Burger King : face à la crise, la maison du Whopper prend cette décision radicale
Actuellement en forte perte de vitesse, la chaîne de restaurants Burger King s'apprête à prendre un certain nombre de mesures drastiques.
burger king : L'origine de la crise
En effet, après des années 2020 et 2021 marquées par la crise du COVID, le secteur de la restauration a subi de lourdes pertes financières. Si l'on pense évidemment d'abord aux nombreux "petits" restaurateurs indépendants qui ont fait faillite et mis la clé sous la porte, la situation n'a guère été plus simple pour les grandes chaînes.
Ainsi, selon le magazine Insider, durant ces années de crise, Burger King s'est retrouvé contraint de fermer plus de 400 restaurants. Toutefois, la fin de la pandémie n'a pas pour autant signifié la fin des ennuis pour les fast-foods. Puisque, toujours selon Insider, ces dernières semaines, aux États-Unis, la franchise aurait fermé six autres emplacements, dont l'un était ouvert depuis au moins 40 ans. Pire, jusque-là et rien que cette année, 53 restaurants avaient déjà fermé.
Entre une prise de conscience générale du public sur la santé, une partie du public qui a continué de se méfier des lieux trop fréquentés, et une génération Z qui privilégie le culte du corps, des chaînes telles que Burger King n'ont plus autant la cote qu'autrefois.
Des mesures drastiques
Face à cette situation compliquée, la maison du célèbre Whopper réagit. En septembre dernier, Burger King aurait annoncé un plan de 400 millions de dollars prévoyant la modernisation de 800 des restaurants les plus performants de l'entreprise. Mais aussi la fermeture de 300 à 400 autres enseignes. Toutefois, ces mesures ne touchent, pour le moment, que les États-Unis.
Joshua Kobza, le PDG de l'entreprise qui vient de succéder à José Cil en mars, a déclaré en mai :
j'insistais sur le fait qu'il y a une juste dose d'incertitude concernant les chiffres exacts, et cela dépendra, dans une certaine mesure, du rythme de reprise de l'activité, que nous avons déjà commencé à observer.
Incertitude ou pas, le fait est qu'il semble clair que l'enseigne subit une réelle crise. Même si, encore une fois, cette série de fermetures et de rénovations est pour le moment réservée au Burger King américain, on peut se demander quelles seront à long terme les répercussions dans le reste du monde et notamment en France (évidemment).
Depuis l'ouverture du Burger King de la gare Saint Lazare en 2016, les restaurants de la chaîne gardent une image étonnamment positive et chaque nouvelle ouverture fait toujours plus ou moins l'événement. Toutefois, il est difficile d'oublier que Burger King a un lourd passif en France avec une fermeture et disparition complète de l'enseigne en 1997 et qu'elle n'est réapparue dans l'Hexagone que 19 ans plus tard.
2 - "l'avantage" (si on peut appeler ça avantage...) qu'ils avaient avant, c'était des prix compétitifs. Ce qui n'est PLUS du tout le cas aujourd'hui.
Bref entièrement mérités toutes ces fermetures.
Par contre impossible de me réjouir de la fermeture de restaurant et donc la mise au chômage de centaine de personnes.
Le suspens demeure entier, mais les "journalistes" français veillent, ne vous inquiétez pas : ils vous tiendront informés de la suite de ces événements qui sont, comme chacun le sait, capitaux pour le devenir de l'Humanité