Un brevet d'Activision sur le matchmaking encourage les joueurs à avoir recours aux micro-transactions

De GomeWars Auteur - Posté le 18 octobre 2017 à 15h44 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis maintenant quelques temps, les micro-transactions font partie intégrante du monde vidéoludique. Ces dernières sont à même de faire dépenser davantage d'argent aux joueurs et leur octroie en échange différents bonus en fonction du jeu, purement cosmétiques ou non. Activision a récemment déposé un brevet, incitant les joueurs à dépenser plus à travers le matchmaking. Une fonctionnalité présente dans Destiny 2 ?

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Incitation à la dépense

Les micro-transactions sont là pour faire joli, mais pas que. Les joueurs le savent, ces dernières sont présentes pour être achetées. Certaines sont de simples boites purement cosmétiques comme dans Overwatch ou Battlefield 1, d'autres affectent directement le gameplay en jeu, façon Star Wars Battlefront II ou FIFA. Et afin d'inciter les joueurs à ouvrir au maximum leur porte-monnaie, Activision a déposé un brevet se servant du matchmaking des jeux multijoueurs. 

1

Rapporté par The Rolling Stone, ce système se sert du matchmaking pour mettre, littéralement, des étoiles dans les yeux des nouveaux joueurs. En permettant aux nouveaux venus d'obtenir de bons résultats durant leurs sessions de jeux, ces derniers seraient plus enclins à avoir recours aux microtransactions, pour parfaire leurs résultats. 

"Par exemple, si un joueur a acheté une certaine arme, le moteur de microtransaction va permettre au joueur de rejoindre une session de gameplay dans laquelle cette arme est particulièrement efficace. Ça pourrait encourager le joueur à effectuer des achats par la suite, afin d'obtenir des résultats similaires."

1

Pour inciter un maximum les joueurs à dépenser plus, le titre se servirait du système de matchmaking. Selon les préférences des nouveaux joueurs, ils seraient mis en relation avec des joueurs de plus haut niveau avec les mêmes préférences. Ainsi, tels des petits frères souhaitant ressembler aux grands, ils tenteraient de brûler les étapes, en ouvrant davantage le porte-monnaie. 

"Par exemple, le moteur de microtransaction 128 pourrait identifier un joueur récent et le mettre avec un joueur plus fort, en rapport avec le profil du joueur récent. Dans un exemple particulier, le joueur récent pourrait souhaiter devenir un expert du sniper dans le jeu.

Le moteur de microtransaction 128 rangerait alors le joueur récent avec un joueur avec beaucoup d'expérience au sniper. Ainsi, le joueur récent serait encouragé à effectuer des achats in-game comme des fusils ou d'autres items utilisés par l'expert du sniper."

Même si le brevet a été déposé en 2015, Activision a répondu ne pas avoir implanté ce système en jeu. Pour compléter l'éditeur, David Dague aka DeeJ, Community Manager de Destiny 2, a déclaré que le FPS galactique n'avait pas ce genre de fonctionnalités implantées en jeu. Ce brevet déclaré comme exploratoire a été déposé en 2015 par une équipe de R&D indépendamment des studios de chez Activision. 

Une erreur ?

Mots-Clés : activisiondestinymicrotransactionbrevet

Source(s) : KotakuRolling Stone

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Guiguiche, il y a 2 ans :

Activision c'est pas les pires...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

Excellent, ils sont tellement malin

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 ans via l'application Hitek :

En résumé c'est un peu comme si on cheatait ,mais comme on paie ça passe pépère. Je me trompe?

Répondre à ce commentaire

Par Le Petit Écureuil, il y a 2 ans (en réponse à Korben):

Tu connait pas la différence entre le filtrage et l'implémentation/modification du code d'un jeu afin d'avoir l'avantage sur les autres ?

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Le Petit Écureuil):

Non

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Le Petit Écureuil):

Et surtout, ce que je dis c'est que si tu implémente ou modifie le code d un jeu toi même , tu es un tricheur, mais si tu paie c'est leggit. C'est là le fond de ma remarque a la base.

Répondre à ce commentaire

Par 2v21gw, il y a 2 ans (en réponse à Korben):

C'est ça que je trouve abuser mais bon c'est Actipognon ça m'étonne même pas

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 2 ans (en réponse à Korben):

Longue vie au cheat, hack et à la piraterie

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 2 ans :

Forcément c'est Activision qui fais de la R&D la dessus ^^
J'espère ne pas voir ce type de mécanisme arrivé, même si c'est clairement un mécanisme efficace pour les jeu pay-to-win auxquels je ne joue pas.

Répondre à ce commentaire

Par Youki, il y a 2 ans (en réponse à Yozozo):

Bah vu que c'est breveté ils vont être les seuls pendant un petit bout de temps, du coup ce serai bien que les gens boycotte ça pour que ça se casse la gueule!

Répondre à ce commentaire

Par Zarmas, il y a 2 ans via l'application Hitek :

OK pour ce type de transaction "matchmacking" dans les jeux. Mais il faut impérativement obliger les éditeurs à le mettre en évidence sur les boîtes de jeux et de baisser le prix de leur jeux de moitié, voir quasiment gratuit. Perso... je suis pas intéressé et j'estime que payer un jeux à 70euros, je mérite d'avoir le droit d'obtenir un complet, avec toutes les options et je ne souhaite pas me faire éclater par un "fils à papa" totalement cherté.

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 2 ans :

Et pourquoi pas faire en sorte que le joueur paye sa place pour le serveur, en salle d'attente, pour pouvoir accéder à tel ou tel bâtiment en jeu, pour pouvoir utiliser un véhicule... pour pouvoir avancer, sauter, s'accroupir... Tiens il devrait même payer pour pouvoir lancer le jeu! Et même pour mettre en pause!!

Sinon, le truc utile, payer pour pouvoir dialoguer in game, tarif différent suivant l'écrit et le vocal bien sûr, soyons pas fou :)

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 2 ans (en réponse à Rolf):

Bientot on payera pour les actes d'un jeu vidéo payé au prix d'un jeu entier chacun... oh wait

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 2 ans :

Rien de nouveau sous le soleil du pay2win

Répondre à ce commentaire

Par Dyths, il y a 2 ans :

Bientot l'immunité et l'invisibilité en micro transactions, allez.
Mais bon, est ce que ca ne risque pas de créer un focus sur ce genre de joueurs dans les ffa ?

Répondre à ce commentaire

Par Kyarill, il y a 2 ans :

Je n'ai pas compris l'intérêt.

Tu vas payer pour te retrouver face à des gars plus expérimentés qui auront les mêmes armes que toi ?!?

Tu vas effectivement faire comme le petit frère qui veut jouer avec les grands : tu vas te faire éclater la tronche en boucle... et ils espèrent qu'on paye pour ça ? Ou y a une subtilité qui m'échappe (et c'est sans doute le cas)

Répondre à ce commentaire

Par bitur, il y a 2 ans (en réponse à Kyarill):

Tu ne joue pas forcement que avec des bons et non plus contre des bons, la le but c'est d'avoir un mec dans ta team qui est très bon au sniper (dans leur exemple) pour que toi noob comme tu est tu te dit "whouaaaa ce mec maitrise trop, ça doit être grâce au sniper qu'il a acheté" ou alors "wouhaaa ce sniper est trop puissant regarde le nombre de kill qu'il fait avec" et du coup bha tu passe à la caisse .
Enfet le bon joueur devient une publicité sans même le savoir.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois