Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : l'actrice de Galadriel défend la série et sait pourquoi les fans ne l'ont pas aimée

De Mélanie - Posté le 13 avril 2023 à 22h58 dans Séries TV

Qu'il s'agisse du public ou de la critique, Les Anneaux de Pouvoir n'a pas convaincu. La série la plus chère de l'histoire d'Amazon accumule les échecs cuisants, ce qui n'a pas empêché la plateforme de streaming de mettre en chantier une seconde saison. Morfydd Clark, qui interprète Galadriel à l'écran, a néanmoins tenu à défendre cette adaptation de Tolkien et sa version de son personnage.

Morfydd Clark comprend le point de vue des fans, tout en défendant "sa" Galadriel

Pas facile, pour Les Anneaux de Pouvoir, de passer après la trilogie acclamée de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux. Et pour cause, cette dernière est une des rares adaptations d'un chef d'oeuvre de la littérature à avoir conquis à la fois les fans de l'auteur (J. R. R. Tolkien), les cinéphiles, le grand public, la profession et la presse. Et dire que, comme le Dune de Frank Herbert, Le Seigneur des Anneaux était réputé inadaptable ! Ce n'est dont pas si étonnant que la série d'Amazon Prime Video, librement inspirée de l'univers du romancier, soit si critiquéeInterviewée par nos confrères de Vanity Fair, Morfydd Clark, l'interprète de Galadriel, a tenu à expliquer à quoi est dû ce désamour des fans.

Morfydd Clark Galadriel

Parce que je suis une fan de ce type de romans, j'ai lu des livres qui ont été adaptés à l'écran et je me suis dit : "Je ne pense pas que ça devrait ressembler à ça". Je comprends donc très bien. Ce qui est si merveilleux avec ces univers et ces personnages, c'est qu'ils n'existent pas, et pourtant ils sont intensément présents dans beaucoup d'imaginations.

Galadriel Anneaux de Pouvoir

Je pense donc qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais je respecte aussi le fait qu'elle appartienne à chacun d'entre nous, car je sais que si j'étais du côté du public, je ressentirais la même chose. Je me sens très protectrice à son sujet. Je veux m'assurer qu'elle est à l'abri du danger.

Bien que l'argument de Morfydd Clark soit tout à fait censé, à savoir qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, il n'en demeure pas moins que d'un point de vue très pragmatique, la première saison des Anneaux de Pouvoir est médiocre. En plus de ne respecter que moyennement l'univers de Tolkien, l'histoire a un rythme beaucoup trop lent, les personnages manquent de charisme, la chronologie est confuse... 

Et vous, que pensez-vous des propos de Morfydd Clark ?

Une erreur ?

Source(s) : vanityfair

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxGaladrielLes Anneaux de PouvoirAmazon Prime

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (89)
photo de profil de <strong>Sophie</strong>

Par Sophie, il y a 1 an :

Bah là le problème c'est que franchement même quelqu'un qui s'en fout de Tolkien il va trouver que la série est naze. Ok on peut pas plaire à tout le monde mais de là à plaire à personne c'est chaud

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>cheche</strong>

Par cheche, il y a 1 an :

Le wokisme a outrence tue les films et les series!! C est un fait!!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 1 an (en réponse à cheche):

C'est mal d'apporter de la diversité à l'écran ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>mel</strong>

Par mel, il y a 1 an (en réponse à Redson):

ça l'est quand ça n'a aucun sens dans l'univers que t'adaptes et que c'est juste là pour faire parler lors de la promotion

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sebaleme</strong>

Par sebaleme, il y a 1 an (en réponse à Redson):

Pourquoi ne pqs creer vos propres series, au lieu de tordre des franchises existantes pour qu elles suivent les dernieres valeurs morales?
On est libre de creer ce que l on veut, mais ne venez pas polluer des oeuvres existantes. Car c est bien le probleme du wokisme, on pousse une vision de la societe au depend de la qualite de l histoire. Si encore cette ideologie etait capable d apporter quelque chose.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 1 an (en réponse à Redson):

C'est un univers fictif et a priori l'auteur n'a pas précisé la couleur de peau de ses personnages donc tout peut être imaginé même des Elf bleu

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ketyos</strong>

Par Ketyos, il y a 1 an (en réponse à Redson):

Toi t'a rien compris à l'univers, donc au lieu de dire des conneries, abstient toi. Lis les livres on en reparlera en suite.
L'univers de Tolkien est celtique, du nord mais du sud, la majorité c'est tiré des Nordiques et ce genre d'ethnies. C'est précisé dans les oeuvres, dans les noms de chaque royaume et j'en passe.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>romain793</strong>

Par romain793, il y a 1 an (en réponse à Redson):

Encore un qui n’a jamais rien lu de Tolkien, on dirait…
Tolkien était très descriptif dans son œuvre, notamment pour certains personnages.
Les descriptions sont souvent tellement précises qu’on peut très facilement se faire une idée nette de l’apparence d’un personnage et oui, ça peut inclure des couleurs de peau!
Tolkien n’était d’ailleurs pas le seul, on peut retrouver ça chez Andersen (pour faire le lien avec une autre œuvre), qui décrit la petite sirène comme ayant une peau « très pâle, presque translucide ».
À ce moment-là, on parle pas de racisme, mais juste de COHÉRENCE!!!
Oui, juste de la cohérence, de la logique et du respect de l’œuvre originale et de son auteur.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 1 an (en réponse à romain793):

En effet je dois avoué ne pas avoir lu Tolkien mais je doute que changer de couleur de peau d'un personnage nuise à l'histoire tant qu'il est bien joué (perso les personnages avaient une prestation très honorable). Il y a bien eu un harvey DENT afro américain dans batman de burton et personne n'a crié au scandale.
Est ce que c'est si important que ça la couleur ou l'origines des acteurs ? l’important c'est pas leurs jeux d'acteur et l'histoire ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à cheche):

Ca veut dire quoi "wokisme à outrance" ?

C'est la couleur de peau de certains personnages qui te fout la haine ? (elle porte un nom cette haine...)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Duc</strong>

Par Duc, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Fait pas semblant de pas comprendre

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Duc):

Je fais pas semblant ; "wokisme à outrance" ça veut tout et rien dire, ça n'a aucune signification précise.

Donc, question simple, ça veut dire quoi ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>quuzan</strong>

Par quuzan, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

En d'autres termes, la situation décrite est devenue absurde et illogique en raison de la grande diversité de personnages présentée dans cette série médiocre. Les enfants peuvent avoir une couleur de peau différente de celle de leurs parents et vice versa, et les caractéristiques physiques des personnages ne correspondent pas à leur origine. Il semble y avoir une absence totale de cohérence dans ce domaine. Bien que la série soit fictive, il est important de respecter certaines règles physiques et biologiques pour ne pas perdre le spectateur.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à quuzan):

Donc t'expliques que c'est bien la couleur de peau de certains personnages qui te fous la haine.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sebaleme</strong>

Par sebaleme, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Aldas: ton comportement inquisiteur montre bien la vacuite de ton raisonnement. Tu ne vois la serie que comme un vecteur pour diffuser tes idees. Va sur un forum politique, tu t es trompe d endroit. Tu ne convaincras jamais personne avec ton comportement.
Nous considerons la serie pour ce qu elle est, un divertissement. Cette serie raconte une histoire, et cette histoire doit etre coherente. L argument d histoire fictif qui explique la pire des incoherences est parfaitement idiot. Par exemple, la trilogie Lotr a pu introduire de la diversite intelligement: les differents peuples ont des caracteristiques propres. Les peuples du sud ont des tres plus mediteraneens.
Si tu veux de la diversite (plus de non blanc a l ecran), ne choisit pas l univers du seigneur des anneaux. Il y a quelques annees, Disney etait capable d apporter de la diversite, non en rendant les princesses plus forte que les princes charmants, mais en creant du contenu original comme Aladin, le roi lion, Pocahontas ou Mulan. De nos jours, le wokisme se contente de reecrire des histoires existantes en changeant ce qu il ne lui plait pas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à sebaleme):

T'es trop intelligent pour moi, je vais pas aussi loin.
Je pose des juste questions simples.

Et je constate que t'expliques que la couleur de peau de certains personnages te fous la haine.

Je constate aussi une certaine récurrence chez les gens qui se plaignent du "wokisme" et les problèmes avec les couleurs peaux.

C'est juste un constat.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>JFHF</strong>

Par JFHF, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Couleur de peaux, genre etc.. font partie d'un cahier des charges chez les studios (je trouve cela assez malsain) donc lorsque quelqu'un critique tel ou tel personnage (personnage, pas acteur/trice) c'est pour dénoncer cela.
C'est malhonnête ils jouent avec des jouets.

-

Mon avis perso, dans un univers où justement la diversité règne dans le monde du SDA (nains, elfes, humains, orcs, orientaux etc..), le fait d'ajouter de la diversité qui proviens de notre réalité pour s'identifier aux valeurs actuels n'est pas la bonne solution.

Dans le sens où justement tu souhaite te démarquer de la réalité et te plonger dans un univers fictifs, ou tu peux te déconnecter.

-

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à JFHF):

C'est quoi ces "valeurs actuelles" qui te foutent la haine ?

Pour "déconnecter" t'as besoin de fantasmer un univers où tout le monde est exclusivement blanc ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sebaleme</strong>

Par sebaleme, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Je vous explique, car vous semblez etre passé a cote de l argument. JFHF explique qu il y a diverse formes de diversite. On peut promouvoir le concept de facon un peu plus subtile qu en changeant la couleur de peaux des personages. Avec une capacite d abstraction raisonnable, on peut imaginer que la cohabitation entre les differents peuples de la terre du milieu (hommes, elfes, nains, hobbits) represente celle que l on trouve dans notre monde (occidentaux, asiatiques, arabes...). De ce point de vue, la vision de la terre du milieu milite deja en faveur de la diversite. Pas besoin en plus de rajouter de la diversite telle qu on l imagine habituellement. C est ce que l on appelle la qualite d ecriture, essayer de ne pas prendre le public pour des imbeciles.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à sebaleme):

Donc la suspension d'incrédulité accepte les géants tombé du ciel qui ont des pouvoirs magiques mais pas les noirs ?

Bref, je constate juste que t'expliques que la couleur de peau de certains personnages te fous la haine.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>itikar</strong>

Par itikar, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Ton constat est faux. En effet, si le personnage était entièrement nouveau, cela ne le dérangerait pas qu'il soit noir à partir du moment qu'il y ait une cohérence avec l'univers démographique initial. Ce qui est dérangeant c'est qu'un personnage change de couleur de peau, par exemple Aragorn est devenu noir dans une extension de Magic qui sort prochainement. Et, dans cette série, ce qui est dérangeant est qu'il existe des elfes ayant la peau noir,e ce qui n'est pas le cas dans les livres. Il faut rappeler que pour Tolkien les "elfes noirs" comme Eöl le mari d'Aredhel/Isfin la soeur de Turgon, ne sont pas des elfes ayant la peau noire mais des elfes n'ayant jamais vécu sous la lumière des Arbres.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à itikar):

Ok ... pourquoi tu répètes que la couleur de peau de certains personnages te fous la haine ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>itikar</strong>

Par itikar, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Ce n'est pas la couleur de peau de certains personnages que je critique c'est que certaines couleurs de peau sont modifiées. Comprends-tu la nuance ? Si par exemple dans Black Panther ou Luke Cage, il changeait la couleur de peau de Blach Panther ou de Luke Cage en blanc au lieu de noir, j'aurais autant la haine que de voir Aragorn ou Ariel passer de blanc à noir.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à itikar):

Tu peux ergoter sur tes motifs si ça te chantes, ça change pas la finalité de ton propos qui est d'expliquer que la couleur de peau de certains perso te fous la haine.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>itikar</strong>

Par itikar, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Oui, j'avoue que j'aurais un peu la haine - c'est façon de parler il ne faut pas le prendre au premier degré, cela ne m'empêche pas de dormir non plus - de voir par exemple Rosa Parks ou Martin Luther King devenir blanc dans une adaptation en série ou en film.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à itikar):

C'est vraiment pertinent le parallèle Aragorn / Martin Luther King ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>itikar</strong>

Par itikar, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

C'est important pour que tu comprennes que ce n'est pas la couleur "noire" qui dérange mais le changement de couleur blanc vers noir ou noir vers blanc oui car tu ne nous montres pas que tu l'aies compris. Donc, oui c'est pertinent tant que tu n'admettes pas que tu nous as mal cerné de ce côté là. On dirait que tu ne prends en compte que la moitié de ce qu'on dit et pense sans prendre en compte ce qui n'arrange pas ton combat.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à itikar):

Quel personnage de cette série à changer de couleur de peau d'une version à l'autre ?
Ceux qui ont été créé pour l'occasion ? sacré perf' dit donc...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>itikar</strong>

Par itikar, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Effectivement, ils ont transformé la couleur de peau en noir pour uniquement des nouveaux personnages (Arondir, Disa, Miriel) cependant on parle là d'une série où 95% des personnages sont nouveaux. Mais on voit là une bonne preuve qu'ils étaient complètement au courant qu'ils déformaient la vérité car plutôt que de la jouer militantistes à la Disney, avec Ariel devenant noire ou dans une prochaine adaptation de Blanche Neige avec une actrice noire également, ils ont préféré tenter d'arrondir les angles et de concilier les deux camps en évitant de par exemple transformer Galadriel en elfe noire de peau, ce qui aurait sans doute transformé internet en zone de combat. Pas parce qu'une actrice noire aurait eu ce rôle principal mais parce que Galadriel est clairement décrite par JRR Tolkien comme elfe blonde à la peau fine à la blancheur laiteuse; et, également, parce que la couleur blonde de ses cheveux est un indice de sa parenté vanyar. Ce qui aurait été plus délicat à défendre si elle avait été noire. Donc, ils savaient qu'il leur était impossible de transformer Galadriel, déjà car elle est trop connue de tout le grand public à travers l'imagerie donnée par Cate Blanchett dans les films - elle n'est pas noire, Cate pour info. Donc, à la place ils se sont dit "nous devons avoir un personnage principal important noir, mais choisissons le parmi les personnages que la plupart du public ne connait pas donc Tar Miriel. Elle non plus n'est pas noire dans les livres, et elle aussi est bien décrite. Juste, les lecteurs du Silmarillion et des contes du second âge, de l'Akalabeth notamment, ne sont pas légions et ils savaient qu'ils ne choqueraient pas tant que ça. Cela démontre le côté vicieux et vicié du wokisme quand on en analyse ainsi les conséquences. Les productions doivent sans cesse jongler entre la fidélité à l'histoire et les nouvelles normes en vigueur. Et ce n'est pas simple pour elles. Ils avaient un quota à respecter pas parce que c'est leur conviction mais parce que la pression sociale va dans ce sens : chaque peuple devait avoir un personnage important noir de peau, et peu importe ce qu'en avait dit Tolkien. Il fallait un elfe noir, Arondir, une naine noire, Disa, et un humain noir, Miriel. Et peu importe si son père lui est blanc. A la rigueur, pour elle, on peut fort bien imaginer que dans leur fan fiction la femme de Tar Palantir était noire ce qui explique la couleur de la peau de sa fille, mais, encore une fois, Tolkien ne l'avait pas décrite comme ça. Cela dit, personnellement cela ne me dérange pas et l'actrice joue très bien ce très grand rôle et j'ai aimé les modifications qu'Amazon a traitée autour de son personnage, notamment ses hésitations entre les nouvelles normes sociales numénoréenne set la fidélité aux anciennes. Et d'une autre manière, ça n'est pas si éloigné des écrits de Tolkien pour qui ce glissement, était fondamental pour écrire son conte de l'Atlantide à lui.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à itikar):

Donc t'expliques que la couleur de peau des personnages n change rien au scénario, rien à l'intrigue, rien au caractère des personnages, rien au rythme ou à la réalisation et même rien au lore du SDA.

Mais c'est quand même interdit de mettre des acteurs noir de peau ...

Ca respire pas la cohérence ton explication

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tu te tais le nouveau</strong>

Par Tu te tais le nouveau, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

c'est l'heure de ton médicament

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Blabla</strong>

Par Blabla, il y a 1 an (en réponse à sebaleme):

Je vais te donner le même conseil qu'on m'a donné : avec lui faut pas chercher soit il fait exprès soit il ne comprend vraiment rien...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>JFHF</strong>

Par JFHF, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Non non du tout tu n'a pas compris.

"C'est quoi ces "valeurs actuelles" qui te foutent la haine ?"

Alors déjà cela me fou pas la haine (j'ai beau me relire, je vois pas ou je suis haineux)

"Les valeurs actuelles " et bien je le dit dans tout mon commentaire
Pour résumé (les phrases ça marche pas) : cahiers des charges = diversité abusive = représentation des minorités malsaine

"Pour "déconnecter" t'as besoin de fantasmer un univers où tout le monde est exclusivement blanc ?"

La pour le coup c'est toi qui est déconnecté avec mon commentaire.

Je reprend le mien :
"Dans le sens où justement tu souhaite te démarquer de la réalité et te plonger dans un univers fictifs, ou tu peux te déconnecter."

Franchement je veux bien débattre mais tu raconte quoi ?

Pour toi la diversité c'est exclusivement la couleur de peau ? Vision des choses assez inquiétante.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>JFHF</strong>

Par JFHF, il y a 1 an (en réponse à JFHF):

"Mon avis perso, dans un univers où justement la diversité règne dans le monde du SDA (nains, elfes, humains, orcs, orientaux etc..), le fait d'ajouter de la diversité qui proviens de notre réalité pour s'identifier aux valeurs actuels n'est pas la bonne solution."

J'ai oublié tout la partie sur la diversité..

J'ai fait un copier coller pour voir si je parlais d'un monde exclusivement blanc ou que je déteste les noirs mais ça va je suis pas fou.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à JFHF):

"cahiers des charges = diversité abusive = représentation des minorités malsaine" ouai autrement dit la couleur de peau de certains perso te fous bien la haine.

Sinon t'expliques que le SDA c'est un récit qui prône la diversité et la fraternité mais qu'il faut surtout pas traduire ce message par des représentations concrètes ?

C'est pas un peu contradictoire pour quelqu'un qui prône la cohérence ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>itikar</strong>

Par itikar, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Le SDA prône la diversité et la fraternité entre les peuples différents car tu vas y voir entre autres un elfe, de couleur de peau blanche, fraterniser avec un nain, également de couleur de peau blanche. Il faut comprendre ici qu'il y a pour Tolkien une différence entre elfe et nain mais pas entre blanc et noir. Ainsi, en rapprochant Legolas de Gimli, il rapproche encore plus les blancs des noirs c'est ce qu'il faut également comprendre dans cette optique. Peter Jackson l'a bien compris d'ailleurs, comme il le montre en ajoutant - certes avec maladresse - dans son adaptation du Hobbit une relation entre un nain et un elfe. Et si Tauriel n'est pas noire, c'est parce que comme je l'ai expliqué les elfes ne peuvent pas être noirs et non pas par haine de la population noire. Tolkien a critiqué la pensée nazi par exemple, c'était donc quelqu'un de particulièrement ouvert et fraternel, captant la richesse de tous les peuples et ethnies. A travers son temps et pour son lectorat, essentiellement européen et blanc évidemment car c'était majoritairement le cas à l'époque. Tous les combats notamment civiques ayant eu lieu pour le peuple noir ont été des avancées majeures de l'histoire et cela a fait progresser toute l'humanité dans le bon sens, vers la fraternité entre tous. Mais il ne faut pas voir des attaques contre le peuple noir où il n'y en a pas, notamment au sein de la pop culture qui va donner la même importance à Captain America et à Black Panther par exemple . Ne pas oublier que les créateurs des super héros les plus marquants, Stan Lee notamment, ou encore Jerry Siegel, ont de leur temps beaucoup soufferts d'un traitement ségrégationniste. Critiquer et déconstruire sans argumentation consensuelle ce qu'ils ont choisi de faire est donc se tromper de combat.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à itikar):

Globalement je suis d'accord mais je comprend pas pourquoi c'est interdit de montrer des elfes noirs ; il y a une loi ?
Ca change vraiment la qualité intrinsèque de la série ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>itikar</strong>

Par itikar, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

C'est contraire aux écrits de Tolkien donc s'ils veulent adapter du Tolkien ils devraient ne pas le faire. Mais ils peuvent aussi adapter une autre œuvre où il y a des personnages noirs de premier plan, ce n'est pas interdit et on y trouvera rien à redire bien au contraire. Le soucis c'est que plus ils mélangeront tout et plus dans quelques années on ne saura plus ce qui est fidèle aux livres et à l'univers et ce qui ne l'est pas. Bon, il suffira alors de relire le livre, mais qui le fera à notre ère où l'image est reine ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à itikar):

T'es un gardien du temple en mode défense intégriste des écrit sacrés ?
Faut se détendre à un moment

Tu le dis toi même les livres seront toujours là donc les adaptations peuvent faire ce qu'elles veulent, elles changeront pas les bouquins.

Bref au final t'expliques juste que la couleur de peau de certains perso te fout la haine.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Eowya</strong>

Par Eowya, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Je te suspecte fortement d'être un troll, mais tant pis, je vais jouer le jeu :

Je n'ai aucun problème avec la diversité, lorsqu'elle est cohérente avec son univers et qu'elle ne tort pas son matériel de base original pour celà.

Exemple : La série "The Expanse". La diversité culturelle est l'ADN de base de la série, puisque nous sommes dans le "future" de "notre civilisation" ou il y aurait eu un "fort brassage culturel et ethnique".

Ainsi donc, on retrouve des habitants de Mars souvent typé asiatique (Chinois, Indiens), avec (dans les livres) le pilote Alex Kamal, un individu typé indien avec un "fort accent Texan". La ceinture (Cerres) est un brassage ethnique total, même l'argo ceinturien est capable de mélanger de l'hispanique, du chinois et bien d'autres dialectes...

Bref, c'est une oeuvre qui dans son matériel de base, est multiculturel, avec des héros de "toutes couleurs de peau" (Naomie typée Africaine, Bobby typée Polynésienne, Alex typé indien, Fred Johnson noir.

Et il n'y a aucun problème avec ça, car c'est a la fois l'ADN des livres, de la série, et que c'est cohérent avec son univers.
Sur la série "The Expanse", bizarrement, tu ne trouves AUCUNE polémique, parce que ça respecte l'oeuvre et c'est cohérent, et pour le coup, il n'y a pas de débat sur les couleurs de peau.

Sur un Univers comme "le seigneur des Anneaux", on adapte une mythologie inspiré de celle nordique, dans une oeuvre ou, je suis désolé de te le dire, il n'y a pas de diversité de couleur de peau, mais il y a une diversité ethnique propre a son univers (Elfes, nains, Hobbits...).

Aussi, la terre du milieu n'a PAS VOCATION a être représentative de la société américaine du 21éme siècle.

Ce qui agace les gens, c'est qu'il faut a tout pris que l'on fasse ressembler les univers (notamment de Fantasy) a la population américaine de 2023.

Ben non. Donc ce qui est reproché, n'est pas la couleur de peau des acteurs (la preuve, personne ne se plains pour "The Expanse", mais le fait de dénaturer les œuvres pour y coller un agenda PO-LI-TIQUE !

Pour redonner un autre exemple, Disney était a la pointe de la promotion "intelligente" de la diversité dans les années 90, avec des oeuvres comme Aladdin, Mulan, Poncahonctas, le roi lion, la princesse et la grenouille, etc... Qui écrivait des oeuvres avec des héros d'ethnie diverse, et cohérent avec leur milieu.

Aujourd'hui, la tendance est de prendre les oeuvres originale (La petite sirène, Blanche neige...) et de changer leur éthnie. Et tu remarqueras, toi qui est si prompt a accuser tout le monde de racisme, que changer la couleur de peau ne se fait jamais que dans un sens...

Dans la série TLOU, passer des acteurs blancs -> noir, oui, mais tous les acteurs qui étaient "DEJA" noir n'ont pas été remplacé par des acteurs blancs, prouvant l'hypocrisie de votre démarche, car si on allait jusqu'au bout dans votre promotion de la diversité, on irait jusqu'à changer des acteurs noirs pour mettre des blancs également, histoire de montrer que votre diversité est bien a "double sens", ce qu'elle n'est définitivement PAS. CQFG

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Eowya):

C'est vachement long comme post pour expliquer que ça te fout la haine de voir des perso noirs dans cette série.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mercur</strong>

Par Mercur, il y a 1 an (en réponse à JFHF):

Quelle mauvaise foi! Ça se dit contre la diversité abusive et la représentation malsaine des minorités (donc, entre autres, de la couleur de peau), mais non tu n'en parles pas...

Les "anti-woke" nous gavent, ça devient l'argument creux pour tout critiquer.

La série est nulle parce qu'elle nulle pas parce qu'il y a de la diversité (quelle diversité d'ailleurs ? De quelle diversité tu parles ? Tu n'aimes les femmes ? Les hommes ? Les enfants ? Les elfes ? Les nains ? Les vieux ? Les noirs ? Rayes la/les mentions inutiles parce qu'on comprend rien de ton mot valise)

Je me rappelle d'une époque où la haine (dissimulée ou non) et les propos tendancieux étaient modérés sur internet, aujourdhui tout le monde tartine sur la diversité et voit du woke la ou il n'y en a pas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sebaleme</strong>

Par sebaleme, il y a 1 an (en réponse à Mercur):

Je suis d accord avec vous sur un point. La serie sera deja nulle sans son militantisme. L intrigue est trop lente, les personnages ne sont pas charismatiques/attachants, le scenario est tres mal ecrit. Il ny a aucun respect de l oeuvre originale.
Cependant, le wokisme en remet une couche. C est frustrant de voir le peu de contenu de cette serie passé a la moulinette de la diversite. On aurait aimé qu ils prennent le meme acharnement a nous pondre un scenario valide.
Enfin, c est Amazon eux meme qui ont basé leur promotion sur le wokisme. Ils ont balaye toutes les critiques en accusant tout le monde de raciste pendant des semaines. DOnc c est un peu facile de nous accuser d'anti woke acharné. Sans parler des trolls comme artas qui cherchent juste un derapage raciste pour passer pour le defendeur des opprimés.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>JFHF</strong>

Par JFHF, il y a 1 an (en réponse à Mercur):

Je comprends pas comment vous pouvez être à côté de la plaque concernant mon point de vue sur la diversité de l'oeuvre de Tolkien..

"Quelle mauvaise foi! Ça se dit contre la diversité abusive et la représentation malsaine des minorités (donc, entre autres, de la couleur de peau), mais non tu n'en parles pas..."

- Juste tu comprend pas.. Diversité d'une œuvre de FICTION n'est pas forcément la même chose que dans la vie réelle... Les orcs sont pas noirs peut être ?? Bah oui c'est une espèce dans l'univers de Tolkien (visible vous n'y connaissait pas grand chose) tout comme les nains (les petits être) ou les Elfes (Qu'ils soient noir ou blanc je m'en tape ! Pareil pour les nains ! Et si ils veulent des orcs blanc c'est pareil !!!

Je n'ai jamais fait références à une quelconque discrimination.. Franchement vous lisez simplement ce que vous voir.

Comme ALdas tu te fixe sur cette phrase
"Mon avis perso, dans un univers où justement la diversité règne dans le monde du SDA (nains, elfes, humains, orcs, orientaux etc..), le fait d'ajouter de la diversité qui proviens de notre réalité pour s'identifier aux valeurs actuels n'est pas la bonne solution."

A quelle moment je te parle de wokisme ou conneries de ce genre ???

Faut-il préciser à chaque fois la couleur de peau ??

Pour les militants trop "émotionnels" voici la phrase

""Mon avis perso, dans un univers où justement la diversité règne dans le monde du SDA (nains, elfes, humains, orcs, orientaux etc.. BLANC ou NOIR), le fait d'ajouter de la diversité qui proviens de notre réalité pour s'identifier aux valeurs actuels n'est pas la bonne solution."

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mercur</strong>

Par Mercur, il y a 1 an (en réponse à JFHF):

La diversité de notre réalité ? Dans la fiction, la race humaine fonctionne differemment ?

"Je n'ai jamais fait références à une quelconque discrimination.. Franchement vous lisez simplement ce que vous voir."

"Mon avis perso, dans un univers où justement la diversité règne dans le monde du SDA (nains, elfes, humains, orcs, orientaux etc.. BLANC ou NOIR), le fait d'ajouter de la diversité qui proviens de notre réalité pour s'identifier aux valeurs actuels n'est pas la bonne solution."

Pourquoi ce n'est pas une bonne idée ?
De quelle diversité parles-tu ? Si c'est pas de la couleur de peau.

Bref, ce mot valise "DiVeRSité" apparaît mais personne ne sait de quoi on parle en tout cas pas de la couleur de peau.

Je rappelle en toute subjectivité que la série est moyenne pour cause de rythme, scénario etc. Pas parce qu'un nain est noir... Oui ce n'est pas ce que tu as dit, je parle à tes voisins du dessus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>JFHF</strong>

Par JFHF, il y a 1 an (en réponse à Mercur):

La représentation d'une diversité fictive est différentes de notre réalité oui, je pensais pas t'apprendre ça...

Star Wars, mythologie romaine ou grecque... Ta déjà vu un minautore ? Un serpent géant ??

Et diversité c'est pas que pour les humains.. Et beaucoup ne comprenne pas visiblement à tellement être focus sur votre combat anti-blancs woke noir ou je ne sais quoi, vous vous perdez dans les définitions...



Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mercur</strong>

Par Mercur, il y a 1 an (en réponse à JFHF):

"La représentation d'une diversité fictive est différentes de notre réalité oui, je pensais pas t'apprendre ça..."

Ca ne répond toujours pas aux questions. De quelle diversité parles-tu qui te pose problème dans la série et pourquoi penses-tu que l'espèce humaine devrait fonctionner biologiquement autrement dans une fiction ?

"Star Wars, mythologie romaine ou grecque... Ta déjà vu un minautore ? Un serpent géant ??"

Quel rapport ?

fiction
nom féminin
1. Fait imaginé (opposé à réalité) ; construction imaginaire.
Synonymes : invention
2. Création de l'imagination, en littérature ; genre littéraire que représentent ces œuvres.
Livre de fiction (conte, roman…).

Autrement dit, tout est possible.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>papayouga</strong>

Par papayouga, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

débilité à outrance ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Krashkk</strong>

Par Krashkk, il y a 1 an (en réponse à cheche):

Quel est le rapport avec le wokisme? La série est nulle parce qu'elle est mal écrite. Y a quoi de wokiste? Galadrielle en marie-sue? Ok enlève là, est-ce que la série est meilleure? Non.
Et the last of us est 100 fois plus wokiste, mais l'écriture est bonne.
Bref aucun rapport tu sais même pas de quoi tu parles

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>JFHF</strong>

Par JFHF, il y a 1 an :

Franchement lorsque j'ai découvert SDA petit au cinéma j'y connaissais rien mais pourtant j'ai été conquis, je m'en souviens encore de ces séances !! L'histoire, les personnages, les différentes intrigues etc...

Les anneaux de pouvoirs, j'ai rien ressentis, incohérences sur incohérences, personnages mornes, une histoire claqué au sol en intégrant des personnages qui n'ont même pas vécu à ce moment de l'histoire, la réalisation à désirer sérieusement la qualité de réalisation il y a un gouffre entre film/Série - Série/livre... Les dialogues !!!! Olalala les dialogues enfantins, aucune sagesse chez les elfes (sans parler de leur look, les humains font plus elfes c'est dire) le développement du personnage de Galadriel.. indigne de la représentation qu'en à fait Tolkien...

Vraiment dommage ! On verra la suite car je continue à regarder tout de même.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Le Petit Hobbit Joufflu</strong>

Par Le Petit Hobbit Joufflu, il y a 1 an (en réponse à JFHF):

Je suis d'accord avec vous. Sinon, aux dernières nouvelles, de nouveaux films LOTR seraient en projets, avec le retour de Peter Jackson. C'est un grand oui pour moi, si c'est vrai !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lector</strong>

Par Lector, il y a 1 an :

On nous dit que c'est la série la plus chère du cinéma. Alors où est passé l'argent ? Décors qui sentent le carton -pate, scènes de bataille qui ressemblent à une rixe au coin d'un bois..
Les caractères des personnages sont dénaturés, les Elfes ressemblent aux frères Bogdanov et Galadriel à une adolescente mal élevée, les Hobbits des sauvages vegans, Gandalf un déficient mental
Je vais me faire taxer de maniaquerie mais , Numenor un chef lieu de canton
Je rappelle que normalement Galadriel est une souveraine puissante, d'une grande sagesse, charismatique et il est inutile de répondre qu'elle a changé entre l'époque de la série e et celle du film car les Elfes justement ne changent pas
Accessoirement à l'époque de la série elle est âgée de plusieurs milliers d'années, est déjà mariée avec Celeborn, ne commanderait pas une troupe de trois douzaine d'elfes..
Quant à l'actrice rien d'étonnant à ce qu'elle défende la série

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yoeril Errandir</strong>

Par Yoeril Errandir, il y a 1 an :

"On peut pas plaire à tout le monde" c'est pas un argument. C'est vrai mais cet article n'expose pas les raisons de ne pas aimer le personnage de Galadriel dans RoP. J'aimerais bien voir le manuscrit pour déterminer si Mme Clarck a bien jouer, cependant mon principale reproche est d'avoir fait de Galadriel une brocon, alors que la motiver à fonder un royaume sûr pour ses enfants (Lorien) eut été bien plus mature et aurait monté une PARFAITE dualité avec Adar, en plus d'avoir Celeborn et Celebrian dans le même temps

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>JPaul</strong>

Par JPaul, il y a 1 an :

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la première saison de la série. Je dirais même que j'ai été fasciné et plongé dans l'ambiance, tout comme j'ai été fasciné par la trilogie SDA au cinéma. Le personnage de Galadriel est interprété avec l'allure hiératique qui convient.
Peut-être que je regarde la série "naïvement" sans me poser de question, et donc peut-être que c'est pour ça que je ne vois pas les défaut.
Peut-être que l'aspect petit écran fait qu'on goûte moins qu'au cinéma les décors fastueux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Franklavie</strong>

Par Franklavie, il y a 1 an :

Arrêtez de répondre à Aldas, vous voyez bien que son QI ne dépasse pas les 80.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Franklavie):

Heureusement que t'es là pour relever le niveau

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Franklavie):

Je ne pense pas qu'il soit réellement idiot.

C'est juste quelqu'un qui est l'esclave de ses convictions de militant de manière obsessionnelle, au point d'en perdre presque la raison et de tomber dans la cécité morale.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

"cécité morale"
(faut reconnaitre que l'expression a du cachet)

Ca fait la morale et ça donne des leçons sur comment bien penser...

Qui sont les moralistes et les bien-pensant du coup ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

" "cécité morale"
(faut reconnaitre que l'expression a du cachet) "

Tu ouvres des livres de temps en temps en dehors du Guide du parfait petit wokiste ?


" Qui sont les moralistes et les bien-pensant du coup ? "

Bah j'sais pas. Va te mettre devant un miroir, peut-être que t'en auras une petite idée...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Tu me taxes de "cécité morale" et t'oses prétendre que tu serais pas un moraliste ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Ta gueule. Tu nous saoules. :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Le Petit Hobbit Joufflu</strong>

Par Le Petit Hobbit Joufflu, il y a 1 an :

Aldas le Woke bien pensant au multi-pseudos bien connu sur Hitek !^^
Franklavie a raison, il ne faut pas lui répondre, c'est une perte de temps ! Il se fiche bien de votre avis, lui seul connait la vérité ! XD

Bienvenue au Wokistan; où la pensée est unique sans contradiction possible ! XD


Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Le Petit Hobbit Joufflu):

Ca veut dire quoi "woke" ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>papayouga</strong>

Par papayouga, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

débile ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maria</strong>

Par Maria, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Woke = désigne une personne banale sur internet qui passe sa vie à troller tous les messages pour donner un peu d’importance à sa vie. Un moyen de se fantasmer une utilité en défendant des groupes de personnes dont il ne fait pas partie, et qui ne lui ont rien demandé. Avant on appelait ça un bouffon et personne ne l’écoutait, aujourd’hui sous couvert de l’anonymat qu’offre internet, ils ont l’impression d’avoir du pouvoir. Mais ne vous y trompez pas, c’est bien le même blaireau sans charisme qui se faisait racketter son goûter.
Si tu as une meilleure définition, on s’en branle.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Maria):

C'est vraiment ça ta défintion de "woke" ?
Pour toi ce mot serais un synonyme de "troll" ?

Du coup selon ta définition, un bon paquet de mec d'extrême droite sont "woke"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elspawn</strong>

Par Elspawn, il y a 1 an :

Pauvre TOLKIEN, il doit se retourner dans sa tombe
vous êtes rempli de haine rien vous va, mais aucun d'autres vous n'a même le talent d'effectuer une vidéo youtube.
et oui dans ce que vous dites certains il y a du racisme et de la discrimination faciale (je donne raison à Aldas), un acteur vous plait pas vous voyez pas plus loin que son visage c'est pas parce que vous êtes beaucoup contre lui et que vous assumez pas que vous avez raison, on est pas loin de l'acharnement
ça te plait pas tu regardes pas et tu crées ta série comme tu désires vous êtes les genres de personnes qui iriez jusqu'à faire bruler les livres
Toujours des experts du cinéma qui voient pas les incohérences quand ça leur va. Ok le Seigneur des Anneaux était bien comme film soit, mais si on se rappelle Legolas et Gimli n'ont jamais la relation ami / ennemi décrit dans le film pour le coté comique, rien sur le prince de Dale, rien sur les rodeurs hors dans l'oeuvre ils sont des centaines pour rappel on voit que 1 magicien gris, je vous invite à lire le bouquin vous verrez
Un peu moins de haine et un peu plus de réflexion vous ferai du bien
la série est divertissante sans crié au génie, ni à la lise au rebus, le retourne sur Sauron très bien amené après à voir avec la second le développement qu'ils vont donnés

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>itikar</strong>

Par itikar, il y a 1 an (en réponse à Elspawn):

Bon, j'adore la série, j'ai vu chaque épisode six fois, et une fois d'une traite sans pause. Reste que objectivement elle est très différente des livres. C'est une superbe fan fiction, si tu veux. Et vraiment je l'adore, et je n'ai pas envie que la série cesse à cause des critiques.Je pourrais expliquer pendant des heures pourquoi j'adore cette série, et les personnages qui y évoluent, et ce même s'ils sont traités d'une manière différente de celui de Tolkien car je suis intarissable sur elle et mes passions en général. Mais elle ne reflète pas avec autant d'exactitude les travaux de JRR Tolkien que ne l'a fait la trilogie de Peter Jackson - elle-même ayant pris certaines libertés comme l'absence de Tom Bombadil ou la présence de la compagnie elfique au Gouffre de Helm, et d'autres choix plus subtils comme Aragorn hésitant à devenir roi (ce n'est pas dans le livre). Pour montrer à quel point la série diffère à côté, et pour ne donner qu'un exemple, dans le Legendarium, Galadriel supplie son peuple Noldor de ne pas entrer en guerre contre Sauron et les autres elfes choisissent de le faire. Dans la série c'est complètement l'inverse. Mais peu importe, j'ai trouvé l'intrigue autour de Galadriel et de Halbrand fascinante et percutante, et j'ai aimé suivre la plupart des personnages et leurs péripéties. J'ai de plus adoré le traitement elfique néo classique, avec une sublime photographie, et Arondir est un super personnage bien badass et que j'ai trouvé particulièrement bien incarné par son acteur. Ca ne m'empêche pas objectivement de dire qu'avoir choisi un acteur noir contredit la volonté de Tolkien, que je connais bien je possèdes des dizaines de livres de et sur lui, et en ai lu la moitié, certains plusieurs fois. Je connais bien les thèmes chers à Tolkien et je peux défendre à quel point la série a essayé de bien coller à certains - certains folklores numénoréens par exemple avec le rameau du départ, ce genre d'éléments montrant que les showrunners connaissent bien l’œuvre ... même si ils ont choisi de l'adapter, de manière suicidaire sans doute mais intelligemment je trouve, avec de grosses libertés. Je pourrais continuer à la défendre pendant des heures, et ce malgré de grosses maladresses qui personnellement ne m'ont pas gêné je l'admet :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Henuel</strong>

Par Henuel, il y a 1 an (en réponse à itikar):

Je pense aussi que pour beaucoup comme moi la déception est au niveau de la hype, ok c'est une adaptation donc forcément différente des livres, mais je pense juste que les showrunners se sont perdus...Les petits détails c'est cool(le script numénoréen crée pour la série marche au top). Mais ça suffit pas et Beaucoup comme moi s'attendaient à tellement mieux...Mais les critiques du public et des professionnels sont sans appel.
Sûr qu'Amazon va rattraper le coche avec la suite.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>itikar</strong>

Par itikar, il y a 1 an (en réponse à Henuel):

Oui mais il ne faut pas oublier quand même que cela n'est pas si fréquent qu'on ait une adaptation à gros budget sur l'univers de Tolkien, et plus on crachera dessus et moins cela arrivera souvent. Donc j'espère vraiment que tout ceux qui crachent sur la série ne peuvent pas faire autrement car si non, alors qu'ils soient conscients qu'ils se privent de retrouver la terre du milieu à l'écran avant très longtemps et que c'est tout autant de leur faute que de celle des producteurs.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean</strong>

Par Jean, il y a 1 an (en réponse à Elspawn):

Pourtant les arguments sont la.

Beaucoup précise sur quel point la série bute, la réalisation, le scénario, la représentation du monde de Toklien.

Bon je pense que parmis eux, beaucoup sont des connaisseurs donc quand une œuvre est mal adapté bah tant pis écoute.

Et si d'autres ont aimés bah tant mieux aussi !

ALors j'imagine que tu dois aussi être un connaisseur pour parler sur la tombe de Tolkien.

J'aime beaucoup t'aime pas ? Regarde pas ?
Doit-on arrêter la critique ? Doit-on être des parias car on n'a pas aimé ?

Oua et il y en a qui parle de mauvaise foi !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Eldelai</strong>

Par Eldelai, il y a 1 an (en réponse à Jean):

Tu peux ne pas aimer. Mais cracher ta rage parce que t'es anonyme derrière un écran en faisant le concours du plus grand c*nanard du monde, non, tu peux pas.

Et si les arguments avancés sont pas les tiens, mais ceux que t'as vu sur internet en scrollant pendant que t'étais aux toilettes...

Par exemple le vrai argument qui est dans les livres SdA: seuls Elrond et galadriel ont une couleur de peau. Aucun des autres. Aucun. Pourtant.... ?
Dans le livre SdA aussi : frodon a une peau inhabituellement claire pour sa race.
On a donc sam qui est roux dans le film (la couleur de peau la plus claire, parce que roux est dû à une mutation de la mélanine, la protéine de la teinte de peau), et merry et pipin qui sont châtain clair donc plus blancs que frodon (brun lui) je parle des cheveux, mais comme c est la même protéine qui est en cause.... Je veux dire y a pas de blonds noirs ou de noirs blonds... Coïncidence ?

La terre du milieu représente l'Europe du moyen âge, donc y a que des blancs.
Attila le Hun turco-mongol a fait ses classes armées à Rome. Il a ravagé l'Europe et s'est fait arrêter à Paris. Au 5e siècle.
Au 13e siècle à Anjou, le roi s'appelait "le sombre" et c était pas parce qu'il minait du charbon.
Les sarrasins et les européens, grande amitié à base de pillages dans les deux sens.

....
...
Presque?

Les films de PJ sont plein de blancs pour la même raison qu'ils intègrent les autres couleurs de peau maintenant.
Comme dirait l'autre : tout film est politique

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean</strong>

Par Jean, il y a 1 an (en réponse à Eldelai):

Oue d'accord.
Ou je "crache" ma rage ??

Détends toi un peut mon grand, pourquoi tu me parle de cheveux ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Henuel</strong>

Par Henuel, il y a 1 an :

Plusieurs écueils pour cette série:

>Alors déjà la promo a fait de son fer de lance la diversité pour la diversité(cahier des charges pour plaire à tout le monde)...ça n'apporte rien à la narration oui Tolkien a très bien décrit les "races" de son univers go lire les livres pour les Rageux.
Les elfes à la peau noires c'est cool, avec une légère entorse au fluff une explication et bim c'est plié, et Ismael Cruz-Córdova joue juste très bien son rôle, bien moins fade que Galadriel.

Mais là encore un changement de couleur de peau moi je m'en fous! Justement les easterlings de la série sont devenus blancs... Ah?!! Pour le coup chez Amazon ça rame sec...

>Les costumes et les armes sont bien faits, mais là encore ça ne sert que peu l'histoire...

>Les effets sont corrects sans plus, Numénor est fantastique le reste ressemble à une série France 2...Vide

>La trame de l'histoire ne suit en rien les livres, Galadriel est censée être mariée et avoir un enfant, et son caractère...

>Sauron est censé venir aux elfes en mode Annatar, Non là c'est un humain random... Et encore l'acteur joue bien son perso qui est juste pas assez bien écrit(comme Galadriel), j'aime le fait qu'il dise la vérité quand on lui pose une question...

>Le rythme ho ! mon dieu! le rythme, j'avais l'impression de regarder un comateux en espérant qu'il se réveille...

C'est malheureusement l'avis partagé par de nombreux Spectateurs. Cet avis est devenu consensus et Amazon ne peut pas l'ignorer pour la saison 2, au moins pour l'écriture...

37% seulement des abonnés qui ont démarré la série l'ont terminée c'est dire à quel point ils se sont torché le cul avec la licence Echec critique!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>JFHF</strong>

Par JFHF, il y a 1 an (en réponse à Henuel):

je suis entièrement d'accord avec toi ! Suis-je contradictoire ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elspawn</strong>

Par Elspawn, il y a 1 an :

un livre est un livre peut être que Tolkien aurait dit je veux pas qu'on adapte mon oeuvre au ciné ou à la TV quitte à aller jusqu'au boutisme

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Eldelai</strong>

Par Eldelai, il y a 1 an (en réponse à Elspawn):

Non il a été méga mauvais sur ce coup là
Il a vendu les droits cinématographiques pour 10 mille dollars "parce que ça va intéresser personne" xD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MECgénial</strong>

Par MECgénial, il y a 1 an :

Je vais avoir l'air de remettre une pièce dans la machine, mais je vois mal en quoi s'éloigner du matériau de base est un défaut ? Si j'étais fan au point d'avoir lu les livres par cœur je pense que je serais dégoûté que la seul œuvre à regarder depuis les années 2000 soit un copier-coller où mon seul plaisir sera d'en constater la fidélité. C'est à la fois très subjectif je pense, mais il me semblait que l'originalité était plutôt un but à atteindre.

Que les races dans le/les monde/s de Tolkien soient décrites de sorte à ce que l'on sache qu'il ne pouvait pas y avoir de noir parmi certaines d'entre elles, honnêtement je n'en savais rien. Cela dit je constate que si ça n'apporte rien (à part la satisfaction d'un public consterné par les représentations au cinéma), je ne vois pas non plus ce que ça retire. Pour reprendre un exemple de changement de couleur de peau vu en haut, qu'aragorn passe de blanc à noir n'apporte rien à l'intrigue mais n'enlève rien non plus. À la limite je comprendrais un peu mieux dans des films comme la liste de Schindler, où mettre des nazis noirs sans que ses... collègues ne le regarde de travers semble rendre assez imprécis le caractère de ce... groupe.

Si un film est plein d'éléments qui ne font pas avancer l'intrigue, c'est le fait qu'il n'y ait rien pour compenser qui est à déplorer à mon sens. Tous les éléments dans d'un film n'ont pas pour but de servir l'histoire, et il me semble que dans un film le propos, la vision, a plus d'importance que l'histoire elle-même. La beauté esthétique l'emporte sur le scénario, l'émotion véhiculée l'emporte sur le scénario.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mygo</strong>

Par Mygo, il y a 1 an :

Bah oui c'est pour ça que la trilogie ciné du seigneur des anneaux de Jackson a fait un bide... parce que les gens s'attendaient à autre chose... ah non mince énorme succès qui a même poussé des foules à aller découvrir les livres... Tout comme ceux qui avaient lu les livres et qui aiment l'univers et ont été voir les films.

Et c'est la qualité des livres et des films qui a donné envie aux gens de voir cette série.

Cette série bouzesque ne donnera à personne l'envie de lire les livres ou de voir les films.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sebaleme</strong>

Par sebaleme, il y a 1 an (en réponse à Mygo):

Alors, dire que j ai ete decu par la serie est un doux ephemisme. Cependant, ca m a qd meme donne envie de lire le Sigmarilion, car je voulais voir si les personnages etaient fidels au livre. Notament si Gilgalad etait aussi depeind comme un incompetent.
Et bien que ce soit gilgalad, Elrond, Galadriel ou cerebrimbor, ils sont tous quasiment inexistant dans le livre. Et plus generalement, le scenario est tres loin de Akallabêth ou de la partie anneaux de pouvoir.
Pour conclure, j ai bcp aime le livre

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kboom1</strong>

Par Kboom1, il y a 1 an :

Cette série qui a ue pourtant les sois-disant meilleure expert de l'oeuvre de Tolkien. Déjà pas qu'il n'y ai pas Percy Jackson comme scénaristes directeur général, ça sentait mauvais, vu son passé filmographique sur cette oeuvre c'était vraiment le minimum à faire de mettre une valeur sûre au commande.

En temps que adaptation de l'oeuvre seigneur des anneaux. C'est détestable.

En temps que série tout comme les films/série de star Wars j'aime bien les personnages, c'est pas prise de tête. L'ambiance globale.
- Mais que je regarde bien avant ou bien après les chefs d'oeuvres originel.

On ne me mélange pas les torchons avec les serviettes. Les 2 ont deux utilité différentes

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ty</strong>

Par Ty, il y a 1 an :

Go woke go broke

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>BMG</strong>

Par BMG, il y a 1 an :

Pour moi, mettre des Elfes noirs c'est comme mettre des Elfes petits. Quitte à introduire la diversité n'importe où et n'importe comment, autant y aller à fond. Surtout que le wokisme n'accepte plus les nains. Ils auraient carrément dû les supprimer de l'œuvre, ainsi que les hobbits puisqu'ils sont de petites taille. J'espère qu'ils ont pensé à mettre des Orcs multicolores, histoire de ne froisser personne. Les orcs n'existent pas ? Les Elfes non plus. Les orcs ne sont pas humains ? Les Elfes non plus. Voilà où nous mène le wokisme à outrance et en étant porté par des imbéciles.
Ce n'est donc pas le fait d'introduire des personnages de couleur le problème, mais de ne pas respecter une ethnie dans un monde où elles sont toutes bien dissociées comme ce fut le cas pour notre monde à une époque antérieure.
Ce serait comme travestir l'histoire.
Si on veut représenter une ethnie, on la représente par sa majorité. On ne va pas faire interpréter un chinois dans le rôle d'un marocain. Cela semble même logique pour le wokisme. De plus qu'un acteur blanc qui jouerait le rôle d'un homme célèbre noire (Martin Luther King par exemple) ne serait même pas envisagé, alors que l'inverse ne dérangera jamais personne.
Il existe autre chose que le wokisme et le racisme. Ça me fait rire ces gens qui pensent de façon binaire. Accuser quelqu'un de raciste c'est la facilité du débile. Genre : "je suis con, je ne comprends rien donc tu es raciste". C'est un sacré numéro Aldas.
Tu ne vois même pas la couleur de peau des gens que tu accuses de racistes. Faut vraiment être un demeuré profond.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>BMG</strong>

Par BMG, il y a 1 an :

Être contre le wokisme à outrance ne veut pas dire être contre le wokisme.
Je suis persuadé que ça a d'excellents côtés. Tout ce que l'on voit à l'écran nous donne une perception du monde qui, inconsciemment, nous crée une norme.
Comme le fait que les hommes dominent les femmes, les blancs sont plus nombreux que les noirs, plus intelligents ou que sais-je encore. Et ça il faut que ça change pour éviter tous les problèmes que ça crée dans la société. Pour éviter que certaines ethnies aient ce sentiment d'être traitées différemment.
Pour toutes les nouvelles créations le wokisme a sa place. Par contre, pour les œuvres déjà existantes il faut faire attention de ne pas les dénaturer avec le wokisme.
Un personnage a autant le droit d'être blanc comme d'être noir. Donc si il est blanc on n'est pas obligé de le remplacer systématiquement par un noir. Toutes les œuvres ne s'y prêtent pas.
Verrons-nous un jour un Black Panther blanc ? Un héros crée exprès pour être noir.
Il y a des œuvres culturelles. Verrions-nous des Vikings noirs ? C'est historique, et le wokisme n'a rien à faire là-dedans.
Après, il faut savoir si le wokisme c'est de mettre tout le monde au même niveau ou de favoriser les minorités de façon à faire de la discrimination positive. On peut se poser la question.
C'est comme le fait qu'un blanc qui insulte un noir est considéré comme raciste, alors qu'un noir qui insulte un blanc non. Où est l'égalité là-dedans ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Niktam</strong>

Par Niktam, il y a 1 an :

Moi je trouve que cette série est très bien et que ceux qui utilisent le mot wokisme sont majoritairement des gros cons racistes.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Antik</strong>

Par Antik, il y a 1 an :

Disney est juste devenu une compagnie nécrophilie qui viole le cadavre des licences qu'elle a racheté jusqu'à putréfaction totale. Qu'elle continue comme ça c'est la meilleure chose à faire

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Genocidax</strong>

Par Genocidax, il y a 1 an :

Quels propos au juste ? les citations mentionnées sont dénuées d'arguments et sont totalement passe-partout. "on ne peut pas plaire à tout de monde", c'est une évidence et on est pas plus avancés !
Il y a eu des mauvais choix et des incohérences dans cette série, tout comme il y eu des passages intéressants et plutôt chouettes. Sur le plan visuel, c'était même très beau.
Au final, le problème est toujours le même avec les adaptations quand les scénaristes veulent modifier et faire à leur sauce. Il y a peu de chances que ça convienne à ceux qui apprécient l'histoire originale. Quand des écrivains ou des créateurs de comics reprennent le flambeau, ils ne font pas un reboot, ils créent dans la continuité de l’œuvre originale. Ça ne les empêchent pas d'innover pour autant. Le plus bel exemple récent d'adaptation réussie pour moi c'est The Last of Us, qui a su préserver le matériel d'origine malgré les différentes contraintes, tout en apportant de nouvelles choses.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hykarus</strong>

Par Hykarus, il y a 1 an :

Cette actrice et son personnage sauvent pratiquement la série à eux seuls, elle est bien plus fidèle à l'univers de Tolkien que beaucoup de personnages, étant lecteur de longue date des romans de Tolkien j'ai pu ressentir qu elle a lu les œuvres également.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Krashhd</strong>

Par Krashhd, il y a 1 an :

Quel est le rapport avec le wokisme? La série est nulle parce qu'elle est mal écrite. Y a quoi de wokiste? Galadrielle en marie-sue? Ok enlève là, est-ce que la série est meilleure? Non.
Et the last of us est 100 fois plus wokiste, mais l'écriture est bonne.
Bref aucun rapport tu sais même pas de quoi tu parles

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.