Le Seigneur des Anneaux : ce superbe cadeau de Noël va ravir les fans de Tolkien

24 décembre 2023 à 11h11 dans Insolite

L'univers ô combien riche de J. R. R. Tolkien a inspiré bien des artistes et artisans, qui rivalisent d'imagination pour proposer d'inventifs objets - ou mets - aux amateurs de la saga. Aujourd'hui, on vous propose de découvrir une création pour le moins savoureuse que nos amis les Hobbits, Merry et Pippin en tête de file, valideraient sûrement sans aucune hésitation.

Le Seigneur des Anneaux : ce superbe cadeau de Noël va ravir les fans de Tolkien

Voyage en Terre du Milieu

Avant toute chose, rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Une donnée qui ferait sûrement tordre du nez au peuple dont sont issus Sam, Frodon et leurs comparses, très portés sur la nourriture comme la boisson. On gage que ces derniers n'auraient pas pu résister à l'appel lancé par le Vignoble Bardet, situé aux alentours de Saint-Emilion. Là, deux frères, Thibault et Paul-Arthur Bardet, passionnés par les écrits de l'auteur et universitaire britannique, ont décidé de mettre leur savoir-faire au service d'un bel hommage à l'œuvre qu'ils affectionnent tant. L'entreprise familiale - fondée en 1704 - commercialise ainsi plusieurs cuvées, intimement liées à l'univers foulé par Aragorn, Gandalf ou encore Eowyn, dont l'histoire avec Faramir s'est poursuivie après la victoire contre le Mordor et Sauron. Les trois bouteilles conçues par leurs soins l'ont été en collaboration avec Le Seigneur des Anneaux™ et appartiennent donc à la licence officielle de l'œuvre. Ci-dessous, voici The Shire - ou La Comté -, clin d'œil prononcé à la célèbre région des Hobbits.

The Shire

Afin d'être en adéquation avec cette contrée verdoyante, les vignerons proposent donc un Pinot Noir aux arômes de fruits rouges légèrement poivrés. Une bouteille idéale pour partager un moment convivial entre bons amis, proposée au prix de 19 euros.

Des astres dans le palais

Numenor

Vient ensuite la seconde bouteille créée par le Vignoble Bardet, nommée Númenor d'après la fameuse île en forme d'étoile, que les fans n'ayant pas lu certains ouvrages de Tolkien ont pu découvrir dans la saison 1 de la série Les Anneaux de Pouvoir, défendue par son actrice principale après de vives critiques. Pour concevoir ce vin, les deux frères sont partis du sol et ont choisi des vignes situées entre deux rivières, à savoir la Dordogne et la Garonne. Leur dessein ? Rendre hommage au climat océanique de l'endroit légendaire où naquit Isildur, d'ailleurs souvent rapproché de l'Atlantide. Númenor n'est autre qu'un merlot, lauréat 2021 du concours Terre de vins. Si vous voulez vous en procurer une bouteille, vous devrez débourser 28 euros.

un picotement au bout des doigts

Dorwinion

La troisième et dernière bouteille disponible à la vente, Dorwinion, porte le nom d'une région bien particulière. Dans l'univers de Tolkien, le vin préféré du peuple elfique y est produit par le "vignoble des Hommes dans les terres lointaines". Cette province vallonnée imaginée par Tolkien, située à l'est de la Terre du Milieu et près de la Mer de Rhûn, achemine historiquement cet élixir fictif jusqu'au Roi Thranduil, notamment vu dans Le Hobbit. Dorwinion est un endroit unique au monde : les nains creusent des galeries dans les fameuses collines, tandis que les humains se chargent des immenses jardins de cette terre. Le vignoble Bardet propose un vin au reflet violet, puissant et capiteux, avec des arômes de fruits noirs et des accents vanillés. La bouteille Dorwinion vaut 43 euros. Cerise sur le gâteau, une phrase en elfique signifiant "la seule arme dont vous aurez besoin ici est un tire-bouchon" y a été apposée. Elle est, comme ses deux consœurs, disponible à la livraison.

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (1)
Bah c'est peut-être comme ça que je vais me mettre au rouge... ^^
photo de profil de Hermione Par Hermione, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler