Celebgate : les stars attaquent Google mais est-il vraiment responsable ?
L'affaire des photos de stars nues qui ont été publiées sur la toile n'est pas prête d'être terminée. Si pour le moment, le coupable ou les coupables n'ont pas été retrouvés par le FBI, certaines victimes essayent tant bien que mal de trouver leur bouc émissaire. Du coup, Google est actuellement menacé de poursuites judiciaires.
Google est-il le coupable idéal ?
Marty Singer, l'avocat d'une dizaine de célébrités dont on ignore pour le moment les identités, vient de menacer la multinationale Google. Selon le Hollywood Reporter, l'avocat réclame 100 millions de dollars au géant de l'Internet en qualifiant son comportement d'ignoble !
Les accusations sont très dures puisque selon l'avocat, Google a eu un comportement répréhensible en ne faisant pas le nécessaire pour que les images cessent de circuler. Par exemple, Google a référencé la plupart des sites Internet qui permettent encore de visionner les images. La société n'est pas la seule visée puisque Twitter est également dans le collimateur de l'avocat qui insiste sur les immenses ressources du moteur de recherche. Il est également reproché à Google d'avoir une tendance à fermer les yeux dès lors qu'il s'agit d'une célébrité afin d'engranger des profits qui se chiffrent en millions de dollars.
Le fonctionnement même d'Internet en cause
Le fonctionnement même d'Internet est finalement en cause et non seulement Google qui a joué son rôle de moteur de recherche sans prendre position publiquement sur le scandale du celebgate. Par exemple, les gérants des sites de 4Chan (première apparition des photos) ou encore de Reddit qui profitent pleinement de cette audience (un peu perverse) refusent d'assumer leurs responsabilités en mettant en avant le fait que sur le web, tout circule très vite et qu'il n'est pas possible de tout contrôler.
Une recherche sur Google du mot "celebgate". Rien de plus facile.
De son côté Apple assure ne pas être à la cause de la fuite des images. En effet, la marque souhaite défendre son service iCloud. Selon lui, les pirates n'ont pas piraté les serveurs du service mais ont cependant pu s'introduire de plusieurs méthodes différentes. Du phishing a certainement été envoyé afin de récupérer des identifiants par exemple. Apple prévient également que les véritables responsables ont également pu trouver les réponses aux questions de sécurité permettant le rappel des mots de passe. Tout ça est très probable car les questions du genre "Quel est le nom de jeune fille de votre mère ?" sont très simples lorsque ça concerne une célébrité.
Google n'a pas encore communiqué
Pour le moment, la société de Mountain View n'a pas répondu à ces accusations de Marty Singer représentant probable de Jennifer Lawrence et quelques autres. En effet, l'actrice d'Hunger Games est, avec Kate Upton, la célébrité la plus touchée par ces photos.
Mais la question reste ouverte. Est-ce que Google est coupable d'avoir encouragé ou du moins facilité le diffusion des photos intimes des célébrités pour se faire des profits ou il a seulement fait son boulot de moteur de recherche ? Votre avis est le bienvenu.
Par contre, il ne faut pas qu'ils fassent du cas par cas sinon il n'y a plus aucune neutralité.
"Tiens un mail me demande mon mot de passe pour mon compte iCloud sur lequel il y a toutes mes photos sensibles... Bah je vais lui donner!"
Une simple étudiante dont le copain met en ligne des photos sexy ou une sex tape aucun soucis , mais une star qui a pris elle même ces photo réclame des milliards !
Et on ne précise pas combien lui a rapporter cette espèce de buzz (involontaire je l'accorde )...
Icloud piraté et Google accusé .. Même plus surpris, nous somme des "pigeons" a leur yeux ...
Bref ils ont fait leur boulot de façon totalement transparente, ils n'ont pas à être impliqués.
Elles auraient du prendre d'autres photos d'elles aussi...
Bon ça aura le mérite de pouvoir engranger quelques dollars de plus au moins.
Je suis scandalisé de voir que les gens n'ont plus aucun savoir vivre de nos jours, plus aucun respect pour la vie privée des stars, et ce pour voir une paire de seins et de fesses ... Tout bonnement incroyable.
Sur ce, je sors m'acheter une nouvelle boîte de kleenex, vous m'excuserez.
Elles savaient pas qu'on est sur INTERNET là ? Que comme on dit, "sur le web, tout circule très vite et qu'il n'est pas possible de tout contrôler. " et que donc il faut agir en conséquence ?
Combien de fois il va falloir répéter "NE METTEZ PAS N'IMPORTE QUOI SUR INTERNET, EN PARTICULIER CE QUI TOUCHE VOTRE VIE PRIVEE" ?
Quelle idée saugrenue aussi que de mettre ce genre de photos sur un cloud... ô_ô
Bon sur ce, je vais aller faire de la musculation... *prends sa boîte de mouchoirs en partant*
J'adore le concept !!!
Blague de merde mise a part je retourne bosser moi ;)
Je suis affligé par leurs comportements, d'accord le respect de la vie privée est important et si j'étais à leur place je serrais moi aussi très énervé contre le système mais oh ! C'est fait c'est fait ! Elles arrêtent d'en parler et tout va passer avec le temps, comme d'hab !
S'en prendre à la chose la plus merveilleuse sur Terre qui est Google et, globalement, internet est stupide.
La vente de photo de célébrité n'est pas interdite
Donc Google n'est pas responsable ...
Mon avis : Je vois pas en quoi google est en tort, s'il devait y avoir un coupable ça serait l'iCloud d'Apple pour sa sécurité trop faible mais dans le cas ou l'origine du hack c'est le phishing, encore une fois le seul responsable c'est la star elle même...
Pffff ces stars !
Elles n'auraient pas fait ces photos, jamais on les aurait vu ! C'est tout !