Blizzard : un ex-employé attribue son départ à un racisme quotidien, le studio donne sa réponse
2018 n'a pas été l'année de tous les plaisirs pour Blizzard et l'éditeur compte bien changer la donne cette année en renouvelant sa direction. Toutefois, un ex-employé, qui a quitté le studio en avril dernier, a donné les raisons de sa démission et dénonce un environnement toxique et un racisme quotidien, ayant notamment mené à des pensées suicidaires.
Blizzard dans le collimateur d'un de ses ex-employés
Entré chez Blizzard en 2013, Julian Murillo-Cueller a quitté le studio en avril 2018. 9 mois plus tard, il profite des réseaux sociaux pour expliquer les raisons de son départ. Racisme, discrimination, environnement toxique, Murillo-Cueller a tenu à apporter des détails via un TwitLonger publié ce mardi 8 janvier. Comme le rapporte Gameblog :
"Lorsque je travaillais pour Blizzard Entertainment dans la team eSport HearthStone et sur le HearthStone Championship Tour, j'ai été victime d'injures racistes et discriminantes entre avril et décembre 2016, jusqu'à ce que je sois transféré dans l'équipe des opérations Business de Blizzard Esports."
À travers ces lignes, Julian Murillo-Cueller décrit la manière dont les événements ont détérioré sa santé. Crises de panique, dépression nerveuse et même pensées suicidaires, cet ex-employé de chez Blizzard y détaille les agissements et les remarques racistes et sexistes, en provenance d'une collègue en particulier, qu'il a dû affronter durant un temps. Ce harcèlement l'a également mis à l'écart vis à vis de ses autres collègues et des moments de prises de décisions importantes.
"Au cours de décembre 2017, je suis entré en contact avec le EEOC (la Commission américaine pour l’égalité des chances dans l’emploi), espérant trouver une résolution si Blizzard échouait à en trouver une, et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte des limitations en rapport avec ma discrimination raciale et ses abus. Je n'avais nul part où me tourner et mon affaire serait rejetée."
Julian Murillo-Cueller a profité de la révélation autour de la sexualité du personnage de Soldat 76, issu d'Overwatch et officialisé LGBTQ, pour publier son histoire. Alors que, d'un côté, Blizzard souhaite que "toutes les voix soient entendues", Murillo-Cueller a l'impression que cette intention est juste une facette. Néanmoins, le studio a souhaité s'exprimer sur cette affaire via le communiqué suivant, publié dans les colonnes de Variety :
"Alors que l'entreprise ne commente pas les problèmes personnels, nous pouvons assurer qu'avoir un environnement professionnel respectueux et inclusif est extrêmement important pour nous. Nous avons une politique contre le harcèlement et la discrimination et prenons les rapports de ces comportements inappropriés très au sérieux. Il y a de nombreuses méthodes via lesquelles les employés peuvent se faire entendre.
Toutes les réclamations en lien avec le harcèlement avéré et la discrimination portées à notre attention sont étudiées et nous prenons des actions appropriées. Nous nous efforçons de créer un environnement de travail inclusif et respectueux qui reflète les valeurs principales de Blizzard.
Les employés et la santé au travail sont également très importants et nous offrons différents programmes et opportunités qui supportent les employées, comme des programmes de santé et de bien-être et des conseils, aussi bien dans nos bureaux (souvent gratuits) que via des professionnels extérieurs."
Via cette déclaration, Blizzard s'attarde sur les problèmes internes dans leur globalité, sans commenter ce cas précis. Néanmoins, une enquête interne verra peut-être le jour et l'employée en question, contre lesquelles sont dirigées les accusation de Julian Murillo-Cueller, sera éventuellement passée au crible. D'autres employés, et ex-employés du studio, profiteront peut-être de cette affaire pour partager leurs histoires, forçant Blizzard a effectuer quelques changements en interne.
Le titre est (volontairement?) ambiguë pour causer du tort à l'entreprise sachant que beaucoup s’arrêteront au titre ? Le problème venant d'une employée en particulier. j'ai plus l'impression que c'est un cas isolé. Après sans être évidemment sur place pour juger. Mais des ouï-dires que j'ai, Blizzard reste une entreprise avec de bonnes valeurs à ce niveaux-là et ce n'est pas une facette.
Si c'est trop facile à repérer, des micro miniatures ca existe.
