Rechercher Annuler

Cette association de défense des droits des musulmans appelle au boycott de ce jeu de guerre

De Yann Sousa - Posté le 9 avril 2021 à 18h33 dans Jeux vidéo

Serait-ce les prémices d'un tournant majeur dans l'univers du jeu vidéo ? Ce mercredi 7 avril, le CAIR a publié un communiqué de presse choc. A l'intérieur, ce collectif de défense des droits des musulmans demande aux plateformes en ligne de ne pas publier un certain jeu, très polémique. 

la bataille de Fallujah

Six Days in Fallujah s'inscrit comme la prochaine production vidéoludique du studio Highwire Games. Ce jeu a pour ambition de vous mettre dans la peau de soldats exclusivement américains, qui mèneront ensemble l'un des assauts les plus meurtriers de la guerre d'Irak.

Selon la Croix-Rouge, cette bataille particulièrement sanglante aurait causé la mort de 800 civils irakiens, dont faisaient partie de nombreux enfants. C'est justement ce que dénonce une association de défense des droits des musulmans. 

Dans un communiqué, le CAIR s'adresse directement aux géants Sony, Microsoft et Valve, en demandant de ne pas rendre accessible le jeu sur leur plateforme en ligne. Le collectif va même plus loin et déclare : "L'industrie du jeu vidéo doit arrêter de déshumaniser les musulmans."

Nous appelons Microsoft, Sony et Valve à interdire de leurs plateformes « Six Days in Fallujah », un simulateur de meurtres d'Arabes qui ne servira qu'à normaliser la violence contre les musulmans en Amérique et dans le monde.

Une réponse pas très convaincante

En 2009, le jeu de tir Six Days in Fallujah devait déjà voir le jour par le biais d'Atomic Games et avec Konami à l'édition. Le projet avait néanmoins été abandonné, alors même que les Etats-Unis avaient ouvertement avoué avoir usé de phosphore blanc pendant la bataille de Fallujah. L'utilisation de ce composé toxique est assimilée depuis 1983 à un crime de guerre par l'ONU. 

Depuis, Atomic Games a sombré dans la faillite. Peter Tamte, PDG de Victura, a cependant décidé de donner une seconde chance au jeu. Par de multiples déclarations, l'homme a tenté de justifier ce choix qui a largement fait polémique. Sans grande surprise, cela n'a pas convaincu et l'éditeur a alors pris la décision de faire des concessions sur certains points. 

Des segments documentés viendront s'articuler autour de sujets sensibles, ce qui inclut des évènements et des choix politiques ayant conduit à la guerre de Fallujah et à ses conséquences. 

Force est de constater que cela n'a une nouvelle fois pas convaincu. En atteste le communiqué de CAIR. Le parti-pris de ne proposer qu'une vision américano-centrée du conflit ne plaît pas. Le jeu ne peut donc être considéré par certains comme une simple "expérience divertissante", à l'image de ce que prétend pourtant Peter Tamte. 

Six Days in Fallujah devait se rendre disponible dès le mois de février 2021, mais a finalement été repoussé à une date encore inconnue. Reste désormais à savoir si PlayStation, Xbox et Steam vont publier le jeu à sa sortie ou se plier à la requête du collectif du CAIR.

Une erreur ?

Source(s) : CAIR

Mots-Clés : Six Days in Fallujahjeu vidéoguerrecommuniquéboycottIrakCAIRPolémique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (54)

Par La Fouine du net, il y a 4 semaines :

Ouhlala je sens que ça va chauffer dans les commentaires...

Répondre à ce commentaire

Par Di Woulaah, il y a 4 semaines :

Salam aleykoum

Répondre à ce commentaire

Par tbs, il y a 4 semaines (en réponse à Di Woulaah):

https://www.youtube.com/watch?v=-27nZAg5c5w

alekouma salam

Répondre à ce commentaire

Par LaëckoChon, il y a 4 semaines :

On en parle des jeux sur le Vietnam ?
De Call of ou on devait buter les civils dans l'aéroport ?
Des jeux sur la 1ere GM, la 2 eme ?

