Rechercher Annuler

Cyberpunk 2077 : CD Projekt pourrait se retrouver devant la justice

De Jordan - Posté le 22 décembre 2020 à 9h23 dans Jeux vidéo

Quand ça ne va pas, ça ne va pas ! Il faut dire que l'année 2020 aura été une Annus horribilis pour tout le monde, mais plus particulièrement pour CD Projekt. Le studio polonais se retrouve dans une situation plus que délicate après la sortie de son dernier titre, Cyberpunk 2077, sur consoles. Le jeu tant attendu déçoit, de nombreux bugs, le retrait du PlayStore... Et maintenant, il risque de se retrouver devant la justice. Explications. 

CD Projekt risque de devoir rendre des comptes à la justice

En effet, les couacs s'enchaînent à Varsovie ! On ne reviendra pas sur les nombreux problèmes auxquels doit faire face le studio CD Projekt à qui l'on doit la saga The Witcher, mais le plus important reste à venir ! Il pourrait faire de gros dégâts si les avocats et investisseurs polonais mettent leur menace à exécution.

Comme le rapporte le New York Times, le studio polonais pourrait se retrouver devant le tribunal pour rendre des comptes à la justice concernant la gestion calamiteuse de la sortie de Cyberpunk 2077. Le journal américain explique que l'avenir de CD Projekt "semble sombre pour les créateurs de Cyberpunk" allant même jusqu'à affirmer "encore plus sombre que l'avenir qu'ils ont construit à Night City".

Face à la vague de demandes de remboursements des joueurs, des avocats et investisseurs de Varsovie sont actuellement en train d'analyser la situation dans le but de faire "un recours collectif contre la société". Un des avocats estime que CD Projekt pourrait donc rendre des comptes pour "un potentiel crime de fausse déclaration afin de tirer des bénéfices financiers".

Bien évidemment, pour l'heure, aucune action en justice n'a été lancée, mais cette info fait office de déclaration de guerre. Espérons que le studio corrigera tous les problèmes de Cyberpunk 2077 assez rapidement car de nombreux joueurs ont décidé de ne plus y jouer tant que les bugs ne seront pas résolus. Bref, le feuilleton CD Projekt ne fait que commencer...

Une erreur ?

Source(s) : nytimes.com

Mots-Clés : CD ProjektCyberpunk 2077justicetribunalavocatsinvestisseurs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par jeanLucaseco, il y a 1 an :

Le pire flop de la décennie

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 1 an (en réponse à jeanLucaseco):

Pas sure ...
il a l’air vraiment cool sur pc!
Fallout 76 à sa sortie c’était vraiment de la merde

Répondre à ce commentaire

Par EustacheMac, il y a 1 an (en réponse à Butters):

Mais arrêtez donc de nous dire toujours la même chose sur pc on a compris vous sucez les développeurs comme pas possible alors que vous refusez d'accepter la vérité en face pour la plupart ça a été un flop et puis voilà vous êtes comme aveuglé par l'amour que vous vouez au studio alors que toutes cette hype, cette attente a été créé pour au final pas grand chose, le jeu n'est pas fini il va falloir attendre c'est clair mais pour l'instant c'est la cata sur plusieurs points et ça prend plus d'ampleur que pour Fallout 76 avoue le au moins la moukate allez fait bour à zot un peu merci

Répondre à ce commentaire

Par Obibi, il y a 1 an (en réponse à EustacheMac):

En même temps, ils avaient prévenu : le jeu sortira en premier sur PC et consoles nouvelles générations.
La seule erreur qu'ils ont faite est d'accepter de les sortir sur les anciennes générations, poussés par des idiots qui chialaient pour voir ce jeu sur leur console. Ouai, ça fait un flop, à cause de qui? des abrutis qui râlent tout le temps "c'est pas sur ma console, l'attente est trop longue", ou du studio qui n'a pas su dire non?
Donc ouai, c'est bien de le souligner, même si tu veux pas l'entendre : Ils ont fait un bon travail sur PC. Il faut aussi reconnaitre les réussites de ce studio. Parce qu'à la base c'était prévu.
Ouai, ça a foiré sur les autres consoles, ben fallait attendre encore un peu. Mais ça aussi, faut se l'avouer au moins la moukate allez fait bour à zot un peu merci

Répondre à ce commentaire

Par Facepalm, il y a 1 an (en réponse à Obibi):

alors par contre l'argument le jeu il est bien sur pc il faut arrêter, j'ai pas le jeu ni sur console ni sur pc, par contre j'ai regardé beaucoup de stream sur le jeu avec différents streamers avec des pcs de compétition ou des pc plus modeste, le jeu bug dans tous les sens, entre les T-pose, les pnj qui traverses les murs, des bugs de physique sur les véhicules, des choses qui se téléportent.

Alors oui le jeu est plus jolie sur pc et probablement moins injouable que sur ps4 et xbox, mais dites pas que le jeu est nickel aucun soucis sur pc il faut vraiment être de mauvaise foi, je pense que la moitié des clips twitch du jeu sont des bugs tous plus ridicule les uns que les autres.

ça aurait été n'importe quel autre studios qui sortait un jeu comme ça, ubisoft, EA ou autre personne n'aurait défendu le jeu, suffit de voir la shitstorm que c'est pris Valhalla à la sortie alors qu'il avait 20 fois moins de bugs (même s'il en a beaucoup), tout le monde a pourri le jeu personne ne l'a défendu.

mais là comme c'est CD projekt ils peuvent pas avoir fait de la merde c'est pas possible...

Répondre à ce commentaire

Par Oui C'est Moi, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Facepalm):

Les bugs n'empêchent pas le jeu d'être bon, les problèmes que tu cites sont sur skyrim par exemple, est-ce que c'est un mauvais jeu ?

Répondre à ce commentaire

Par Shivery, il y a 1 an (en réponse à Facepalm):

Je joue sur PC. + De 30h de jeu, j'ai eu 2 bugs, un PNJ en T-POSE qui a été corrigé au dernier patch et les animations faciales qui ne fonctionnaient pas pendant les cinématiques. Franchement je pense que c'est plutôt correct. C'est le jeu le plus optimisé qui est sorti en plus de 5 ans de jeux vidéos, AC Valhalla en 4k = 40fps sur une 3080 + i7 9700k, ce qui est une putain de honte au vu de la qualité graphique du jeu. Cyberpunk = 60 FPS + avec des drops à 40+50 dans les gros marchés avec full ultra + RTX. Même au vu de ma config, c'est le seul jeu sorti qui tient des 60fps en 4k avec rtx, même pas cod.....

Au bout d'un moment.... Faut arrêter de taper sur un jeu qui fait largement mieux que ses concurrents et pour un prix identique ne l'oublions pas.

Répondre à ce commentaire

Par CheekiBreeki, il y a 1 an (en réponse à Facepalm):

Alors combien de jeux sont aujourd'hui des incontournables, et même des jeux d'anthologie qui sont aimés, connus et reconnus pour leur gameplay et scénario de qualité, ainsi qu'un univers excellent et qui pourtant sont pleins de bugs en tout genre, pour ne citer que S.T.A.L.K.E.R qui est une licence qui avait extrêmement bien marché, à tel point qu'on n'en peux plus d'attendre la suite...

Donc ça râle beaucoup mais derrière ça faut pas oublier la pression qu'on eu les dev pour sortir le jeu au plus vite! Si ils l'ont déjà repoussé de presque un an c'est pas pour rien, et ça ne suffisait pas car les jeux d'aujourd'hui on leur en demande beaucoup plus, voir même beaucoup trop.

Mais en soit le jeu reste excellent et surtout ce qu'on nous avait annoncé avec les premières images...

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 1 an (en réponse à Facepalm):

Pour infos je joue a AC Valhalla depuis le début de sa sortie j'en suis à 100h de jeu là. Et j'ai jamais eu AUCUNS bug et je suis pas du tout un fanboy. Ou alors oui une fois lorsque tu raid et que tu dois ouvrir des gros coffres à deux un vikings de mon équipage n'est pas venu et j'ai dû attendre 5 minutes mais sur 100h c'est rien.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an (en réponse à Facepalm):

Mes couilles les bugs pc ouais. T'en a un tout les mille ans, j' en suis a 85h de jeu et j'ai du en avoir 5-6, des bug, et que des trucs mineur.

Faut surtout arrêter de chialer. Le jeu est excellent sur pc, point.

Répondre à ce commentaire

Par Machette, il y a 1 an (en réponse à EustacheMac):

"on a compris vous sucez les développeurs comme pas possible"
Et c'est la PC gamers qui sont arrogants ? aha te te fous du monde !
Il suffit de regarder les évaluations sur Steam pour ce rendre compte que la majorité apprécie très largement ce jeu..

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 1 an (en réponse à EustacheMac):

Non, on suce personne, sur PC le jeu est cool, vrai de vrai !
PS: Et Fallout 76 est toujours pas terrible...

Répondre à ce commentaire

Par silverdede, il y a 1 an (en réponse à EustacheMac):

et bien très cher ami, achète donc un PC pour y jouer !!!
Ca me fais penser au mec qui va sur le circuit de spa en twingo et qui râle
car il va moins vite qu'une ferrari.

Répondre à ce commentaire

Par Omag, il y a 1 an (en réponse à EustacheMac):

Je ne connais pas le studio mais j'adore le jeu sur pc et pourtant je n'ai pas une config de ouf loin de la ( pc portable a 700 euros qui tourne en medium et mes yeux ne saignent pas ! ), c'est les pleureuses comme toi qui n'ont pas la patience d'attendre un correctif ou de passer sur une meilleure console / pc qui font un procès à cette boite !

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 1 an :

Le jeu est excellent ! Vraiment ! (sur PC en tout cas)
C'est franchement dommage que la sortie ait eu lieu trop tôt, poussée par les investisseurs/joueurs. Maintenant tout le monde s'étonne/s'offusque de ce foirage... N'imp. A qui la faute encore ? Si on arrêtait de forcer les studios à sortir un jeu à une date buttoir alors que le jeu est pas terminé, ça éviterait ce genre de drame...

J'ai de la peine pour le studio :(

Répondre à ce commentaire

Par Mikie, il y a 1 an (en réponse à Dida):

On est d'accord , j'ai presque envie de le prendre sur pc pour leur apporter un peu de soutien T_T mais comme tu dis tout le monde les à poussé aux culs et maintenant ce même monde gueule car le jeu est pas opti ...

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Dida):

Je vais surtout rebondir sur l'argument de "c'est les joueurs qui les ont poussé" parcequ'il est réfuté et ne tiens pas debout. C'est le management de CDPR et les shareholders qui voulaient profiter de la période cruciale qu'est Noël. C'est pas 30 annulation de pré-commandes au dernier report qui force un jeu, je rappelle qu'il y en avait 8 millions ! Si le studio sortait le jeu selon les joueurs, tu crois vraiment qu'ils l'aurais repousser d'au final presque 1 an ? C'est une requête toute particulière de la communauté peut-être ?

Répondre à ce commentaire

Par Frag or Die, il y a 1 an :

Je confirme le jeu est super sur PC jamais eu vos bugs de noobs ^^

Répondre à ce commentaire

Par Machette, il y a 1 an :

"on a compris vous sucez les développeurs comme pas possible"
Et c'est la PC gamers qui sont arrogants ? aha te te fous du monde !
Il suffit de regarder les évaluations sur Steam pour ce rendre compte que la majorité apprécie très largement ce jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Chrispso, il y a 1 an :

EXCELLENT SUR PC JE KIFF !!! ENCORE MIEUX QUE GTA IV QUAND IL EST SORTIT !!! UN PEU GZNRE MASS EFFECT / GTA IV.

BRAVO !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par gatsuki, il y a 1 an :

Je ne comprends pas pourquoi ca fait parler autant.

J'ai le jeu sur pc et je joue en basse qualité, certes y a pas le rtx et c'est pas hyper net mais l'immersion et la taille gigantesque de la map donne le tournis.
Avec tous les retours je m'attendais à jeu dégueu et buggé de partout mais rien, pas de crash

Bref l'immersion est plus importante que les graphismes

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à gatsuki):

C'est parcequ'Hitek ne parle que des bugs, des bugs et des bugs que tu as l'impression que tout le monde ne parle que de ça. Les critiques sont en fait plus profondes, et concernent le coeur du jeu, l'immersion, le monde etc... C'est unanime que le jeu est beau mais pas optimisé, le coeur des déceptions concerne l'absence de détail et d'immersion dans le monde qui avait été annoncé par les créateurs comme le plus immersif "yet". Ça et l'obsolescence de pleins de ses systèmes comme la physique, l'IA, la police, les NPC promis comme ayant une vie propre et un rythme jour nuit, etc..et bien ça fini avec des comparaison entre Cyberpunk et GTA 3/ GTA 4 sur internet, des jeux de 15, 20 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Kyotaku, il y a 1 an :

Deja Calme ton sel jean kevin,
les kikou de 14 pige qui parle comme ça, on n'aime pas trop.
De quoi tu parle ? qui suce ?

c'est juste que nous les joueurs pc on a pas beaucoup de problème , quelques bug mais rien de très gênant ... donc effectivement, quand tu as un jeu genial qui tourne de manière correcte et que tu vois tout le monde le flingué, bha c'est chiant ..
t'es pas content ? bha tu investis dans un vrai machine au lieux de resté avec t'as ps4 qui date d'il y a 10 ans ou tu attends les patch correctif ! la communauté a fait chié pour que le jeu arrêté d'être repousser, le studio a prévenu que le jeu n'était pas prêt ! tu voulais une pizza en moins de deux minutes ? t'étonne pas si la pâte est pas cuite

Répondre à ce commentaire

Par Morty, il y a 1 an :

C'est vraiment pas mérité le bashing que ce jeu se prend.

Il n'aurait jamais dû sortir sur old gen c'est tout.

Poussé par des dirigeants aux dents longues et des pleurnicheurs assurés si le jeu n'était pas sorti sur leur console vieille de 7 ans, vous l'avez maintenant arrêtez de pleurnicher.

Sur les plateformes prévues le jeu est une tuerie malgré quelques petits défauts.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Morty):

"Sur les plateformes prévues" > En parlant d'un jeu initialement prévu pour PS4 et Xbox One, ayant même sa XBox dédiée, et étant les deux plateformes majoritaires parmis les acheteurs. De plus le jeu tourne à 25 FPS sur PS5. Je crois que tu devrais te renseigner, regarder les analyses de Digital Foundry par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Bobi, il y a 1 an (en réponse à Morty):

Moi je suis sur one, et j'ai plus de 50h de jeu :D
Bon, vivement la X quand même, mais ça reste très jouable et... mon dieu la narration !

Répondre à ce commentaire

Par alexdub92, il y a 1 an :

sincèrement je l'ai sur PS4 alors oui il y a quelque bug (mais pas plus que d'autre jeux) c'est pas du tout "injouable"

au contraire j'adore l'ambiance du jeu, le scénario et le gameplay et sincèrement je prend vraiment beaucoup de plaisir dessus

maintenant ce n'est que mon avis de petit joueurs du dimanche n'ayant pas d exigence particulière

Répondre à ce commentaire

Par Fraggle, il y a 1 an :

J'ai quelques heures de jeu sur CYBERPUNK version PC.
Ce jeu est de qualité et c'est indéniable. Les gens qui se plaignent de:

-L'optimisation: j'ai du mal a comprendre que les propriétaires d'anciennes consoles ps4/Xbox360 de 2012 puissent espérer/rêver avoir un rendu next gen. comme vu et revu les trailers et vidéos parus au fil du développement du jeu le laissait entrevoir. Pourtant il n'est pas difficile de comprendre qu'avec les dernières évolutions techniques en matière de puissance graphique de ces dernières années; la puissance de calcul des anciennes générations de console ne peut pas rivaliser avec le rendu actuel.
Donc acheter ce jeu pour le faire tourner sur ces "vieilles" consoles n'aurait pas le même rendu que sur des consoles/PC actuels. C'est une évidence pour tous où nous avons bien régresser dans notre façon de penser. Et ceux qui prétendront que CD Projekt n'en a pas informé les joueurs sont les même qui se plaindront qu'avoir mis son chien dans le micro onde n'était pas interdit et mentionner sur la notice!

l'IA: c'est perfectible, ok mais déjà pour un joueur du dimanche (moi) c'est déjà pas mal. les cones de vue des bandits sont bien représentés dans la mini map, jouer furtif fonctionne bien, et même une fois en alerte, les bandits ne nous voient pas forcement . Apres ceux qui râlent qu'on est visible à des kilomètres une fois l'alerte donnée oublient qu'on est dans un mode cyber avec des augmentations en tout genre. En s'immergeant dans le jeu, il est pas difficile de comprendre que les ennemis aussi ont des modules optiques, des cyber consoles pour le piratage etc comme notre personnage en fait. Et ça je trouve que c'est tres bien modélisé dans ce jeu.

la conduite: oui c'est un point noir du jeu . Meme si les véhicules du jeu ont des comportements différents (vitesse, adhérence etc..) ca doit être revu et corrigé. J'aurai aimé qu'on puisse accéder à des modules d'upgrade par exemple, bref de quoi personnaliser un peu plus nos bolides. Et pourquoi pas un systeme de limitation de vitesse en ville car foncer à tombeau ouvert dans night city me parait peu réaliste à cette époque où tout est contrôlé par l'IA . Peut-être plus tard sous forme de mod ...

L'interaction avec les PNJ: alors on entend quoi par là? Vouloir interragir avec TOUS LES personnages qu'on rencontre dans les rues? alors oui c'est un peu limite et souvent on se contente d'un mot ou d'une phrase générique. Par contre si l'on parle des PNJ gérés par le jeu dans les différentes missions / contrats fixer et bien c'est plutôt bien gérer. Il suffit de voir certaines missions proposées qui se résolvent de différentes manières en fonction de la classe et origine du personnage . Et là c'est bien de l'interaction dont il s'agit.

La profondeur de jeu et les multiples orientations possibles: en discutant avec les potes, les missions se terminent de différentes façons selon comment elles sont abordées par le joueur. A chaque fois qu'on en discute; on a pas eu la même expérience pour les résoudre. C'est donc bel et bien une résolution à choix multiples non?

Ce que je retiens des retours lus ça et là: les joueurs occasionnels n'ont pas consciences de ce qu'exige un RPG et pourtant c'est simple à comprendre; il faut du temps, de la patience et passer du temps sur le menu inventaire/fabrication/evolution du perso et comprendre les multiples choix possibles pour faire évoluer le perso. J'ai des potes qui se plaignaient par exemple du manque d'interaction, de l'impossibilité de jouer infiltration etc: mais ils rushaient comme des fous, n'avaient pas compris le fonctionnement profond des perks à répartir dans l'arbre de compétence et j'en passe...
A ceux qui doutent, ce jeu permet des arcs scénaristiques à orientations multiples . L'expérience pour certaines missions jouées ne sera pas la même en fonction des choix du joueur.
Apres il y a des améliorations à faire et c'est le cas de bon nombre de jeux mais quel jeu est sorti sans bugs day one?

Je joue depuis de nombreuses années et ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle émotion, une belle immersion dans cet univers et rien que pour ça, je remercie CD PROJEKT pour le plaisir que j'ai en parcourant leur création. Et je sais que ce jeu s'embellira avec le temps avec les patchs et mods à venir mais gardez à l'esprit que ce jeu n'est pas fait pour tout le monde alors pour les haters; plutôt que de tirer sur l'ambulance, reconnaissait que certains jeux ne sont pas fait pour vous alors arrêtaient la critique et jouez à autre chose car cyberpunk n'est pas fait pour vous.

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 1 an (en réponse à Fraggle):

Désolé de vous dire ça mais il y a des jeux sur Xbox one et PS4 qui tournent très bien et avec une très grande qualité. Cyberpunk es dégelasse sur ces consoles, même pas au niveau de GTA V sorti il y a quelques années. Donc les arguments à la con des joueurs PC, il y en a marre.

De plus, le studio a vendu un jeu injouable sur ces consoles et on caché et mentis à ce sujet en disant que le jeux fonctionnait très bien, alors qu'en fait c'est une catastrophe.

Votre analogie avec le micro onde et le chat est totalement stupide. Le studio a indiqué que le jeux fonctionnait très bien sur Xbox One et PS4. Ils ont menti et maintenant en assume les conséquences. Si CDPR était vraiment moins bête, il aurait du sortir le jeux que sur les next gen, ou aurait du prévenir les joueurs avant au lieu de bloquer les tests du jeux avant la sortie. Ils ont merdé, personnellement je ne les plains pas.

Répondre à ce commentaire

Par Love Real, il y a 1 an :

La vrai réalité derrière l'écran ! Incroyable ! A vérifier ensuite sur le terrain car ca peut ne pas donner le même effet !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.