Après y'a des choix à faire :
- t'as trop peur des représailles et pas assez de courage pour affronter les idiots racistes --> change de job
- t'as du courage : micro, video, porte plainte, va voir ta hiérarchie etc etc
Change de métier : écrit des fictions ou tourne des films, tu es un génie.
Une demoiselle qui s'appelait Judith, très mignonne m'invite chez elle, il se passe certaines choses, et avant l'acte me demande d'arrêter. Dégouté mais compréhensif, je ne vais pas plus loin. Le lendemain, la Police ma convoqué, car elle s'était plainte que je l'avais sexuellement agressée. Faute de preuve, j'ai pu être relâché (ils ont regardés mes messages aussi et mes communications téléphoniques avec cette dernière, vu que j'ai un casier judiciaire vierge, je n'ai pas eu d'avantages de problèmes).
J'ai coupé les ponts avec cette personne, car une amie a elle lui avait demandé de me faire du chantage pour m'escroquer de l'argent (Emeline, si tu vois ce message, vas te pendre sale catin).
Donc non ce n'est pas impossible Wam.
Bonne soirée à toi, et ne deviens pas haineux ou hautain envers les autres personnes, merci :)
Je ne croyais pas être hautain.
Mais, ton histoire désolante ne retire pas mon commentaire en réponse à Docteur skyzoo qui parle de "coupable aux yeux de la loi".
Ca n'a pas été ton cas, même si ton histoire est malheureuse.
Par contre, si ce n'est pas trop tard, il faut que tu déposes plainte pour dénonciation calomnieuse en y ajoutant l'histoire du chantage : même si ça n'aboutit pas, ça laisse une trace pour la justice de la mythomanie de cette (lâche) personne.
Merci tout de même, je te souhaite une agréable soirée.
Pareil pour les minorités ethniques ou les LGBT+ qui quand ils se font agresser ou harceler les flics nies le caractère raciste ou homophobe.
Si demain un couple de mec se fait démonter la gueule, les agresseurs seront puni pour "coup et blessure" et le caractère homophobes sera complètement oublié. Parce que si les agresseurs ne disent pas ostensiblement dans une déposition ou au tribunal "oui je l'ai démonté parce que c'est un PD" absolument rien ne pourra le prouver, et même des témoignages sont souvent pas suffisant.
Chiffres venant de https://www.defenseurdesdroits.fr
Je pense qu'en france, il y a trop de laxisme sur la violence, mais rajouté des caractère "homophobe", "mysogine" etc... est une stupidité sans nom. Quelqu'un qui veut etre violent le sera dès qu'il le peut, peu importe qui il aggresse.
ou encore "en cas de violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à 8 jours, le mobile d'homophobie élève la peine encourue d’une contravention de la 5e classe à un emprisonnement de 3 ans et 45 000 € d’amende"
Donc ce n'est pas rien, cela peut passer de pas de prison à une peine de prison.
Et pourtant le problème est bien réel, juste la médiatisation passe ça sous silence car les hommes sont tout puissants.
Au final, l'homme obtiendra extrêmement moins souvent justice que la femme. Simplement parce que dans l'idée commune, l'homme viole la femme et la femme n'est pas assez forte pour le faire. Juste une petite minute d'information car il faut arrêter de passer ce genre de choses sous silence et de ne parler que de la femme et des minorités qui sont des victimes.
La violence est la même pour chaque habitant de la planète, noir jaune blanc homme femme trans homo hétéro..
Quand au fait que tu dises que la violence est toujours la même non c'est faux. Tu as la violence gratuite, tu as les violences pour des motifs de jalousie, tu as les violences dans un but défensif, tu as des violences pour ce que tu représentes et tu as des violences pour ce que tu es.
Et dans le cas des LGBTQ+ je ne parlais pas de la communauté mais des gens Queer si tu préfères mais cela ne retire en rien ce que je disais précédemment. J'estime en faire parti pour ma part, je ne comprend pas ceux qui s'estiment ne pas en faire parti étant donné qu'on y trouve de tout mais je sais que certaines personnes Queer n'estiment pas en faire parti et c'est leur droit. Mais cela ne change en rien le fait qu'ils sont réuni dans cette appellation même si ils ne font pas parti de la communauté puisque ils sont des personnes LGBTQ+
Cela dit, ça expliquerait pourquoi rien n'a été fait... Une femme qui harcèle un homme au taf, c'est pas assez sexy et vendeur...
Le mec ne donne aucun exemple des soi-disant insultes et démissionne 2 ans après cet incident après avoir changer de secteur :)
Ça marche pas avec nous JULIAN :)