Rechercher Annuler

Après Harry Potter, cette oeuvre littéraire à succès va être adaptée au cinéma

De Alix Odorico - Posté le 17 janvier 2022 à 18h34 dans Cinéma

Si Hunger Games et Harry Potter sont quelques-uns des plus gros succès commerciaux d'adaptations de roman de jeunesse en films, une nouvelle série littéraire à succès outre-atlantique va être déclinée à son tour, et pourrait bien s'ériger en digne successeur de l'apprenti sorcier.

Un grand succès littéraire

Ce projet qui a tapé dans l'œil des plus grands studios américains (21st Century Fox, Disney, Universal, Paramount) est tiré de la série littéraire Children of Blood and Bone (De Sang et de Rage en français), écrite par l’Américaine d'origine nigérienne Tomi Adeyemi, comparée à J.K. Rowling, et que plusieurs critiques désignent comme l'héritière de la romancière de 56 ans.

Paru en France le 2 mai 2019, Children of Blood and Bone nous plonge en plein cœur de la Terre africaine d’Orïsha qui baignait dans la magie jusqu’à ce que son roi la fasse disparaître une nuit, en asservissant par la même occasion le peuple des majis. Ces événements se déroulent quand l'héroïne, Zélie Adebola, n’est qu’une enfant. Après avoir grandi et en découvrant ses propres capacités magiques, elle décide de ramener non seulement la magie, mais aussi de rendre la liberté à son peuple. Mais il lui faut aussi lutter contre ses sentiments de vengeance, malgré le fait que le prince héritier du trône est prêt à tout pour la traquer.

Guerre des enchères

L'histoire autour de l'adaptation cinématographique de Children of Blood and Bone est pleine de péripéties. Initialement, le projet devait se réaliser sous le giron de Fox 2000, mais lors du rachat de la 21st Century Fox par Disney, c'est finalement Lucasfilm qui l'a récupéré en vue d'en faire un film en live-action. Cependant, le studio créé par George Lucas et racheté par la firme aux grandes oreilles en 2012 a laissé filer les droits, désormais revenus à Tomi Adeyemi.

Il s'en est suivi une guerre des enchères entre Amazon, Netflix, Universal et Paramount en vue de porter l'œuvre à l'écran. Et à ce petit jeu, c'est finalement Paramount qui a sorti le plus gros chèque, séduisant Adeyemi par ses conditions, à savoir la garantie pour l’auteure d’avoir son mot à dire sur les décisions créatives, ainsi que d’être en charge de l’écriture du scénario, tout ça pour un gros salaire, à sept chiffres. Enfin, le film sortira au cinéma.

À travers ces enchères, c'est une petite bataille que viennent de remporter les distributeurs face aux géants du streaming. Si le succès sur grand écran est aussi fulgurant que celui sur papier, Paramount et Adeyemi s'en frotteront les mains. Néanmoins, on sait que la situation de l'industrie cinématographique est quelque peu chamboulée depuis la pandémie et l'alternative de la SVOD que propose Netflix, Disney+ et consorts. Il s'agit alors de ne pas se rater lors d'une sortie en salles.

Pour l'heure, aucune date de tournage et de sortie n’ont été annoncées, il faudra donc patienter pour en savoir plus.

De votre côté, connaissez-vous cette saga littéraire ? Si oui, pensez-vous que son adaptation au cinéma pourrait être une réussite ?

Une erreur ?

Mots-Clés : paramountfilmfilmsCinemaChildren of Blood and BoneDe Sang et de RageTomi Adeyemi,

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par subnautics, il y a 4 mois :

Paramount doit vraiment croire à fond au projet pour résister à Netflix et Universal, ou alors Netflix n'y a pas cru

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois :

C'est bof comme histoire...

Répondre à ce commentaire

Par Ranga, il y a 4 mois (en réponse à Murge):

C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes !

Répondre à ce commentaire

Par Judith Green, il y a 4 mois :

L'histoire m'emballe pas du tout, j'attendrais de voir la bande annonce du film mais ca n'a pas l'air ouf, à voir

Répondre à ce commentaire

Par Fred, il y a 4 mois :

Je ne connais pas cette saga, mais je suis toujours aussi surpris de voir ce que les producteurs vont déterrer et que personne n'est encore pensé à adapter l'assassin royal. Ce serait à mon avis un vrai carton si c'est bien réalisé.

Répondre à ce commentaire

Par kane46, il y a 4 mois :

pour moi ci il faut adapter une serie literaire a la tv sa doit etre les chevalier d'emereaude ces une serie tres fournie vue quelle a trois suite

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.