Disney : femmes, personnages noirs... Cet actionnaire s'en prend aux films wokes
Les productions Disney sont-elles "wokes" ? Oui, à en croire l'avis général. Cela leur vaut d'ailleurs de nombreuses critiques de la part du public, mais également au sein-même de l'entreprise. Un actionnaire s'est en effet montré très direct sur le sujet, et ses propos risquent fort de diviser.
disney : quand le wokisme tue l'inclusivité
Vous vous rappelez probablement de la polémique d'Ariel devenue noire de peau dans le remake live-action de La Petite Sirène. Ou bien du fameux débat autour des Nains du remake de Blanche-Neige, que Disney a voulu renommé les "créatures magiques" suite aux critiques de l'acteur Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game of Thrones). Ces choix, parmi tant d'autres, font partie de ce que beaucoup de gens appellent un "agenda progressiste", voire "woke". Le terme est aujourd'hui utilisé à tort et à travers. Il désignait autrefois les personnes "éveillées" aux inégalités et autres injustices sociales, mais il est devenu péjoratif : globalement, on l'emploie désormais pour dénoncer les personnes qui voient le mal partout et qui forcent l'inclusivité. En bref, celles qui en font trop et jouent en défaveur des causes qu'elles défendent.
Géant du divertissement, Disney est justement connu pour sa tendance à miser à fond sur l'inclusivité, quitte à dénaturer ses oeuvres originales aux yeux des fans, mais pas que. Un actionnaire de l'entreprise, du nom de Nelson Peltz, est d'accord avec ce constat et le déplore.
the marvels,black panther... les films marvel indirectement pointés du doigt
C'est lors d'un entretien accordé au Financial Times que Nelson Peltz, actionnaire de 81 ans qui détient des actions chez Disney à hauteur de 3,5 milliards de dollars, s'est plaint de la surreprésentation des minorités dans les productions des studios de la firme. Il évoque en particulier le cas des personnages noirs et des personnages féminins, contre qui il "n'a rien", mais qu'il trouve surreprésentés.
Pourquoi dois-je avoir un film Marvel entièrement composé de femmes ? Je n’ai rien contre les femmes, mais pourquoi dois-je avoir cela ? Pourquoi ne puis-je pas avoir des Marvel qui ont les deux ? Pourquoi ai-je besoin d’un casting entièrement noir ?
Sans les nommer, on comprend que Peltz fait ici référence à The Marvels et aux films Black Panther. Si le premier a été un énorme flop, les films centrés sur le Wakanda ont quant à eux cartonné. Mais il ne s'agit-là que d'exemples, et il est évident que l'octogénaire vise en réalité l'ensemble des productions Disney. Il considère ainsi que la firme "doit d'abord divertir. Il ne s'agit pas de [transmettre des] messages". Il admet cependant n'avoir aucune expérience dans l'industrie du divertissement, et ne fait donc que partager un ressenti. Outre sa vision de ce que doivent êtres des films, uniquement destinés à divertir, Nelson Peltz est également connu pour ne pas être très ami avec Bob Iger, le PDG de Disney.
Si Peltz est d'accord avec Iger sur la nécessité de ne plus se concentrer sur la mise en avant de messages dans les films et séries de ses studios, ce n'est pas forcément le cas sur le reste. Il considère qu'une partie du conseil d'administration de l'entreprise doit céder sa place à du sang neuf. Et s'il assure qu'il ne pointe par particulièrement Bob Iger du doigt, on notera tout de même que sa société Trian Group a refusé de voter en faveur de Bob Iger pour rester à la tête de Disney.
Parce que si c'est pas le cas le double standard, est révélateur.
Donc tu trouves un blockbuster au casting 100% féminin et/ou racisés sorti depuis 2010 et justifiant le propos de Peltz et on en rediscute.
Et comme t'y arrivera pas, ta question sert donc à souligner l'absurdité du propos de Peltz : le gars fantasme sur des blockbuster au casting 100% féminins et/ou racisés qui n'existent pas.
Le gars est donc en train d'expliquer que ça le saoul de voir des films qui n'existent que dans son imagination.
Bref quand le gars pleurniches sur des films "woke", il explique juste que ça le fait chier de voir des femmes et/ou des personnes racisés.
Il pleurniche parce qu'il ne supporte que de voir des hommes blancs en majorité écrasante et que si d'autres type de personnes ont une présence qui dépasse le quotas ça lui est insupportable.
Bref pour lui, voir un casting avec une majorité écrasante d'homme blanc c'est juste normal et tout autre configuration est pour lui une anomalie "woke" (peu importe ce que ce terme pourrait vouloir dire) qui va le faire pleurnicher.
Le double standard est manifeste et il porte un nom.
Mais toi comme d'habitude, tu n'y vois que du racisme. XD
-> Donc selon toi, Peltz parle de ce "forcing" dans Black Panther ; t'as visiblement bien mieux compris que moi.
Comme le démontre malgré lui l'autre zigoto, il n'est pas question d'un soi-disant "forcing".
Ce qui dérange c'est l'existence même de films qui n'ont pas un casting avec une majorité écrasante d'hommes blancs.
Peltz se plaint de l'existence de films où le casting ne lui ressemble pas (c'est "woke", peu importe ce que ça pourrait signifier) mais les films où les mecs blancs sont ultra majoritaire, parfois contre toute vraisemblance, c'est juste normal.
Le double standard est violent.
Il à pas tord, le cinéma c'est avant tout divertir au lieu de forcer sur la diversité jusqu'a l'overdose... la preuve au début c'était bien puis c'est devenu n'importe quoi au détriment du scénario.
Et ce n'est pas un ressenti c'est une réalité depuis des années
Je ne suis pas un homme, donc si tu parles du fait qu'il puisse exister des films composés majoritairement de femmes je ne vois pas où est le problème si c’est voulu de façon spontanée et non dicté au nom de la "bien-pensance"
Si des films comme The Marvels ne fonctionne pas c'est pas parce qu'il n'y a que des femmes. C'est le scénario, la réalisation, tout plein d'élément complexe.
Mais c'est tellement plus facile d'utilisé des échecs de ce genre pour venir alimenter une propagande de son choix...
Il en est pour preuve contraire à ce que dit le monsieur, black panthere a très bien fonctionné? Alors les gens ne veulent pas voir un film avec que des noirs?
Bah en vrai ça depend du scénario, de la réalisation toussa toussa.
Il dit juste pourquoi que des femmes et pourquoi que des noirs ? Pourquoi pas hommes et femmes et pourquoi pas noirs et blancs.
Son propos ne va pas plus loin que ça, ce qui est fatiguant c'est les gens qui crient a la misogynie ou au racisme à la première occasion sans comprendre le propos énoncé qui au contraire ne parle que d'égalité...
S'il veut du sang neuf que lui et ses potes en couches cédent leurs places.
Ce n'est donc pas une invention du FN...
Par contre, j'aime pas le racisme anti-blanc (ni les autres racismes). (Rien à foutre que la personne dont on parle soit riche, pauvre ou je ne sais quoi encore.)
Sans parler de quota, les productions Disney doivent présenter des divertissements et non des messages politiques, en tout cas pas au détriment de la qualité
Votre inculture vous permet de valoriser votre égo.
Disney va finir par faire marche arrière sur le wokisme, ce n'est pas possible d'enchaîner autant de fours commerciaux.
On peut aussi discuter du dernier Spiderman, là encore casting quasi que blancs et mâles, et, malgré ses bons scores au box office, la qualité du film est très douteuse.Et je n'ai vu personne protesté à ce moment-là.
Là le mec parle d'un film très féministe (The Marvels) dans lequel il aurait fallu mettre des hommes? Pourquoi? Et d'un film qui se déroule dans sa majeur partie en Afrique? Pourquoi faudrait-il y ajouter 50% de blancs? Donc non, ce mec est clairement d'une ancienne génération où il était normal d'avoir des casting composés de blancs et de potiches. Qu'il laisse la place à une nouvelle génération.
Spiderman c'est avant tout Peter Parker pas Gwen Stacy ou Mary Jane
Donc au final le soucis vient du fait que Disney favorise les héros hommes.
Moi j'attend un film sur Gwen Stacy il y a de la matière !
Captain Marvel c'est en premier lieu un homme et je suis content qu'il est pris l'histoire de Carol Denver :D
A raconter de la merde comme tu le fait autant s'abstenir
Quand on t'annonce un spiderman ou un iron man t'attend pas d'avoir des perso féminins en tête d'affiche
Quand tu vois les productions 100% féminins et sa qualité huuum....
Wanda, la série, j'ai adoré comme quoi ils peuvent faire de bonne chose mais ça reste un perso qu'on a déjà vu je te rejoins là dessus.
T'oublie les séries hawkeyes, echos, et bon sang la purge qu'est she hulk à vomir super c'était un nouveau perso mais voilà le résultat
Surtout qu'étant moi même vieux et blanc ...
Mes excuses.