Brian Cox sait pourquoi nous ne sommes jamais rentrés en contact avec les aliens et c'est terrifiant !
Le scientifique britannique Brian Cox pense savoir pour quelle raison nous ne sommes pas encore parvenus à rentrer en contact avec une forme de vie extraterrestre. Et la raison est effrayante !
Une probabilité importante mais silence radio
En effet, lorsque l’on regarde le ciel étoilé, nous pouvons apercevoir environ 2500 étoiles au-dessus de nos têtes. Et ce n’est rien puisque cela représente à peu près un cent millionième des étoiles qui se trouvent dans notre galaxie ! Ajoutez à cela que la majorité de ces étoiles se trouvent à moins de 1000 années-lumière de chez nous, soit 1% du diamètre de la Voie Lactée ! Bref, l’Univers est immense et les chances de trouver des traces de vie extraterrestre sont infinies. Mais voilà, depuis tout ce temps, c’est silence radio.
D’après le Sunday Times, Brian Cox pense détenir la réponse à ce mystère. En effet, il estime que les progrès réalisés en technologie et dans les sciences sont nécessaires pour détecter une éventuelle trace de vie dans l’espace mais qu’en parallèle, ces progrès détruiraient les institutions politiques qui sont, elles, nécessaires pour organiser la recherche. C’est un peu le serpent qui se mord la queue !
Pour le scientifique, la technologie est source de dioxyde de carbone et le développement des armes nucléaires pourrait détruire les civilisations, y compris la nôtre, avant même d’avoir une chance de trouver une trace de vie extraterrestre ! Pas très optimiste…
Une solution au paradoxe de Fermi ?
Cox tente alors de répondre au paradoxe de Fermi, qui a établi en 1950 que si nous n’avions pas encore rencontré d’aliens c’était tout simplement que nous étions la seule civilisation technologique et intelligente dans la Galaxie. Pour Brian Cox, l’une des raisons pour laquelle les extraterrestres ne se sont pas manifestés c’est tout simplement que ces civilisations aliens ayant une technologie avancée, se sont exterminées soit par une guerre nucléaire, soit par une catastrophe naturelle ou technologique. Et apparemment, les prochains sur la liste… c’est nous !
Je laisse cette vidéo "critique" d'un mec très sympa :D
https://youtube.com/watch/?v=kxrR2mYUAHY
2 ans après avoir écrit son spectacle, on annonce pouvoir fabriquer des vaisseaux à voile solaire capable d atteindre proxima du centaure en moins de 20 ans qui plus est à des coûts très faible...
http://sciencesetavenir.fr/espace/…
Les prototypes de satellites à voile solaire ont déjà été envoyés dans l espace. Avec de très bon résultats.
Alors bon autant j'adore Astier, autant les gens qui tirent des conclusions aussi arretées ben je m en méfie, par ce qu' ils se plantent à chaques fois.
Avoir comme argument la taille de l'Espace revient à ce que je te dise que la mer est tellement grande que je suis sûr que Bob l’Éponge existe
Tu me diras donc que Bob l'Eponge n'est qu'une fiction, mais sans preuve solide qui prouve l'existence d'une vie extra-terrestre, ce n'est donc qu'une fiction
Après mon point de vue c'est que perso je ne préfère pas m'attarder sur cette question de l'extra-terrestre mais plutôt me concentrer sur les interactions terrestres :) voir lunaire puisque que l'on peut y accéder
Pourtant tu te fermes à une possibilité alors que tu ne peux pas catégoriquement affirmer que ne nous ne sommes pas seuls.
Et oui, il faut tout envisager. La proba que nous soyons vraiment le résultat d'un heureux hasard unique dans l'univers est possible. Pas forcément la plus grand, mais possible.
Donc avant de traiter les autres d'esprit limité, ouvre le tien d'abord.
Meme un électron ca me parait gros
Considère cela autrement: connais-tu le nombre de planètes dans l'univers? Considère qu'on estime le nombre de planètes "habitables" à des centaines de milliards rien que dans notre propre galaxie. On compterait les galaxies en centaines de milliards. Nous en arrivons à n*10^22 planètes dans notre univers. J'ai omis le fait que certaines galaxies compteraient quelques billions d'étoiles.
Je pense que l'ouverture d'esprit que tu demandes est au contraire une fermeture d'esprit: il n'y a que trop peu de chances pour qu'on soit seuls pour qu'on envisage sérieusement cette possibilité. Tu vas me dire qu'il faut l'envisager, ce à quoi je te répondrai de vivre dans la crainte qu'une météorite te tombe dessus puisque cette possibilité ne peut pas du tout être écartée (elle est largement supérieure à la possibilité que nous soyons seuls).
C'est normal que si 1 planète sur 10^22 planètes habitables est habitée, alors la chance qu'elle soit seule est infime.
Mais je trouve que la question de la vie ou non (conditions organiques, chimiques, météorologiques, etc) est tellement complexe pour que ça marche que je ne cherche plus à savoir si on est seul ou non.
En fait depuis le début je défends mon point de vue qui est que la question de savoir si nous somme seul ou non dans l'Univers m'est futile.
Après si Newton ne s'était pas posé la question après avoir vu la pomme tomber on aurait peut être jamais connu la gravité, mais là c'est bien une interaction terrestre, et non extra-terrestre :)
Ou encore qu'ils communiquent par fréquence radio, comme si c'était le seul moyen possible au monde ?
Et pour finir, en parlant de la vie elle même, on ne connait que la vie grâce à l'eau, mais ça ne veut pas dire que d'autres formes n'existent pas...
Pour résumer ils sont peut être de nature différente, de composition différente, ayant des technologies différentes. Donc ça peut être une explication à notre non-rencontre possible pour moi.
Les fourmis sont très intelligentes.
Cela n'empêche pas que le phénomène observable se situe dans notre propre nature à nous, et que cela peut être totalement différent dans une nature extra terrestre.
Les gouvernements sont conscients des dangers et chacun a peur de son voisin.
Admettons un fou arrivant au pouvoir de son pays et attaquant un autre à l'arme nucléaire, même si il y a des extrêmes, on en est loin quand même. Mais imaginons cela se produit, il sera soit directement mis hors d'état de nuire par son peuple qui sera en première ligne de représailles (un peuple tout entier ne peut pas être suicidaire), soit une coalition (car même si on arrivait à tomber sur un fou, une majorité d'états ne sera jamais pour une guerre nucléaire, les statistiques d'avoir un fou sont déjà très faibles alors plusieurs en même temps) mettre le dirigeant hors d'état de nuire rapidement via des commandos et autres techniques dites "propres".
On a à mon avis beaucoup plus de probabilité de nous éteindre de par le réchauffement climatique (manque de ressources, compétition plus accentuée pour l'accaparement des ressources restantes, etc.) que par une guerre nucléaire...
Si ils reçoivent aussi et certainement la propagande de daech et ben je crois qu'ils ont bien raison.
D'un autre côté si ils pouvaient nous filer un coup de main pour nous débarrasser d'eux, on gagnerait quelques siècles d'un coup.
Ainsi, nous devrions, dans l'avenir, découvrir :
1. La planète Namek
2. Des extraterrestres qui colonisent d'autres planètes : les Saiyans
4. D'autres extraterrestres qui font du trafic de planète avec les Saiyans
3. Différents univers, composés chacun de 4 galaxies
Voila.
Mais que d'autres races intelligente ont ou vont exister est quasiment de 100%
En effet, je ne comprends cette manie de penser que les possibles autres créatures de l'univers penseraient comme l'humain c'est à dire qu'elles feraient la guerre.
Il faut arrêter de pensée par notre prisme humain qui a moins de 5000 ans parce que par définition les formes de vies E.T. Si elles sont dotées de pensée pourraient pensée différemment, d'une manière en dehors de l'entendement humain actuel (ou de l'entendement tout court).
Non pas, pour des questions de mœurs mais pour des questions d'intelligence ou de valeurs ou de lois et principes différents ou encore des choses totalement impensable pour des humains du XXI siècle.
Je ne pense pas que c'est en réfléchissant par notre prisme humain qui se voit comme un être néfaste, belliqueux, avec ses valeurs propres etc que nous trouverons des réponses à la vie ET même si il est difficile de ne pas réfléchir comme un humain car nous sommes humains et que nous avons appris à réfléchir comme des humains sans autres êtres équivalents ou supérieurs pour comparer ou corriger cette façon de pensée.
Sur notre belle planète, l'Homme est belliqueux. Disons que la technologique qui nous permet d'entrer en contacte avec d'autres formes de vie ne sera pas créé avant 2300. Vu la vitesse des découvertes technologique, en 2100 ou 2200 quelqu'un invente une machine qui rasera l'espèce humaine de notre planète. Donc même s'il est possible de créer une telle technologique, la soif de guerre humaine nous tuera surement avant que nous puissions nous en servir.
Les considérant extraterrestres ou peut être pas ???
Ça expliquerait leurs réticences à entrer en contact avec nous... les conséquences étant incontrôlables (catastrophiques) des siècles plus tard.
Le temps entrant dans la relativité ça corse l'équation. ..
La vie, c'est pas que des espèces douées de conscience. Les animaux, les plantes, c'est la vie aussi. On n'a pas trouvé d'aliens peut-être parce que ce sont des sortes de buissons chelous sur une planète à l'autre bout de l'univers observable...
Les estimations concernant une forme d'intelligence qui ressemblerait à la nôtre (ou serait compatible avec la nôtre) viennent du fait qu'on habite une planète relativement jeune et que de la vie aurait pu se développer bien plus tôt sur d'autres planètes. Regarde la faune de notre planète: si elle sort de son territoire, elle a envie de coloniser. Partant de cela, on peut affirmer que la faune d'autres planètes aurait la même envie.
Donc quelque soit la puissance notre technologie et la leur, il serait tout de même très difficile d'entrer en contacte sans se déplacer ( Un voyage impossible, même avec une technologie de pointe, avec notre corps et notre espérance de vie actuelle ) ...
Alors là dans hitek ils sont gentil ils disent "pas d'autre espèce plus développées que nous" ... mais dans le paradoxe de base ... il dit bien "pas d'autre espèce intelligente" ...
Non mais c'est pas pour rien que dans son spectacle alexandre le joue Bourré quand il sort ce paradoxe ... c'est juste n'importe quoi ...
Mais le plus atterrant c'est que des scientifiques continue de le prendre pour acquis alors qu'il est bourré de faille ... et surtout qu'il prend les variable qui l'intéresse en excluant les autres ... scientifiquement c'est inacceptable ..
"ah on a rien vus donc y a rien à voir" ... voilà ... le paradoxe de fermi en gros c'est ça ... et c'est débile parce qu'y a deux réponses évidente pour contrer ce paradoxe ...
1 : c'est juste pas possible de voyager d'un système à un autre à cause des distances ... et ça le restera malheureusement ... mais c'est vrai, ça serait donner raison à Einstein ... et encore pas totalement puisqu'il travaillé sur les trou de vers avec Rosen ...
2 : peut être que des races extraterrestre sont déjà en observation de la terre ... mais veulent juste pas rentrer en contact avec nous, comme on tente pas de rentrer en contact avec un corps microscopique qu'on étudie ... ou avec un animal ... bah oui parce qu'il faut arrêter de croire qu'on est les plus grand les meilleurs mon p'tit Fermi ... d'une s'ils sont capable de faire ce voyage, on est rien de plus que des animaux, et ils observent de loin ... et de deux, une espèce capable de faire un tel voyage avec une telle prouesse technologique : pourquoi n'aurait-elle pas simplement la technologie de se cacher à nos yeux ?!
Paradoxe alacon ... sur lequel on continue de se baser ... ! Faut arrêter ! Il l'a sortis alors qu'il était totalement fumé à 7h du matin, il avait rien de mieux à faire, même lui il a dû le regretter mais c'était trop tard le machin était partie je sais pas ... Mais tu peux pas décemment, en tant que scientifique ... décider de prendre QUE les variable qui t'intéresse ... et de virer toutes les autres pour mettre en place ta théorie bancale !
Ça force la réflexion sur notre place dans l'univers.
le paradoxe de Fermi ne peut être juste qu'aux conditions :
1, qu'on est tellement intéressant qu'une race à forcément envie de rentrer en contact avec nous
2, qu'on soit tellement puissant et fort qu'on ne puisse absolument pas manquer le fait qu'on soit observé ! (On parle d'une espèce (l'homme) qui a quand même classé le Panda comme espèce "kryptozoologique" pendant plus de 40 ans ... pour ce qui est de truc qui nous échappe on est quand mêmes des rois ...)
L'univers est tellement vaste que considérer qu'on soit la SEULE espèce intelligente ... et la PLUS évolué technologiquement (ou assez pour être intéressante et clairvoyante) ... c'est avoir un ego tellement surdimensionné que tu le laisse passer la porte avant toi sinon ça bloque ... !