Pourquoi ça, ça passerait et pas le reste ? C'est une vraie question.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 semaines (en réponse à LaëckoChon):

Oula, c'est plutôt complexe comme question.
Je pense que l'instabilité et les guerres au Moyen Orient sont malheureusement toujours d'actualité. Ajoute à cela les éternelles questions sur les communautés et leur représentation dans les différents médias alors cette news ne me surprend finalement pas.

L'un des premiers FPS de guerre que j'ai fait c’était Medal of Honor Soleil Levant. Tu défouraillais du Japonnais bien volontiers! Je ne sais pas si à l’époque le Japon avait dénoncé ce jeu, j'etait trop jeune pour m’intéresser à cela et c’était aussi une époque sans Twitter... (pour ne citer que lui).

Par contre je sais que les call of duty modern warfare avaient été pas mal dezingués par la Russie car ils étaient toujours représentés comme les grands méchants torroristes dans des jeux qui rayonnaient mondialement. Pas top en effet.

Aujourd'hui c'est au tour des guerres du Moyen Orient et forcement sa population.
Honnêtement je peux comprendre. Ca ne me ferais pas forcement plaisir que la France soit perçue et systématiquement représenté comme cela (meme si on en est loin). Apres je ne vais certainement pas devenir un haineux de ces peuples juste parce que je joue à un jeu comme celui là.

Par contre, epoque oblige je pense, ils s'offusquent de ce jeu mais à l'epoque je ne ratais aucune saison de 24h et Jack Bauer il defouraillait soit des russes soit des musulmans (au choix de la saison). Ca me paraissait beaucoup plus "ciblé" disons.

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 4 semaines (en réponse à LaëckoChon):

En fait tous les jeux de guerres avec de méchants russes ont eut leur "shitstorm" par exemple. C'est juste que c'est plus "correct" de faire chier les russes que les musulmans de manière générale. Idem quand tu tapes de l'asiatique, ça passe "globalement" mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 4 semaines :

La guerre, y en a toujours eu et y en aura encore.
Par qui et contre qui... ça ne change rien.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 4 semaines :

1 - tous les arabes ne sont pas musulmans .
2 - l'Irak etait un pays laïc sous Saddam Hussein même si le Baas ne l'etait pas .

Fin du match cette assoc' n'est que du communautarisme déguisé et si y a moyen de gratter une subvention ....

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à Boarf):

et ton commentaire c'est que du racisme déguisé ...

Répondre à ce commentaire

Par hdvgsuv, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

L'islam n'est pas une race, c'est une idéologie.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

C'est quoi la définition du racisme déjà ?

Faut vraiment être extrêmement malhonnête/ravagé du cerveau pour voir dans son com du racisme !!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Nouveau_Compte, il y a 4 semaines (en réponse à Boarf):

Ces gens qui voient du racisme partout.. ça devient pathétique

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à Nouveau_Compte):

j'aurais plutôt dit gens qui voient du du communautarisme partout ,typiquement islamophobe et raciste et surtout mesquin

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

Encore un pauvre militant qui se cherche une identité, ou qui milite juste dans le sens de son idéologie pour beugler avec autant de médiocrité à l'islamophobie, au racisme, les seuls "arguments" que tu peux visiblement déployer ?

Faut arrêter de chialer comme ça et apprendre à REFLECHIR, malhonnête et hypocrite que tu es !!!

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à RTS_Gamer):

Quand des gens manifeste contre une representation de la guerre ou contre une idéologie les type comme toi crient au scandale communautarisme je ne sais pas quoi , alors on se demande qui est l'hypocrite dans l'histoire .sort toi les doigts du cul et trouve toi un but dans la vie .. au lieu de critiquer juste pour critiquer .

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

On parle d'un JV, pas de la vie réelle bon sang !

