Téléphone au volant : les casques et oreillettes bientôt interdits
Depuis 12 ans, la mortalité sur les routes diminuait chaque année. En 2014, on a compté 120 morts de plus qu'en 2013. Conséquence immédiate, les mesures se sont renforcées, notamment concernant l'utilisation de casque et d'oreillette au volant.
Le téléphone a été l'une des premières cibles de Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, qui a décidé d'interdire les casques et les oreillettes au volant. Filaire ou Bluetooth, peu importe, vous serez désormais obligé de vous arrêter pour passer un coup de fil. Les arguments avancés par le gouvernement mettent le doigt sur l'isolation d'un casque audio qui coupe le conducteur des bruits autour de lui, notamment un klaxon. A priori, tous les dispositifs Bluetooth seront interdits, de la simple oreillette au haut-parleur à fixer sur le pare-soleil. Ce sont les accessoiristes qui vont être contents.
Les contrevenants s'exposeront à des amendes et à des retrait de points sur leur permis. Les téléphones au volant ne sont pas les seuls visés puisque le taux d'alcool passe à 0,2 g/l dans le sang, le stationnement à proximité des passages piétons va être interdit, des radars capables de prendre les véhicules par devant et par derrière vont être mis en place et les débits de boissons devront obligatoirement proposer des éthylotests à leurs clients.
Même si cela est liberticide. Quand on conduit, on conduit, on ne téléphone pas! :)
Ne me tapez pas, c'est juste mon point de vue.
Tout ça au risque de provoquer un accident voire de tuer quelqu'un. Et pour quoi ? Pour dire "ouais j'arrive dans 5 minutes". Faudrait peut-être avoir le sens des priorités dans la vie.
Je suis sûr que la plupart qui ont voté "non" sont des gosses qui n'ont jamais touché à un volant et qui n'ont aucune notion du code de la route.
Téléphoner au volant est hyper dangereux, certains l'ont payé de leur vie, et même ceux qui n'avaient rien demandé en ont subit les conséquences.
Même si c'est "juste" 2 secondes, c'est largement suffisant pour ôter la vie d'une personne aussi peu attentive que le conducteur qui a commis la faute.
Il est du devoir du conducteur de s'obliger à regarder tout ce qui se passe autour de lui sans pour autant avoir une perte d'attention en se focalisant sur quelque chose (un cul, un passant, etc...)
Même si ça peut être agaçant parfois de s'obliger à bien tout surveiller H24, il faut le faire, car à n'importe quel moment on peut avoir un accident du plus au moins grave.
Si tu préfère que ta fille te demande pourquoi tu es au fauteuil roulant plus tard, c'est comme tu veux libre à toi de choisir... C'est là que tu te mordra les doigts d'avoir décroché ce putain de téléphone.
Mec, c'est hyper dangereux, ta vie et celle des autres sont plus importante qu'un coup de téléphone ou d'un cul dans la rue.
J'espère que tu comprends ce que je veux dire, il ne faut rien négliger quand tu es sur la route. Tu te remerciera tout seul d'avoir évité l'accident de justesse car tu n'aura pas dévier ton attention de la route.
Mon kit main libre me permet de téléphoner en quasi toute sécurité, l'échange est quasi identique avec une personne qui est assise à l'arrière par exemple.
De plus, il est autorisé de boire une canette de coca au volant (exemple) alors que j'ai une perte de visibilité sur la route quand je bois une gorgée, donc essayer de tout mettre sur le dos de la communication téléphonique c'est un chouilla abusé.
Bref, je suis belge donc pas concerné mais je voulais donner mon avis :x.
Après, ce sont le kit main libre de type "oreillettes" qui vont être interdit. Les autre moyens seront autorisés. C'est le faite d'avoir la/les oreilles obstruée qui dérange pour la sécurité au volant.
Donc je dis OUI.
CERTES, le kit main libre permet de diminuer le risque comparé à un téléphone normal. Mais en téléphonant, tu augmenteras toujours le pourcentage de risque d'avoir un accident par rapport à si tu n'avait pas d'appel.
Je ne met pas tout sur le dos de l'appel téléphonique, il a bien sûr tout autant d'autres choses dangereuses qu'on peut faire au volant. Mais moins on fera ce genre de chose (ou alors de le faire en toute sécurité), moins on aura d'accident et de mort sur les routes.
