Un brevet d'Activision sur le matchmaking encourage les joueurs à avoir recours aux micro-transactions
Depuis maintenant quelques temps, les micro-transactions font partie intégrante du monde vidéoludique. Ces dernières sont à même de faire dépenser davantage d'argent aux joueurs et leur octroie en échange différents bonus en fonction du jeu, purement cosmétiques ou non. Activision a récemment déposé un brevet, incitant les joueurs à dépenser plus à travers le matchmaking. Une fonctionnalité présente dans Destiny 2 ?
Incitation à la dépense
Les micro-transactions sont là pour faire joli, mais pas que. Les joueurs le savent, ces dernières sont présentes pour être achetées. Certaines sont de simples boites purement cosmétiques comme dans Overwatch ou Battlefield 1, d'autres affectent directement le gameplay en jeu, façon Star Wars Battlefront II ou FIFA. Et afin d'inciter les joueurs à ouvrir au maximum leur porte-monnaie, Activision a déposé un brevet se servant du matchmaking des jeux multijoueurs.
Rapporté par The Rolling Stone, ce système se sert du matchmaking pour mettre, littéralement, des étoiles dans les yeux des nouveaux joueurs. En permettant aux nouveaux venus d'obtenir de bons résultats durant leurs sessions de jeux, ces derniers seraient plus enclins à avoir recours aux microtransactions, pour parfaire leurs résultats.
"Par exemple, si un joueur a acheté une certaine arme, le moteur de microtransaction va permettre au joueur de rejoindre une session de gameplay dans laquelle cette arme est particulièrement efficace. Ça pourrait encourager le joueur à effectuer des achats par la suite, afin d'obtenir des résultats similaires."
Pour inciter un maximum les joueurs à dépenser plus, le titre se servirait du système de matchmaking. Selon les préférences des nouveaux joueurs, ils seraient mis en relation avec des joueurs de plus haut niveau avec les mêmes préférences. Ainsi, tels des petits frères souhaitant ressembler aux grands, ils tenteraient de brûler les étapes, en ouvrant davantage le porte-monnaie.
"Par exemple, le moteur de microtransaction 128 pourrait identifier un joueur récent et le mettre avec un joueur plus fort, en rapport avec le profil du joueur récent. Dans un exemple particulier, le joueur récent pourrait souhaiter devenir un expert du sniper dans le jeu.
Le moteur de microtransaction 128 rangerait alors le joueur récent avec un joueur avec beaucoup d'expérience au sniper. Ainsi, le joueur récent serait encouragé à effectuer des achats in-game comme des fusils ou d'autres items utilisés par l'expert du sniper."
Même si le brevet a été déposé en 2015, Activision a répondu ne pas avoir implanté ce système en jeu. Pour compléter l'éditeur, David Dague aka DeeJ, Community Manager de Destiny 2, a déclaré que le FPS galactique n'avait pas ce genre de fonctionnalités implantées en jeu. Ce brevet déclaré comme exploratoire a été déposé en 2015 par une équipe de R&D indépendamment des studios de chez Activision.
J'espère ne pas voir ce type de mécanisme arrivé, même si c'est clairement un mécanisme efficace pour les jeu pay-to-win auxquels je ne joue pas.
Sinon, le truc utile, payer pour pouvoir dialoguer in game, tarif différent suivant l'écrit et le vocal bien sûr, soyons pas fou :)
Mais bon, est ce que ca ne risque pas de créer un focus sur ce genre de joueurs dans les ffa ?
Tu vas payer pour te retrouver face à des gars plus expérimentés qui auront les mêmes armes que toi ?!?
Tu vas effectivement faire comme le petit frère qui veut jouer avec les grands : tu vas te faire éclater la tronche en boucle... et ils espèrent qu'on paye pour ça ? Ou y a une subtilité qui m'échappe (et c'est sans doute le cas)
Enfet le bon joueur devient une publicité sans même le savoir.