez dénaturé ?
...
Heu ... kamoulox ?
D'ailleurs, le rédacteur estime visiblement que son texte n'a même pas besoin d'avoir du sens, ce qui signifie qu'il prend ces beaufs pour les derniers des abrutis.
C'est assez stupéfiant de constater à quel point le rédacteurs méprise cette partie de son lectorat.
Une émission comme Fort Boyard aura sans doute fait beaucoup plus de mal que ce conte. Parce que, au passage, un conte est généralement stéréotypés par principe.
Bref.
Je me demande comment ils vont introduire l'histoire du coup... lol
C'est un truc de fou, je suis métisse, dans les films de mon enfance y'a que des noirs ou des blancs, ça m'a jamais choqué étant gosse, je me suis jamais senti exclu. A un moment faut dire stop.
Bordel qui ne revait pas d'etre Will Smith en 90-2000 ?
Moi perso je revais d'etre MAc dans Predator au moment de la scene où il defouraillait la foret à la Gatling
On s'identifie à un héros ou une héroïne par les valeurs qu'ils défendent, pas par son genre, son sexe ou sa couleur de peau... C'est l'erreur fondamentale de cette volonté artificielle et forcée d'inclusivité.
Si ton histoire est suffisamment bien écrite pour toucher le spectateur, tu n'as pas besoin d'ajouter d'artifice pour te justifier de telle ou telle idéologie.
Ajoute à cela la volonté de vendre du capitalisme et tu saisi pourquoi on met l'accent sur tel ou tel élément de l'histoire : parce que ça correspond à un public cible, et que si ça lui parle vraiment, le public va casquer. Ce qui est une erreur, à mon humble avis, parce que si le protagoniste principal est suffisamment en accord avec ses valeurs, peu importe son genre ou sa couleur de peau, le public adhère.
Le fait d'annoncer "regardez on a mis une actrice hispanique" est juste là pour répondre à une demande d’identification qui n'a aucun impact réel sur la qualité du récit. Si l'histoire est mauvaise, peu importe, le film se plantera (exemple : le dernier remake des drôles de dames, ou le film black widow ou encore le dernier matrix...).
Mais sur des "nouvelles" histoire, pas sur ce qui existe déjà et est marqué dans la pierre.
C'est comme de voir la petite sirène noir. L'histoire d'origine (je ne parle pas de celle de disney, mais l'histoire d'Andersen) dépeint une sirène très clair de peau aux cheveux rouge (bon, peu être pas ces termes "exacte", mais presque). Pourquoi nous faire une petite sirène noir?
Ok, l'actrice est jolie, elle à une belle voix, mais elle n'est en rien la petite sirène. Autant faire une histoire "original" sur une sirène plutôt que de reprendre cette histoire en lui crachant à la figure.
Et avant que certains ne vienne prétexter que je ne cherche qu'à défendre la race blanche dans les médias et autres, ça m'a tout autant choqué de voir Matt Damon tenir le rôle principal dans le film chinois "La grande muraille".
Dans un style le personnage sert d abord le propos avant de nous balancer sa sexualité , c est jesus dans walking dead, ok nous montre d abord un perso combatif, débrouillard, n ayant pas peur du danger AVANT de nous montrer qui il est intimement. Et ça c est intelligent, repris du livre, mais intelligemment amené quand même.
Blanche neige est un récit fantastique : y a vraiment des gens qui pense que dans le monde réel les nains vivent dans des grottes à la recherche de pierres precieuse ?
Bordel personnes se disait çà à l'époque du Seigneur des Anneaux et personne ne fait le repprochement encore aujourd'hui sur çà .
Et petit HS, même si il déteste avoir joué dans Narnia je crie haut et fort qu'il était le meilleur personnage du film voir le meilleur acteur qui tirait son epingle du jeu .
En plus des nains sont une race non humaine mais tyrion était bien un humain donc c'est encore bien pire de mon point de vue.
Pourquoi plutôt que de modifier des œuvres et ne pas en crée de nouvelles.
En plus étant petit quand j'était enfant les nains était pour moi juste de gens petit mais travailleur, fiable et aimable qui avais recueillie une personne en détresse sans rien demander en échange. On fait bien pire comme personne je trouve.
auvre monde.