Rechercher Annuler

Téléphone au volant : les casques et oreillettes bientôt interdits

De Nicolas Auteur - Posté le 27 janvier 2015 à 9h50 dans Téléphonie

Depuis 12 ans, la mortalité sur les routes diminuait chaque année. En 2014, on a compté 120 morts de plus qu'en 2013. Conséquence immédiate, les mesures se sont renforcées, notamment concernant l'utilisation de casque et d'oreillette au volant.

tel

Le téléphone a été l'une des premières cibles de Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, qui a décidé d'interdire les casques et les oreillettes au volant. Filaire ou Bluetooth, peu importe, vous serez désormais obligé de vous arrêter pour passer un coup de fil. Les arguments avancés par le gouvernement mettent le doigt sur l'isolation d'un casque audio qui coupe le conducteur des bruits autour de lui, notamment un klaxon. A priori, tous les dispositifs Bluetooth seront interdits, de la simple oreillette au haut-parleur à fixer sur le pare-soleil. Ce sont les accessoiristes qui vont être contents.

Les contrevenants s'exposeront à des amendes et à des retrait de points sur leur permis. Les téléphones au volant ne sont pas les seuls visés puisque le taux d'alcool passe à 0,2 g/l dans le sang, le stationnement à proximité des passages piétons va être interdit, des radars capables de prendre les véhicules par devant et par derrière vont être mis en place et les débits de boissons devront obligatoirement proposer des éthylotests à leurs clients.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : France TV Info

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : sécurité routièretéléphone au volantoreillettescasques

Commentaires (116)

Par riby95, il y a 6 ans :

limite, bientot on ne pourra meme plus discuter avec le passager, c'est abusé !!!

Répondre à ce commentaire

Par Borg80, il y a 6 ans (en réponse à riby95):

A partir du moment qu'il est prouvé que l'utilisation des ces objets réduisent le champ de vision du conducteur et nuisent à sa concentration, il est légitime de se poser les bonnes questions. La question est : Est-il possible de sauver des vies en appliquant une telle mesure? La réponse est oui.

Même si cela est liberticide. Quand on conduit, on conduit, on ne téléphone pas! :)

Ne me tapez pas, c'est juste mon point de vue.

Répondre à ce commentaire

Par Predator, il y a 6 ans (en réponse à riby95):

Mais vous êtes cons ou quoi ? (Tous ceux qui votent non) vous avez pas l'air de vous rendre compte à quel point une conversation par téléphone monopolise l'attention du conducteur.

Tout ça au risque de provoquer un accident voire de tuer quelqu'un. Et pour quoi ? Pour dire "ouais j'arrive dans 5 minutes". Faudrait peut-être avoir le sens des priorités dans la vie.

Je suis sûr que la plupart qui ont voté "non" sont des gosses qui n'ont jamais touché à un volant et qui n'ont aucune notion du code de la route.

Téléphoner au volant est hyper dangereux, certains l'ont payé de leur vie, et même ceux qui n'avaient rien demandé en ont subit les conséquences.

Répondre à ce commentaire

Par riby95, il y a 6 ans (en réponse à Predator):

J'ai 30 ans, une fille et 12 ans de permis derrière moi, jamais aucun accident, je ne pense pas que cela soit pire que de regarder des le bas-côté quand tu conduis (les jolies filles en ville) ou de manger ou toutes autres choses que nous prenons malheureusement l'habitude de faire en voiture, c'est pas une conversation au tel qui est plus dangereuse que celle avec ton ou tes passagers, dans ce cas là, tu montes plus personnes dans ta voiture, tu fais abstraction de tous et chance pour toi que ce ne soit pas un autre qui d'accidente, ou la meilleur solution tu prends les transports en commun

Répondre à ce commentaire

Par Predator, il y a 6 ans (en réponse à riby95):

Regarder ailleurs (les jolies filles, etc) est au même titre que le téléphone. Tant que tu es occuper à faire autre chose que de regarder la route, tu prends le risque de provoquer un accident allant du simple accrochage à l'homicide involontaire sur une gosse qui n'aura pas fait attention en traversant.

Même si c'est "juste" 2 secondes, c'est largement suffisant pour ôter la vie d'une personne aussi peu attentive que le conducteur qui a commis la faute.

Il est du devoir du conducteur de s'obliger à regarder tout ce qui se passe autour de lui sans pour autant avoir une perte d'attention en se focalisant sur quelque chose (un cul, un passant, etc...)

Même si ça peut être agaçant parfois de s'obliger à bien tout surveiller H24, il faut le faire, car à n'importe quel moment on peut avoir un accident du plus au moins grave.

Si tu préfère que ta fille te demande pourquoi tu es au fauteuil roulant plus tard, c'est comme tu veux libre à toi de choisir... C'est là que tu te mordra les doigts d'avoir décroché ce putain de téléphone.

Mec, c'est hyper dangereux, ta vie et celle des autres sont plus importante qu'un coup de téléphone ou d'un cul dans la rue.

J'espère que tu comprends ce que je veux dire, il ne faut rien négliger quand tu es sur la route. Tu te remerciera tout seul d'avoir évité l'accident de justesse car tu n'aura pas dévier ton attention de la route.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Predator):

Et si tu restes à regarder la route pendant 200 km sans rien faire d'autre, tu va t'endormir (et ce n'est plus un risque, mais une certitude). Et tu vas mourir, justifiant de nouvelles mesures encore plus inefficaces.

Répondre à ce commentaire

Par Xinaya, il y a 6 ans (en réponse à Predator):

J'ai voté non et je m'explique. Mon boulot me demande de répondre au téléphone très souvent et pour me rendre sur chantier, réunions ou autres je suis très souvent sur les routes.

Mon kit main libre me permet de téléphoner en quasi toute sécurité, l'échange est quasi identique avec une personne qui est assise à l'arrière par exemple.

De plus, il est autorisé de boire une canette de coca au volant (exemple) alors que j'ai une perte de visibilité sur la route quand je bois une gorgée, donc essayer de tout mettre sur le dos de la communication téléphonique c'est un chouilla abusé.

