Procès Johnny Depp : le tribunal condamne lourdement Amber Heard, l'actrice est "dévastée"
On l'attendait ! Après plusieurs semaines d'un procès qui aura captivé le public, le verdict de la guerre judiciaire entre Johnny Depp et Amber Heard vient de tomber. On vous dit tout !
Un résultat très attendu
C'est peu dire que le procès Johnny Depp / Amber Heard aura captivé les foules. Il suffit pour s'en convaincre de se remémorer l'impressionnant nombre de réactions qui ont pullulé sur internet ces dernières semaines. Par ailleurs, les révélations, vraies ou fausses, faites à la barre par les deux protagonistes auront peut-être titillé notre côté voyeuriste à tous, que permettent, exacerbent, et rendent quasiment inexorable internet, les réseaux sociaux et l'info en continu.
Pour rappel, après avoir perdu son procès en diffamation contre le tabloïd britannique The Sun, qui l'avait qualifié d'être un "batteur de femmes", l'acteur Johnny Depp a décidé de contre-attaquer en portant plainte à domicile contre son ex-épouse Amber Heard, qui depuis plusieurs années maintenant, l'accuse de violences conjugales, et depuis peu de "violences sexuelles". Des accusations très graves, diffamatoires selon l'interprète de Jack Sparrow, qui lui auraient coûté sa carrière à Hollywood. Il est vrai que l'acteur fétiche de Tim Burton et de Gore Verbinksi a vu le nombre de ses apparitions dans des longs-métrages chuter drastiquement depuis ces accusations, comme en témoignent ses renvois des licences Pirates des Caraïbes et Les Animaux Fantastiques.
Si depuis longtemps déjà le public avait déjà donné son "verdict", désignant comme "coupable" Amber Heard - on rappelle que la pétition demandant son renvoi d'Aquaman and the Last Kingdom a atteint des sommets impressionnants -, on attendait encore le verdict officiel de la Justice Américaine, qui a fini par tomber après six semaines de débat et plusieurs jours de délibérations.
Ainsi, la justice américaine a tranché, et considère qu'Amber Heard a diffamé Johnny Depp. L'actrice est ainsi condamnée à payer 15 millions de dollars à son ex-époux, alors que ce dernier lui en demandait 50 millions.
Les réactions des deux ex-époux
Si Johnny Depp était absent lors de l'annonce du verdict, l'actrice, bien présente, a le visage complètement fermé. Elle a néanmoins réagi immédiatement après dans un post Instagram.
La déception que je ressens est plus grande que ne peuvent le dire les mots. J'ai le coeur brisé de voir que la montagne de preuves pour mettre en évidence le pouvoir disproportionné, l'influence, l'emprise qu'avait sur moi mon ex-mari.
Je suis encore plus déçue de ce que ce verdict signifie pour les autres femmes. C'est un vrai pas en arrière. Un pas en arrière qui nous ramène à l'époque où quand une femme parlait et témoignait, elle pouvait être publiquement humiliée. Le verdict fait reculer l'idée que les violences contre les femmes doivent être prises au sérieux.
Je crois que les avocats de Johnny ont réussi à faire en sorte que le juré néglige la question-clé de la Liberté de Parole et ignore la preuve qui avait été si concluante et qui nous avait permis de gagner lors du procès au Royaume-Uni.
Je suis triste d'avoir perdu ce procès. Mais je suis plus triste encore du fait d'avoir perdu un droit que je pensais avoir en tant qu'américaine - parler librement et ouvertement.
Si Amber Heard condamne fermement le verdict, qu'elle considère comme étant un véritable recul du droit des femmes, l'actrice ne dit cependant pas si elle fera appel de la décision.
De son côté, quelques minutes après le post d'Amber Heard, Johnny Depp a lui aussi réagi sur ses réseaux sociaux.
Il y a six ans, ma vie, la vie de mes enfants, la vie de tous ceux qui me sont proches, mais aussi la vie de tous ces gens qui pendant des années et des années, m'ont soutenu et ont cru en moi, a été changée pour toujours.
En un clin d'oeil.
Des attaques m'ont été lancées via les médias, par de fausses accusations, graves et criminelles, déclenchant un barrage sans fin de contenus haineux, bien qu'aucune charge n'avait été portée contre moi. En une nanoseconde, ces accusations avaient déjà fait deux fois le tour du monde, et ont eu l'impact d'un séisme sur ma vie personnelle et ma carrière.
Et six ans plus tard, le jury m'a rendu ma vie. J'en suis très reconnaissant.
Ma décision de poursuivre cette affaire - bien que je connaissais très bien les obstacles légaux contre auxquels j'allais devoir faire face, et que je savais que le spectacle mondial de ma vie privée était inévitable -, a été prise après d'énormes réflexions.
Depuis le tout premier jour, mon but était de faire éclater la vérité, quel que soit le résultat. Dire la vérité, je le devais à mes enfants, et à tous ceux qui me sont restés fidèles. Je me sens en paix d'avoir accompli cela.
Alors que Johnny Depp vient de remporter une grande victoire, ses fans espèrent qu'il a définitivement gagné la guerre. Qui sait ce que les prochaines années nous réservent concernant le feuilleton médiatique du couple Heard / Depp.
Après, peut être qu'Elon Musk va encore venir à son secours ~
Johnny Depp en a probablement rien à foutre de toucher 1$ d'Amber Heard. Si j'étais lui, j'en ferais don à des associations (mais en faisant vraiment les dons, pas comme Amber qui a promis mais qui n'a rien versé quand elle a encaissé les 7 millions du divorce avec Johnny).
Je ne pense pas qu'Heard prenne le risque de faire appel de la décision. Elle est déjà dans le radar de la justice pour plusieurs parjures commises dans le procès qui vient de prendre fin. Un procès supplémentaire pourrait l'enterrer. (Des spécialistes pensent même qu'aux US, un procureur qui voudrait un dossier tout fait pour construire sa carrière pourrait se jeter sur cette affaire de parjure dont le dossier est déjà très solide).
Perso, je commençais aussi à en avoir un peu marre vu qu'il s'était laissé enfermer dans des rôles stéréotypés, et quand il en sortait... qui a aimé Transcendance pour le non jeu de Depp ?
Alors que quand il se lâche et qu'on voit son talent dans Strictly criminal par exemple...
Après, effectivement, peut être que tout ça lui pesait et l'empêchait de se concentrer sur son boulot.
néanmoins, je reste persuadé que l'affaire ne va pas en rester là. on est parti pour encore plusieurs saisons je pense. hate de voir le mea culpa de la warner la dessus.