Le Seigneur des Anneaux : l'actrice de Galadriel défend la série et sait pourquoi les fans ne l'ont pas aimée
Qu'il s'agisse du public ou de la critique, Les Anneaux de Pouvoir n'a pas convaincu. La série la plus chère de l'histoire d'Amazon accumule les échecs cuisants, ce qui n'a pas empêché la plateforme de streaming de mettre en chantier une seconde saison. Morfydd Clark, qui interprète Galadriel à l'écran, a néanmoins tenu à défendre cette adaptation de Tolkien et sa version de son personnage.
Morfydd Clark comprend le point de vue des fans, tout en défendant "sa" Galadriel
Pas facile, pour Les Anneaux de Pouvoir, de passer après la trilogie acclamée de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux. Et pour cause, cette dernière est une des rares adaptations d'un chef d'oeuvre de la littérature à avoir conquis à la fois les fans de l'auteur (J. R. R. Tolkien), les cinéphiles, le grand public, la profession et la presse. Et dire que, comme le Dune de Frank Herbert, Le Seigneur des Anneaux était réputé inadaptable ! Ce n'est dont pas si étonnant que la série d'Amazon Prime Video, librement inspirée de l'univers du romancier, soit si critiquée. Interviewée par nos confrères de Vanity Fair, Morfydd Clark, l'interprète de Galadriel, a tenu à expliquer à quoi est dû ce désamour des fans.
Parce que je suis une fan de ce type de romans, j'ai lu des livres qui ont été adaptés à l'écran et je me suis dit : "Je ne pense pas que ça devrait ressembler à ça". Je comprends donc très bien. Ce qui est si merveilleux avec ces univers et ces personnages, c'est qu'ils n'existent pas, et pourtant ils sont intensément présents dans beaucoup d'imaginations.
Je pense donc qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais je respecte aussi le fait qu'elle appartienne à chacun d'entre nous, car je sais que si j'étais du côté du public, je ressentirais la même chose. Je me sens très protectrice à son sujet. Je veux m'assurer qu'elle est à l'abri du danger.
Bien que l'argument de Morfydd Clark soit tout à fait censé, à savoir qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, il n'en demeure pas moins que d'un point de vue très pragmatique, la première saison des Anneaux de Pouvoir est médiocre. En plus de ne respecter que moyennement l'univers de Tolkien, l'histoire a un rythme beaucoup trop lent, les personnages manquent de charisme, la chronologie est confuse...
Et vous, que pensez-vous des propos de Morfydd Clark ?
On est libre de creer ce que l on veut, mais ne venez pas polluer des oeuvres existantes. Car c est bien le probleme du wokisme, on pousse une vision de la societe au depend de la qualite de l histoire. Si encore cette ideologie etait capable d apporter quelque chose.
L'univers de Tolkien est celtique, du nord mais du sud, la majorité c'est tiré des Nordiques et ce genre d'ethnies. C'est précisé dans les oeuvres, dans les noms de chaque royaume et j'en passe.
Tolkien était très descriptif dans son œuvre, notamment pour certains personnages.
Les descriptions sont souvent tellement précises qu’on peut très facilement se faire une idée nette de l’apparence d’un personnage et oui, ça peut inclure des couleurs de peau!
Tolkien n’était d’ailleurs pas le seul, on peut retrouver ça chez Andersen (pour faire le lien avec une autre œuvre), qui décrit la petite sirène comme ayant une peau « très pâle, presque translucide ».
À ce moment-là, on parle pas de racisme, mais juste de COHÉRENCE!!!
Oui, juste de la cohérence, de la logique et du respect de l’œuvre originale et de son auteur.
Est ce que c'est si important que ça la couleur ou l'origines des acteurs ? l’important c'est pas leurs jeux d'acteur et l'histoire ?
C'est la couleur de peau de certains personnages qui te fout la haine ? (elle porte un nom cette haine...)
Donc, question simple, ça veut dire quoi ?
Nous considerons la serie pour ce qu elle est, un divertissement. Cette serie raconte une histoire, et cette histoire doit etre coherente. L argument d histoire fictif qui explique la pire des incoherences est parfaitement idiot. Par exemple, la trilogie Lotr a pu introduire de la diversite intelligement: les differents peuples ont des caracteristiques propres. Les peuples du sud ont des tres plus mediteraneens.
Si tu veux de la diversite (plus de non blanc a l ecran), ne choisit pas l univers du seigneur des anneaux. Il y a quelques annees, Disney etait capable d apporter de la diversite, non en rendant les princesses plus forte que les princes charmants, mais en creant du contenu original comme Aladin, le roi lion, Pocahontas ou Mulan. De nos jours, le wokisme se contente de reecrire des histoires existantes en changeant ce qu il ne lui plait pas.
Je pose des juste questions simples.
Et je constate que t'expliques que la couleur de peau de certains personnages te fous la haine.
Je constate aussi une certaine récurrence chez les gens qui se plaignent du "wokisme" et les problèmes avec les couleurs peaux.
C'est juste un constat.
C'est malhonnête ils jouent avec des jouets.
-
Mon avis perso, dans un univers où justement la diversité règne dans le monde du SDA (nains, elfes, humains, orcs, orientaux etc..), le fait d'ajouter de la diversité qui proviens de notre réalité pour s'identifier aux valeurs actuels n'est pas la bonne solution.
Dans le sens où justement tu souhaite te démarquer de la réalité et te plonger dans un univers fictifs, ou tu peux te déconnecter.
-
Pour "déconnecter" t'as besoin de fantasmer un univers où tout le monde est exclusivement blanc ?
Bref, je constate juste que t'expliques que la couleur de peau de certains personnages te fous la haine.
Ceux qui ont été créé pour l'occasion ? sacré perf' dit donc...
Mais c'est quand même interdit de mettre des acteurs noir de peau ...
Ca respire pas la cohérence ton explication
"C'est quoi ces "valeurs actuelles" qui te foutent la haine ?"
Alors déjà cela me fou pas la haine (j'ai beau me relire, je vois pas ou je suis haineux)
"Les valeurs actuelles " et bien je le dit dans tout mon commentaire
Pour résumé (les phrases ça marche pas) : cahiers des charges = diversité abusive = représentation des minorités malsaine
"Pour "déconnecter" t'as besoin de fantasmer un univers où tout le monde est exclusivement blanc ?"
La pour le coup c'est toi qui est déconnecté avec mon commentaire.
Je reprend le mien :
"Dans le sens où justement tu souhaite te démarquer de la réalité et te plonger dans un univers fictifs, ou tu peux te déconnecter."
Franchement je veux bien débattre mais tu raconte quoi ?
Pour toi la diversité c'est exclusivement la couleur de peau ? Vision des choses assez inquiétante.
J'ai oublié tout la partie sur la diversité..
J'ai fait un copier coller pour voir si je parlais d'un monde exclusivement blanc ou que je déteste les noirs mais ça va je suis pas fou.
Sinon t'expliques que le SDA c'est un récit qui prône la diversité et la fraternité mais qu'il faut surtout pas traduire ce message par des représentations concrètes ?
C'est pas un peu contradictoire pour quelqu'un qui prône la cohérence ?
Ca change vraiment la qualité intrinsèque de la série ?
Faut se détendre à un moment
Tu le dis toi même les livres seront toujours là donc les adaptations peuvent faire ce qu'elles veulent, elles changeront pas les bouquins.
Bref au final t'expliques juste que la couleur de peau de certains perso te fout la haine.
Je n'ai aucun problème avec la diversité, lorsqu'elle est cohérente avec son univers et qu'elle ne tort pas son matériel de base original pour celà.
Exemple : La série "The Expanse". La diversité culturelle est l'ADN de base de la série, puisque nous sommes dans le "future" de "notre civilisation" ou il y aurait eu un "fort brassage culturel et ethnique".
Ainsi donc, on retrouve des habitants de Mars souvent typé asiatique (Chinois, Indiens), avec (dans les livres) le pilote Alex Kamal, un individu typé indien avec un "fort accent Texan". La ceinture (Cerres) est un brassage ethnique total, même l'argo ceinturien est capable de mélanger de l'hispanique, du chinois et bien d'autres dialectes...
Bref, c'est une oeuvre qui dans son matériel de base, est multiculturel, avec des héros de "toutes couleurs de peau" (Naomie typée Africaine, Bobby typée Polynésienne, Alex typé indien, Fred Johnson noir.
Et il n'y a aucun problème avec ça, car c'est a la fois l'ADN des livres, de la série, et que c'est cohérent avec son univers.
Sur la série "The Expanse", bizarrement, tu ne trouves AUCUNE polémique, parce que ça respecte l'oeuvre et c'est cohérent, et pour le coup, il n'y a pas de débat sur les couleurs de peau.
Sur un Univers comme "le seigneur des Anneaux", on adapte une mythologie inspiré de celle nordique, dans une oeuvre ou, je suis désolé de te le dire, il n'y a pas de diversité de couleur de peau, mais il y a une diversité ethnique propre a son univers (Elfes, nains, Hobbits...).
Aussi, la terre du milieu n'a PAS VOCATION a être représentative de la société américaine du 21éme siècle.
Ce qui agace les gens, c'est qu'il faut a tout pris que l'on fasse ressembler les univers (notamment de Fantasy) a la population américaine de 2023.
Ben non. Donc ce qui est reproché, n'est pas la couleur de peau des acteurs (la preuve, personne ne se plains pour "The Expanse", mais le fait de dénaturer les œuvres pour y coller un agenda PO-LI-TIQUE !
Pour redonner un autre exemple, Disney était a la pointe de la promotion "intelligente" de la diversité dans les années 90, avec des oeuvres comme Aladdin, Mulan, Poncahonctas, le roi lion, la princesse et la grenouille, etc... Qui écrivait des oeuvres avec des héros d'ethnie diverse, et cohérent avec leur milieu.
Aujourd'hui, la tendance est de prendre les oeuvres originale (La petite sirène, Blanche neige...) et de changer leur éthnie. Et tu remarqueras, toi qui est si prompt a accuser tout le monde de racisme, que changer la couleur de peau ne se fait jamais que dans un sens...
Dans la série TLOU, passer des acteurs blancs -> noir, oui, mais tous les acteurs qui étaient "DEJA" noir n'ont pas été remplacé par des acteurs blancs, prouvant l'hypocrisie de votre démarche, car si on allait jusqu'au bout dans votre promotion de la diversité, on irait jusqu'à changer des acteurs noirs pour mettre des blancs également, histoire de montrer que votre diversité est bien a "double sens", ce qu'elle n'est définitivement PAS. CQFG
Les "anti-woke" nous gavent, ça devient l'argument creux pour tout critiquer.
La série est nulle parce qu'elle nulle pas parce qu'il y a de la diversité (quelle diversité d'ailleurs ? De quelle diversité tu parles ? Tu n'aimes les femmes ? Les hommes ? Les enfants ? Les elfes ? Les nains ? Les vieux ? Les noirs ? Rayes la/les mentions inutiles parce qu'on comprend rien de ton mot valise)
Je me rappelle d'une époque où la haine (dissimulée ou non) et les propos tendancieux étaient modérés sur internet, aujourdhui tout le monde tartine sur la diversité et voit du woke la ou il n'y en a pas.
Cependant, le wokisme en remet une couche. C est frustrant de voir le peu de contenu de cette serie passé a la moulinette de la diversite. On aurait aimé qu ils prennent le meme acharnement a nous pondre un scenario valide.
Enfin, c est Amazon eux meme qui ont basé leur promotion sur le wokisme. Ils ont balaye toutes les critiques en accusant tout le monde de raciste pendant des semaines. DOnc c est un peu facile de nous accuser d'anti woke acharné. Sans parler des trolls comme artas qui cherchent juste un derapage raciste pour passer pour le defendeur des opprimés.
"Quelle mauvaise foi! Ça se dit contre la diversité abusive et la représentation malsaine des minorités (donc, entre autres, de la couleur de peau), mais non tu n'en parles pas..."
- Juste tu comprend pas.. Diversité d'une œuvre de FICTION n'est pas forcément la même chose que dans la vie réelle... Les orcs sont pas noirs peut être ?? Bah oui c'est une espèce dans l'univers de Tolkien (visible vous n'y connaissait pas grand chose) tout comme les nains (les petits être) ou les Elfes (Qu'ils soient noir ou blanc je m'en tape ! Pareil pour les nains ! Et si ils veulent des orcs blanc c'est pareil !!!
