Rechercher Annuler

WTF : chantez faux pour aider la science et gagnez de l'argent

De Alix Odorico - Posté le 19 avril 2021 à 17h17 dans Science

Des chercheurs lyonnais recherchent des personnes qui chantent faux en vue de monter une étude sur la perception musicale. Le tout, rémunéré.

Une étude sur la perception musicale

Avoir une belle voix n'est pas donné à tout le monde. Certains ont rapidement compris que leur rêve de passer devant la caméra ne se réaliserait jamais, et que leur voix ne porterait jamais plus loin que la salle de bain.

Mais après des décennies d'ignorance, les personnes qui chantent faux sont désormais mis sur le devant de la scène. Par qui ? Par le Centre de recherche de neurosciences de Lyon. En effet, des chercheurs montent une étude dans le but de comprendre pourquoi certaines personnes ont l'oreille musicale et d'autres pas, et font appel à des volontaires. Derrière cette étude, la finalité est de mettre en place une rééducation de la perception musicale.

 Nous souhaitons étudier si cet apprentissage à long terme peut améliorer leur perception de la musique et si cela se voit au niveau cérébral et comportemental » indique Caliani Hoarau, étudiante en master 2 de neurosciences et neurosphychologie et stagiaire au centre de recherche de Lyon. Propos rapportés du quotidien Ouest France.

Deux phases de test rémunérées

Selon 20 Minutes, le Centre de recherche de neurosciences de Lyon a lancé cette campagne pour mieux comprendre les déficits de la perception musicale et essayer de les améliorer. Elle se composera de deux enquêtes rémunérées, dont les résultats ne seront pas connus avant 18 mois.

Concernant la première phase, les candidats qui présentent un déficit suivront un programme d'entraînement musical. Des sessions de magnéto encéphalographie (MEG) sont prévues pour les volontaires. « C’est une technique d’imagerie, sans danger bien sûr, qui permet d’enregistrer l’activité du cerveau » poursuit la chercheuse. Quant à la seconde, elle ne durera que 2h30, sera réalisée à l’aide d’un ordinateur ou une tablette tactile, et se déclinera par le biais de tests auditifs qui permettront de mesurer la perception de musique par les participants.

Pour y participer, c'est par ici

Pour aller plus loin, voici 11 problèmes que la musique peut résoudre.

Une erreur ?

Mots-Clés : chantenquêteLyonrecherchechercheursEtudemusiqueCentre de recherche de neurosciences de Lyonjob

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par User 404, il y a 2 mois :

c'est le moment de se faire de l'argent tranquille

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Allé je vais tenter pour voir si je suis si nul que ce que je pense.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.