Bref : Kyan Khojandi s'exprime sur la saison 3
Le vendredi 14 décembre, la plateforme Disney+ a rajouté sur son catalogue l'intégralité de Bref 2, la seconde saison de la série culte du début des années 2010. Les deux créateurs du show, Kyan Khojandi et Navo, se sont exprimés sur une potentielle saison 3.
Y aura-t-il une saison 3 de Bref sur Disney+ ?
En 2011, les spectateurs de Canal+ découvrent pour la première fois Bref, une série de 82 épisodes d'environ une minute et trente secondes, racontant le quotidien de "Je", un trentenaire un peu paumé. Avec son humour, sa voix-off au débit très rapide, son montage très dynamique et ses nombreuses idées de mise en scène, Bref est devenue une des séries françaises les plus iconiques des années 2000. Si son univers a été enrichi de deux autres spin-offs (Bloqués et Serge le Mytho), rien ne laissait présager un retour en 2025 avec une saison 2.
Pourtant, Kyan Khojandi et Bruno Muschio, dit Navo, ont écrit six épisodes de trente minutes. Dix ans plus tard, "Je" est quarantenaire, et après une énième rupture amoureuse, il décide de faire un bilan sur sa vie pour comprendre les raisons pour lesquelles il tombe toujours dans les mêmes cycles. Loin d'être une redite de la première saison, Bref 2 est une petite merveille, à l'écriture aussi poétique que ciselée, bourrée d'idées très ludiques de mise en scène. Elle bénéficie d'avis particulièrement dithyrambiques, comme l'illustre notre top tweets.
Forcément, suite au succès immédiat de Bref 2, de nombreux fans se posent la question de la potentialité d'une troisième saison. Interrogé par Télé-Loisirs, Bruno Muschio a expliqué qu'ils ne fermaient pas la porte à une saison 3. "Tant qu'on peut être libre et qu'on n'a pas de raison d'aller prendre un engagement qu'on n'est pas obligé de prendre, tant qu'on peut maximiser notre liberté, on la maximise. Il n'y a pas d'obligation auprès de Disney de faire une saison 3. De notre côté, on considère que la saison 2 se tient très bien en elle-même et que ça peut aussi être une fin. Et à l'inverse, on est aussi libre complètement de faire une saison 3 dès demain ou dans dix ans. C'est une question qu'on ne se pose pas encore tout de suite, parce qu'on a envie de se reposer, de recharger les batteries. Mais la porte est ouverte pour toutes les possibilités."
Et Kyan Khojandi de rajouter : "Encore une fois, ce n'est pas l'occasion qui fait les histoires. Ce sont les histoires qui créent l'occasion. Mon message est très simple et très clair : si on a une bonne histoire, on la racontera." Bien évidemment, l'un des défis que relèvera cette possible saison 3 sera d'éviter les redites. Notons toutefois qu'un événement à la fin de la saison 2 de Bref, correspondant à une étape importante de la vie de Kyan Khojandi, pourrait inspirer de nouvelles idées au duo. On l'espère !
Cet article vous a intéressés ? Alors n'hésitez pas à découvrir ces huit séries et films français qui devraient faire beaucoup parler d'eux en 2025.
c'est une ridicule reprise des communiqués des presse.
il n'y a pas de honte à ne pas connaitre le nom du héros (exemple le visiteur du futur ou ghost writer)
voire même des séries longues qui ne donnent pas le nom de famille du héros (malcom ou Tintin) ou
au contraire cachent son prénom (mac gyver ou encore Columbo).
et ça restent des bonnes séries. aloes bon, ce "je", pas
besoin serieux