Boire régulièrement du soda fait vieillir plus vite !
Si l'abus de consommation de soda est déjà considéré comme dangereux pour la santé puisqu'il peut être responsable du diabète ou de l'obésité, une nouvelle étude indique que le soda ferait vieillir prématurément.
La nouvelle étude publiée dans la revue scientifique American Journal Of Public Health du mois de novembre, prouve que le soda fait vieillir prématurément. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs du Center for Health and Community de l’université de Californie ont surveillé 5 309 américains en bonne santé (buvant plus ou moins de soda) durant plusieurs années et ont analysé leurs chromosomes.
La consommation régulière de soda ferait vieillir prématurément l'ADN. Dans cette étude, les chercheurs se sont intéressés aux télomères, les extrémités des chromosomes qui interviennent dans le vieillissement des cellules. Plus les cellules se divisent et vieillissent, plus les télomères rétrécissent et s'abîment avec l'âge.
Mesurer la longueur des télomères permet donc d'avoir un bon indicateur du vieillissement des cellules. Et, grâce à cette étude récente, les chercheurs se sont aperçus que les télomères étaient plus courts chez les consommateurs de soda que chez les personnes qui ne boivent pas ou peu de soda. Ils en ont rapidement conclu que boire du soda chaque jour influerait sur le vieillissement des télomères.
Selon l'étude, absorber régulièrement 24 cl de soda accroîtrait l'âge cellulaire de 1,9 année, mais plus d'un cinquième des sondés consomme généralement au moins 60 cl, ce qui équivaut à 3,9 années télomériques. "Ce sont les premiers travaux à faire le lien entre la consommation de sodas et le vieillissement prématuré", explique l'équipe d'Elissa Epel.
Maintenant que vous êtes au courant, vous ferez peut-être plus attention à votre consommation et à celle de votre entourage. Pour cela, vous pouvez réaliser des pièges sur des bouteilles de Coca-Cola pour éviter que vos amis ne boivent trop de soda ! Pour découvrir les meilleurs pièges en vidéo, rendez-vous en haut d'article.
le sucre facile si c'était bon çà se saurait :DD
suis-je le seul a a voir un esprit pervers?
Un soda est une boisson gazeuse, mais le problème est un problème de sucre selon l'article du Guardian.
Ceci dit :
" did not prove that sugary drink consumption caused cell ageing. "
" there’s a fundamental relationship between excess sugar in the diet and telomeres. "
Donc on a dit quelque chose puis l'inverse deux lignes plus bas.
Conclusion :
" The study has its limitations. [...] it could only draw associations between DNA samples and what people self-reported about their diet at the time. "
En gros, trop de sucre c'est pas bon, mais on le savait déjà non ?
J'ai lu: étude, American journal of et soda. J'ai pas lu la suite.
Ba oui, parce que ça ne peut pas venir des dizaines d'autres choses que les familles consomment avec leur soda, vu que l'étude porte sur le soda, c'est qu'à la base les mecs cherchaient déjà à discréditer la dîtes boisson.
Ils se sont pas dis non plus "C'est peut être différent pour tout le monde", des gens meurent à 60 ans comme d'autre à 85.
"Tiens étudions les effets des pommes chez les gens"
"Oh regarde John, les gens qui mangent 45 pommes par jour, vont plus souvent au toilette et meurent plus jeunes aussi de 6 mois."
"Yeah, bien joué Smith!"