Braveheart : Brian Cox dézingue le film culte de Mel Gibson
Comptant parmi les plus grands films historiques, Braveheart est également l'un des meilleurs films des années 1990. Malgré sa grande renommée, le chef-d'oeuvre de Mel Gibson n'a pas que des fans, et l'un des acteurs du casting a même un gros reproche à lui faire : il s'agit de Brian Cox.
Brian Cox et la "connerie" de Mel Gibson
En racontant l'Histoire William Wallace, symbole de l'indépendance écossaise, Mel Gibson montre qu'en plus d'être un acteur de grand talent, il est également un immense metteur en scène. Film culte pour toute une génération, Braveheart a remporté cinq Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Succès au box-office à sa sortie, Braveheart est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands films sur le Moyen-Âge, aux côtés d'Excalibur de John Boorman, La Chair et le Sang de Paul Verhoeven, Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman, Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, sans oublier Kingdom of Heaven et Le Dernier Duel de sir Ridley Scott.
Mais, malgré son immense succès, le film a suscité de nombreuses polémiques - comme nombre de films de Mel Gibson. Décrié par la droite conservatrice britannique, le film a été jugé anglophobe. Surtout, certaines invraisemblances historiques ont été pointées du doigt, telles que le droit de cuissage des seigneurs anglais qui aurait motivé la révolte des écossais - aucune preuve n'indique que cette pratique existait au Moyen-Âge - ou encore le port de kilts par les rebelles écossais alors que ce vêtement daterait du XVIème siècle. Soulignons enfin les confusions autour de la Bataille de Starling et celle de Bannockburn.
Après avoir critiqué la performance de Joaquin Phoenix dans Napoléon, le gigantesque acteur écossais Brian Cox - incroyable dans le rôle de Logan Roy dans la série Succession - a donné son avis sur Braveheart, dans lequel il interprétait Argyle Wallace, l'oncle de William.
Braveheart est un tas d’absurdités. Mel Gibson était incroyable, mais ce film n’est qu’un tas de mensonges. Il n’a jamais mis enceinte la princesse de France. C’est une connerie ce film.
Fort heureusement pour Braveheart, Brian Cox reconnait le grand talent de Mel Gibson et se montre moins dur qu'à l'égard de Joaquin Phoenix. Réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, l'acteur écossais s'en était également pris il y a quelques années à Quentin Tarantino et à Johnny Depp, et était allé de son commentaire sur la méthode de travail de Jeremy Strong, son collègue dans Succession.
Bah oui j'y connais que dalle en croisade donc je m'en fou que Renaud de Chatillon n'était pas un croisé ou encore que Guy de Lusignan et Tibérias sont différents...
Brain Cox a raison, Napoléon et BRaveheart (et Kingdom of Heaven) ne sont PAS des films historiques. Ils sont bourrés d'erreurs, d'incohérences, d'inventions..
Mais ce sont debons films d'époque
Il y en a qui ont cru que c'était historique ? Que Isabelle de France, fille de Philippe le Bel, surnommée la Louve de France couche avec un clampin d'Ecosse ?
Dans un film historique, la Reine de France qui couche avec un clodo rebelle d'Ecosse -> on s'en fout c'est une fiction, on peut faire ce qu'on veut.
Dans une fiction fantaisiste qui parle de créature imaginaire qui n'existent pas :
Une sirène noire de peau -> OMG ouin ouin wokisme !!!
Mais tout ça c'est une histoire de "réalisme" et ça n'a rien à voir avec du racisme, bien entendus
"Combattant du réalisme" c'est juste un argument comme un autre pour justifier des propos je vois pas en quoi c'est un problème.
-> C'est juste une "argument" pour justifier une rhétorique raciste
(c'est ça le problème)