YouTube : ce challenge stupide alerte les professionnels de la santé
Sur YouTube, TikTok ou encore Instagram, on retrouve tout un tas de challenges très populaires, mais non moins tordus. Récemment, l'un d'entre eux a alerté les professionnels de la santé en raison de la possible dangerosité qu'il peut représenter pour ses adeptes.
Les risques des challenges YouTube et TikTok
Les défis sur TikTok peuvent parfois prendre des tournures dramatiques, au point de mettre la vie de ses pratiquants en danger. Il existe une multitude de challenges qui sont devenus très populaires en raison de leur dangerosité, comme la tendance des dents limées, le "Labello Challenge" ou encore Le "blackout challenge", pour ne citer qu'eux.
En fin d'année dernière, nous vous parlions du No Nut November, ou "NNN", pour les intimes. Ce défi popularisé sur Internet par la communauté NoFap, des internautes qui veulent inciter à renoncer à la pornographie et à la masturbation, consiste, pour les hommes, à pratiquer l'abstinence sexuelle pendant tout le mois de novembre. Un challenge qui aurait des effets néfastes sur la santé selon les spécialistes de santé. En avril, nous traitions dans nos colonnes un autre défi populaire et très dangereux qui a forcé Auchan à prendre une décision radicale.
les cure-dents, plus populaires que les frites
Plus récemment, c'est au tour d'un autre défi ultra populaire sur Tik Tok, mais aussi sur YouTube ou Instagram d'alerter les autorités. Un challenge qui consiste à faire frire des cure-dents en plastique dans l'huile pour ensuite les ingérer avec de la sauce.
Une pratique très courante en Corée du Sud, qui alerte les professionnels de santé. Mercredi 24 janvier, une mise en garde a été émise, déconseillant la consommation de cure-dents. Le ministère de la santé a pris la parole en guise d'avertissement. « Ce n’est pas un produit conçu pour la consommation, plaide le pays asiatique dans une publication partagée sur X. Nous ignorons s’il peut être ingéré de façon sécuritaire. »
#ë ¹ë§ì´ì¤ìê° ë¨¹ë ì íì´ ìëëë¤! \u274c
— ìíìì½íìì ì² (@TheMFDS) January 24, 2024
ë ¹ë§ì´ì¤ìê°ë #ììì©í ì ëë¤!
ììì©íì ì±ë¶·ì ì¡°ë°©ë²·ì©ëì ëí 기줷ê·ê²©ì ë°ë¼ ìì ì±ì´ ê´ë¦¬ëê³ ìì¼ë #ìíì¼ë¡ì ìì ì±ì ê²ì¦ë ë° ììµëë¤. #ìì·¨íì§ë§ì¸ì! \u274c pic.twitter.com/OPNMDc1ofq
Les cure-dents ne sont pas destinés à être mangés
Les cure-dents en amidon sont des produits d'hygiène !
Les produits d'hygiène sont gérés pour la sécurité selon des normes et des standards pour les ingrédients, les méthodes de fabrication et les utilisations, mais leur sécurité en tant qu'aliment n'a pas été vérifiée. Ne pas les consommer !
Dans ce défi, les internautes plongent les bâtonnets dans l'huile, ces derniers se gonflent et sont ensuite servis comme des frites. Contrairement à leurs équivalents européens, de nombreux cure-dents produits en Corée du Sud sont fabriqués à partir de fécule de maïs mélangée à du Sorbitol, un alcool sucré que l'on retrouve dans les fruits. Ce mélange les rend donc biodégradables et solubles dans l'eau.
Cependant, les autorités soulignent que malgré leur composition, ces produits n'ont pas reçu d'approbation pour être ingérés. Dans la plupart des vidéos, on peut voir que les cure-dents sont au choix frits, arrosés de différentes sauces ou utilisés comme nouilles instantanées. Un de ces créateurs a comparé leur goût à celui des gâteaux de riz. La vidéo short la plus visionnée sur YouTube a été vue environ 4,4 millions de fois. Largement de quoi donner de mauvaises idées dans la tête de millions d'internautes.
Quelle vie de merde est leur quotidien pour qu'ils aient besoin participer à ces challenges abrutisseurs de jeunesse.
D'où vient ce besoin compulsif de vouloir absolument exister ou se faire remarquer au point de ne pas avoir la conscience de se mettre en danger ?
Bref, la bêtise n'a pas de limite.