Le bus anti-embouteillage chinois était en fait une arnaque !
En mai, nous vous présentions le projet fou d'une entreprise chinoise : un immense bus permettant d'enjamber la circulation. 22 mètres de longueur, 7,8 mètres de large, ce bus devait pouvoir transporter 300 personnes et était LA solution à un problème de taille dans les grandes villes de Chine : les embouteillages.
Un projet alléchant donc, qui a attiré beaucoup d'investisseurs, le projet ayant réuni au total 26 millions de dollars pour 200 investisseurs ! Un test presque grandeur nature avait même été effectué le mois dernier.
Sauf que ce bus miraculeux était trop beau pour être vrai, il ne verra en effet jamais le jour.
Une arnaque... Publicitaire ?
A l'époque même des premiers essais, certains étaient sceptiques devant ce projet un peu trop idéaliste. Comment peut-il passer sous des ponts ? Comment les camions et certains véhicules trop hauts auraient pu passer en dessous ?
Le projet de ce bus est né sur une plate-forme en ligne de prêt, une sorte de crowdfunding, sur lequel son initiateur, Bai Zhiming, promettait des intérêts de 12%, versés avant que le bus ne soit mis en circulation.
Apparemment cette "arnaque" aurait été montée dans le but d'attirer des investisseurs sur la plateforme en ligne rapportent des médias chinois. Zhiming, se serait contenté d'acheter la technologie (pour le moment irréalisable) de ce bus et d'en faire construire un prototype bon marché.
Bien entendu, les 200 investisseurs sont furieux et réclament leur argent. Ce n'est donc pas demain la veille que les bus pourront éviter les embouteillages des villes...
Sinon, un transport en commun qui passe au dessus des voitures? Le train/métro, non? Ah ça existe déjà?
Les pacifistes pourront toujours utiliser un bon vieux monster truck.