Tout le monde y est gagnant, si on arrive à s'empêcher sois même de faire certaines actions dangereuses au volant, le monde ne pourra s'en porter que mieux. ;)
Un jour ou l'autre, on sera bien content de pas s'être déconcentré pour une chose futile et donc d'éviter le pire. ;)
Pourquoi je trouve cette loi inutile ?
Quand tu passe 80% de ton temps dans la voiture et que tu dois répondre à des dizaines d'appels de clients qui réclament une intervention d'urgence tu ne peut pas toujours prendre le temps de t'arrêter !
Je ne suis pas contre l'interdiction du téléphone au volant mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin ...
Si on s'arrête à des détails futiles comme une simple oreillette ou un bonbon au volant, bientôt ce sera la musique et les gens trouveront ça normal de se priver de nos libertés par peur de mourir.
Bientôt on prendra des amendes si on respecte pas le feu piéton, déjà qu'on peut se prendre 80€ d'amende pour avoir emprunté une voie de bus à vélo (l'amende ou l'avertissement est normal, le prix non).
Egalité liberté fraternité mon cul - les politiques vous chient dessus et s'en prennent à votre porte-monnaie.
Mais oui, c'est bien, soyez d'accord !
j'ai un écran tactile qui me permet de naviguer sur l'ensemble des fonction (radio ext....)
alors quel est la différence entre cette écran et mon smartphone ?
je n’ai pas le droit au téléphone mais bidouiller sur l'écran de la voiture j'ai le droit ?
t'façon c'est son tous des Génies !
Un prétexte de plus pour te faire cracher ton fric
C'est pas officiellement interdit de bidouiller son écran de bord en conduisant, mais t'as quand même un minimum de jugeote te dire tout seul comme un grand que c'est pas le bon moment de bidouiller tes gadgets.
bientot on se prendra un PV parce-que l on parle avec le passagerr
Quelle bande de naze.
Regarde la notice de tout les kit main libre, c'est indiqué pour une utilisation d'une voiture arrêté et non en mouvement.
Dont feed the troll...
C'est écouteur c'est pareil pour moi. Personnellement quand je les utilisent en voiture, je n'en mets qu'un, et le son n'est pas a fond.
Oreilletes -> ne se pose que sur une seule oreille
Et les professionnels qui ont besoin du téléphone pour bosser ils vont faire comment ?
C'est comme le respect du code de la route chez nos élites , il y en a combien qui se sont fais choper en flag de dépassement de vitesse ou autres joyeusetés.
Alors c'est facile de pondre de jolies loi démago mais encore faut-il les respecter.
Si l'on voulais vraiment faire quelque chose d'utile il faudrait que les moteurs soit tous bridés à 130 km/h maximum quelque soit le modèle de bagnole , ça serait déjà un signal fort.
Mais ça se feras jamais , vous comprenez nos constructeurs , l'emploi , toussa ...
Alors on préfère faire des mesurettes...
De toute façon faut pas se leurrer le risque zéro sur la route n'existe pas.
Tiens je suis sur qu'en faisant un petit brainstorming entre nous on peut trouver des idées aussi connes, allez je me lance :
- éradiquer toutes les race d'animaux qui traversent les routes et provoquent des accidents (chats, chiens , sangliers , chevreuils ...)
Que de mauvaise foi les gens...
On vous pond des trucs pour vous empêcher de mourir ou d'être coincer dans un fauteuil toute votre vie et vous couiner sans arrêt
Vous êtes bien content de la ceinture de sécurité ?
Sans elle, un choc et hop de l'infini vers l'au delà !
Il faut poirsuivre dans cette voie et interdire la vente d'alcool et de tabac
Il n'y a pas que des morts en bagnole y en a encore un paquet qui crèvent dans leur vomis...
Triste vie de boire ou fumer et ensuite crever de cirose ou de cancer...
En voiture la moindre distraction peut être fatale pour vous ou tout autre individu sur votre passage...
Vous croyez que c'est marrant de croiser des gens qui regrettent d'avoir été occuper à autre chose et qui au final aurait préfère mourir ?
Alors si vous faites parti des mais heu on touche à mon porte monnaie... Vous faites parti des gens qui donnent plus de valeurs à leurs petite personne et à de l'argent qui reste un putains de papier inutile dans le fond...
Je stop ici je peux en écrire des années lumières
Je stop ici je peux en écrire des années lumières ;)
Je troll un peu oui, c'est vrai....
On ne peut pas interdire ce genre de choses.... tout est dangereux d'une façon ou d'une autre !! L'homme est dangereux pour l'homme.... quelle conclusion en tirer ... ?
Buvons de l'eau et mangeons des carottes !
Comme ça les gens ne mourront plus de maladies mais juste de dépressions !
Comment les ambulanciers, les livreurs, les taxis ou autres feront sans téléphones ? Il serait temps de réfléchir un peu.
Alors qu’attendent les pouvoirs publics pour agir ;)
Et puis tant qu'on y est on devrait faire disparaitre les abeilles aussi quand on voit combien elles tuent de personnes chaque année.
Fluhb, on trouveras toujours quelqu'un dont un proche est mort d'une chose ou une autre et qui forcement se sent concerné , est ce une raison pour tout interdire ?
Ils feront comme ils faisaient avant que le téléphone portable ne se démocratise....
Perso, cette loi ne me choque pas, les rares fois ou je suis au téléphone avec mon bluetooth, et que je conduis, je suis clairement moins attentif à la route, et ce qui s'y passe, ce que je trouve dangereux.
Merci de lire cet article.
Toi tu connais pas le second degré. Si ça te plait qu'on interdise de plus en plus de choses tant mieux pour toi.
Mais plus il y a d'interdiction, moins il y a de liberté, et plus on s'éloigne du concept de démocratie ;)
si t'es pas maitre de ton vehicule parce que perturbe par le contenu d'un appel et que tu buttes un pieton ou un cycliste, je pense que tu verras d'une autre maniere la securite routiere...
Doit on également interdire d'entretenir un conversation avec les autres occupants de la voiture?
Je parle bien d'oreillette, pas de prendre son tel en main!
Ils se sentent juste obligé de faire une loi pour montrer qu'ils "agissent" aux chiffres qui viennent de tomber, mais il ne vont rien régler. Et faire une loi sur l'alcool au volant leur coûterait juste trop cher en contrôle.
Je suis d'accord que le téléphone n'aide pas a la conduite, mais il y'a des problèmes plus urgent a régler.
Moi aussi je pourrais bosser au gouvernement et proposer des lois pertinentes et intelligentes
Ce procédé est aussi interdit ??
D'accord on interdit ça, mais on fait quoi si on est sourd? On nous interdit de conduire?
Bon, je vous rassure tout de suite (et rassurer aussi les espions du gouvernement ou CIA ou tout ce tralala tagada tsoïng !), on me colle la mention "malentendant" sur mon permis (donc je porte un appareil auditif me permettant d entendre !)
Du coup, cette mention me permet d être protégé contre les fautes qui auraient à voir avec ma super-ouïe (tel que mon appareil tombe en panne me faisant redevenir sourd et que le klaxon reste bloqué alors que c est interdit en ville, ben les policiers me laisseraient repartir la porte monnaie et les points du permis intacts avec l ouïe des passants explosés au passage !)
Bon, j avoue, se servir de son ouïe au volant c est pas extrêmement important (sauf si tu tombes dans le monde de The Last Of Us mais là tu te fais cramer direct avec ces claqueurs qui entendraient ton moteur !) Après, il y a quand même une différence entre se servir de son ouïe et parler au téléphone !
Après d'un point de vue professionnel (je bosse dans un service d'urgence), les accidents de la route ça me fout toujours les boules car souvent ça aurait pu être évité. On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres. Mais bon chacun est responsable de ses actes.
Le son du tel dans les hauts parleurs et le micro sur le tableau de bord.. easy.
Ayant perdu mon petit frêre je pense que ça c'est important.
Par contre la limitation d'alcool à 0.2 au lieu de 0.25 c'est fait pour piéger les gens qui ne buvaient qu'un verre et c'est dégueulasse... surtout que les gens qui cartonnent on souvent 1 gramme dans chaque bras donc ça ne les concerne pas...
Après pour parler sérieusement, je trouve cette loi et les arguments avancés d'une hypocrisie complet.
Parler au téléphone ou écouter la radio C'EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE, dans les deux cas ton cerveau passe en mode conduite automatique et c'est PENDANT CETTE PHASE LA qu'a lieu la majorité des accidents.
Qui plus est à ce niveau là, notre bon gouvernement va devoir être confronté aux constructeurs automobiles qui eux intègre le téléphone sans fil en série.
Renault, PSA, BMW, Mercedes en ont rien à fiche de la législation française, ils vont pas créer des modèles spécialement pour la France. Un petit coup de pression sur notre bon gouvernement une fois la loi entrée en vigueur et il fera marche arrière.
Ensuite pour le taux d'alcool à 0,2 g/L, là on atteint le summum du foutage de gueule ! Niveau hypocrisie, on est au niveau des " fumer tue" sur les paquets de cigarettes.
Il y a aucune différence niveau conduite entre quelqu'un qui est à 0,5 et quelqu'un qui est à 0,2. Le seul avantage pour le gouvernement c'est qu'il va pouvoir dézinguer à tout va et faire des bénéfices records en Amendes distribués.
Si on suivait la logique de notre gouvernement, il faudrait interdire carrément le tabac et l'alcool en France pour être bien en règle. Sauf qu'ils ont tellement besoin des milliards que leur apporte l'industrie du tabac et de l'alcool...
Pour les radars de dernières générations, le jeu du chat et de la souris continue...
Et enfin je serais bien curieux de voir comment ils vont mettre en place l'OBLIGATION pour tous les distributeurs d'alcools de proposer UN éthylotest à CHAQUE consommateurs ! :D
Enfin bref... Cette loi est bancale au possible, elle tiendra pas 6 mois.
Pour le téléphone au volant je ne ferai pas de commentaire, je passe beaucoup de temps en déplacement et j'ai besoin de communiquer avec mes collaborateurs pour que le travail continue. Ils ne viendront pas vérifier si mon autoradio diffuse un appel ou la musique. Et en cas de contrôle de police la touche raccrocher sur mon volant fera parfaitement l'affaire.
En gros, je trouve la mesure prise pour toute forme d'appel téléphonique normale, mais mal justifiée pour les haut-parleur surtout. Ensuite le taux d'alcool, bah tu conduits, tu bois pas. Point. Ou un verre tout au plus et c'est tout. Y a un moment, faut prendre un peu ses responsabilités.
Et le radar a double-sens. J'approuve car beaucoup accélèrent une fois le radar passé. J'approuve à la seule condition qu'une bonne marge soit mise en place (si ce n'est pas déjà le cas) car tous les compteurs ne sont pas à l'exact identiques.
Bref. J'approuve mais pour les haut-parleurs (et donc pas casque, oreillette, etc), ça reste à revoir. Parce que bon, à ce compte là, les gens vont juste mettre le portable en haut-parleur et c'est tout.
Je ne comprends absolument pas comment on peu même tenter de justifier l'utilisation du téléphone en voiture. Le travail tout ça tout ça, excusez moi, mais ce sont de belles conneries. Mieux vaut un patron qui râle qu'un mort sur la conscience et une famille détruite (ça marche aussi si l’utilisateur du téléphone clamse vis à vis de sa famille)
On peut voir dans cette loi une n-ième façon de verbaliser les gens (il y a peut être un peu de ça aussi) mais la vérité, c'est que si on était nettement moins con et plus responsable, on en viendrai pas à se genre de mesures.
Du coup de nombreuses vie serait sauves, et moi ma jambe gauche serait intacte...
Le mec qui sort de son taf qui n'a pas envie de rentrer chez lui tout de suite et qui passe boire sa mousse en se finissant a l'alcool et rentre chez lui mort bleu, le risque de tuer est autant present avec lui qu'avec un jeune conducteur...Et y'en a bien plus qu'on le pense, des trentenaires a cinquantenaires qui rentrent pleins comme des outres!!!
- installer un plexiglace entre le conducteur et le reste de la voiture
- mettre en prison tout passage qui tente de lui parler
- lui interdire de fouiller dans sa veste en conduisant
quitte à lui couper le bras
- lui interdire l'auto-radio, quitte à lui boucher l'oreille à la colle
Quitte à y aller au bazzoka, ça fera du taf pour les dépanneurs et carrossiers...
Donc si on interdit les kits sans fil style oreillette ou haut-parleur ou à travers l'auto-radio connecté, alors il faut interdire de parler à son passager: c'est kif-kif!
Je suis contre le casque sur les deux oreilles en roulant, mais je suis pour le haut-parleur ou la connexion à travers l'auto-radio pour parler.
Je suis pour répondre mais contre le fait d'appeler, sauf si on peut le faire sans regarder le mobile.
Quitte à être logique, il faudrait interdire toute manipulation détournant les yeux de la route,
De même. avoir la sono qui balance des basses au niveau d'une discothèque déconcentre tout aussi efficacement, et même plus.
J'ai eu aussi mon passage "à topons en roulant"
J'ai rien contre les sonos ni contre les basses car j'adore ça.
Juste ras-le-bol du cumul d'interdiction quand c'est surtout un problème d'éducation et d'auto-responsabilisation.
Et qui va payer les éthylotests ?
Si c'est pas le client au bar
c'est les personnes qui payent les impôts !
Au passage, il m'arrive d'acheter 24 bibines d'un coup, seulement ça me tiens entre 3 et 6 mois.
C'est juste une taxe de plus, et une merde de plus dans la boîte à gants (à coté de la boîte à ampoules, qu'il ne faut jamais utiliser non plus car elle doit être complète)
Et puis pourquoi dire "Les arguments avancés par le gouvernement mettent le doigt sur l'isolation d'un casque audio qui coupe le conducteur des bruits autour de lui, notamment un klaxon." Ok alors le klaxon à priori en code et en conduite est interdit en ville, or en hors aglo, tu le fais seulement quand il y a danger, le pire dans tout ce que ce fameux gouvernement dis c'est que ça nous coupe de l'extérieur or eux même veulent des voitures silencieux, où est la logique ? de plus que dans ma voiture je n'entend pas les autres véhicule que le mien même qui gueule à 3000tours, même les camions je les entends pas....
Le plus dangereux reste une personne à côté de toi qui te gueule dessus parce que tu lui demande ou est le chemin,( que la personne connait bien sûr et non toi ) en plus de ça c'est toi qui la conduit, il y a pleins de cliché dessus sur les femmes (même hommes) à côté de toi qui te gueule dessus pour tout, moi qui pensais que c'était n'importe quoi, maintenant je suis en la mesure de dire oui c'est dangereux et vrai, ça te met la pression, même quand tu te tais ça continue...
Et je rajoute 2 derniers trucs , c'est qu'il vont tout interdire , même les baffles qui se met sur le pare brise , ou pare soleil.
Et je suis désolé de se pavé presque inutile pour certains , mais je continue à chanter une musique tout en écoutant à la radio, c'est considéré comme être au téléphone aussi ? je dis oui, comme le kit main libre, comme si tu parlais à une personne à côté de toi, sans oublier ceux qui écoute les infos à la radio, même la police le fait donc pour eux aussi ça devrait être amendable et puni par leur loi !
Qu'on fasse passer un test d'aptitude aux ptits vieux à partir d'un certain âge...
Pour sauver des vies il y a un paquet de truc à faire. Interdire ou autoriser, tout est une question d'argent, interdire sur la route rapporte, autoriser dans les tabac rapporte. Vous voyez ou je veux en venir?
Le but n'est pas de sauver des vie. Je préfère vivre dans un monde qui n'est pas sure à 100% et être libre plutot que de vivre dans un monde d’hyper-sécurité et être un putain d'automate incapable d'agir sans qu'on me tire sur le porte feuille.
Chacun pense ce qu'il veut mais moi je pense ça.
Alors appliquons déjà les règles existantes sans encore en ajouter!
Évidemment qu'il ne faut pas téléphoner au volant, ça paraît tellement logique. Je suis motard et lorsque je vois dans le rétro gauche d'un automobiliste qu'il téléphone et qu'il ne regarde JAMAIS dans son rétro, ça me met hors de moi. La plupart du temps ce sont d'ailleurs les mêmes qui n'utilisent pas leur clignotant.
Pour ces gens là il faudrait que ce soit retrait de permis direct. Certains d'entre vous vont monter sur leur grands-chevaux en disant "quelle intolérance", mais merde on parle de la vie humaine ici alors arrêter vos conneries et arrêter de téléphoner au volant, merci.