Bref, je suis belge donc pas concerné mais je voulais donner mon avis :x.

Répondre à ce commentaire

Par vincent, il y a 6 ans (en réponse à Xinaya):

Pour info, boire, manger, fumer au volant sont interdit en France, seulement toléré. Jusqu'au jour où cette tolérance sera interdite et la loi appliquée.
Après, ce sont le kit main libre de type "oreillettes" qui vont être interdit. Les autre moyens seront autorisés. C'est le faite d'avoir la/les oreilles obstruée qui dérange pour la sécurité au volant.
Donc je dis OUI.

Répondre à ce commentaire

Par Predator, il y a 6 ans (en réponse à Xinaya):

Je vois ce que tu veux dire.

CERTES, le kit main libre permet de diminuer le risque comparé à un téléphone normal. Mais en téléphonant, tu augmenteras toujours le pourcentage de risque d'avoir un accident par rapport à si tu n'avait pas d'appel.

Je ne met pas tout sur le dos de l'appel téléphonique, il a bien sûr tout autant d'autres choses dangereuses qu'on peut faire au volant. Mais moins on fera ce genre de chose (ou alors de le faire en toute sécurité), moins on aura d'accident et de mort sur les routes.

Tout le monde y est gagnant, si on arrive à s'empêcher sois même de faire certaines actions dangereuses au volant, le monde ne pourra s'en porter que mieux. ;)

Un jour ou l'autre, on sera bien content de pas s'être déconcentré pour une chose futile et donc d'éviter le pire. ;)

Répondre à ce commentaire

Par CEL, il y a 6 ans (en réponse à Xinaya):

Non tu pas le droit de boire ou de manger au volant pour info

Répondre à ce commentaire

Par Xinaya, il y a 6 ans (en réponse à CEL):

Peut être en France mais pas en Belgique ;-)

Répondre à ce commentaire

Par hugolesbontuyaux, il y a 6 ans (en réponse à Predator):

T'es bien gentil mais quand on bosse et qu'on passe la moitier de la journée en voiture le Bluetooth c'est indispensable! Vous comprenez pas que c'est une machine à pognon les amendes pour le tel et les excès de vitesse?Pour réduire le nombre de mort sur la route?C'est une putain de goûte d'eau,on est + de 66 000 000 en France,ya 20 fois plus de mort par sucide,c'est pas punis ni amendable par la loi ça par contre...Hypocrisie quand tu nous tiens...

Répondre à ce commentaire

Par Tauraugh, il y a 6 ans (en réponse à hugolesbontuyaux):

Parce que maintenant, il faut punir ceux qui se suicident? XD je vois pas trop comment faire vu qu'ils sont mort^^

Répondre à ce commentaire

Par sprassjizz, il y a 6 ans (en réponse à hugolesbontuyaux):

techniquement le suicide est interdit par la loi ... seulement s'ils se ratent ben ils doivent aller en centre de je sais pas quoi ou un autre truc du genre et pas en prison ...

Répondre à ce commentaire

Par Hendead , il y a 6 ans (en réponse à Predator):

J'ai voter non mais je ne suis pas comme tu dis "un gosse qui n'a aucune notion du code de la route ." Je suis prestataire de service et je prends la route toute la journée ( à raison de 300 bornes par jour environ )
Pourquoi je trouve cette loi inutile ?
Quand tu passe 80% de ton temps dans la voiture et que tu dois répondre à des dizaines d'appels de clients qui réclament une intervention d'urgence tu ne peut pas toujours prendre le temps de t'arrêter !
Je ne suis pas contre l'interdiction du téléphone au volant mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin ...

Répondre à ce commentaire

Par XLukkY, il y a 6 ans (en réponse à Predator):

Je vote non donc je suis un con ? Désolé je me suis arrêté à ton message Loraf parce que les conneries que tu écris me chamboulent.

Si on s'arrête à des détails futiles comme une simple oreillette ou un bonbon au volant, bientôt ce sera la musique et les gens trouveront ça normal de se priver de nos libertés par peur de mourir.

Bientôt on prendra des amendes si on respecte pas le feu piéton, déjà qu'on peut se prendre 80€ d'amende pour avoir emprunté une voie de bus à vélo (l'amende ou l'avertissement est normal, le prix non).

Egalité liberté fraternité mon cul - les politiques vous chient dessus et s'en prennent à votre porte-monnaie.

Mais oui, c'est bien, soyez d'accord !

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 6 ans (en réponse à Predator):

A croire que vous savez pas faire 2 choses en même temps .... Okay ça monopolise l'attention je suis entièrement d'accord mais si tu vois une voiture arriver en face de toi tu réagis ou alors t'a pas d'cerveau. Imaginez le mec qui écoute tranquillement la musique avec des écouteurs et qui se fait arrêter ? Nan j'suis pas d'accord les mecs qui téléphonent au volant c'est qu'ils prennent la responsabilité de leurs actes c'est tout et dans ce cas c'est eux à prendre des précautions.

Répondre à ce commentaire

Par Démétra83, il y a 6 ans (en réponse à Pearox):

Je suis d'accord avec toi sauf que de mémoire, écouter la musique avec des écouteurs est interdit en voiture ;) Justement pour que tu sois réactif aux bruits environnants - bon j'admets que les boites de nuits roulantes ne sont pas beaucoup mieux :p

Répondre à ce commentaire

Par jeanlucasec, il y a 6 ans :

On a encore le droit de changer de station de radio ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 6 ans (en réponse à jeanlucasec):

Dans ma Peugeot 208

j'ai un écran tactile qui me permet de naviguer sur l'ensemble des fonction (radio ext....)

alors quel est la différence entre cette écran et mon smartphone ?
je n’ai pas le droit au téléphone mais bidouiller sur l'écran de la voiture j'ai le droit ?

t'façon c'est son tous des Génies !

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 6 ans (en réponse à Aqrave):

MONEY MONEY MONEY

Un prétexte de plus pour te faire cracher ton fric

Répondre à ce commentaire

Par Predator, il y a 6 ans (en réponse à Aqrave):

Faut pas jouer au con non plus.

C'est pas officiellement interdit de bidouiller son écran de bord en conduisant, mais t'as quand même un minimum de jugeote te dire tout seul comme un grand que c'est pas le bon moment de bidouiller tes gadgets.

Répondre à ce commentaire

Par gunblade, il y a 6 ans :

il essaye encore de renflouer les caisses de l'état
bientot on se prendra un PV parce-que l on parle avec le passagerr

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 6 ans :

Et pour les systèmes bluetooth intégrés aux véhicules qui se contrôlent au volant c'est interdit aussi ? :>

Quelle bande de naze.

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 6 ans (en réponse à DuRd3n):

Ca n'a jamais était légal non plus, tout kit main libre est toléré, si tu tombe sur un flic mal-baisé, il a le droit de te verbalisé pour utilisation du kit main libre au volant.
Regarde la notice de tout les kit main libre, c'est indiqué pour une utilisation d'une voiture arrêté et non en mouvement.

Répondre à ce commentaire

Par Galdix, il y a 6 ans (en réponse à Glumas):

C'est pas vraiment le cas si le flic est "mal baisé" il va trouver autre chose pour te verbaliser car l'ancienne loi dit "en main" étant donné que le kit main libre laisse (comme son nom l'indique) "les main libres" il ne peux pas te verbaliser. Et si il le fait tu a juste à contester et il se serait bien fait tapé sur les doigts.

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 6 ans (en réponse à Galdix):

Non non, je te confirme ce que j'ai dit avant, pour avoir fait plusieurs stage de récupération de points, les kit main libre, que ce soit oreillette, Bluetooth ou tout ce que tu veux sont "a la base" fait pour être utilisé moteur arrêté. Qu'on se le dise, je pense comme toi que c'est complètement con, mais les constructeurs des ces appareils se protègent des lois comme ça. Il vont te dire que l'utilisateur l'a utilisé a l'encontre du manuel. C'est un peu comme les avertisseur de radar qui maintenant s'appelle "avertisseur de danger", c'est juste une ambiguïté. Et pour terminé, qu'on soit d'accord, kit main libre ou téléphone, ce qui est dangereux ce n'est pas d'avoir un téléphone dans la main, c'est le fait d’être concentré sur la conversation téléphonique, c'est pour ça que c'est uniquement "toléré".

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 6 ans :

Chers amis, il vous sera bientôt interdit d'avoir un autoradio dans votre voiture ! Vous comprenez bien, il est dangereux de passer un moment agréable en voiture...

Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans (en réponse à Ekih):

Ne pas confondre perturbation attentionnelle et adoucir les moeurs!
Dont feed the troll...

Répondre à ce commentaire

Par un passant, il y a 6 ans (en réponse à Ekih):

Le problème des écouteurs et autres casques est la perte de la possibilité d'utiliser ses oreilles, qui peuvent être relativement utiles dans certaines situations sur la route, c'est plutôt logique de l'interdire. Par contre ils n'ont aucune raisons d'interdire des dispositifs qui n'obstruent pas les oreilles

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 6 ans (en réponse à un passant):

j'ai bien compris, mais habitant en ville, je vois (entends) régulièrement des voitures passer avec la musique a fond, ces personnes ne doivent rien entendre non plus.

C'est écouteur c'est pareil pour moi. Personnellement quand je les utilisent en voiture, je n'en mets qu'un, et le son n'est pas a fond.

Répondre à ce commentaire

Par un passant, il y a 6 ans (en réponse à Ekih):

Dans ce cas la pas de problème, mais dans l'autre l'isolation est quand même vachement plus forte que dans le cas d'une radio avec le son a fond

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à un passant):

Ils interdiront tout ce qu'ils sont capables de détecter. La sécurité, c'est juste un lubrifiant pour faire passer, l'important c'est le pognon.

Répondre à ce commentaire

Par LaPetiteLune, il y a 6 ans :

Moi je suis d'accord pour les casque et les écouteur mais les oreillettes par contre je suis contre

Répondre à ce commentaire

Par riby95, il y a 6 ans (en réponse à LaPetiteLune):

c'est quoi la difference ??

Répondre à ce commentaire

Par Baïsotei, il y a 6 ans (en réponse à riby95):

Casques et écouteurs -> les 2 oreilles sont "couvertes"
Oreilletes -> ne se pose que sur une seule oreille

Répondre à ce commentaire

Par riby95, il y a 6 ans (en réponse à Baïsotei):

casque, tu enlenves un coté pareil pour les ecouteurs

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 6 ans (en réponse à LaPetiteLune):

Écouteurs, écouteurs intra-oculaires et casque c'est un peu le même combat...

Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans (en réponse à Ekih):

ecouteurs intra-occulaires? Tu sais au moins ce que tu ecris au moins comme connerie? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 6 ans :

Moi je m'oppose juste à l'interdiction du haut parleur sur le pare brise

Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans (en réponse à Anonyme):

"interdiction du haut parleur sur le parebrise" Tu entends quoi en disant cette phrase? ;)

Répondre à ce commentaire

Par Generation-Cabu, il y a 6 ans :

Encore une idée de génie.
Et les professionnels qui ont besoin du téléphone pour bosser ils vont faire comment ?
C'est comme le respect du code de la route chez nos élites , il y en a combien qui se sont fais choper en flag de dépassement de vitesse ou autres joyeusetés.
Alors c'est facile de pondre de jolies loi démago mais encore faut-il les respecter.
Si l'on voulais vraiment faire quelque chose d'utile il faudrait que les moteurs soit tous bridés à 130 km/h maximum quelque soit le modèle de bagnole , ça serait déjà un signal fort.
Mais ça se feras jamais , vous comprenez nos constructeurs , l'emploi , toussa ...
Alors on préfère faire des mesurettes...
De toute façon faut pas se leurrer le risque zéro sur la route n'existe pas.
Tiens je suis sur qu'en faisant un petit brainstorming entre nous on peut trouver des idées aussi connes, allez je me lance :
- éradiquer toutes les race d'animaux qui traversent les routes et provoquent des accidents (chats, chiens , sangliers , chevreuils ...)


Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans (en réponse à Generation-Cabu):

Quel con... J'ai dislike ton com alors que d'accord sur les trois quarts... dsl! ^

Répondre à ce commentaire

Par Lanriatho, il y a 6 ans (en réponse à Generation-Cabu):

Excuse-moi, mais ou vois tu la démagogie dans ces lois alors que tous le monde râle contre? Tu fonctionnes un peu à l'envers toi

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 6 ans :

Enfin une interdiction utile
Que de mauvaise foi les gens...

On vous pond des trucs pour vous empêcher de mourir ou d'être coincer dans un fauteuil toute votre vie et vous couiner sans arrêt

Vous êtes bien content de la ceinture de sécurité ?
Sans elle, un choc et hop de l'infini vers l'au delà !

Il faut poirsuivre dans cette voie et interdire la vente d'alcool et de tabac
Il n'y a pas que des morts en bagnole y en a encore un paquet qui crèvent dans leur vomis...

Triste vie de boire ou fumer et ensuite crever de cirose ou de cancer...

En voiture la moindre distraction peut être fatale pour vous ou tout autre individu sur votre passage...

Vous croyez que c'est marrant de croiser des gens qui regrettent d'avoir été occuper à autre chose et qui au final aurait préfère mourir ?

Alors si vous faites parti des mais heu on touche à mon porte monnaie... Vous faites parti des gens qui donnent plus de valeurs à leurs petite personne et à de l'argent qui reste un putains de papier inutile dans le fond...

Je stop ici je peux en écrire des années lumières

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

Oui Fluhb, interdisons la vente d'alcool et de tabac, mais aussi de tous dispositifs émettant des ondes nocives pour notre cerveau (et le reste), mais aussi tous dispositifs dangereux pour nos oreilles et nos yeux (écrans, écouteurs), ba oui par ce qu'on pourrait finir par ne plus voir la route et ne plus entendre les klaxons .....
Je stop ici je peux en écrire des années lumières ;)

Je troll un peu oui, c'est vrai....
On ne peut pas interdire ce genre de choses.... tout est dangereux d'une façon ou d'une autre !! L'homme est dangereux pour l'homme.... quelle conclusion en tirer ... ?

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

Mais tu as trop raison ! Arrêtons l'alcool, la clope, la bonne bouffe (bah oui c'est gras), la musique qui distrait ou endoctrine les jeunes !!

Buvons de l'eau et mangeons des carottes !
Comme ça les gens ne mourront plus de maladies mais juste de dépressions !

Comment les ambulanciers, les livreurs, les taxis ou autres feront sans téléphones ? Il serait temps de réfléchir un peu.

Répondre à ce commentaire

Par Generation-Cabu, il y a 6 ans (en réponse à Ekih):

Non , il faut interdire les carottes car 0,00001 % de la population y est gravement allergique de plus ces chiffres ne font que progresser.
Alors qu’attendent les pouvoirs publics pour agir ;)
Et puis tant qu'on y est on devrait faire disparaitre les abeilles aussi quand on voit combien elles tuent de personnes chaque année.

Fluhb, on trouveras toujours quelqu'un dont un proche est mort d'une chose ou une autre et qui forcement se sent concerné , est ce une raison pour tout interdire ?

Répondre à ce commentaire

Par Clem285, il y a 6 ans (en réponse à Ekih):

"Comment les ambulanciers, les livreurs, les taxis ou autres feront sans téléphones ? Il serait temps de réfléchir un peu."

Ils feront comme ils faisaient avant que le téléphone portable ne se démocratise....

Perso, cette loi ne me choque pas, les rares fois ou je suis au téléphone avec mon bluetooth, et que je conduis, je suis clairement moins attentif à la route, et ce qui s'y passe, ce que je trouve dangereux.

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 6 ans (en réponse à Clem285):

Ok CLEM285, donc quand il y a une urgence, que l'ambulance perde 5 mn pour aller se stationner pour pouvoir prendre le coup de fil ça te choque pas toi ?

Répondre à ce commentaire

Par Jenks , il y a 6 ans (en réponse à Ekih):

L'ambulancier n'est pas tout seul, il a un collègue avec lui. Un qui conduit, un autre qui gère la communication. Voilà voilà.

Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

Merci Fluhb.

Répondre à ce commentaire

Par ODeyBey, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

Liberté quand tu t'échappes .... Et puis il faut bien des morts, bâtard mais réels, surpopulation bjr.

Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans (en réponse à ODeyBey):

Donc, sur la tienne, il sera de mise de ne pas pleurer sur ton sort?

Répondre à ce commentaire

Par riby95, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

Des gens meurs de maladie comme le cancer des poumons alors qu'ils ne fument pas, des sportifs meurent de crise cardiaque étant jeune alors qu'ils ont une santé de fer(j'ai pu être témoin de ça...),il faut profiter de la vie ,faire ce que tu as envie (sans trop abusé) parce que tu ne sais pas ce que te réserve demain.

Répondre à ce commentaire

Par MarcoBanderas, il y a 6 ans :

Chaud la France devient une dictature :/

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 6 ans (en réponse à MarcoBanderas):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature


Merci de lire cet article.

Répondre à ce commentaire

Par MarcoBanderas, il y a 6 ans (en réponse à Ekih):

Je sais ce que c'est une dictature...

Toi tu connais pas le second degré. Si ça te plait qu'on interdise de plus en plus de choses tant mieux pour toi.

Mais plus il y a d'interdiction, moins il y a de liberté, et plus on s'éloigne du concept de démocratie ;)

Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans (en réponse à MarcoBanderas):

c'est pas une histoire de democratie mais une histoire de respect d'autrui, bordel!
si t'es pas maitre de ton vehicule parce que perturbe par le contenu d'un appel et que tu buttes un pieton ou un cycliste, je pense que tu verras d'une autre maniere la securite routiere...

Répondre à ce commentaire

Par MarcoBanderas, il y a 6 ans (en réponse à Sanboku):

Si tu trouves que parler avec une oreillette est dangereux, parler avec son passager l'est aussi.
Doit on également interdire d'entretenir un conversation avec les autres occupants de la voiture?

Je parle bien d'oreillette, pas de prendre son tel en main!

Répondre à ce commentaire

Par hugolesbontuyaux, il y a 6 ans (en réponse à Sanboku):

parlons-en des cyclistes...Pourquoi ne pas les interdire de conduire sur la route?Ah,c'est ecolo?Et quand ils pédalent en meute dans leurs moules bites en prenant toute la route,ne respecte pas les feux et priorité c'est moins dangereux que le téléphone?grosse blague...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Ekih):

Alors une dictamolle

Répondre à ce commentaire

Par beboo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Le jour où les humains se comporteront comme des personnes responsables les lois seront moins restrictives. Donc ça n'a n'arrivera jamais, l'humain étant par définition irresponsable. Je parle de la masse bien évidemment, pas de chaque individu.

Répondre à ce commentaire

Par Azari, il y a 6 ans :

30% des accidents sont causés par l'alcool aussi ... à quand la prochaine interdiction pour les 70% qui boivent de l'eau ?

Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans :

Outre que l'on peut donner son avis librement, on voit ceux qui ne connaissent pas les degats que peuvent causer la perte de concentration avec le tel en conduisant lors d'un danger... Des pietons et cyclistes en ont perdu la vie...

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 6 ans (en réponse à Sanboku):

Le plus gros problème c'est l'alcool (peut être la drogue), pas le téléphone.
Ils se sentent juste obligé de faire une loi pour montrer qu'ils "agissent" aux chiffres qui viennent de tomber, mais il ne vont rien régler. Et faire une loi sur l'alcool au volant leur coûterait juste trop cher en contrôle.

Je suis d'accord que le téléphone n'aide pas a la conduite, mais il y'a des problèmes plus urgent a régler.

Répondre à ce commentaire

Par Pedro, il y a 6 ans :

Vous ne voulez plus de mort sur les routes? Et bien interdisez les voitures ! Plus de voitures = plus de mort au volant.

Moi aussi je pourrais bosser au gouvernement et proposer des lois pertinentes et intelligentes

Répondre à ce commentaire

Par benjamin, il y a 6 ans :

Je vais être malpoli mais qu'ils aillent se faire foutre

Répondre à ce commentaire

Par Dada, il y a 6 ans :

J'ai une question mon auto-radio est munie d'un système bluetooth que je me sert pour écouter de la musique et je peux aussi l'utiliser pour répondre à un appel en utilisant la molette de volume.
Ce procédé est aussi interdit ??

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Dada):

Ils aimeraient bien… Mais il est trop tard pour l'interdire (trop de voitures en ont, et ils auraient Bruxelles sur le dos) et ils ne savent pas le détecter.

Répondre à ce commentaire

Par Myolnyr, il y a 6 ans :

Non parce que dans ce cas autant interdire les téléphones intégrés et même les passagers, c'est tout aussi distrayant

Répondre à ce commentaire

Par Junko, il y a 6 ans :

Honnêtement bientôt ça ne vaudra plus la peine de prendre la voiture, pauvre France elle continue de tomber bien bas au fur et à mesure que les années passent.

Répondre à ce commentaire

Par Banguinou, il y a 6 ans :

Donc si je comprend bien, les écouteurs et oreillettes diminue notre attention puisque ça atténue le bruit?

D'accord on interdit ça, mais on fait quoi si on est sourd? On nous interdit de conduire?

Répondre à ce commentaire

Par Techni, il y a 6 ans (en réponse à Banguinou):

Perso, je suis sourd et je conduis !
Bon, je vous rassure tout de suite (et rassurer aussi les espions du gouvernement ou CIA ou tout ce tralala tagada tsoïng !), on me colle la mention "malentendant" sur mon permis (donc je porte un appareil auditif me permettant d entendre !)
Du coup, cette mention me permet d être protégé contre les fautes qui auraient à voir avec ma super-ouïe (tel que mon appareil tombe en panne me faisant redevenir sourd et que le klaxon reste bloqué alors que c est interdit en ville, ben les policiers me laisseraient repartir la porte monnaie et les points du permis intacts avec l ouïe des passants explosés au passage !)
Bon, j avoue, se servir de son ouïe au volant c est pas extrêmement important (sauf si tu tombes dans le monde de The Last Of Us mais là tu te fais cramer direct avec ces claqueurs qui entendraient ton moteur !) Après, il y a quand même une différence entre se servir de son ouïe et parler au téléphone !

Répondre à ce commentaire

Par Jenks , il y a 6 ans :

Ça ne me choque pas plus que ça. Y a toujours des cons pour conduire bourrés, y en a toujours avec le téléphone à l'oreille ou au texto, il y en aura toujours avec l'oreillette.
Après d'un point de vue professionnel (je bosse dans un service d'urgence), les accidents de la route ça me fout toujours les boules car souvent ça aurait pu être évité. On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres. Mais bon chacun est responsable de ses actes.

Répondre à ce commentaire

Par Grib8s, il y a 6 ans :

Depuis que les postes bluetooth existent je n'utilise que ça... ça ne coute pas bien cher et permet d'avoir un confort de conduite comme si on parlait à son passager...
Le son du tel dans les hauts parleurs et le micro sur le tableau de bord.. easy.
Ayant perdu mon petit frêre je pense que ça c'est important.

Par contre la limitation d'alcool à 0.2 au lieu de 0.25 c'est fait pour piéger les gens qui ne buvaient qu'un verre et c'est dégueulasse... surtout que les gens qui cartonnent on souvent 1 gramme dans chaque bras donc ça ne les concerne pas...

Répondre à ce commentaire

Par Cesbalo, il y a 6 ans :

0,2g/L dans le sang, c'est même pas une bière 25 cl !! Je veux bien que l'alcool inhibe nos sensations mais faut pas pousser le bouchon trop loin.

Répondre à ce commentaire

Par UnGénieCommeUnAutre, il y a 6 ans :

Ahahahahah notre cher et bon gouvernement sera bien embêté quand dans quelques petites années, les voitures seront autonomes ! On pourra fumer, boire, manger, faire l'amour, et même parler au téléphone... Et tout ça en même temps !


Après pour parler sérieusement, je trouve cette loi et les arguments avancés d'une hypocrisie complet.
Parler au téléphone ou écouter la radio C'EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE, dans les deux cas ton cerveau passe en mode conduite automatique et c'est PENDANT CETTE PHASE LA qu'a lieu la majorité des accidents.
Qui plus est à ce niveau là, notre bon gouvernement va devoir être confronté aux constructeurs automobiles qui eux intègre le téléphone sans fil en série.
Renault, PSA, BMW, Mercedes en ont rien à fiche de la législation française, ils vont pas créer des modèles spécialement pour la France. Un petit coup de pression sur notre bon gouvernement une fois la loi entrée en vigueur et il fera marche arrière.

Ensuite pour le taux d'alcool à 0,2 g/L, là on atteint le summum du foutage de gueule ! Niveau hypocrisie, on est au niveau des " fumer tue" sur les paquets de cigarettes.
Il y a aucune différence niveau conduite entre quelqu'un qui est à 0,5 et quelqu'un qui est à 0,2. Le seul avantage pour le gouvernement c'est qu'il va pouvoir dézinguer à tout va et faire des bénéfices records en Amendes distribués.
Si on suivait la logique de notre gouvernement, il faudrait interdire carrément le tabac et l'alcool en France pour être bien en règle. Sauf qu'ils ont tellement besoin des milliards que leur apporte l'industrie du tabac et de l'alcool...
Pour les radars de dernières générations, le jeu du chat et de la souris continue...
Et enfin je serais bien curieux de voir comment ils vont mettre en place l'OBLIGATION pour tous les distributeurs d'alcools de proposer UN éthylotest à CHAQUE consommateurs ! :D

Enfin bref... Cette loi est bancale au possible, elle tiendra pas 6 mois.

Répondre à ce commentaire

Par Maxoo, il y a 6 ans (en réponse à UnGénieCommeUnAutre):

Pour l'éthylo en fait c'est déjà le cas dans la plupart des boites de nuit (même toutes, je pense que c'est obligatoire depuis un moment). L'appareil est dispo à l'entrée et il suffit de lui souffler dans le bec pour voir si on est bon ou pas.

Pour le téléphone au volant je ne ferai pas de commentaire, je passe beaucoup de temps en déplacement et j'ai besoin de communiquer avec mes collaborateurs pour que le travail continue. Ils ne viendront pas vérifier si mon autoradio diffuse un appel ou la musique. Et en cas de contrôle de police la touche raccrocher sur mon volant fera parfaitement l'affaire.

Répondre à ce commentaire

Par bark'ul , il y a 6 ans :

"Je tire ma révérence, et je salue l'acharnement de nos élus a transformer notre société en immense pénitencier "

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 6 ans (en réponse à bark'ul ):

Tagada, la voix de la sagesse !

Répondre à ce commentaire

Par Makeu, il y a 6 ans :

Source du 20minutes? :p

Répondre à ce commentaire

Par Meta, il y a 6 ans :

Oui ces mesures sont normales. MAIS excessives. Le haut-parleur bluetooth (ou non) reste un haut-parleur, donc pour ça je trouve ça stupide, autant interdire la radio ainsi que d'écouter de la musique '-'. Alors oui un appel distrait beaucoup plus que de la musique, car on doit se concentrer sur ce que l'on dit. Mais dans ce cas là, ce n'est pas le fait qu'on entende pas les sons environnants qu'il faut pointer mais la perte d'attention.

En gros, je trouve la mesure prise pour toute forme d'appel téléphonique normale, mais mal justifiée pour les haut-parleur surtout. Ensuite le taux d'alcool, bah tu conduits, tu bois pas. Point. Ou un verre tout au plus et c'est tout. Y a un moment, faut prendre un peu ses responsabilités.

Et le radar a double-sens. J'approuve car beaucoup accélèrent une fois le radar passé. J'approuve à la seule condition qu'une bonne marge soit mise en place (si ce n'est pas déjà le cas) car tous les compteurs ne sont pas à l'exact identiques.

Bref. J'approuve mais pour les haut-parleurs (et donc pas casque, oreillette, etc), ça reste à revoir. Parce que bon, à ce compte là, les gens vont juste mettre le portable en haut-parleur et c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par SkY, il y a 6 ans :

Et on t'enlève des points aussi quand tu change de musique sur l'écran tactile de ton Audi aussi gros qu'un putin d'iPad mini donc plus gros que un iPhone (qui d'ailleurs connecté en BT te permet de voir tes messages et listes de contact directement sans le sortir de ta poche !!!) donc ya pas à dire, ta de l'argent t'es tranquille tu roule en 205 avec un kit mains libre ou une oreillette on va te casser les couilles... Ya des pays où le peuple vote ses propres lois, et nous on ose dire qu'on est un pays libre mais lol c'est ce genre de petites mesures à la con qu'il faut demander au peuple, en revanche celle de l'alcool pourquoi pas même 0 ca me choquerais pas mais la non... Toujours le peuple moyen qui casque pour ces enculés de riches

Répondre à ce commentaire

Par Arelitha, il y a 6 ans (en réponse à SkY):

Tu ne peux pas mettre un taux d'alcoolémie à 0 à cause de certaines personnes qui génèrent naturellement de l'alcool dans leur sang.

Répondre à ce commentaire

Par Metallicus, il y a 6 ans :

Heureusement qu'il fallait faire des économies en France... Les éthylotests, les radars, tout ça... c'est vrai que c'est complètement gratuit !

Répondre à ce commentaire

Par Chaton Féroce, il y a 6 ans :

A quand l'interdiction de conduire aux Personnes âgées ? Nan parce que excusés moi, mais la personne qui est enfoncé dans son volant pour voir la route et qui veux pas depasser le 60 parce que "ca va trop vite après, j'ai peur" n'ont pas lieu d'être sur nos route autre part que dans les sièges arrière ou passager...

Répondre à ce commentaire

Par hugolesbontuyaux, il y a 6 ans (en réponse à Chaton Féroce):

Parceque si ils mettent ça en place,les bulletins de votes n'irons pas dans les urnes du candidat ayant mis ca...j'ai eu un petit accident à cause de quelqu'un au tel,rien de grave,un peut de tôle casser,c'est pas pour autant que j'ai hurler à l'interdiction du tel...Juste le Bluetooth obligatoire ferait déjà beaucoup de bien.

Répondre à ce commentaire

Par Narbrion, il y a 6 ans :

Bizarrement, quand une connasse au volant t'a fracassée la jambe parce qu'elle portait plus attention à son téléphone qu'a la route, et bien ça change pas mal ta vision des choses.

Je ne comprends absolument pas comment on peu même tenter de justifier l'utilisation du téléphone en voiture. Le travail tout ça tout ça, excusez moi, mais ce sont de belles conneries. Mieux vaut un patron qui râle qu'un mort sur la conscience et une famille détruite (ça marche aussi si l’utilisateur du téléphone clamse vis à vis de sa famille)

On peut voir dans cette loi une n-ième façon de verbaliser les gens (il y a peut être un peu de ça aussi) mais la vérité, c'est que si on était nettement moins con et plus responsable, on en viendrai pas à se genre de mesures.

Du coup de nombreuses vie serait sauves, et moi ma jambe gauche serait intacte...

Répondre à ce commentaire

Par DistiMi, il y a 6 ans :

Que de rigueur... 0.2g/L d'alcool en projet mais seulement pour les jeunes permis ...

Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans (en réponse à DistiMi):

Pas faux l'ami! Bonne remarque! Soit tout le monde, soit personne.
Le mec qui sort de son taf qui n'a pas envie de rentrer chez lui tout de suite et qui passe boire sa mousse en se finissant a l'alcool et rentre chez lui mort bleu, le risque de tuer est autant present avec lui qu'avec un jeune conducteur...Et y'en a bien plus qu'on le pense, des trentenaires a cinquantenaires qui rentrent pleins comme des outres!!!

Répondre à ce commentaire

Par Pas glop, il y a 6 ans :

Pour respecter cette même logique de m..., il faudrait
- installer un plexiglace entre le conducteur et le reste de la voiture
- mettre en prison tout passage qui tente de lui parler
- lui interdire de fouiller dans sa veste en conduisant
quitte à lui couper le bras
- lui interdire l'auto-radio, quitte à lui boucher l'oreille à la colle
Quitte à y aller au bazzoka, ça fera du taf pour les dépanneurs et carrossiers...

Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans (en réponse à Pas glop):

La, il n'y a aucune logique dans ce que tu dis... Un peu comme si tu dis que pour le ouaibe, si on veut pas lire de conneries debiles, faut pas avoir ni ordinateur, ni internet, ni electricite et aller vivre dans les bois ou sur une ile... :')

Répondre à ce commentaire

Par Pas glop, il y a 6 ans (en réponse à Sanboku):

Parler avec la personne à côté de soi ou répondre aux enfants potentiellement turbulants derrière perturbe tout autant que de parler à quelqu'un au téléphone via un kit sans-fil ne couvrant pas les 2 oreilles
Donc si on interdit les kits sans fil style oreillette ou haut-parleur ou à travers l'auto-radio connecté, alors il faut interdire de parler à son passager: c'est kif-kif!

Je suis contre le casque sur les deux oreilles en roulant, mais je suis pour le haut-parleur ou la connexion à travers l'auto-radio pour parler.
Je suis pour répondre mais contre le fait d'appeler, sauf si on peut le faire sans regarder le mobile.

Quitte à être logique, il faudrait interdire toute manipulation détournant les yeux de la route,

De même. avoir la sono qui balance des basses au niveau d'une discothèque déconcentre tout aussi efficacement, et même plus.
J'ai eu aussi mon passage "à topons en roulant"
J'ai rien contre les sonos ni contre les basses car j'adore ça.

Juste ras-le-bol du cumul d'interdiction quand c'est surtout un problème d'éducation et d'auto-responsabilisation.

Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans (en réponse à Pas glop):

Ah! La tu es plus clair. Ok! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 6 ans :

Moi pour réduire le nombre d'accident, je propose que l'on interdise tout moyen de locomotion ! Voila, j'ai réduit le nombre de mort sur la route à 0 ! (hors ivrogne)

Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans (en réponse à Jodge):

Ah la, je suis pas d'accord! Regarde des gens comme sarko, un trottoir et ils trébuchent! Risque d'askident! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Happy, il y a 6 ans :

les débits de boissons devront obligatoirement proposer des éthylotests à leurs clients.

Et qui va payer les éthylotests ?
Si c'est pas le client au bar
c'est les personnes qui payent les impôts !

Répondre à ce commentaire

Par Sanboku, il y a 6 ans (en réponse à Happy):

A la charge du vendeur de mort. Tu vends de la mort potentielle, tu assumes en prevenant des risques sur ce que le client t'achete en conso a outrance (genre les binge drink alakon...)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Sanboku):

Le binge drink en kit, ça se vend en super marché. Le vendeur n'a aucun moyen de savoir si c'est un stock de gnôle pour l'année, ou juste pour le prochain quart d'heure. Et le refus de vente (à un adulte qui a le fric pour payer) est un délit pénal.

Au passage, il m'arrive d'acheter 24 bibines d'un coup, seulement ça me tiens entre 3 et 6 mois.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Happy):

Le jour ou ils tenteront à nouveau le coup des alcootests obligatoires dans les bagnoles, il faudra surtout ne jamais y toucher (parce que si l'on s'en sert, on ne l'a plus et c'est cela qui sera interdit). Il faudra juste penser à les changer le dernier jour de leur validité.

C'est juste une taxe de plus, et une merde de plus dans la boîte à gants (à coté de la boîte à ampoules, qu'il ne faut jamais utiliser non plus car elle doit être complète)

Répondre à ce commentaire

Par lereveurlucide, il y a 6 ans :

Puis-je dire mon mot ? étant conducteur étudiant qui a un mauvais autoradio sony de merde et qui a des baffles qui suit pas et ayant mon écouteur dans les oreilles et la musique bien sûr, suis-je concerné ? bien sûr me diriez vous mais c'est de la musique que j'ai dans l'oreille :[

Et puis pourquoi dire "Les arguments avancés par le gouvernement mettent le doigt sur l'isolation d'un casque audio qui coupe le conducteur des bruits autour de lui, notamment un klaxon." Ok alors le klaxon à priori en code et en conduite est interdit en ville, or en hors aglo, tu le fais seulement quand il y a danger, le pire dans tout ce que ce fameux gouvernement dis c'est que ça nous coupe de l'extérieur or eux même veulent des voitures silencieux, où est la logique ? de plus que dans ma voiture je n'entend pas les autres véhicule que le mien même qui gueule à 3000tours, même les camions je les entends pas....

Le plus dangereux reste une personne à côté de toi qui te gueule dessus parce que tu lui demande ou est le chemin,( que la personne connait bien sûr et non toi ) en plus de ça c'est toi qui la conduit, il y a pleins de cliché dessus sur les femmes (même hommes) à côté de toi qui te gueule dessus pour tout, moi qui pensais que c'était n'importe quoi, maintenant je suis en la mesure de dire oui c'est dangereux et vrai, ça te met la pression, même quand tu te tais ça continue...

Et je rajoute 2 derniers trucs , c'est qu'il vont tout interdire , même les baffles qui se met sur le pare brise , ou pare soleil.

Et je suis désolé de se pavé presque inutile pour certains , mais je continue à chanter une musique tout en écoutant à la radio, c'est considéré comme être au téléphone aussi ? je dis oui, comme le kit main libre, comme si tu parlais à une personne à côté de toi, sans oublier ceux qui écoute les infos à la radio, même la police le fait donc pour eux aussi ça devrait être amendable et puni par leur loi !

Répondre à ce commentaire

Par Mais qu'est-ce ?, il y a 6 ans :

A quand l'interdiction d'avoir des passagers ?
Qu'on fasse passer un test d'aptitude aux ptits vieux à partir d'un certain âge...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Mais qu'est-ce ?):

Et quand un passager se nomme Siri ?

Répondre à ce commentaire

Par Dyd'Z, il y a 6 ans :

Investissez dans un auto radio bluetooth, ça sera moins grillé.

Répondre à ce commentaire

Par emili033, il y a 6 ans :

et écouter la radio a fond sa ne dérange personne ? il va falloir qu'ils revoient leur arguments...

Répondre à ce commentaire

Par Aurélien, il y a 6 ans :

Comment on peut écrire un article de quelques lignes seulement et ne pas vérifier un minimum ses informations... Le taux d'alcoolémie c'est à titre expérimental et qui ne concerne que les "nouveaux jeunes conducteurs". T'es la dans l'actualité toi...

Répondre à ce commentaire

Par TheLink404, il y a 6 ans :

Ah c'est pas si pire. Au Québec, on veut mettre des radars pour détecter les ondes émises par un texto pour stopper le textage au volant. C'est rendu que même tes passagers ne pourront pu texter dans la voiture!. Mais par contre, c'est vrai que l'utilisation d'un cellulaire s'est dangereux. Ce n'est pas comme parler à un passager (le passager peut t'aider à détecter les dangers sur la route)

Répondre à ce commentaire

Par bonsoir, il y a 6 ans :

Avec ce genre de lois on récupère l'électorat vieillissant qui a peur pour leur petit enfant et au passage on se fait passé pour des héro et on ramasse la money.

Pour sauver des vies il y a un paquet de truc à faire. Interdire ou autoriser, tout est une question d'argent, interdire sur la route rapporte, autoriser dans les tabac rapporte. Vous voyez ou je veux en venir?

Le but n'est pas de sauver des vie. Je préfère vivre dans un monde qui n'est pas sure à 100% et être libre plutot que de vivre dans un monde d’hyper-sécurité et être un putain d'automate incapable d'agir sans qu'on me tire sur le porte feuille.
Chacun pense ce qu'il veut mais moi je pense ça.

Répondre à ce commentaire

Par jo541, il y a 6 ans :

Et qu'en est il des voitures déjà équipé d'un système sur le poste de radio. Autorisé ou interdit ?

Répondre à ce commentaire

Par Konart, il y a 6 ans :

J'dois bien vous avouez que j'ai eu peur de cliquer que non ^^

Répondre à ce commentaire

Par apipop, il y a 6 ans :

Le problème de toutes ces lois c'est le contrôle. Il suffit d'observer les voitures pendant quelques minutes à un rond point par exemple, pour voir: des conducteurs téléphoner en gesticulant voire composer des n° ou même taper des SMS, Il y a aussi ceux qui sont incapables de parler à leur passager sans les regarder.
Alors appliquons déjà les règles existantes sans encore en ajouter!

Répondre à ce commentaire

Par LaBlonde, il y a 6 ans :

Libertés Individuelles VS Intérêt Collectif!

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à LaBlonde):

Non. Libertés individuelles contre lobbies

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans :

Au fait, que devient la CB dans ce binz ?

Répondre à ce commentaire

Par jmb, il y a 6 ans :

A ceux qui ont répondu NON: libre à vous de risquer votre vie, franchement on s'en balance. Mais téléphoner au volant risque la vie des AUTRES, je me demande comment vous pouvez ne pas comprendre cela.

Évidemment qu'il ne faut pas téléphoner au volant, ça paraît tellement logique. Je suis motard et lorsque je vois dans le rétro gauche d'un automobiliste qu'il téléphone et qu'il ne regarde JAMAIS dans son rétro, ça me met hors de moi. La plupart du temps ce sont d'ailleurs les mêmes qui n'utilisent pas leur clignotant.

Pour ces gens là il faudrait que ce soit retrait de permis direct. Certains d'entre vous vont monter sur leur grands-chevaux en disant "quelle intolérance", mais merde on parle de la vie humaine ici alors arrêter vos conneries et arrêter de téléphoner au volant, merci.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.