"alors on se demande qui est l'hypocrite dans l'histoire .sort toi les doigts du cul et trouve toi un but dans la vie au lieu de critiquer juste pour critiquer" .

Y a que toi qui viens chialer comme une grosse pleureuse parce que les gens font la part des choses entre les JV et la vie réelle, un truc que tu n'a pas l'air de comprendre....

Se trouver un but dans la vie ? Mais c'est ce que tu devrais faire, plutôt que de chercher à faire le sjw grand défenseur de la cause musulmane sur Hitek, parce que t'as pas compris la différence entre un JV et la vie réelle !

C'est toi qui devrais te sortir les doigts et aller te poser dans une bibliothèque

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 4 semaines (en réponse à Nouveau_Compte):

je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas incarner les irakiens et désinguer de l'amerlock. Jouer les allemands, les vietnamiens ou les russes est possible dans un paquet de jeu. Serait ce un sujet sensible pour les américains aussi?

Répondre à ce commentaire

Par Tarthas, il y a 4 semaines (en réponse à cenlikin):

C'est du soft-power, donc dans un produit américain (jeux vidéo ou autre) ne montrera pas un américain en méchant. Suffit de voir toute la culture du super-héros à la Marvel bien américain super gentil et tout qui éclate du communiste russe. C'est du soft-power et de la politique avant tout.

Après ce jeu là spécifiquement peut aussi être une dénonciation historique de la guerre comme c'est le cas dans de nombreuses œuvres. Et dans le cas de la guerre d'Irak, les deux camps sont "méchants"

Répondre à ce commentaire

Par Nonold, il y a 4 semaines (en réponse à cenlikin):

Bah fait un jeu où tu joues l'irakien, en terme d'armement (limiter) et de mission tu vas vite te faire chier car pour être cohérent tu dois reculer si tu joues un jeu de guerre avec guerre conventionnel, ou faire de la guerilla!

Répondre à ce commentaire

Par Stefano, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Je pense que c’est encore des guerres actuelles et aussi le contexte d’islamophobie grandissante. Certes tous les arabes ne sont pas musulmans mais l’Iraq est un pays à majorité musulmane quand même. Et ça ajoute dans l’inconscient collectif que le musulman est méchant et le blanc américain est gentil... ce n’est que mon humble avis. Peace

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

De toutes façons ces associations, les gauchistes de Twitter ne seront en paix que lorsque les blancs ne seront plus représentés nul part. Il n'y aura que des personnes à la peau foncée dans les films, tout le monde sera musulman et la paix mondiale pourra enfin rayonner sur la planète. Quand je joue à un jeu de guerre, je ne vois pas un noir, un arabe, un jaune ou autre en face de moi, non. Ce que je vois c'est un ennemi.

Répondre à ce commentaire

Par Droann, il y a 4 semaines (en réponse à L'ami Du Raisin):

Et donc ? En quoi cette "paix mondiale gauchiste" serait-elle si mauvaise pour la dénoncer ainsi ?
D'ailleurs, si quand tu joues à un JV tu ne remarque pas la couleur de peau ou l'ethnie, en quoi ça te dérange que tout les personnages représentés ne soient pas blanc ?
" Quand je joue à un jeu de guerre, je ne vois pas un noir, un arabe, un jaune ou autre en face de moi, non. Ce que je vois c'est un ennemi." As-tu seulement remarqué que dans ta magnifique tirade sur les couleurs de peau, tu n'as pas évoqué le blanc ?

Ce genre de mentalité, c'est typiquement le suprématisme blanc qui s'exprime.
C'est normal d'avoir peur du changement quand on doit partager ses privilèges, mais il faudrait voir à ne pas s'inventer des excuses bidon et tourner en ridicule les motivations égalitaires pour justifier sa peur.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines :

Est-ce que le CAIR dénonce les atrocités commises par l'Etat islamique sur les populations civiles ?

