Rechercher Annuler

Burger King : face à la crise, la maison du Whopper prend cette décision radicale

De Youri Gone - Posté le 16 novembre 2023 à 11h14 dans Insolite

Actuellement en forte perte de vitesse, la chaîne de restaurants Burger King s'apprête à prendre un certain nombre de mesures drastiques.

Burger King

burger king : L'origine de la crise

En effet, après des années 2020 et 2021 marquées par la crise du COVID, le secteur de la restauration a subi de lourdes pertes financières. Si l'on pense évidemment d'abord aux nombreux "petits" restaurateurs indépendants qui ont fait faillite et mis la clé sous la porte, la situation n'a guère été plus simple pour les grandes chaînes.

Ainsi, selon le magazine Insider, durant ces années de crise, Burger King s'est retrouvé contraint de fermer plus de 400 restaurants. Toutefois, la fin de la pandémie n'a pas pour autant signifié la fin des ennuis pour les fast-foods. Puisque, toujours selon Insider, ces dernières semaines, aux États-Unis, la franchise aurait fermé six autres emplacements, dont l'un était ouvert depuis au moins 40 ans. Pire, jusque-là et rien que cette année, 53 restaurants avaient déjà fermé.

burger king closed

Entre une prise de conscience générale du public sur la santé, une partie du public qui a continué de se méfier des lieux trop fréquentés, et une génération Z qui privilégie le culte du corps, des chaînes telles que Burger King n'ont plus autant la cote qu'autrefois.

Des mesures drastiques

Face à cette situation compliquée, la maison du célèbre Whopper réagit. En septembre dernier, Burger King aurait annoncé un plan de 400 millions de dollars prévoyant la modernisation de 800 des restaurants les plus performants de l'entreprise. Mais aussi la fermeture de 300 à 400 autres enseignes. Toutefois, ces mesures ne touchent, pour le moment, que les États-Unis.

Burger king fermé

Joshua Kobza, le PDG de l'entreprise qui vient de succéder à José Cil en mars, a déclaré en mai : 

j'insistais sur le fait qu'il y a une juste dose d'incertitude concernant les chiffres exacts, et cela dépendra, dans une certaine mesure, du rythme de reprise de l'activité, que nous avons déjà commencé à observer.

Incertitude ou pas, le fait est qu'il semble clair que l'enseigne subit une réelle crise. Même si, encore une fois, cette série de fermetures et de rénovations est pour le moment réservée au Burger King américain, on peut se demander quelles seront à long terme les répercussions dans le reste du monde et notamment en France (évidemment).

Depuis l'ouverture du Burger King de la gare Saint Lazare en 2016, les restaurants de la chaîne gardent une image étonnamment positive et chaque nouvelle ouverture fait toujours plus ou moins l'événement. Toutefois, il est difficile d'oublier que Burger King a un lourd passif en France avec une fermeture et disparition complète de l'enseigne en 1997 et qu'elle n'est réapparue dans l'Hexagone que 19 ans plus tard.

Burger King Saint lazare

Une erreur ?

Mots-Clés : burger kingfast foodWhooperBurgerhappy meal

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Jake Sully, il y a 5 mois :

Ha non,non,non,non! Ne me fermez pas ma boite à whooper hein! Ça va pas recommencer cette histoire!

Répondre à ce commentaire

Par Nul83, il y a 5 mois :

1 - C'est dégueulasse en plus d'être pas bon pour la santé
2 - "l'avantage" (si on peut appeler ça avantage...) qu'ils avaient avant, c'était des prix compétitifs. Ce qui n'est PLUS du tout le cas aujourd'hui.

Bref entièrement mérités toutes ces fermetures.

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 5 mois (en réponse à Nul83):

Totalement d'accord avec toi sur les prix.

Par contre impossible de me réjouir de la fermeture de restaurant et donc la mise au chômage de centaine de personnes.

Répondre à ce commentaire

Par htg, il y a 5 mois (en réponse à Nul83):

Pas ok pour le fait que ce soit dégueulasse, après le restaurant a côté de chez toi est peut être crasseux, c'est possible, mais ok pour le prix, c'est comme mcdo, ils abusent un peu la

Répondre à ce commentaire

Par kfdjsvgpoj, il y a 5 mois :

Je me suis récemment étonné que les "London Burger - double beef" soient meilleurs que chez Quick, Burger Kin, Mcdo & cie. Évidemment ça reste du fast food.

Répondre à ce commentaire

Par kfdjsvgpoj, il y a 5 mois (en réponse à kfdjsvgpoj):

PS - c'est pas un magasin, çà se trouve en grande surface, on réchauffe 2min et c'est prêt. çà se conserve assez longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par trashercorpse, il y a 5 mois :

Alors bizarrement , c'est la chaine de Fast que je deteste le moins ... meme si je trouve que certains burgers ont été subtilement été "réduit". Après je pense pas que chez nous , il y ai de grosses fermetures ...

Répondre à ce commentaire

Par Tda13, il y a 5 mois :

L'incertitude règne : l'inquiétude aussi. La France pourra-t-elle encore longtemps fabriquer des obèses à la chaîne, tout en devastant consciencieusementla planèteavec ses mega élevagesde boeufs aux hormones? La fabrique à malbouffe pourra-t-elle encore longtemps exploiter ses esclaves pardon, ses salariés sous payés, dans des jobs de m#rde, tout en empiffrant généreusement ses actionnaires ? Le pdg pourra-t-il se payer sa huitième villa sur les hauteurs de Beverly Hills, ou s'offrir le 3eme megayacht de 155 mètres dont il rêve depuis si longtemps ?
Le suspens demeure entier, mais les "journalistes" français veillent, ne vous inquiétez pas : ils vous tiendront informés de la suite de ces événements qui sont, comme chacun le sait, capitaux pour le devenir de l'Humanité

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.