Je n'ai jamais fait références à une quelconque discrimination.. Franchement vous lisez simplement ce que vous voir.
Comme ALdas tu te fixe sur cette phrase
"Mon avis perso, dans un univers où justement la diversité règne dans le monde du SDA (nains, elfes, humains, orcs, orientaux etc..), le fait d'ajouter de la diversité qui proviens de notre réalité pour s'identifier aux valeurs actuels n'est pas la bonne solution."
A quelle moment je te parle de wokisme ou conneries de ce genre ???
Faut-il préciser à chaque fois la couleur de peau ??
Pour les militants trop "émotionnels" voici la phrase
""Mon avis perso, dans un univers où justement la diversité règne dans le monde du SDA (nains, elfes, humains, orcs, orientaux etc.. BLANC ou NOIR), le fait d'ajouter de la diversité qui proviens de notre réalité pour s'identifier aux valeurs actuels n'est pas la bonne solution."
"Je n'ai jamais fait références à une quelconque discrimination.. Franchement vous lisez simplement ce que vous voir."
"Mon avis perso, dans un univers où justement la diversité règne dans le monde du SDA (nains, elfes, humains, orcs, orientaux etc.. BLANC ou NOIR), le fait d'ajouter de la diversité qui proviens de notre réalité pour s'identifier aux valeurs actuels n'est pas la bonne solution."
Pourquoi ce n'est pas une bonne idée ?
De quelle diversité parles-tu ? Si c'est pas de la couleur de peau.
Bref, ce mot valise "DiVeRSité" apparaît mais personne ne sait de quoi on parle en tout cas pas de la couleur de peau.
Je rappelle en toute subjectivité que la série est moyenne pour cause de rythme, scénario etc. Pas parce qu'un nain est noir... Oui ce n'est pas ce que tu as dit, je parle à tes voisins du dessus.
Star Wars, mythologie romaine ou grecque... Ta déjà vu un minautore ? Un serpent géant ??
Et diversité c'est pas que pour les humains.. Et beaucoup ne comprenne pas visiblement à tellement être focus sur votre combat anti-blancs woke noir ou je ne sais quoi, vous vous perdez dans les définitions...
Ca ne répond toujours pas aux questions. De quelle diversité parles-tu qui te pose problème dans la série et pourquoi penses-tu que l'espèce humaine devrait fonctionner biologiquement autrement dans une fiction ?
"Star Wars, mythologie romaine ou grecque... Ta déjà vu un minautore ? Un serpent géant ??"
Quel rapport ?
fiction
nom féminin
1. Fait imaginé (opposé à réalité) ; construction imaginaire.
Synonymes : invention
2. Création de l'imagination, en littérature ; genre littéraire que représentent ces œuvres.
Livre de fiction (conte, roman…).
Autrement dit, tout est possible.
Et the last of us est 100 fois plus wokiste, mais l'écriture est bonne.
Bref aucun rapport tu sais même pas de quoi tu parles
Les anneaux de pouvoirs, j'ai rien ressentis, incohérences sur incohérences, personnages mornes, une histoire claqué au sol en intégrant des personnages qui n'ont même pas vécu à ce moment de l'histoire, la réalisation à désirer sérieusement la qualité de réalisation il y a un gouffre entre film/Série - Série/livre... Les dialogues !!!! Olalala les dialogues enfantins, aucune sagesse chez les elfes (sans parler de leur look, les humains font plus elfes c'est dire) le développement du personnage de Galadriel.. indigne de la représentation qu'en à fait Tolkien...
Vraiment dommage ! On verra la suite car je continue à regarder tout de même.
Les caractères des personnages sont dénaturés, les Elfes ressemblent aux frères Bogdanov et Galadriel à une adolescente mal élevée, les Hobbits des sauvages vegans, Gandalf un déficient mental
Je vais me faire taxer de maniaquerie mais , Numenor un chef lieu de canton
Je rappelle que normalement Galadriel est une souveraine puissante, d'une grande sagesse, charismatique et il est inutile de répondre qu'elle a changé entre l'époque de la série e et celle du film car les Elfes justement ne changent pas
Accessoirement à l'époque de la série elle est âgée de plusieurs milliers d'années, est déjà mariée avec Celeborn, ne commanderait pas une troupe de trois douzaine d'elfes..
Quant à l'actrice rien d'étonnant à ce qu'elle défende la série
Peut-être que je regarde la série "naïvement" sans me poser de question, et donc peut-être que c'est pour ça que je ne vois pas les défaut.
Peut-être que l'aspect petit écran fait qu'on goûte moins qu'au cinéma les décors fastueux.
C'est juste quelqu'un qui est l'esclave de ses convictions de militant de manière obsessionnelle, au point d'en perdre presque la raison et de tomber dans la cécité morale.
(faut reconnaitre que l'expression a du cachet)
Ca fait la morale et ça donne des leçons sur comment bien penser...
Qui sont les moralistes et les bien-pensant du coup ?
(faut reconnaitre que l'expression a du cachet) "
Tu ouvres des livres de temps en temps en dehors du Guide du parfait petit wokiste ?
" Qui sont les moralistes et les bien-pensant du coup ? "
Bah j'sais pas. Va te mettre devant un miroir, peut-être que t'en auras une petite idée...
Franklavie a raison, il ne faut pas lui répondre, c'est une perte de temps ! Il se fiche bien de votre avis, lui seul connait la vérité ! XD
Bienvenue au Wokistan; où la pensée est unique sans contradiction possible ! XD
Si tu as une meilleure définition, on s’en branle.
Pour toi ce mot serais un synonyme de "troll" ?
Du coup selon ta définition, un bon paquet de mec d'extrême droite sont "woke"
vous êtes rempli de haine rien vous va, mais aucun d'autres vous n'a même le talent d'effectuer une vidéo youtube.
et oui dans ce que vous dites certains il y a du racisme et de la discrimination faciale (je donne raison à Aldas), un acteur vous plait pas vous voyez pas plus loin que son visage c'est pas parce que vous êtes beaucoup contre lui et que vous assumez pas que vous avez raison, on est pas loin de l'acharnement
ça te plait pas tu regardes pas et tu crées ta série comme tu désires vous êtes les genres de personnes qui iriez jusqu'à faire bruler les livres
Toujours des experts du cinéma qui voient pas les incohérences quand ça leur va. Ok le Seigneur des Anneaux était bien comme film soit, mais si on se rappelle Legolas et Gimli n'ont jamais la relation ami / ennemi décrit dans le film pour le coté comique, rien sur le prince de Dale, rien sur les rodeurs hors dans l'oeuvre ils sont des centaines pour rappel on voit que 1 magicien gris, je vous invite à lire le bouquin vous verrez
Un peu moins de haine et un peu plus de réflexion vous ferai du bien
la série est divertissante sans crié au génie, ni à la lise au rebus, le retourne sur Sauron très bien amené après à voir avec la second le développement qu'ils vont donnés
Sûr qu'Amazon va rattraper le coche avec la suite.
Beaucoup précise sur quel point la série bute, la réalisation, le scénario, la représentation du monde de Toklien.
Bon je pense que parmis eux, beaucoup sont des connaisseurs donc quand une œuvre est mal adapté bah tant pis écoute.
Et si d'autres ont aimés bah tant mieux aussi !
ALors j'imagine que tu dois aussi être un connaisseur pour parler sur la tombe de Tolkien.
J'aime beaucoup t'aime pas ? Regarde pas ?
Doit-on arrêter la critique ? Doit-on être des parias car on n'a pas aimé ?
Oua et il y en a qui parle de mauvaise foi !
Et si les arguments avancés sont pas les tiens, mais ceux que t'as vu sur internet en scrollant pendant que t'étais aux toilettes...
Par exemple le vrai argument qui est dans les livres SdA: seuls Elrond et galadriel ont une couleur de peau. Aucun des autres. Aucun. Pourtant.... ?
Dans le livre SdA aussi : frodon a une peau inhabituellement claire pour sa race.
On a donc sam qui est roux dans le film (la couleur de peau la plus claire, parce que roux est dû à une mutation de la mélanine, la protéine de la teinte de peau), et merry et pipin qui sont châtain clair donc plus blancs que frodon (brun lui) je parle des cheveux, mais comme c est la même protéine qui est en cause.... Je veux dire y a pas de blonds noirs ou de noirs blonds... Coïncidence ?
La terre du milieu représente l'Europe du moyen âge, donc y a que des blancs.
Attila le Hun turco-mongol a fait ses classes armées à Rome. Il a ravagé l'Europe et s'est fait arrêter à Paris. Au 5e siècle.
Au 13e siècle à Anjou, le roi s'appelait "le sombre" et c était pas parce qu'il minait du charbon.
Les sarrasins et les européens, grande amitié à base de pillages dans les deux sens.
....
...
Presque?
Les films de PJ sont plein de blancs pour la même raison qu'ils intègrent les autres couleurs de peau maintenant.
Comme dirait l'autre : tout film est politique
Ou je "crache" ma rage ??
Détends toi un peut mon grand, pourquoi tu me parle de cheveux ?
>Alors déjà la promo a fait de son fer de lance la diversité pour la diversité(cahier des charges pour plaire à tout le monde)...ça n'apporte rien à la narration oui Tolkien a très bien décrit les "races" de son univers go lire les livres pour les Rageux.
Les elfes à la peau noires c'est cool, avec une légère entorse au fluff une explication et bim c'est plié, et Ismael Cruz-Córdova joue juste très bien son rôle, bien moins fade que Galadriel.
Mais là encore un changement de couleur de peau moi je m'en fous! Justement les easterlings de la série sont devenus blancs... Ah?!! Pour le coup chez Amazon ça rame sec...
>Les costumes et les armes sont bien faits, mais là encore ça ne sert que peu l'histoire...
>Les effets sont corrects sans plus, Numénor est fantastique le reste ressemble à une série France 2...Vide
>La trame de l'histoire ne suit en rien les livres, Galadriel est censée être mariée et avoir un enfant, et son caractère...
>Sauron est censé venir aux elfes en mode Annatar, Non là c'est un humain random... Et encore l'acteur joue bien son perso qui est juste pas assez bien écrit(comme Galadriel), j'aime le fait qu'il dise la vérité quand on lui pose une question...
>Le rythme ho ! mon dieu! le rythme, j'avais l'impression de regarder un comateux en espérant qu'il se réveille...
C'est malheureusement l'avis partagé par de nombreux Spectateurs. Cet avis est devenu consensus et Amazon ne peut pas l'ignorer pour la saison 2, au moins pour l'écriture...
37% seulement des abonnés qui ont démarré la série l'ont terminée c'est dire à quel point ils se sont torché le cul avec la licence Echec critique!
Il a vendu les droits cinématographiques pour 10 mille dollars "parce que ça va intéresser personne" xD
Que les races dans le/les monde/s de Tolkien soient décrites de sorte à ce que l'on sache qu'il ne pouvait pas y avoir de noir parmi certaines d'entre elles, honnêtement je n'en savais rien. Cela dit je constate que si ça n'apporte rien (à part la satisfaction d'un public consterné par les représentations au cinéma), je ne vois pas non plus ce que ça retire. Pour reprendre un exemple de changement de couleur de peau vu en haut, qu'aragorn passe de blanc à noir n'apporte rien à l'intrigue mais n'enlève rien non plus. À la limite je comprendrais un peu mieux dans des films comme la liste de Schindler, où mettre des nazis noirs sans que ses... collègues ne le regarde de travers semble rendre assez imprécis le caractère de ce... groupe.
Si un film est plein d'éléments qui ne font pas avancer l'intrigue, c'est le fait qu'il n'y ait rien pour compenser qui est à déplorer à mon sens. Tous les éléments dans d'un film n'ont pas pour but de servir l'histoire, et il me semble que dans un film le propos, la vision, a plus d'importance que l'histoire elle-même. La beauté esthétique l'emporte sur le scénario, l'émotion véhiculée l'emporte sur le scénario.
Et c'est la qualité des livres et des films qui a donné envie aux gens de voir cette série.
Cette série bouzesque ne donnera à personne l'envie de lire les livres ou de voir les films.
Et bien que ce soit gilgalad, Elrond, Galadriel ou cerebrimbor, ils sont tous quasiment inexistant dans le livre. Et plus generalement, le scenario est tres loin de Akallabêth ou de la partie anneaux de pouvoir.
Pour conclure, j ai bcp aime le livre
En temps que adaptation de l'oeuvre seigneur des anneaux. C'est détestable.
En temps que série tout comme les films/série de star Wars j'aime bien les personnages, c'est pas prise de tête. L'ambiance globale.
- Mais que je regarde bien avant ou bien après les chefs d'oeuvres originel.
On ne me mélange pas les torchons avec les serviettes. Les 2 ont deux utilité différentes
Ce n'est donc pas le fait d'introduire des personnages de couleur le problème, mais de ne pas respecter une ethnie dans un monde où elles sont toutes bien dissociées comme ce fut le cas pour notre monde à une époque antérieure.
Ce serait comme travestir l'histoire.
Si on veut représenter une ethnie, on la représente par sa majorité. On ne va pas faire interpréter un chinois dans le rôle d'un marocain. Cela semble même logique pour le wokisme. De plus qu'un acteur blanc qui jouerait le rôle d'un homme célèbre noire (Martin Luther King par exemple) ne serait même pas envisagé, alors que l'inverse ne dérangera jamais personne.
Il existe autre chose que le wokisme et le racisme. Ça me fait rire ces gens qui pensent de façon binaire. Accuser quelqu'un de raciste c'est la facilité du débile. Genre : "je suis con, je ne comprends rien donc tu es raciste". C'est un sacré numéro Aldas.
Tu ne vois même pas la couleur de peau des gens que tu accuses de racistes. Faut vraiment être un demeuré profond.
Je suis persuadé que ça a d'excellents côtés. Tout ce que l'on voit à l'écran nous donne une perception du monde qui, inconsciemment, nous crée une norme.
Comme le fait que les hommes dominent les femmes, les blancs sont plus nombreux que les noirs, plus intelligents ou que sais-je encore. Et ça il faut que ça change pour éviter tous les problèmes que ça crée dans la société. Pour éviter que certaines ethnies aient ce sentiment d'être traitées différemment.
Pour toutes les nouvelles créations le wokisme a sa place. Par contre, pour les œuvres déjà existantes il faut faire attention de ne pas les dénaturer avec le wokisme.
Un personnage a autant le droit d'être blanc comme d'être noir. Donc si il est blanc on n'est pas obligé de le remplacer systématiquement par un noir. Toutes les œuvres ne s'y prêtent pas.
Verrons-nous un jour un Black Panther blanc ? Un héros crée exprès pour être noir.
Il y a des œuvres culturelles. Verrions-nous des Vikings noirs ? C'est historique, et le wokisme n'a rien à faire là-dedans.
Après, il faut savoir si le wokisme c'est de mettre tout le monde au même niveau ou de favoriser les minorités de façon à faire de la discrimination positive. On peut se poser la question.
C'est comme le fait qu'un blanc qui insulte un noir est considéré comme raciste, alors qu'un noir qui insulte un blanc non. Où est l'égalité là-dedans ?
Il y a eu des mauvais choix et des incohérences dans cette série, tout comme il y eu des passages intéressants et plutôt chouettes. Sur le plan visuel, c'était même très beau.
Au final, le problème est toujours le même avec les adaptations quand les scénaristes veulent modifier et faire à leur sauce. Il y a peu de chances que ça convienne à ceux qui apprécient l'histoire originale. Quand des écrivains ou des créateurs de comics reprennent le flambeau, ils ne font pas un reboot, ils créent dans la continuité de l’œuvre originale. Ça ne les empêchent pas d'innover pour autant. Le plus bel exemple récent d'adaptation réussie pour moi c'est The Last of Us, qui a su préserver le matériel d'origine malgré les différentes contraintes, tout en apportant de nouvelles choses.
Et the last of us est 100 fois plus wokiste, mais l'écriture est bonne.
Bref aucun rapport tu sais même pas de quoi tu parles