Rechercher Annuler

Netflix : ce film est l'un des mieux notés de la plateforme et dénonce les dérives d'internet

De Tiphaine Elsener - Posté le 23 juin 2021 à 10h59 dans Cinéma

La plateforme Netflix propose régulièrement de nouveaux programmes pour combler des attentes aussi nombreuses que diversifiées des abonnés. Certains programmes, de ce fait, sont de petits ovnis que nous n'attendions pas. Nous vous avons précédemment parler de Sturgill Simpson presents sound and fury, un album visuel animé, qui présente un mystérieux conducteur qui s'enfonce dans un monde post-apocalyptique cauchemardesque. Le film est par ailleurs interdit aux moins de 16 ans, puisque certaines images pourraient éventuellement choquer. L'ovni du jour, quant à lui, n'est pas un album visuel animé, mais il contient lui aussi de bonnes musiques, et en profite pour dénoncer, au passage, les dérives de notre société.

Un petit ovni sur netflix

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Bo Burnham Inside ? Il s'agit d'un long-métrage disponible depuis le 30 mai dernier sur Netflix. Robert Pickering Burnham, plus connu sous le nom de "Bo Burnham", est un comédien de stand-up américain, qui est aussi acteur, musicien, et réalisateur. Ce dernier a grandi avec l'essor d'internet, et ses réflexions personnelles, mêlées au confinement, a produit Bo Burnham Inside, un long-métrage inattendu qui secoue ceux qui ne sont pas prêts à le regarder.

Il s'agit du quatrième spectacle de Robert Pickering Burnham, qui a été filmé durant une année entière (en pleine période de confinement), et qui se déroule, de ce fait, dans une seule pièce. On plonge au sein de l'esprit tourmenté de l'humoriste, et on y découvre beaucoup de choses, dont l'impact mental que le COVID-19 a eu sur nous tous, et plus spécifiquement, sur les artistes.

Une immersion dans un esprit tourmenté

Il est difficile de qualifier Bo Burnham Inside, puisque le long-métrage peut être perçu comme un voyage au sein de l'esprit de l'acteur. La pièce où est tournée l'entièreté du film se renouvelle sans cesse, avec des effets visuels, et des objets déposés plus ou moins en vrac. Comme certaines scènes avec des objets éparpillés un peu partout, l'esprit de Bo Burnham est complètement en vrac, entre santé mentale déclinante, honte, dépression, volonté de réussir, et ... Beaucoup (beaucoup) d'autres choses.

Le spectateur adopte alors une position délicate, entre voyeuriste, et ami d'un jour. Les pensées de Bo Burnham sont plurielles, et vont directement piquer, bien souvent, les dérives de notre société, et plus spécifiquement d'ailleurs, les dérives technologiques (liées à internet et au transhumanisme par exemple). 

Des critiques très élogieuses

Si l'on souhaitait évoquer aujourd'hui un film comme Bo Burnham Inside, alors qu'il n'est pas dans le top tendance Netflix, c'est notamment parce que ce film a connu un véritable succès critique, et qu'il pourrait sans doute intéresser quelques lecteurs désireux d'en savoir davantage sur le sujet. Sur Sens Critique, ce long-métrage est noté 8,3/10. Sur Google, il obtient la note de 4,9/5, et sur Rotten Tomatoes, 97% des spectateurs le recommandent.

Au-delà de ce système de notation, plusieurs personnalités, dont l'acteur Jim Beaver, ont tenu à prendre la parole pour vanter les mérites de ce film. Sur Twitter, les internautes eux aussi ont souhaité rendre hommage à une expérience immersive à la fois très belle, et très dérangeante.

Ok donc je viens de regarder Inside de @boburnham ... étrange hypnotique, burlesque, fou émouvant. Si vous avez l occasion jetez vous dessus sur @NetflixFR pic.twitter.com/IkteyALOqY

June 21, 2021

Inside de Bo Burnham me hante encore, notamment grâce à ses musiques mais plus encore, c’est l’introspection bien trop relatable d’un individu dépressif enfermé avec lui-même et observant un monde s’effondrer, tentant d’y survivre tant bien que mal.
Ça m’a personnellement touchée pic.twitter.com/thCDEs1xFT

June 21, 2021

Et vous, de votre côté, aviez-vous déjà entendu parler de Bo Burnham Inside sur Netflix ? Comptez-vous le regarder à l'avenir ? Nous vous proposons de répondre à cette question via notre sondage, ou via notre espace commentaires ! Et si vous souhaitez découvrir toutes les prochaines nouveautés Netflix, vous pouvez retrouver notre précédent article qui évoque les prochaines sorties du mois de juillet 2021.

Une erreur ?

Mots-Clés : long-métragefilmnetflixDépressionconfinementCOVID-19

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par GrosThor, il y a 3 ans :

Alors je l'ai vu et très heureux que vous en parliez : il est génial ce film, je le recommande à tout le monde, et c'est pas un truc de bobo contrairement à ce qu'on pourrait croire avec la bande-annonce !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.