Qu'un jeu de guerre soit par définition violent dans son contenu, ce n'est pas de la "glorification" du massacre de gens si des ennemis s'y font virtuellement tuer. Dans la vraie vie, c'est clair que c'est horrible, mais là on parle de jeux vidéos. On en parle des massacres de masse et des destructions totales sur les jeux de stratégie ? ;-)

On attend le communiqué de ces hystériques de communautaristes sur les massacres de l'EI sur les communautés assyriennes, yezidi....

******* d'hypocrites.

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 4 semaines (en réponse à RTS_Gamer):

En fait ils ne se cachent même plus d'être injuste. A tout hasard, la Turquie a pendant été longtemps refuge pour les Ouïghours qui arrivaient à fuir la Chine.
Mais à cause de la récente politique d'Erdogan, beaucoup de ses voisins et alliés se sont vite calmés concernant leur politique avec la Turquie. Résultat, leur seul allié proche restant c'est la Chine. Et pour le garder, la Turquie a pas hésité à renvoyer des Ouïghours en Chine. Pour un pays qui se dit protecteur des musulmans, ça la fout mal. 'fin ça c'est si les gens s'en préoccupés xD.

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à Naiade):

et l’éternel débat est ce que les pays musulmans font quelques choses , et vous qui vous prenez pour les roi du mondes avec vos alliées américain vous avez fait quoi ? guerre sur Iraq en Libye , coloniser des pays a gogo et vous trouver le moyens d'ouvrir votre grande gueule et faire la moral aux gens , pathétique que vous êtes .

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

Jamais dit que ce que font les occidentaux étaient mieux donc calme toi abruti.
Et au passage contredit moi sur une seule info que j'ai donné.
La Turquie n'a pas eut récemment une politique agressive envers tout le monde ?
La plupart des pays en bons terme avec la Turquie ont pas commencés à prendre leur distance peut-être ?
La Turquie a pas renvoyé des Ouïghours en Chine car c'est son seul puissant allié ?

Faut vraiment arrêter de croire que les méchants occidentaux harcèlent la pauvre Turquie. Ils sont tous des politiciens, ils sont tous pourris jusqu'à la moelle. Erdogan, Macron, ... La seule différence c'est leur façon d'être pourri.

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à Naiade):

Abruti toi même , un groupe de personne manifeste et toi tu nous parles de la Turquie et je ne sais quoi , critiquer juste pour critiquer .

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

Et la défense du "Ouin ouiiin et votre passée de colonisateur, ..." Parce que les musulmans ont jamais colonisés au cours de la longue histoire de l'Empire Ottoman par exemple ? Tous les puissants pays ou empires ont un jour colonisés. Les mongols, les chinois, les arabes et bien évidemment les occidentaux.

En tout cas je kiff le "oula il parle d'un sujet honteux ... Euh ... Changement de sujet !".

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 4 semaines (en réponse à Naiade):

+1 Naiade, Beniben95, SHIV,

Sans parlé que la traite négrière ou traite arabe (traite musulmane) à l'origine est faite par les musulmans (marché des esclaves de Tombouctou, accordé seulement aux musulmans), qui s'est propagé par la suite.

Comme de coutume, ces "gens" se posent encore une fois en victime, ils en ont fait une ligne de conduite, la victimisation.

Et pour parlé de Erdogan, sont but c'est de remettre le pouvoir Ottoman, il a voulu rentré dans l'U.E., chose qu'il lui a était refusé, donc ce petit Monsieur à ouvert les vannes de l'immigration en signe de chantage.

L'Islam n'est qu'une idéologie ancré dans le VII siècles et qui veut imposé sa doctrine malfaisante au monde.

Heureusement que les extra-terrestres ne se sont pas encore revendiqué comme victimes.

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à Naiade):

a voir les commentaires y'a des gens allergique aux religion et principalement l'islam . vous devriez allez vous soigner .

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

" a voir les commentaires y'a des gens allergique aux religion et principalement l'islam . vous devriez allez vous soigner ."

A voir tes commentaires, y a des gens allergique à la réflexion. Va te faire soigner, en commençant par le cerveau en te rendant dans une bibliothèque.

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à RTS_Gamer):

nn je te corrige y'a des gens allergique à la mauvaise foi de certain , quand certains protestent d'autre trouvent le moyen de critiquer gratuitement sans arguments en plus et ils appellent ça de la réflexion . suffit pas d’ouvrir un bouquin pour devenir intelligent faut commencer par le lire et le comprendre.mais bon vous savez ce qu'on dit .

c'est par ce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que des types comme toi se prennent pour des gens brillant avant d'avoir l''air con

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

" d'autre trouvent le moyen de critiquer gratuitement sans arguments"

C'est exactement ce que tu fais.....

Tu te réfugies derrière des accusations gratuites de racisme et d'islamophobie, les mots magiques pour couper court à toute contradiction, au lieu de creuser ta réflexion, parce que tu ne réagis que par militantisme et certainement pas comme une personne capable d'émettre des nuances. Certainement un sjw qui se cherche une légitimité et des combats sociétaux pour se persuader qu'il est un "bon gentil du côté du bien", ou un jeune d'origine étrangère, musulman, qui défend sa religion alors qu'ici, ce n'est pas l'islam qui est attaqué, mais comme il n'est pas capable de comprendre, il fait des amalgames foireux, se contentant de la surface de ce qui est évoqué.

Le reste de ton post ressemble à du copier coller d'un "prêt à penser" fourni pour essayer d'avoir un semblant de répartie.

Quand tu auras compris la différence entre un JV et la vie réelle, tu nous feras signe ?

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à RTS_Gamer):

pauvre chou, si on fait une caricature de toi ,tu sera le premier a pleurer a ce moment y'aura un autre guignol comme toi pour te dire c'est qu'un dessin pourquoi te sent offensé . c'est a quelle point vous montrer votre débilité . il est tout à fait normal que des personne qui ont des liens direct ou indirect avec l'iraq se sentent offensé mais à priori pour des types comme vous sont incapable de le comprendre .

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

" pauvre chou, si on fait une caricature de toi ,tu sera le premier a pleurer"

Mais c'est quoi ce propos stupide ???? Tu parles de quoi pine d'huître ? Des caricatures de Mahomet ? Mais quel rapport entre une caricature de moi, et le reste ? C'est à ce point que tu démontres toute ta débilité et ton incapacité à réfléchir, tout en faisant des liens de causes à effets qui n'ont AUCUN rapport.

" il est tout à fait normal que des personne qui ont des liens direct ou indirect avec l'iraq se sentent offensé "

Se sentir offensé par un jeu vidéo qui prend pour cadre une bataille avec des victimes..... T'aurais voulu un jeu avec des poneys et des licornes pour représenter ce conflit ? Ou juste pas de jeu de guerre, parce que c'est méchant, raciste, haineux, et qu'il faut juste taire tout le passé parce qu'il y a eu des morts ? Put..... mais t'es vraiment neuneu.....

" mais à priori pour des types comme vous sont incapable de le comprendre . "

Tu n'arrives déjà pas à comprendre du français de base, tout en faisant des raccourcis moisi ; et tu viens dire qu'on est incapable de comprendre ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

"nn je te corrige"

Avant de me corriger, commence par corriger tes innombrables fautes d’orthographe et de conjugaison, ainsi que toute la syntaxe de tes phrases. Une faute ou deux, ça passe (tout le monde peut faire une faute de frappe) en revanche, venir expliquer que quelqu'un n'a pas son bac (mdr cet argument de merde) pour faire autant de fautes, c'est très con.....

Et avant de répondre, prend le temps de lire, et réfléchir, au lieu de faire autant de raccourcis de merde !

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

" et vous qui vous prenez pour les roi du mondes "

Généralement, quand on sort ce genre de propos sans queue ni tête, c'est juste pour combler un vide argumentatif qui est extrêmement médiocre.

" guerre sur Iraq en Libye , coloniser des pays a gogo et vous trouver le moyens d'ouvrir votre grande gueule et faire la moral aux gens , pathétique que vous êtes "

Parce que tu crois que c'est la population qui décide de faire la guerre ou de coloniser économiquement un pays ? Ce qui et pathétique, c'est que des gens comme toi, ouvrent leur grande gueule sans réfléchir un seul instant à la complexité de la situation !

Il faut apprendre à REFLECHIR au lieu de militer comme un beauf médiocre !

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à RTS_Gamer):

ce qui est pathétiques c'est des gens comme toi , quand d'autre protestent vous vous critiquer gratuitement . on parle d'irak et de la bataille de falluja ou des gens sont mort , des armes interdites utilisées ,une guerre injuste contre une religion et monsieur nous parles de la Turquie ,et se prend pour un malin

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

" et monsieur nous parles de la Turquie "

Ah bon ? Où est-ce que je parle de la Turquie ?

" quand d'autre protestent vous vous critiquer gratuitement . on parle d'irak et de la bataille de falluja ou des gens sont mort , des armes interdites utilisées , "

Mais bon sang, contester la position du CAIR, SUR LE JEU VIDEO, ça veut pas dire trouver que la guerre en Irak était juste et légitime pine d'huitre !

Et oui gros malin, on peut tout à fait comprendre que la guerre en Irak a été injuste, uniquement pour des intérêts économiques, et trouver cela totalement dégueulasse (mais vraiment), tout en faisant la part des choses entre la vie réelle, et le jeu vidéo !

" une guerre injuste contre une religion "

Ben voilà, on voit bien le fond de ta pensée. Cette guerre injuste n'était pas contre une religion, mais dans des intérêts géostratégiques ! Mais en réduisant cette guerre à une guerre contre une religion, tu trahis ton appartenance religieuse, en plus de démontrer que tu n'as rien pigé aux enjeux de ce conflit contesté..... Plutôt que de la jouer en mode identitaire, tu ferais mieux de lire un peu pour nourrir ta réflexion, plutôt que de te contenter de schémas grossiers.....

On attend également ton analyse brillante sur les représentations de tous les conflits contemporains dans les jeux vidéos et les films concernant les autres cultures, mais bon, si ça ne touche pas tout ce qui concerne ton identité, t'en as rien à branler en fait....

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à RTS_Gamer):

mon appartenance religieuse lol, par ce que pour vous quand on prend la défenses des musulman on est forcement musulman mais vous êtes vraiment pathétique . tu attend mon analyse , par ce que vous vous avez donner une analyse ? vous n'avez exprimer que votre phobie envers une religion et envers certain pays . mais vu le contexte actuelle la Turquie qui fait une misère a l'UE ça fait grincer les dents a type dans ton genre .et en parlant de culture vous êtes l’archétype de celui qui n'est jamais sortie de son village et va voter FN..et qui monte sur ces chevaux pour parler culture et je ne sais quoi , alors qu'il n'a même pas eu son bac ... et pour ta gouverne quand Bush a appeler Chirac pour lui parler de gog et magog qui sévissent aux moyen orient tout porte a croire que c'est guerre contre une religion ,et Daeich et la création des USA et leurs alliées , donc bref c'ets moi qui vais te donner un conseil sort de ton village et arrête de regarder BFMTV

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

" quand on prend la défenses des musulman "
" vous n'avez exprimer que votre phobie envers une religion et envers certain pays "

Où est-ce que j'attaque l'Islam ou des pays ? Non mais t'es complètement ravagé du cerveau !!!!! Déjà, il n'y a pas à prendre la défense des musulmans ici parce que ni les musulmans ni l'Islam ne sont attaqués, on remet simplement en cause l'attaque du CAIR contre ce jeu vidéo et ses jugements raccourcis c'est tout !!!!!!!!!!!! Arrête de tout mélanger ! Mais tu vas REFLECHIR bon sang !!!

" et en parlant de culture vous êtes l’archétype de celui qui n'est jamais sortie de son village et va voter FN..et qui monte sur ces chevaux pour parler culture et je ne sais quoi , alors qu'il n'a même pas eu son bac ... "

MDR !!!!!!!!!!!! Déjà commence par arrêter de faire autant de fautes d'orthographe et de conjugaison, et commence par mettre de la ponctuation, ce sont les bases de l'expression écrite en français à l'école primaire..... Même des starlettes de la télé-réalité parlent et écrivent mieux français que toi !

Ensuite, le reste de ton post démontre que tu as une réflexion très très médiocre.....

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

Mais t'es idiot c'est pas possible, c'est même pas RTS qui parle de la Turquie, mais moi. Et en plus c'est juste un exemple d'hypocrisie que je donne, car c'était le sujet de la conversation entre autre.
Donc en fait depuis le début tu as rien compris de la conversation xD.

Et au passage, toutes les guerres ont eut leur part d'atrocité. C'est la guerre en fait. Et il y a rarement eut une guerre "justifiable". Il y a toujours eut des intérêts.
Même la "guerre" contre EI en soit, ou tout groupe terroriste. Aucun pays fait de bonnes actions, seulement des actions calculées pour leurs intérêts.

Ah, sinon j’attends toujours que tu me contredises sur ce que j'ai dit concernant la Turquie. Ou tu peux continuer à éluder comme un bon petit politicien.

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à Naiade):

tu confirme exactement ta connerie , la Turquie est hors sujet . mais qu'elle con

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

Mais tu vas réfléchir espèce de médiocre illettré !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Ca me rappelle la polémique autour de Resident evil 5 au sujet des noirs à tuer car le jeu se situait en afrique. Bizarrement le 6 dont la moitié du jeu se passe en Chine n'a pas été critiqué à ce sujet.

Répondre à ce commentaire

Par SHIV, il y a 4 semaines :

Je pense qu'en effet il est important de ne pas voir ça uniquement comme un jeu vidéo, sur ce point ils ont pas tort. Mais nous faisons bien des jeux sur la guerre mondiale, est-ce pour autant que l'on dit que les Allemands sont des nazis ? Et pourtant ils sont très loin de représenter le conflit comme il l'a réellement été (crimes de guerres innombrables côté allié jamais représentés).

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à SHIV):

C'est plutôt difficile pour certains de voir ça comme un simple jeux vidéo , surtout après une guerre injuste contre un pays musulman qui n'est d'ailleurs pas le seul , et surtout après un N ème scénario ou les musulmans sont les mauvais et les pays occident sauveur de l'humanité . ce ne sont pas les idées qui manques pour faire un jeux vidéo

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

Bon sang, on peut très bien jouer à ce type de jeux vidéos sur des périodes, thématiques contemporaines, sans être endoctriné par le manichéisme idéologique qui réduit les uns au statut de gentils, les autres au statut de méchants, sans être naïf sur les buts de guerre américains en Irak, sans être naïf vis à vis de la vision bien souvent partiale des Américains, tout en déplorant les victimes civiles !

Par contre, c'est amusant que dès qu'une certaine catégorie de la population avec une certaine religion se retrouve dans la position antagoniste, ça déclenche automatiquement ce type de levée de boucliers à base d'anathèmes absurdes (islamophobie, racisme), comme s'il ne pouvait pas y avoir de "méchants" chez eux. Par contre, pour les autres "méchants" d'autres cultures (indépendantistes slaves, narcos sud-américains, yakuzas japonais ou triades chinoises), là c'est moins dérangeant pour les mêmes qui poussent des cris d’orfraie uniquement quand ça touche leur propre culture/religion....

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à RTS_Gamer):

ce qui est incroyable c'est dès qu'il y'a le mot islam dans un débat certains nous font leurs BFMTV et te parle de communautarisme. l’absurdité c'est votre réflexion sur la Turquie ou les pays musulmans ...toujours a sortir le débat de son contexte on parle d'irak vous me parler de triade chinoises de narco trafiquant de je ne sais quoi ,la chine a censuré pas mal de jeux vidéo et de film , la France a appelé aux boycott de AC unity par ce qu'il défigurer l'histoire de France et j'en passe. mais bon les type comme vous tout ce qu'il font c'est juste critiquer et dire aux autres comment ils doivent penser et vivre leurs leurs vie alors qu'il sont incapable de se torcher le derrière

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

Ce qui est incroyable, c'est que tu n'es pas foutu de lire correctement un texte et de comprendre du français de base !

Ce qui est incroyable, c'est de considérer que la contestation des propos du CAIR sur un JEU VIDEO, c'est avoir un discours de haine contre une religion et des pays ! = Extrême malhonnêté et signe évident d'un cerveau complètement ravagé !

Ce qui est incroyable, c'est ta propension à mobiliser des arguments de merde (BFM, ne pas sortir de son village, ne pas avoir le bac) alors que tu as une expression écrite proche de l’illettrisme, que tu fais autant de raccourcis moisis juste parce que t'es incapable de voir autrement que contestation d'un propos = haine absolue !

Tu es non seulement médiocre, mais en plus terriblement malhonnête ! Mais tu vas REFLECHIR avant de dire autant de merde bordel !!!

Répondre à ce commentaire

Par lecondor, il y a 4 semaines (en réponse à RTS_Gamer):

descends de tes grand chevaux et retourne passer le bac avant d'ouvrir ta grande gueule , la seule personne qui fait des raccourcies c'est toi , moi je te parle de compassion d’empathie et de respect envers un pays et ces victimes et toi tout ce que tu trouve a dire c'est un jeux vidéo . certes c'est un JV mais basé sur des fait réelle . retourne jouer avec les gosse de ton age et laisse les adultes débattre pauvre dégénéré. même un têtard a plus de neurone que les type de ton espèce . te cacher derrière un jeux vidéo pour exprimer ta haine et ta pensée médiocre et pathétique.y'a qu'un fou pour se croire sage .allez du balai

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 semaines (en réponse à lecondor):

Passer le bac ???? Mais c'est quoi cette répartie de merde ????
Mais t'as vu ton orthographe ? T'as même pas le niveau d'un segpa !
Tu ferais mieux de retourner à l'école primaire pour apprendre les bases de la langue française et de la réflexion !

" moi je te parle de compassion d’empathie et de respect envers un pays et ces victimes et toi tout ce que tu trouve a dire c'est un jeux vidéo ."

Encore une fois, quel est le rapport avec l'empathie envers les victimes sur un évènement passé ??????????????
C'est UN JEU VIDEO, fondé sur des évènements réels, sombre crétin ravagé du bulbe !!!!!!!!!!! Et ça ne témoigne pas qu'on se moque des victimes !!!!!!!!!!!!!! Tu crois que parce que tu vas chialer comme une grosse pleureuse contre un ****** de jeu vidéo, ça fera revenir à la vie les victimes ?????

Mais va te cogner la tête contre un mur pour refaire marcher ton foutu cerveau. Mais tu vas REFLECHIR dans ta foutue tête d'imbécile bon sang !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Almodas, il y a 4 semaines :

Et sinon ramadan c'et kan ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 semaines :

Un espace commentaire savoureux ou des gens qui ne sont absolument pas des militants d'extrême droite ne vrillent totalement pas dans une folie hystérique à base d'insultes, de capslocks et de ponctuations de sociopathe.

Comme d'hab' sur ce site dès que certains mots clés sont lâchés toute une bande d'intellos vient vomir sont racisme par reflexe pavlovien.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.