L'affaire des photos de stars nues qui ont été publiées sur la toile n'est pas prête d'être terminée. Si pour le moment, le coupable ou les coupables n'ont pas été retrouvés par le FBI, certaines victimes essayent tant bien que mal de trouver leur bouc émissaire. Du coup, Google est actuellement menacé de poursuites judiciaires.
Google est-il le coupable idéal ?
Marty Singer, l'avocat d'une dizaine de célébrités dont on ignore pour le moment les identités, vient de menacer la multinationale Google. Selon le Hollywood Reporter, l'avocat réclame 100 millions de dollars au géant de l'Internet en qualifiant son comportement d'ignoble !
Les accusations sont très dures puisque selon l'avocat, Google a eu un comportement répréhensible en ne faisant pas le nécessaire pour que les images cessent de circuler. Par exemple, Google a référencé la plupart des sites Internet qui permettent encore de visionner les images. La société n'est pas la seule visée puisque Twitter est également dans le collimateur de l'avocat qui insiste sur les immenses ressources du moteur de recherche. Il est également reproché à Google d'avoir une tendance à fermer les yeux dès lors qu'il s'agit d'une célébrité afin d'engranger des profits qui se chiffrent en millions de dollars.
Le fonctionnement même d'Internet en cause
Le fonctionnement même d'Internet est finalement en cause et non seulement Google qui a joué son rôle de moteur de recherche sans prendre position publiquement sur le scandale du celebgate. Par exemple, les gérants des sites de 4Chan (première apparition des photos) ou encore de Reddit qui profitent pleinement de cette audience (un peu perverse) refusent d'assumer leurs responsabilités en mettant en avant le fait que sur le web, tout circule très vite et qu'il n'est pas possible de tout contrôler.
Une recherche sur Google du mot "celebgate". Rien de plus facile.
De son côté Apple assure ne pas être à la cause de la fuite des images. En effet, la marque souhaite défendre son service iCloud. Selon lui, les pirates n'ont pas piraté les serveurs du service mais ont cependant pu s'introduire de plusieurs méthodes différentes. Du phishing a certainement été envoyé afin de récupérer des identifiants par exemple. Apple prévient également que les véritables responsables ont également pu trouver les réponses aux questions de sécurité permettant le rappel des mots de passe. Tout ça est très probable car les questions du genre "Quel est le nom de jeune fille de votre mère ?" sont très simples lorsque ça concerne une célébrité.
Google n'a pas encore communiqué
Pour le moment, la société de Mountain View n'a pas répondu à ces accusations de Marty Singer représentant probable de Jennifer Lawrence et quelques autres. En effet, l'actrice d'Hunger Games est, avec Kate Upton, la célébrité la plus touchée par ces photos.
Mais la question reste ouverte. Est-ce que Google est coupable d'avoir encouragé ou du moins facilité le diffusion des photos intimes des célébrités pour se faire des profits ou il a seulement fait son boulot de moteur de recherche ? Votre avis est le bienvenu.
Par , il y a 9 ans :
Personnellement je pense que Google n'est pas en tord du fait qu'ils ont juste référencé, ce qu'ils font toujours.
Par contre, il ne faut pas qu'ils fassent du cas par cas sinon il n'y a plus aucune neutralité.
Répondre à ce commentaire
119
0