Un Britannique pourrait-être le premier humain à être guéri du sida !

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 3 octobre 2016 à 10h14 dans Science
22réactions !
22 commentaires

Un conglomérat de scientifiques, regroupant 5 grandes universités anglaises, a joint ses efforts afin d'établir une nouvelle thérapie permettant de trouver le vaccin contre le virus du sida. Le traitement sera testé sur un homme britannique, qui pourrait donc devenir le premier guéri du virus. 

Une maladie découverte dans les années 1980 :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un parmi 50

Ce traitement, élaboré par des scientifiques, est actuellement utilisé sur 50 patients. Parmi eux, un homme de 44 ans, au centre de toutes les attentions. Ce traitement a vocation à s'attaquer à la maladie même lorsque les cellules sont en état dormant. Pour en savoir plus sur ce qu'est l'état dormant cellulaire, ce lien vous conduira vers un article explicatif. 

Virus Hiv bientôt supprimé ?

Les scientifiques ont expliqué au Sunday Times, qu'actuellement, il n'y a plus aucune trace du virus dans le sang du patient dont il est question. Ils ont ajouté que si cette situation ne se modifiait pas, on pourrait le considérer comme le premier homme guéri du sida !

C'est l'une des premières tentatives sérieuses pour une guérison totale du VIH. Nous sommes en train d'explorer de réelles possibilités afin de guérir du VIH. C'est un défi énorme et nous sommes dans les premiers jours de traitement, mais le progrès est remarquable.

Mark Samuels, directeur général de la National Intsitute for Health Research Office for Clinical Research Office

Pourquoi le traitement n'arrive que maintenant ?

L'essai est actuellement géré par des chercheurs d'Oxford, Cambridge, Imperial College London, University College London et King's College London. Ce qui rend si difficile de trouver un traitement efficace contre le VIH réside dans le fait qu'il cible le système immunitaire. Il "s'attache" à l'ADN des Lymphocytes T comme cela, ces dernières ignorent complètement le virus, mais elles deviennent des usines de reproduction du virus !

université oxford

Université d'Oxford

Les traitements actuels ont pour but de cibler ce procédé, c'est ce qu'on appelle les Art, pour anti-retroviral therapies. Mais ils ne prennent pas en compte les cellules lymphocytes T dormantes.

Une erreur ?

Source(s) : thetimes.co.uk

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : angleterreSIDAtraitementSciencesantéVirus

Commentaires (22)

Par paulbismut, il y a 4 ans :

J'espère vraiment que ça va marcher afin de nettoyer cette merde !

Répondre à ce commentaire

Par Mihawk, il y a 4 ans :

C'est quoi ce délire?

Qu'il n'y ait aucune trace du virus dans le sang du patient n'est en aucun cas un signe de guérison du patient. (voir "Cycle viral" sur wiki). Les virus peuvent toujours être présents à l'intérieur des cellules concernées et ne se re-répandre dans le sang que plus tard. (C'est d'ailleurs pour ça qu'en règle général les tests anti-VIH sont espacés de trois mois afin de maximiser les "chances" de retrouver le virus dans le sang).

Mais ce qui m'a le plus dérangé ici c'est ça : lymphocyte Y. "Y"? Il sortent d'où ceux là? A moins que j'aie dormi depuis que je suis en fac de bio ça n'existe pas si?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Mihawk):

En effet, il y a bien eu une erreur de lettre, merci de l'avoir signalé ^^. Pour ce qui est du reste, il s'agit bel et bien de ce qu'on dit les scientifiques.

Répondre à ce commentaire

Par Alphonse, il y a 4 ans (en réponse à Mihawk):

Oui ça m'a choqué aussi... On m'a toujours dit qu'il n'y avait que des lymphocytes T et B, et que le VIH s'attaquait aux lymphocytes T4 (donc des "sous"-lymphocytes T).

Répondre à ce commentaire

Par Babugo, il y a 4 ans (en réponse à Mihawk):

Salut mon grand !

Alors non. Dans le cycle virale, le virus disparaît de la cellule cible (la première cellule infectée par le virus) pour se cacher dans une autre. Le virus change de cellule lorsque celle-ci meurt ou est en voie de guérison.

Là, on parle du fait qu'il n'y ai PLUS AUCUNE trace d'aucun virus du sida dans TOUT l'organisme de ce monsieur.

Donc au lieu de traiter le staff d'Hitek de délirants tu devrais revoir tes cours de biologie (si tu en fais) ou faire une recherche de 15min sur le net.

A bientôt dans l'métro le monsieur qui délire.

Répondre à ce commentaire

Par Mihawk, il y a 4 ans (en réponse à Babugo):

Effectivement le virus change de cellule lorsque cele-ci meurt afin de donner suite au cycle de vie viral. Néanmoins ces virus peuvent rester en dormance dans la cellule infectée de façon plus ou moins longue.

Donc, si tu relis l'article à l'heure actuelle (11h05), il n'est à AUCUN MOMENT question que le virus ne soit plus présent dans l'organisme du patient mais de SON SANG. Or comme tu l'as si bien dit, le virus peut se cacher dans d'autres cellules. Conclusion : d'après les éléments amenés par l'article, il est impossible de statuer sur le statut du patient.

P.S: A aucun moment je n'ai traité qui que ce soit de délirant. C'est l'article en lui-même qui m'a interloqué, et je n'ai jamais insulté qui que ce soit ici. Et je fais effectivement de la biologie, sans compter qu'avant de dire des conneries je me suis permis de vérifier mes dires.
Des bisous.

Répondre à ce commentaire

Par Zacklo, il y a 4 ans (en réponse à Babugo):

Hum, oui mais non, le VIH, c'est un retro virus, et c'est ça qui le rends si difficile à guérir, il "s'intègre" a l'ADN ce qui fait que les cellules ne meurent pas du VIH mais de veillesse, du coup je comprends pas comment il peuvent supprimer toute trace du virus dans l'organisme, enfin on verras dans 3 mois.
De plus, il y a un point qui me dérange, ils ne prennent pas en compte les lympmhocytes T dormant, or on ne sait pas si le VIH les a infecter ou non.

Répondre à ce commentaire

Par EmynonA, il y a 4 ans (en réponse à Mihawk):

Probablement que l'homme concerné possédait des traces du virus dans son sang avant le début du traitement et qu'elles ont disparu suite à celui-ci... Sinon pour quelle raison aurait-il débuté un traitement si il ne savait pas qu'il était infecté ?

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 4 ans (en réponse à EmynonA):

Enfin, tu vas pas sur hitek pour lire des essais de 340pages. Donc forcément, c'est fait pour que tout le monde puisse plus ou moins comprendre, quitte a faire sauter des détails.

Répondre à ce commentaire

Par Sochanie, il y a 4 ans (en réponse à Mihawk):

C'est "si la situation ne change pas". Donc je pense qu'ils attendent en effet de voir si ça ne revient pas, comme tu le soulignes. Affaire à suivre donc, mais plutôt positif !

Répondre à ce commentaire

Par Mihawk, il y a 4 ans (en réponse à Sochanie):

Wait and see :)

Répondre à ce commentaire

Par Lordzz, il y a 4 ans :

Et le patient de Berlin ? Je ne sais pas si je dis n'importe quoi, je ne suis pas expert en matière de VIH mais il me semble qu'il est le premier

Répondre à ce commentaire

Par Mayah64, il y a 4 ans (en réponse à Lordzz):

Tu as totalement raison. Et ça date d'il y a longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par Galahad, il y a 4 ans :

Nobel in coming

Répondre à ce commentaire

Par flykiller, il y a 4 ans :

je ne vous salue pas pour le titre racoleur sur votre facebook " Voici le premier humain à être guéri du SIDA grâce à une nouvelle thérapie!", ce n'est pas digne de vous :/

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à flykiller):

C'est clair je pensais qu'il était déjà guéri! En fait non, juste le titre.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à flykiller):

"Les scientifiques ont expliqué au Sunday Times, qu'actuellement, il n'y a plus aucune trace du virus dans le sang du patient dont il est question. Ils ont ajouté que si cette situation ne se modifiait pas, on pourrait le considérer comme le premier homme guéri du sida !"

Pour l'instant, il peut être considéré comme étant guéri, seul le temps le confirmera. Il est donc pour le moment le premier humain à être guéri du SIDA jusqu'à preuve du contraire, d'où la formulation

Répondre à ce commentaire

Par flykiller, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Vous savez très bien de quoi je parle, surtout en experimentation c'est des années de recul à avoir le terme "si" rien que lui , parle tout seul et indique la méfiance sur le résultat de la part des scientifiques. C'est inconscient que de dire qu'il est guerri avec un "si", vous faites juste de l'interprétation personnelle pour vous défendre.
Plus aucune trace de cancer ne donne pas une guerison juste une remission, 3 jours d'antibiotique malgrè la disparition des symptomes ne font pas de vous quelqu'un de guerri, les scientifiques sont bien prudent dans leur affirmation qui ne sont pas des conclusions comme ils stipulent bien.
D'ailleur ici même sur votre site vous employez " pourrait être le premier"
Le patient est en voie de guerrison mais pas guerri, je persiste votre titre sur Facebook est racoleur, c'est juste pathétique et de mauvaise foi que vous ne l'acceptiez pas, c'est vraiment étonnant de votre part.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à flykiller):

Je te l'accorde, j'ai publié sur Facebook mon ressenti personnel, si je me suis trompé je m'en excuse, je ne pensais pas avoir tort dans ma formulation, je voulais juste t'expliquer pourquoi je l'ai formulé ainsi, même si j'avais visiblement tort :)

Répondre à ce commentaire

Par BaBayonette, il y a 4 ans :

C'est l'article pute a clique le plus désolant que j'ai jamais vue.

Répondre à ce commentaire

Par Filoulechacha, il y a 4 ans :

Bjr tout le monde j'ai un peu lu vos commentaires et j'ai l'impression que tout le monde confond "traitement" et "guérison". Je m'explique; je ne pense pas que le monsieur est été totalement guéri du virus mais peut être que le traitement a réussi à détruire assez de celui ci pour que même s'il en reste des traces dans son organisme le patient pourrait vivre "noremalement" assez longtemps pour avoir une vieillesse "naturelle".
Voilà j'y connais rien en médecine mais je pense que c'est peut être ce que voulait dire l'article dans le fond

Répondre à ce commentaire

Par Yune, il y a 4 ans via l'application Hitek :

des blabla et du chichi, on s'en fout de la formulation du titre sur fb etc... juste ça serait magnifique qu'on puisse enfin trouvé la solution pour soigné tout ces gens qui souffrent de cette maladie de merde.arretez de chercher la petite bête franchement.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois