Téléphone au volant : des caméras utilisées pour vous mettre des amendes
Depuis peu il est désormais interdit de téléphoner au volant, même avec une oreillette Bluetooth ou un kit mains libres. Les petits malins qui pensaient continuer à téléphoner en conduisant vont vite déchanter puisque le gouvernement est en train d'étudier une proposition de verbalisation à l'aide de caméras. On ne rappellera jamais assez les dangers de téléphoner au volant et c'est pourquoi on vous propose de rejeter un oeil à un spot publicitaire de la sécurité routière.
Alors que le nombre de morts sur les routes a augmenté de près de 20% le mois dernier, les mesures pour surveiller le comportement des automobilistes semblent devoir se durcir. Le Journal du Dimanche vient de révéler, il y a quelques jours, un rapport faisant un état des lieux des politiques françaises de sécurité routière depuis plusieurs années ainsi que les nouvelles méthodes pour tenter de diminuer le nombre d'accidents. On peut notamment y trouver cette déclaration : "La conviction du danger de l’usage du téléphone tenu à la main n’empêche pas des conducteurs de plus en plus nombreux d’y avoir recours. L’usage du téléphone, des réseaux sociaux ou du SMS est devenu irrépressible, de l’ordre de l’addiction." La lutte contre le téléphone au volant promet donc de s'intensifier.
Souriez, vous êtes filmés
Parmi les propositions avancées, la plus significative est celle qui évoque la verbalisation via les caméras. Ainsi, la police pourrait avoir accès aux enregistrements des caméras de vidéosurveillance de certaines villes afin de vérifier les automobilistes téléphonant au volant. Notez que cette technique est déjà utilisée, mais pour des problèmes de stationnement ou des infractions aux feux multicolores. Si la vidéo-verbalisation relative au téléphone au volant se met en place, l'automobiliste recevrait un PV de 135 euros directement chez lui et perdrait 3 points sur son permis. Pour mettre en place cette nouvelle mesure, le gouvernement va devoir modifier légèrement le Code de la Route puisque l'article L 121-3 prévoit des limites aux amendes constatées à distance.
Jpourrais plus me curer le nez tranquille sans avoir l'impression qu'un mec pourrait sortir de nul part pour me demander si jpréfère pas son doigt...
la c'est plus grave, bientôt tout nos fait et geste seront surveiller ,c'est déjà grave avec la nouvelle loi qui permet au RG et a la police de s’immiscer dans notre vie privé
Alors tu es juif, non ?
Mais je pencherais pour un niveau d'orthographe proche de la 6 eme...
et le verbe cacher sa te parle pas?
DONC TA-TA-TA-TA-TA GUEULE
Un problème d'autaugraffe...
Ah les infinitifs, participe passés et tout le binz, c'est vrai que c'est difficile à manipuler.
Et on ne dit pas "Ta gueule", mais "Votre gueule", le tutoiement, c'est quand on a élevé les vache ensemble (toi, c'était les cochons) et qu'on se connait et s'estime...
Voir 1984 d'Orson Well, hélas !
Perso, j'ai rien à me reprocher, pour le moment...
Mais au fait, on t'a pas traité de blaireau ?
;-)
désolé je suis sur téléphone et je suis énervé ^^
La plus part du temps dans les accidents avec des motards, ceux ci ont une grandes parts de responsabilité dans leurs malheurs.
Cdt.
Des motards qui double dans les bouchons ?
Dans 3/4 des accidents impliquant un motard et un automobiliste, c'est l'automobiliste le responsable (statistiques officielles)
Il y a certes des motards qui se mettent en danger et mettent les autres en danger, mais la grosse majorité est très respectueuse du code de la route. Et cela pour plusieurs raison (prix du permis, absence de carrosserie etc.).
La plupart des abrutis en 2 roues sont des scootéristes ou des 3 roues, qui pour la grosse majorité sont des automobilistes qui utilisent ce mode de transport pour éviter les bouchons.
On a l'impression que tous les motards roulent vite et ne respectent rien, alors que ce n'est qu'une minorité. On retient le motard qui nous a doublé à vive allure alors qu'on ne remarque même pas les 15 qu'on a croisé avant et qui eux roulaient correctement.
C'est la même chose dans les deux sens, en tant que motard je retiens le mec en bagnole qui a failli me renverser parce qu'il écrivait un sms, alors que j'ai croisé une 50aine d'automobilistes respectueux du code de la route juste avant.
Pour TrollMoto, doubler dans les bouchons n'est pas illégal, même si ce n'est pas explicitement autorisé par le code de la route. Et tant que c'est fait de façon raisonnable, ce n'est pas dangereux.
En fait, le débat n'est pas de savoir qui conduit le plus mal, mais simplement d'empêcher ceux qui conduisent mal de le faire, pour la sécurité de tous (et aussi pour remplir les caisses de l'Etat sinon c'est pas drôle)
Pour le reste je suis d accord.
Des tords, y en a dans les deux camps donc ca serait bien d eviter de stigmatiser a tout bout de champs.
C'est digne de la BD Joe Bar Team cette phrase...
Quant on sait a quel point les personnages peuvent etre debiles... Meme si j adore la BD ca reste une caricature hein.
désolé réflexe
( puis sérieusement, t'es en voiture, tu attends de sortir pour téléphoner ou lire des SMS, c'est pas parce qu'on lit pas un SMS dans la seconde que c'est la fin du monde ).
En soit, deja avec ca, t es en infraction ahah.
Le problème c'est toujours les autres de toute manière, jamais sois, hein.
Qu'on se fasse prendre en photo pour un excès de vitesse ou un téléphone au volant, la finalité est à peu près la même, si ça peut sauver des gens ça me choque pas.
Et pour l'argument souvent avancé de "pompe à fric", c'est pas compliqué : celui qui veut pas financer un gouvernement complotiste et méchant avec tout le monde, il téléphone quand il est arrivé chez lui, et basta, il aura fait son acte rebelle.
Tout le monde admet que c'est dangereux en plus, c'est pas comme si c'était encore vraiment sujet à débat... Les gens étaient choqués quand la ceinture est devenue obligatoire, et pourtant maintenant ça paraît évident pour les 9/10ème des gens aujourd'hui !
Fumer chez toi, ça n'engage que toi dans ton cercle personnel, c'est un autre débat que je n'ai pas abordé du tout.
:-)
J'admet cest tire par les cheveux mais bon on commence avec des photos dans les voitures et une loi sur le renseignement et on finit ou ?
Oui le portable au volant pose probleme, non je n'ai pas envi de dire amen a un projet de loi me reduisant ma liberte (encore).
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
(c'est connu mais tellement vrai...)
Ben si justement, la loi est censée t'en empêcher, puisque c'est interdit ^__^
C'est pas tiré par les cheveux, c'est vrai, comme pour l'alcool, rien de bien nouveau :-p
L'infraction devient pour moi non tolérable à partir du moment où tu prends un risque pour toi et les autres en connaissance de cause : si t'as fumé ou bu, tu attends que ça passe, et si quelqu'un téléphone, on répond pas. Pour moi, ça devrait être un réflexe aussi automatique que la ceinture !
Comme je le disais aussi, je dis pas amen aux caméras... Seulement, si ça posait vraiment un souci à tout le monde, ça fait longtemps que la force du peuple aurait mis fin aux radars automatiques en faisant de vraies actions, je pense.
Donc personne ne dit amen aux radars automatiques, mais la plupart l'ont toléré, ont adapté leur conduite en fonction de ça, et le nombre d'accidents à baissé !
Disons que j'ai l'impression d'une sorte de réveil après la bataille : si on a accepté les radars automatiques, pourquoi ne plus le tolérer subitement maintenant ?
Pour moi, le principe (je précise bien sur "le principe") de cette loi n'est pas de sacrifier la liberté : la civilisation va de pair avec les restrictions nécessaires à une vie en communauté avec le moins de dangers et de dérapages possibles ! Si tous les protocoles sont respectés, avec destruction des images au fur et à mesure et une utilisation exclusive pour les répressions routières et rien d'autre, je le tolère. Évidemment, si on parle de détournement des images, d'utilisation abusive ou d'accroissement du pouvoir, là ça pue et je rejoins les gens contre cette loi !
En fait, je pense que ça dépend de l'optimisme et de la confiance de chacun dans les procédures de l'autorité :-)
Je reviendrais juste sur mon exemple de "fumer chez soit", je voulais dire, accepterais tu qu'on te photographie / film chez toi, et si par malheur ta un accident, qu'on aille verifier si tavais pas fait un trucs reprehensible juste avant ?
Apres tout le reste tu l'as bien resume : "En fait, je pense que ça dépend de l'optimisme et de la confiance de chacun dans les procédures de l'autorité :-)"
Et bien sûr que non, je n'accepterais pas qu'on vienne me filmer chez moi dans mes espaces privés pour ça, mais comme jusque là on se débrouille sans le faire, j'ose espérer que ça continue :-D
En tout cas c'est pour ça que j'aime pas trop les articles où on demande de voter entre "oui" ou "non", parce que je dirais "oui" si les gens sont honnêtes, "non" si c'est pas le cas... du coup je trouve que ce genre d'article ne fait qu'attiser les idées tranchées des gens, sans y réfléchir vraiment :-(
Mais ils devraient soccuper en priorité des gens qui roulent dans des veritable poubelle digne des pays africains, des gens qui sont pas foutu de se mettre sur les bonnes voies, de mettre leur clignotant, bref des choses qui devrait etre logique et non cette chasse au sorciere a la vitesse et au telephone.
Ps: pour les motard la plupart conduisent dix fois mieux grace a leur formation que les automobiliste qui se pensent seule sur les routes et croient quel leur appartient. ( les scoubite et 3 roue ne sont pas concerné vu que se sont des automobiliste sans permis moto en general)
Et on voudrait nous faire croire que ce n'est pas utilisé pour d'autres choses ? Lol
Savez vous que le radar tronçon, très bon moyen de faire rouler les gens aux limitations, sur plusieurs kilomètres, a été abandonné par l'État. La cause ? Je cite "Pas assez rentable". Donc quand une méthode fonctionne, elle n'est pas rentable. Donc on va utiliser des méthodes qui fonctionnent pas (au niveau dissuasion, et qui n'augmente pas notre sécurité) mais qui rapporte du fric.
Mais attention c'est un accident sur 10 qui résulte du téléphone portable.
Accidents domestiques 20 000 morts par an.
AVC 30 morts par an.
Le téléphone portable au volant doit elle être une grande cause nationale ?