Téléphone au volant : des caméras utilisées pour vous mettre des amendes

De Nicolas Auteur - Posté le 18 août 2015 à 9h44 dans Smartphones
55réactions !
55 commentaires

Depuis peu il est désormais interdit de téléphoner au volant, même avec une oreillette Bluetooth ou un kit mains libres. Les petits malins qui pensaient continuer à téléphoner en conduisant vont vite déchanter puisque le gouvernement est en train d'étudier une proposition de verbalisation à l'aide de caméras. On ne rappellera jamais assez les dangers de téléphoner au volant et c'est pourquoi on vous propose de rejeter un oeil à un spot publicitaire de la sécurité routière. 

Alors que le nombre de morts sur les routes a augmenté de près de 20% le mois dernier, les mesures pour surveiller le comportement des automobilistes semblent devoir se durcir. Le Journal du Dimanche vient de révéler, il y a quelques jours, un rapport faisant un état des lieux des politiques françaises de sécurité routière depuis plusieurs années ainsi que les nouvelles méthodes pour tenter de diminuer le nombre d'accidents. On peut notamment y trouver cette déclaration : "La conviction du danger de l’usage du téléphone tenu à la main n’empêche pas des conducteurs de plus en plus nombreux d’y avoir recours. L’usage du téléphone, des réseaux sociaux ou du SMS est devenu irrépressible, de l’ordre de l’addiction." La lutte contre le téléphone au volant promet donc de s'intensifier. 

Souriez, vous êtes filmés

Parmi les propositions avancées, la plus significative est celle qui évoque la verbalisation via les caméras. Ainsi, la police pourrait avoir accès aux enregistrements des caméras de vidéosurveillance de certaines villes afin de vérifier les automobilistes téléphonant au volant. Notez que cette technique est déjà utilisée, mais pour des problèmes de stationnement ou des infractions aux feux multicolores. Si la vidéo-verbalisation relative au téléphone au volant se met en place, l'automobiliste recevrait un PV de 135 euros directement chez lui et perdrait 3 points sur son permis. Pour mettre en place cette nouvelle mesure, le gouvernement va devoir modifier légèrement le Code de la Route puisque l'article L 121-3 prévoit des limites aux amendes constatées à distance. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : téléphone au volantamendecaméra

Source(s) : NextInpact

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (55)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Mettez des caméras directement dans les voitures pendant qu'on y est !

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

C'est le cas en Russie (entre autre) par demande des assurances, et c'est efficace. (Ils utilisent plus les caméras contre les escroqueries, et ont l'avantage de remplir youtube de vidéos bien sympa ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Maestro31, il y a 5 ans (en réponse à Rolfthetroll):

A la différence qu'ici, la caméra dans l'habitacle ne surveille pas le conducteur mais les autres usagers de la route pour éviter les litiges, ça fait une grande différence.

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 5 ans (en réponse à Maestro31):

Tu trouves ? Qu'on filme les autres ce n'est pas grave, c'est qu'on te filme toi qui l'est ? C'est une question de point de vue je suppose.

Répondre à ce commentaire

Par Eh ouai mec, il y a 5 ans (en réponse à Rolfthetroll):

Moi je trouve ça grave!
Jpourrais plus me curer le nez tranquille sans avoir l'impression qu'un mec pourrait sortir de nul part pour me demander si jpréfère pas son doigt...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Rolfthetroll):

les dashcam sont surtout utiliser pour les constat
la c'est plus grave, bientôt tout nos fait et geste seront surveiller ,c'est déjà grave avec la nouvelle loi qui permet au RG et a la police de s’immiscer dans notre vie privé

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Ah bah t'es encore là blaireau :D

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à ujyhgf):

Non je suis cacher

Répondre à ce commentaire

Par Phil171, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

T'es cacher ?
Alors tu es juif, non ?
Mais je pencherais pour un niveau d'orthographe proche de la 6 eme...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Phil171):

déjà c'est Kasher pour les juif
et le verbe cacher sa te parle pas?

DONC TA-TA-TA-TA-TA GUEULE

Répondre à ce commentaire

Par Phil171, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

C'est bien ce que je pensais...
Un problème d'autaugraffe...
Ah les infinitifs, participe passés et tout le binz, c'est vrai que c'est difficile à manipuler.
Et on ne dit pas "Ta gueule", mais "Votre gueule", le tutoiement, c'est quand on a élevé les vache ensemble (toi, c'était les cochons) et qu'on se connait et s'estime...

Répondre à ce commentaire

Par Phil171, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Sinon, dans le fond, ta réponse concernant la police et les RG est bien fondée.
Voir 1984 d'Orson Well, hélas !
Perso, j'ai rien à me reprocher, pour le moment...

Mais au fait, on t'a pas traité de blaireau ?
;-)

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 5 ans (en réponse à Rolfthetroll):

Y'as des assurances en Russie ?

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

C'est carrément abusé, bientôt on va rouler à 3 cm de trop de la banfe blanche on v de prendre une amende ou ça se passe comment ? J'veux bien que le gouvernement fasse semblant de se soucier de comment on roule mais au bout d'un moment foutez nous la paix merde ! À partir du moment où tu prends un volant, connaissant les risques ou pas, ta un accident c'est sur ta conscience t'assume, oui c'est triste mais c'est pas en nous faisant rouler à 20km/h ou en nous empêchant d'écouter la musique en voiture qu'on limitera les morts, faut arrêter d'être faux-culs et assumer qu'on veut nous faire chier pour prendre du fric quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 5 ans (en réponse à Pearox):

"On va rouler à 3 cm de la bande blanche on va se prendre une amende"*
désolé je suis sur téléphone et je suis énervé ^^

Répondre à ce commentaire

Par nonobarge, il y a 5 ans :

Pour ma part, je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais il faut vraiment faire quelque chose... Je suis motard, et trop souvent, je manque de me faire percuter par des crétins au téléphone, soit parce qu'il ne mettent pas leur cligno (notamment dans les rond point), soit parce qu'il ne regardent plus autour d'eux!! Mais le pire, reste quand m^me ceux qui consultent ou envoie des texto...

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 5 ans (en réponse à nonobarge):

Gros +1 étant dans la même situation.

Répondre à ce commentaire

Par vger, il y a 5 ans (en réponse à nonobarge):

Les motards doivent respecter le code de la route comme les autres, arrêtez d'incriminer les automobilistes a tous bout de champs, vous faites cent fois plus d'infractions par jour que n'importe quel automobiliste.
La plus part du temps dans les accidents avec des motards, ceux ci ont une grandes parts de responsabilité dans leurs malheurs.
Cdt.

Répondre à ce commentaire

Par nonobarge, il y a 5 ans (en réponse à vger):

Qui te dis que je ne respecte pas le code de la route??? Effectivement, il y a des motards connards (c'est comme ça qu'on les appels) qui ne respectent rien et qui eux même téléphonent avec un micro collé dans le casque, mais ça reste une grosse minorité dans la vrai communauté motard (et c'est généralement eux qui se mettent au tas en premier). Cela fait plus de 20 ans que je roule, j'ai tous mes points, et je n'ai jamais eux d'accident car je respecte tous les usagés et le code de la route, et même les grincheux qui ne supportent pas les motards (et dieu sais qu'il y en a...). Il ne faut pas confondre les VRAI motards, avec les crétins en scoot, ou pire, les gars en trois roues qui conduisent des machines aussi puissante que des moto, alors qu'il n'on pas de permis. Un motard qui a un permis en connait sa valeur, et il ne va pas faire n'importe quoi au risque de le perdre. Mais autant, les motard connard sont une minorité, autant les usagés (tous véhicules confondus) au téléphone sont majoritairement des danger pour les autres et c'est là qu'est le vrai débat...

Répondre à ce commentaire

Par TrollMoto, il y a 5 ans (en réponse à nonobarge):

On parle des motards qui passe sur les cotés à un feu ?
Des motards qui double dans les bouchons ?

Répondre à ce commentaire

Par andromesc, il y a 5 ans (en réponse à vger):

Etant moi aussi motard, je ne vais peut-être pas être très objectifs dans mes propos.

Dans 3/4 des accidents impliquant un motard et un automobiliste, c'est l'automobiliste le responsable (statistiques officielles)

Il y a certes des motards qui se mettent en danger et mettent les autres en danger, mais la grosse majorité est très respectueuse du code de la route. Et cela pour plusieurs raison (prix du permis, absence de carrosserie etc.).
La plupart des abrutis en 2 roues sont des scootéristes ou des 3 roues, qui pour la grosse majorité sont des automobilistes qui utilisent ce mode de transport pour éviter les bouchons.

On a l'impression que tous les motards roulent vite et ne respectent rien, alors que ce n'est qu'une minorité. On retient le motard qui nous a doublé à vive allure alors qu'on ne remarque même pas les 15 qu'on a croisé avant et qui eux roulaient correctement.
C'est la même chose dans les deux sens, en tant que motard je retiens le mec en bagnole qui a failli me renverser parce qu'il écrivait un sms, alors que j'ai croisé une 50aine d'automobilistes respectueux du code de la route juste avant.

Pour TrollMoto, doubler dans les bouchons n'est pas illégal, même si ce n'est pas explicitement autorisé par le code de la route. Et tant que c'est fait de façon raisonnable, ce n'est pas dangereux.

En fait, le débat n'est pas de savoir qui conduit le plus mal, mais simplement d'empêcher ceux qui conduisent mal de le faire, pour la sécurité de tous (et aussi pour remplir les caisses de l'Etat sinon c'est pas drôle)

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 5 ans (en réponse à andromesc):

Ta statistique est fausse et tire de ton propre raisonnement. Les chiffres officiels (que je n ai pas la tout de suite) tendent plus vers du 50/50 de responsabilite que vers du 75/25.

Pour le reste je suis d accord.

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 5 ans (en réponse à vger):

Va faire un tour sur YouTube, et regarde des crash compilations. Tu te rendras compte que l'automobiliste est très souvent en tort lorsqu'il y a accident avec un motard. Je ne suis pas motard, mais quand je vois des abrutis effectués des mouvements latéraux sans regarder les rétroviseurs (c'est quand même la base du code de la route) et qui ont en plus le téléphone à la main, je me dis que c'est une bonne chose cette mesure.

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 5 ans (en réponse à nonobarge):

Sans rentrer dans le sujet debile motard vs automobiliste, le nombre de mecs a deux roues que je vois un telephone coince dans le casque et qui zigzague entre les voitures...

Des tords, y en a dans les deux camps donc ca serait bien d eviter de stigmatiser a tout bout de champs.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 5 ans (en réponse à nonobarge):

Je suis dans le meme situation meme en tant qu'automobiliste, je constate que pas mal de gens font des ecarts alors qu'ils telephonent au volant. Mais pour etre monté avec certains collegues, ceux qui font des ecarta font partie de ceux qui ne sont pas concentrés sur la route meme sans telephone, et surtout ceux qui sont aux limitations ou inferieurs. Le dernier cas vise essentiellement l'autoroute, beaucoup de vieux a 120 avancent pas, et sortent devant le nez des autres, sans regarder leurs retros. Alors que quelqu'un qui me chasse a 160 ne fait pas d'ecart, je le laisse passer et il continue droit. Si on elevait les vitesses ca forcerait les gens a rester concentrés, a 130 ils s'wndorment et se deconcentrent

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 5 ans (en réponse à Briffy):

"Si on elevait les vitesses ca forcerait les gens a rester concentrés, a 130 ils s'wndorment et se deconcentrent"

C'est digne de la BD Joe Bar Team cette phrase...

Quant on sait a quel point les personnages peuvent etre debiles... Meme si j adore la BD ca reste une caricature hein.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à nonobarge):

FIOTTE!!!

désolé réflexe

Répondre à ce commentaire

Par Hitak, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Les voitures avec le téléphone Bluetooth intégré ont le droit de téléphoner ce qui fait que la loi n atteint pas tout le monde ce qui est fondamental pour une loi. Peace c est pas tout à fait le sujet de l article mais ça est mon avis

Répondre à ce commentaire

Par Jokeur, il y a 5 ans (en réponse à Hitak):

Entièrement d'accord. Si téléphoner avec une oreillette est dangereux alors télphoner avec le main intégré dans l'habitacle est tout aussi dangereux alors. Les seules différence que je vois entre les oreillettes et le main libre intégré c'est 1 que l'oreillette faut la mettre (aussi dangereux que de changer de vitesse en somme) 2 que le main libre est accessible surtout pour les gens aisé. Donc pour moi c'est une loi pognon qui évite les gens riches

Répondre à ce commentaire

Par Chiryu, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Si ça continue, dans 100 ans, tout sera surveillé et si tu fais un pas à côté, prison. Pour la 'sécurité'.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 ans (en réponse à Chiryu):

Si les gens de manière générale étaient moins cons on n'en serait pas là.

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 5 ans :

Si ca peut éviter d'avoir des débiles qui "conduisent" en envoyant des SMS ou en ayant des fous rire au téléphone, je signe d'office. ( j'ai même déjà vu une nana jouer à Candy Crush en roulant ... )

( puis sérieusement, t'es en voiture, tu attends de sortir pour téléphoner ou lire des SMS, c'est pas parce qu'on lit pas un SMS dans la seconde que c'est la fin du monde ).

Répondre à ce commentaire

Par Haaper, il y a 5 ans :

Perso j'osef quand on m'appelle je pose le tel en auparleur et point barre...

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 5 ans (en réponse à Haaper):

*Regarder qui t appel - Decrocher - mettre le haut parleur*

En soit, deja avec ca, t es en infraction ahah.

Répondre à ce commentaire

Par Eh ouai mec, il y a 5 ans (en réponse à Haaper):

En fait, meme sur haut parleur tu est dans le rouge. A partir du moment où ton attention est pas à 100% sur la route, chépabien

Répondre à ce commentaire

Par Haaper, il y a 5 ans (en réponse à Eh ouai mec):

Oai mais tu décroche comme si tu changeait de radio... Et tu le pose ni vu ni connu...

Répondre à ce commentaire

Par UnknownGuy, il y a 5 ans :

Quand on voit comment beaucoup conduisent avec ou sans le téléphone à la main, je pense que c'est une bonne chose.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 ans :

Le résultat du sondage ne m'étonne pas : on est bien en France.
Le problème c'est toujours les autres de toute manière, jamais sois, hein.

Répondre à ce commentaire

Par Latarteen, il y a 5 ans :

à partir du moment où ça peut en raisonner quelques uns... C'est une infraction, c'est punissable, et c'est tout, pas la peine de râler.
Qu'on se fasse prendre en photo pour un excès de vitesse ou un téléphone au volant, la finalité est à peu près la même, si ça peut sauver des gens ça me choque pas.
Et pour l'argument souvent avancé de "pompe à fric", c'est pas compliqué : celui qui veut pas financer un gouvernement complotiste et méchant avec tout le monde, il téléphone quand il est arrivé chez lui, et basta, il aura fait son acte rebelle.
Tout le monde admet que c'est dangereux en plus, c'est pas comme si c'était encore vraiment sujet à débat... Les gens étaient choqués quand la ceinture est devenue obligatoire, et pourtant maintenant ça paraît évident pour les 9/10ème des gens aujourd'hui !

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 5 ans (en réponse à Latarteen):

Tu dirais la meme chose si on prend une photo de toi dans ta baraque entrain de fumer un pet et que tu recois une convoc au tribunal associe d une contravention ?

Répondre à ce commentaire

Par Latarteen, il y a 5 ans (en réponse à blake):

C'est pas de ça dont il est question dans cet article : il y a un Code de la route, principalement mis en place pour organiser l'espace public en véhicule et garantir un minimum de sécurité pour un espace que les gens partagent ensemble. Y'a rien qui justifie qu'on choisisse de respecter la priorité à droite, mais pas l'interdiction du téléphone au volant "parce que ça fait chier". Je suis pas forcément favorable aux caméras, mais y'a un moment si les gens n'ont aucun sentiment de responsabilité vis à vis des autres au point de prendre des risques, ça craint.

Fumer chez toi, ça n'engage que toi dans ton cercle personnel, c'est un autre débat que je n'ai pas abordé du tout.

:-)

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 5 ans (en réponse à Latarteen):

Rien t empeche de prendre le volant apres avoir fume chez toi. Tu deviens donc en infraction par rapport au code de la route.

J'admet cest tire par les cheveux mais bon on commence avec des photos dans les voitures et une loi sur le renseignement et on finit ou ?

Oui le portable au volant pose probleme, non je n'ai pas envi de dire amen a un projet de loi me reduisant ma liberte (encore).

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

(c'est connu mais tellement vrai...)

Répondre à ce commentaire

Par Latarteen, il y a 5 ans (en réponse à blake):

"Rien t empeche de prendre le volant apres avoir fume chez toi. Tu deviens donc en infraction par rapport au code de la route."
Ben si justement, la loi est censée t'en empêcher, puisque c'est interdit ^__^
C'est pas tiré par les cheveux, c'est vrai, comme pour l'alcool, rien de bien nouveau :-p


L'infraction devient pour moi non tolérable à partir du moment où tu prends un risque pour toi et les autres en connaissance de cause : si t'as fumé ou bu, tu attends que ça passe, et si quelqu'un téléphone, on répond pas. Pour moi, ça devrait être un réflexe aussi automatique que la ceinture !

Comme je le disais aussi, je dis pas amen aux caméras... Seulement, si ça posait vraiment un souci à tout le monde, ça fait longtemps que la force du peuple aurait mis fin aux radars automatiques en faisant de vraies actions, je pense.
Donc personne ne dit amen aux radars automatiques, mais la plupart l'ont toléré, ont adapté leur conduite en fonction de ça, et le nombre d'accidents à baissé !
Disons que j'ai l'impression d'une sorte de réveil après la bataille : si on a accepté les radars automatiques, pourquoi ne plus le tolérer subitement maintenant ?

Pour moi, le principe (je précise bien sur "le principe") de cette loi n'est pas de sacrifier la liberté : la civilisation va de pair avec les restrictions nécessaires à une vie en communauté avec le moins de dangers et de dérapages possibles ! Si tous les protocoles sont respectés, avec destruction des images au fur et à mesure et une utilisation exclusive pour les répressions routières et rien d'autre, je le tolère. Évidemment, si on parle de détournement des images, d'utilisation abusive ou d'accroissement du pouvoir, là ça pue et je rejoins les gens contre cette loi !
En fait, je pense que ça dépend de l'optimisme et de la confiance de chacun dans les procédures de l'autorité :-)

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 5 ans (en réponse à Latarteen):

Ouais bon t'es un mec plein de compromis et de nuances. En soit je rejoins tous les points que tu cites avec des compromis et des nuances lol.

Je reviendrais juste sur mon exemple de "fumer chez soit", je voulais dire, accepterais tu qu'on te photographie / film chez toi, et si par malheur ta un accident, qu'on aille verifier si tavais pas fait un trucs reprehensible juste avant ?

Apres tout le reste tu l'as bien resume : "En fait, je pense que ça dépend de l'optimisme et de la confiance de chacun dans les procédures de l'autorité :-)"

Répondre à ce commentaire

Par Latarteen, il y a 5 ans (en réponse à blake):

Évidemment que je vis avec des compromis et des nuances, sinon je déclarerais l'indépendance de ma maison, et je deviendrais dictateur chez moi :-p (cela dit, ça serait l'éclate, je pourrais conduire en rond dans mon jardin, bourré et sans problème, téléphoner en même temps et envoyer des snapchat !)

Et bien sûr que non, je n'accepterais pas qu'on vienne me filmer chez moi dans mes espaces privés pour ça, mais comme jusque là on se débrouille sans le faire, j'ose espérer que ça continue :-D


En tout cas c'est pour ça que j'aime pas trop les articles où on demande de voter entre "oui" ou "non", parce que je dirais "oui" si les gens sont honnêtes, "non" si c'est pas le cas... du coup je trouve que ce genre d'article ne fait qu'attiser les idées tranchées des gens, sans y réfléchir vraiment :-(

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 5 ans (en réponse à Latarteen):

Et si jamais tu debordes dans le jardin du voisin, BIM, incident diplomatique !

Répondre à ce commentaire

Par Latarteen, il y a 5 ans (en réponse à blake):

M'en fout, j'ai des missiles nucléaires, Guerre Froide ma gueule !

Répondre à ce commentaire

Par Tola30, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Etant chauffeur professionnel et passant mes journee derriere un volant je ne fais qu'approuvé le faite qu'en france les automobiliste on un gros probleme avec les telephones mais de la a les surveillé par camera...

Mais ils devraient soccuper en priorité des gens qui roulent dans des veritable poubelle digne des pays africains, des gens qui sont pas foutu de se mettre sur les bonnes voies, de mettre leur clignotant, bref des choses qui devrait etre logique et non cette chasse au sorciere a la vitesse et au telephone.

Ps: pour les motard la plupart conduisent dix fois mieux grace a leur formation que les automobiliste qui se pensent seule sur les routes et croient quel leur appartient. ( les scoubite et 3 roue ne sont pas concerné vu que se sont des automobiliste sans permis moto en general)

Répondre à ce commentaire

Par Akirato, il y a 5 ans :

"Notez que cette technique est déjà utilisée, mais pour des problèmes de stationnement ou des infractions aux feux multicolores."

Et on voudrait nous faire croire que ce n'est pas utilisé pour d'autres choses ? Lol

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ya cas s'arrêter pour téléphoner ou écrire un sms, cela évitera des accidents et des amendes + la perte de points ;)

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 5 ans :

L'État utilise toujours le prétexte "on ne fait pas ça pour gagner du fric, juste pour dissuader".
Savez vous que le radar tronçon, très bon moyen de faire rouler les gens aux limitations, sur plusieurs kilomètres, a été abandonné par l'État. La cause ? Je cite "Pas assez rentable". Donc quand une méthode fonctionne, elle n'est pas rentable. Donc on va utiliser des méthodes qui fonctionnent pas (au niveau dissuasion, et qui n'augmente pas notre sécurité) mais qui rapporte du fric.

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 5 ans :

Et si pour une raison bien a nous on a la main prés de l'oreille au mauvais moment? Perdre 3 points et 135€ pour simplement une oreille qui démange ou replacer une mèche de cheveux c'est exagéré .

Répondre à ce commentaire

Par El hiboucho, il y a 5 ans :

Encore un truc qui va coûter chère a l'état ..

Répondre à ce commentaire

Par tymillzz, il y a 5 ans via l'application Hitek :

3 à 4000 personnes meurt d'un accident. 40 000 000 de permis B. 0,0075 % de conducteur meurt chaque année.

Mais attention c'est un accident sur 10 qui résulte du téléphone portable.

Accidents domestiques 20 000 morts par an.
AVC 30 morts par an.


Le téléphone portable au volant doit elle être une grande cause nationale ?

Répondre à ce commentaire

Par tymillzz, il y a 5 ans via l'application Hitek :

30 000 pardon

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois