Le prochain film Pixar sera consacré à Buzz l'Eclair de la saga Toy Story. Attendu en salles aux Etats-Unis le 17 juin prochain et en France le 22 juin, le film d'animation vient de faire les frais de la censure aux Emirats arabes unis.
Le film censuré à cause d'un baiser entre deux femmes
En effet, le public aux Emirats arabes unis ne pourra pas découvrir Buzz l'Eclair, la prochaine production des studios Pixar. Comme le rapporte plusieurs médias américains dont The Hollywood Reporter, le film n'est pas autorisé à être diffusé dans ces pays. La raison ? Un baiser lesbien !
Effectivement, pour cette aventure du Ranger de l'Espace, Pixar a décidé d'y intégrer pour la première fois un baiser entre deux femmes. Il s'agit d'Alisha Hawthorne, collègue et meilleure amie de Buzz qui, après être coincée sur une planète inconnue, fonde une famille avec sa femme.
A l'origine, la scène en question avait été supprimée du scénario sur décision de Disney. Mais face à cette décision et au tollé qu'elle avait provoqué, les équipes ont finalement obtenu gain de cause après avoir publiée une lettre dans laquelle les employés de Pixar soulignaient "que chaque instant d'affection ouvertement gay" était coupé par la maison mère.
Des réformes libérales qui ne s'appliquent pas encore
Même si les Emirats arabes unis mettent en places des réformes sociales qui se veulent libérales, le pays est souvent accusé de criminaliser des "actes vagues" ou des comportements qui "offensent la pudeur et la morale" ou prônent une vie de péché". De plus, il y a quelques mois, les Emirats arabes unis avaient annoncé qu'ils ne procéderaient plus à la censure des films à l'intérieur de ses frontières. Un système de classification selon les âges devait être mis en place avec notamment une catégorie interdite aux moins de 21 ans. Il semblerait que tout ne soit pas encore opérationnel ...
Ce n'est d'ailleurs pas le seul film à se faire censurer pour les autorités. Pour rappel Les Eternels et Doctor Strange in the multivers of madness en avaient déjà fait les frais tout comme le remake de West Side Story signé Spielberg dans lequel un personnage transgenre faisait une apparition.
Buzz l'Eclair est attendu dans nos salles de cinéma le 22 juin prochain et c'est Chris Evans (et non plus Tim Allen comme dans les dessins animés) qui lui prêtera sa voix dans la version originale et François Civil (au lieu de Richard Darbois) pour la version française.
Par Jeanlucaseco, il y a 10 mois :
Triste monde
Répondre à ce commentaire
6
6